Post has published by Nassau

Ce sujet a 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  PapaZoulou, il y a 10 mois et 4 semaines.

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    Bonjour a tous chers historiens, je crée ce sujet afin que chacun puisse dire quelle est sa période préféré et pourquoi celle ci? Qu’est ce qui vous intéresse dans cette période, vos personnages, guerres étudiés et ce que vous n’aimez pas dans les autres périodes.

    Pour ma part ma periode est le moyen âge classique, j’adore la feodalité, le système d’ost, les chevaliers au service des nobles, les tournois rassemblant parfois plus de 3000 chevaliers ainsi que les châteaux forts les grandes forteresses, les croisades, les guerres anglo-ecossaises, la guerre de cent ans, la guerre des deux roses etc. j’ai principalement etudié les Etats Chrétiens en terre sainte. 2000 chevaliers etaient aux service des états chrétiens soit 700 pour le royaume de jerusalem. Néanmoins j’aime toutes les periodes de l’âge du bronze avec l’empire hittite, summer et Akkad, les assyriens, en passant par la grèce antique, le moyen âge, la renaissance et les guerres d’italie, la guerre de 30 ans pour le XVII ème siècle, de 7 ans et la guerre du nord russo-suedoise pour le XVIII eme siècle. etc etc mais j’ai tout de même une préférence pour le moyen âge classique ^^

  • Participant
    Posts1769
    Member since: 8 septembre 2015

    Bon ben moi je vais devoir en donner deux, je n’arrive pas à les départager 😛

    Primo, j’adore le moyen âge (du côté musulman précisément); parce que mine de rien, c’était déjà un peu le grand n’importe quoi concernant les héritiers et tout le tralala, ça l’était encore plus dans le monde musulman, et ce dès la mort d’Harun al rashid, avec l’ismaélisme, les luttes dynastiques et plein d’autres.

    Segundo, j’aime bien le 19 ème siècle, une période de changement à cheval entre deux ères; on a les rudiments de l’économie moderne (j’adore l’économie qui apparaissent), un bond colonisateur à travers le monde, la révolution industrielle et militaire et tant d’autres.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    N’hésitez pas à créer de nouveaux sujets pour partager vos connaissances en lien avec ces époques messieurs 😉

    PS : bienvenue sur le Forum de la Guerre Nassau!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts124
    Member since: 16 mai 2016

    Je suis un grand passionné de l’Age du Bronze dans sa totalité et du début de l’Age du Fer (1100-700 BC environ).

    J’adore les Hittites et l’histoire de l’Anatolie en général. Les Hittites sont pour moi une grande civilisation de part leur histoire et par le fait qu’ils ont vécue aux côtés de d’autres grandes civilisations comme les Égyptiens, les Assyriens, les Mycéniens. J’aime leur conception de la religion, leurs lois que je trouve que “humanistes” et avancées par aux lois mésopotamienne, ainsi que le fait qu’ils disposaient déjà d’une armée régulière et redoutable.

    L’Age du Bronze la grande époque des chars de guerre, des armes en bronze avec leurs reflets dorés au soleil. C’est également à l’Age du Bronze que l’on situe de grands événements bibliques et la guerre de Troie. Il y a tellement de chose que j’aime durant cette période et dans cette partie du monde.

    Je suis également passionné par l’Antiquité Tardive, les Huns, les Byzantins, les pays de Sumer et d’Akkad, les Assyriens, les Égyptiens, La République romaine et le Bas-Empire romain. 🙂

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    Merci à toi Batbaileys, jàime bcp le moyen orient à cette époque, ils étaient bien développés à ce moment et leur villes architecture sont bien jolies 🙂 les francs s’inspireront deux pour construire leurs forteresses hôpitaux et vue que les musulmans ne se battaient pas comme les francs les croisés ont dû révolutionner la manière de battre. De plus entre zengi, nur ad din, saladin, baybars, kalawun il y en a des sultans à étudier 🙂

    Si je devait vraiment choisire une autre période de serait le XVII eme siècle car Jàdore les batailles rangées aux mousquets et les batailles rangées à l’arme blanche donc un mixe des deux cest top:) de plus à cette époque il y a tellement à étudier 🙂 la colonisation qui émerge de plus en plus , les avancées militaire des ottomans qui sont aux porte de Vienne , la guerre de trente ans, les arquebusiers les tercios espagnols les mercenaires Suisse allemands (lansquenets) et tant d’autre chose.

