Post has published by ZackyD

Ce sujet a 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  ZackyD, il y a 5 ans et 3 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Participant
    Posts246

Bonjour,
    J’ai remarqué que la musique punk revenait régulièrement dans le sujet portrait chinois.

Alors j’aimerai connaitre votre avis sur ce style. Surtout comment vous l’appréhendez, car selon moi, le punk n’a pas de définition propre, et je n’associe pas le punk à un style musical particulier.
    Si vous pouviez également citer des groupes, le débat en sera que plus imager.

J’essayerai de poster mon avis dans la soirée ou demain, j’ai pas le temps maintenant (Je dois passer l’aspirateur :silly: )

• Participant
    Posts3893

Je sais que quand on ajoute “steam” devant ça fait un truc très cool. Sinon je ne sais absolument rien de ce style musical/mouvement/groupe. J’aimerais donc beaucoup qu’on me l’explique ici !

• Participant
    Posts2724

Steampunk, desertpunk, cyberpunk, dieselpunk et autres formes de -punk sont plus des formes d’esthétismes que vraiment en rapport avec le genre musical Pilus ^^

• Participant
    Posts2823

Je n’ai jamais réellement aimé le punk. Je préfère le rock et la musique classique.

• Participant
    Posts444

Il y a plusieurs Punk: Entre green day et les Bérurier il y a un monde vous avouerez.

Pour moi les béru sont quand même irremplaçable et j’aime bien Rancid dans un style différent.

Sinon il y a les Ramoneurs de menhirs avec loran des béru, ils sont indépendantiste mais pas comme les “breizh atao”, un indépendantisme d’extrême gauche, bizarre vous me direz, mais la musique est bonne.

Voila mes préférés mais il y en a plein d’autres.

• Participant
    Posts2629

Moi, pour faire simple, j’aime le rock, le disco, le rap, la Pop, et d’autres musiques, mais surtout pas le punk. C’est unr musique assez spéciale.

• Participant
    Posts181

Alors tout d’abord le mouvement punk est souvent associé au mouvement anarchiste/communiste et fondamentalement opposé au mouvement d’exterme droite. On retrouve ces idées dans les groupes punks comme “les Bérurier Noir” et leur phrase culte : “La jeunesse emmerde le Front National”.
    Par ailleurs, les punks et les skins-heads se sont souvent livré bataille dans les rues dans les années 90(Mouvement international mais surtout concentré dans les pays occidentaux). Petite parenthése, les premiers Skins-heads était des punks venu des Antilles en métropole dans un seul but se confronté au fasciste. C’est seulement plus tard que les jeunesses d’extremes droites ont pris ce surnom.
    Puis sinon le style vestimentaire du punk est plutôt jeans troué, avec blousons en cuir et surtout des cheveux coiffer en crête.
    Les groupes punk peuvent très passer de la chanson ultra-engagé a du grand n’importe quoi. Et en pas confondre Punk et Metal dans la musique punk les chants sont plus rappé et chanté alors que le Métal est plus “gueulé”.

Mais de nos jours, de plus en plus les punks se font rare mais un style dérivé du punk le surplomb. Le SKA, musique plus dansante et idée moins radical qui se cantonne à la légalisation du cannabis et à la dénonciation des problèmes sociaux actuelle. Groupe de référence: SKA-P et The Suicide Machines.

• Participant
    Posts1103

Le punk, un très bon genre de musique, rien à voir avec la soupe industrielle qui passe en boucle sur NRJ 😛

• Participant
    Posts2925

En tant qu’amateur de punk, un petit historique doit s’imposer (les grandes lignes, j’ai pas les dates en tête) :
    On peut définir le punk comme étant nihiliste, généralement proche de l’anarchisme ou du communisme (pas celui de l’URSS par contre), et souvent autodestructeur.
    Le mouvement punk est davantage une idée qu’un style de musique (on peut même dire que le punk a toujours exister) mais comme l’a dit Iron Maiden, le punk est forcément d’extrême-gauche (ou apolitique mais anti-système dans tout les cas). Le punk a proprement parlé est née en Angleterre dans les années 70 suite a la désindustrialisation massive de Thatcher qui a mis sur le carreau des millions d’ouvriers notamment issu de l’immigration, les groupes punk ont commencé a se former a cette époque comme The Clash, The Sex Pistols (pour les plus connu), The Damned, Siouxie and the banshees, the jam etc. Par contre on parle beaucoup de groupes ou artiste proto-punk : Iggy Pop, Lou Reed qui sont des parrains ou des influences majeur sur le punk (même Bowie a eu son influence si si) on peut même remonter avant avec Jerry Lee Lewis ou Little Richard, les ramones aussi sont très important (d’ailleur Jonnhy Rotten a pisser dans le verre du leader des ramones joey ramones qui l’a bu)
    le punk est aussi des états-unis avec the new yorks dolls et Patti Smith (bien qu’ils ont beacoup jouer en angleterre).
    Le punk est parfois très métissé et variable : beaucoup de groupes écoute du reggae et du ska (notamment the clash) et c’est du punk que naitra la oï et la musique de skinhead (mouvement apolitique a la base).
    Après j’écoute surtout The Clash (très a gauche) et les Sex Pistol qui reste le groupe punk par excellence :il faut obligatoirement avoir écouté leur version de God Save the Queen pour comprendre ce que c’est le punk et « never mind the bollocks here the sex pistol » est un must have et un des meilleurs disque de tout les temps.http://mybandmarket.com/blog/wp-content/uploads/2012/07/SexPistolsbollocks.jpeg
    The Clash est plus accessible et un peu moins trash que les sex pistols, plus de style de musique différent avec des influence des caraïbes (ils ont bossé avec Don Letts), un peu moins de provoc’. Comme les sex pistols, the clash est un groupe d’une influence colossale dans la musique moderne (et je pèse mes mots). http://4.bp.blogspot.com/-GFW8mzdtyzs/TjQPyuFr2CI/AAAAAAAABi4/zyB2oaL6RuU/s1600/lc.jpg
    Après la scène punk Française a déjà été évoqué avec les bérus, mais je rajouterais les wampas, les satellites (plus ska), ludwig von 88, la mano negra (plus latino), parabellum.