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    Merci mon chèr Karas 🙂 grâce à toi j’ai pu étudier et apprécier l’âge du bronze 🙂

  • Modérateur
    Posts199
    Member since: 12 septembre 2015

    L’histoire grecque, plus particulièrement la période classique et hellénistique. La Grèce des cités a été une civilisation brillante, par la grandeur d’esprit de certains, la force de leurs soldats et le raffinement de leur culture. C’est bien le panhellénisme, en commençant par l’unification victorieuse des cités hellènes sur les Perses lors des guerres médiques, puis les conquêtes de Philippe II et d’Alexandre le Grand, qui ont permis au monde grec de s’élever et d’atteindre à un apogée politique que j’admire.

    Néanmoins les périodes de déchirements et de divisions au sein du monde hellénique sont extrêmement intéressantes et permettent à tous les passionnés d’histoire militaire de dévorer un savoir immense, si l’on regarde par exemple la guerre du Péloponnèse, les conflits entres diadoques et les luttes entre royaumes macédoniens.

    La défaite de Carthage, des monarchies et confédérations hellénistiques contre Rome m’attriste à un tel point que je ne peux m’empêcher de refaire le scénario de l’exédition de Pyrrhos en Italie, des guerres puniques, antiochiques et macédoniennes, simplement pour m’imaginer un monde sans domination romaine. Cependant, là ou je me réjouit, c’est que les descendants d’Enée doivent presque tout aux héritiers d’Homère. Il y a là une victoire culturelle des Grecs sur le monde romain qui restera à jamais dans l’histoire de l’humanité et qui traversera les âges jusqu’à la fin des temps.

    "Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d’airain, les montagnes en furent illuminés et brillèrent comme des flambeaux allumés"

    I, Maccabées, 6, 31.

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    Période fortement interessante 🙂 les guerres médiques celle du Péloponnèse la ligue de délos d’Athènes ou encore les Guerres des diadoques , la confédération dirigée par thebes est forte intéressante aussi enfin les grecques ont façonnés notre monde

  • Participant
    Posts124
    Member since: 16 mai 2016

    J’aimerai en apprendre plus sur les Lagides et leur armées. 🙂

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Tu es au bon endroit Karas! Je t’invites sans plus attendre à lire l’excellent dossier de Solduros et UlysseLee sur cette thématique ^^

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 20 juillet 2013

    @karas, si tu en avais le temps, pourrais-tu évoquer sur le forum les aspects techniques de ta reconstitution en bronze de hache hittite ?
    Personnellement, je ne détesterais pas me faire faire une copie du khopesh du Musée du Cinquantenaire…

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Participant
    Posts124
    Member since: 16 mai 2016

    Si tu veux Kymiou, tu peux m’envoyer un mail ([email protected]) ou me contacter sur facebook via ma page de reconstitution sur laquelle j’ai mit les photos de la réalisation de ma hache: https://www.facebook.com/Les-Hittites-Hititler-reconstitution-historique-158591514574121/

    Le bronzier est Markus Neidhardt de Replik. J’ai d’abord fais faire un modèle en bois de ma hache puis il a été envoyé au bronzier qui a fait un moule silicone (si je me souviens bien de la matière). Le bronze a ensuite été moulé dans le bronze.

    J’ai aussi ce site qui propose deux khopesh: http://www.bronze-age-swords.com/

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Mais n’hésitez pas à partager vos informations directement ici. Je suis sûr que ça pourrait intéresser des membres ^^

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 20 juillet 2013

    @karas :

    J’ai aussi ce site qui propose deux khopesh: (…).