• Participant
    Posts246

Bon, j’ai enfin le temps de poster mon avis.

Je vais pas répéter ce qu’à dit Skyros ou KheOps, qui ont très bien résumé.

Par contre, je vais quand même essayer d’étaler ma vision sur ce style souvent mal compris.

Le punk est, selon moi, une idée qu’un style musical. Et je pense qu’il y a justement une grande nuance à faire. Tout comme il y a un monde entre le punk sum 41, green day et le punk de The clash et des Sex pistols.

Sum 41 ou Green Day sont peut-être punk, mais ça reste du punk de skater. Certes c’est peut-être un peu catégorique, mais c’est comme ça que je le vois.

Le punk repose sur un choc, un bouleversement dans la vie d’une personne. Ce bouleversement va briser toutes les croyances d’une personne, d’où le nihilisme récurant du punk. On ne nait pas punk, on le devient.
    A ce titre, les textes d’Against Me! ont été une grosse révélation, la vie du chanteur était un combat de tous les jours, et ces textes reflètent véritablement la souffrance de l’âme.
    Après, cela peut s’exprimer par des idées politiques, anarchistes. Le punk relève, selon moi, plus de la crise identitaire, que d’un mouvement politique.

Mais venons en à la musique. Je pense pas que le punk doit être nécessairement bruyante, complètement anarchique, sens structure mélodique, ou pas produit. Mais l’impératif absolu, c’est que ça vienne du plus profond des tripes, comme si le chant devait illustrer la colère qui gronde. Mais tous ne font pas ça, il existe du punk acoustique, du punk rock. Tant que la musique sort comme on l’a ressent, c’est l’essentiel.

Bon, je vais mettre des liens maintenant, par contre je vous préviens, je suis pas du tout branché musique entre 1950 et 2000. Donc ne faites pas des bonds sur votre chaise. 😆

Ne débutons pas maladroitement, car le punk, c’est pas une musique de CD.

Voici la première musique punk que j’ai écouté :

Cette musique me rappelle vraiment d’excellent souvenir. On voit aussi que le public est vraiment en communion avec le groupe. J’ai fait pas mal de concert, j’ai pas souvent vu ça !

Cette musique est géniale, j’ai pas d’autres mots. Je pense que c’est bien une de mes musiques préférées.

ça vous donne pas envie de danser ? De bouger ?
    Moi ? Je danse déjà. :silly:

Un live acoustique de la chanteuse d’Against Me!

Bon, je pense que vous aviez compris que j’aime bien Against Me!, je vous recommande l’album Is Reinventing Axl Rose. Un chef d’oeuvre.

J’écoute d’autres groupes aussi.

Excellent groupe aussi.

• Participant
    Posts2925

Des groupes que je ne connais pas chouette !
    J’oubliais: le punk anglais est a l’origine de ce qui deviendra le métal: mötorhead vient du punk (en parti).

Puis ya plein de chose : Rage Against The Machine peut être qualifié comme punk (par ce que fusion-métal…). Et pour finir j’ai du mal a considéré Green Day et Sum 41 comme des groupes faisant de la musique.

• Participant
    Posts246

Tu me diras si t’as aimé. 🙂

Oui, effectivement le punk anglais va tourner au metal.

Hop, Sum 41, comme dit, c’est du punk de skater. 😆

• Participant
    Posts570

Ma vision du Punk? un Irlandais Roux qui porte une iroquoise :whistle:

• Participant
    Posts81

J’en écoute un petit peu pour ma part. En ce qui concerne le Punk Français, j’aime beaucoup les Ludwig Von88.

Vu que vous avez mentionner le punk sous divers coutures. J’ai une question pour vous, que pensez vous du Hardcore Punk ? Le nom qui me vient direct en tête est Sick Of It All.

• Participant
    Posts246

J’aime bien le punk hardcore. Off with their heads, comeback kids, j’en cherchais un autre mais je le trouve pas. Trop de groupe dans mon dossier musique. 😆

Sinon deux autres groupes que j’aime bien, c’est Dead To Me et Fucked Up.
    J’adore Chuck Ragan, même si c’est pas à proprement parlé du punk, c’est acoustique. C’est notamment lui qui a crée le revival tour, tournée acoustique réunissant pleins de musiciens punk. J’ai un lien pour un live de 3h si ça intéresse quelqu’un.

le live

Le bandcamp de Ravi, un petit groupe de Caen. J’adore la dernière musique avec Chuck Ragan.

Ravi – Masses

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.