    Merci du renseignement. L’élégance de sa ligne… il est magnifique !

    https://images.empreintesduweb.com/originale/1489192259.png

    Bat, je suis d’accord. D’une manière ou d’une autre, le sujet sera traité devant tous.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    J’apprécie beaucoup la période de la fin du Moyen âge (1420-1500). j’aime beaucoup la mode vestimentaire “pré renaissance” le développement de l’art italien, des techniques de combats, l’apparition des armures de plates et la fin de la féodalité classique. Les nobles ne sont plus réellement aussi indépendants. On a la création des compagnies d’ordonnances (premières usitées professionnel et actifs). la Guerre des deux roses illustre ce bien ce changement en terme d’équipement et de combat. On s’appuie davantage sur l’infanterie. je trouve que c’est le début du faste de la renaissance mais en gardant l’aspect médiéval ^^

    https://www.quizz.biz/uploads/quizz/419378/19_h8fke.jpg

    http://a54.idata.over-blog.com/0/12/64/13/Untitled7.jpg

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/4b/43/af/4b43af008815d429ef04aa8d7d5cf931.jpg

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/b0/ee/59/b0ee591a409b5153089b36cc70defe82.jpg

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/11/01/a1/1101a1bb7403e0dd08aa4f5790d4f97b.jpg

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 26 février 2013

    Aiment aussi beaucoup la période du Moyen-Age Tardif au XVII (donc englobants les Renaissances) j’ajouterai des précisions. 1420 c’est déjà la Renaissance en Italie, pas la “pré-renaissance”. Le XVème siècle même en France c’est la Renaissance. Et en Italie ça commence déjà dès la moitié du Trecento donc le XIVème, comme dans l’état bourguignon et particulièrement les Flandres.

    Sinon j’aime beaucoup le XIXème, le XVIIème qui n’est plus vraiment un “mix” de mousqueterie et de mêlée a l’arme blanche, vu que ces dernières sont en voie de disparition sur le champs de bataille.
    J’ai une certaine fascination pour les guerres de la première moitié du XXème mais pas les grosses : guerre d’espagne, révolution mexicaine, guerres balkaniques.
    Et le XIIème siècle qui est LE siècle que je préfère pour l’occident chrétien (et le monde orthodoxe).

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

  • Participant
    Posts2823
    Member since: 12 avril 2012

    Me concernant, je n’étonnerais personne en indiquant que j’apporte beaucoup d’intérêt à la Rome antique, et plus précisément au crépuscule de l’Empire Romain d’Occident. Période prétendumment “noire” pour certains, trop oubliée, alors que c’est ce même crépuscule qui précipitera la formation d’embryons de nations européennes bien distinct les unes d’entre-elles, d’un bout à l’autre de l’Europe. Désormais, le monde méditerranéen ne sera plus dominé par un unique centre d’autorité, mais fragmenté par les tensions, les guerres et les vagues de déplacements de populations. Plus particulièrement, c’est l’influence considérable du spectre d’un empire unifié, héritier d’Augustus, sur les territoires très fragmentés de l’Europe occidentale que j’ai toujours trouvé digne d’intérêt. Ce mythe autour de la création d’une Nouvelle Rome avait d’ailleurs constitué le coeur de mon récit ”le nouvel âge européen”, et a aussi pu influencer mes passages dans le RP des derniers Romains.

    Autrement, beaucoup ici me connaissent aussi pour ma Byzantinophilie, qui m’avait amené à participer activement à la catégorie ”Guerres Byzantines”, et notamment à la création du dossier ”1204: une année catastrophe”. J’avais aussi entamé l’écriture d’un roman narrant les aventures d’un héros pendant les derniers jours de Byzance, mais mon manque de motivation – ainsi que le manque de temps lié à mes études universitaires – m’ont hélas poussé à faire un croix sur le projet.

    Comme @Skyros, j’ai toujours eu un penchant XIXe siècle, “ère napoléonienne” ainsi que les événements assez méconnus autour des guerres Balkaniques. C’est la volonté de vouloir en apprendre davantage sur l’histoire de cette région qui m’avait poussé à préparer un dossier sur la ’Naissance de la Grèce Moderne’, hélas lui aussi inachevé en raison de mes contre-temps IRLs. De plus, j’ai toujours été intéressé par la doctrine réaliste de l’époque, l’école Metternichienne, le concert européen, et la realpolitik de Bismarck.

    Pour le XXe siècle, les bouquins sur les rescapés de la Shoah tels que Primo Levi, ou encore les mémoires de Zweig ou de Anne Frank ont toujours constitué quelque chose d’important pour moi. Je ne trouve pas les mots pour décrire les émotions que j’éprouve à la lecture d’écrits aussi tragiques. Enfin si, une immense tristesse, et un profond dégoût de la bête humaine. L’enracinement des nationalismes que nous vivons aujourd’hui me rappelle d’ailleurs amèrement les années 30.

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    Je sais effectivement que la renaissance italienne commence bien avant, je parlais plus de la renaissance européenne qui selon les historiens commence en 1450 ou 1500 environ. (1494) pour la France àvec la première guerre d’Italie. Quand au XVII eme siècle les armees européenne sont composés de carrés dè piquiers flanqués des deux côtés ou devant et derrière ou sur les 4 coins par des arquebusiers mousquetaire et j’ai lu que c’était du 60 pourcent infanterie et 40 pourcent dè mousquetaire et que c’était l’armée de Suède qui avait composée son armee dè 60 pourcent dè mousquetaire et étirée ses lignes d’où ses exploit à la guerre de trente ans 🙂 apres si on se déplace en valachie Moldavie inde perse Afghanistan on est sur une dominance cavalerie infanterie. C’est juste mon point de vue 🙂

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    @florian30051 je vais donc lire ton sujet sur la quatrième croisade 🙂 et effectivement les Guerra balkaniques du XIX eme sont fortement intéressantes

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 26 février 2013

    Dans le cas de la renaissance en France. La date de la première guerre d’Italie est pratique certes mais extrêmement débattue et maintenant on a tendance a la ramener au début du 15ème siècle (notamment en art). La date de la première guerre d’Italie dénote une vision uniquement italienne de la renaissance oubliant totalement les foyers “nordique” c’est à dire flamand.

    Ce que tu dit du 17ème est valable plutôt pour le début du siècle. Déjà avant les suédois de Gustave-Adolphe la pique a perdu du terrain (et beaucoup) pendant les guerres de Hollande (ou la pique ne représente généralement qu’un tiers des effectifs)

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    @skyros
    Bien merci de me rectifier certains points je prend note .

  • Participant
    Posts568
    Member since: 29 avril 2016

    Pour moi c’est l’Histoire du monde.
    J’ai certes eu des périodes où je me focalise sur une période ou un événement en particulier. Mais rapidement j’en reviens toujours à l’histoire globale.

  • Participant
    Posts42
    Member since: 10 mars 2017

    En effet il est toujours difficile de se focaliser sur une seule periode ^^

  • Participant
    Posts3
    Member since: 22 novembre 2017

    Pour ma part, je suis passionné d’histoire militaire de toute époque. Je peux bouffer un livre sur les guerres romaines ainsi qu’un livre sur les guerres balkaniques en passant par les guerre de Louis XIV ou les conflits anglo-saxons ☺
    Cependant si je doit retenir une préférence ce serait le XVIIe siècle. En effet j’aime les armées qui sont un mixe entre l’arme blanche et l’arme à feu. Voir les grands carrés de piquiers à la macédonienne qui combattent côte à côte avec les mousquetaires. Les uniformes sublimes et bien plus sobre que le XVIE siècle. Les armées énormes, la puissance de la France de Louis XIII et Louis XIV. La guerre de Trente ans me passionne donc énormément.
    J’ai aussi un grand amour pour les guerres carthaginoise, les guerres civiles dans leur ensemble et de toutes époques.

  • Participant
    Posts14
    Member since: 29 septembre 2017

    Pour moi mes périodes préférées sont la période révolutionnaire et impériale en France sous Napoléon 1er, le 20e siècle et l’Antiquité grecque et romaine. Cependant ce qui m’intéresse le plus dans l’histoire, c’est la diplomatie, voir comment les alliances se créent, se brisent… et ainsi on peut se rendre compte que peu de choses étaient prévisibles (comme le ralliement de la Prusse à la coalition en 1806, les coalisés ont quand même mis plus d’un an à ranger la Prusse de leur côté).

  • Participant
    Posts2
    Member since: 21 janvier 2018

    🙂 Bonsoir,

    Bon je suis un petit nouveau sur le forum.
    Ma période préférée c’est bien sur le Second empire et la guerre de 1870.
    Également les volontaires de l’ouest ou Zouaves pontificaux.

    Bonne soirée à tous

  • Modérateur
    Posts2270
    Member since: 8 février 2014

    Salut à toi colombius et bienvenue sur le Forum de la Guerre! Il est rare de trouver quelqu’un qui se passionne pour le Second Empire, ça fait plaisir!

    Tu peux te présenter sur ce sujet!

    Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section modération, même si le Guide du Forum devrait t’aider dans tes premiers pas sur le forum!

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.