Post has published by Trarcin

Ce sujet a 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  Maxsilv, il y a 5 ans et 11 mois.

• Participant
    Posts154

J’ai parlée du forum de la guerre a mes parents et ils ont compris mon intérêt et m’ont demandait si je souhaitais avoir des livres sur l’histoire de la guerre et je souhaiterais savoir quels ouvrages acheter.

• Participant
    Posts1563

Mais quel est ton domaine de l histoire préféré? Car ça va orienter une partie de tes choix.

Pour commencer il y a “les guerres mediques” de Peter Green (voir un sujet similaire dans la section “guerre antique”, ce livre est egalement conseille par BaT) ensuite il y a une serie “atlas des guerres”. Les volumes de cette serie concerne toutes les epoques (exemple: “les guerres romaines”, “les guerres grecques”, ” les guerre napoleoniennes”, etc.). Et c est deja pas mal^^. 🙂

Edit: je t ai repondu pour le tournoi. Va voir le topic. 😉

• Admin bbPress
    Posts6308

Oh c’est vraiment super positif ce que tu dis Trarcin! Je suis content que des parent acquiesce à l’idée ^^

Pour ma part, je te conseil un livre super pour débuter une collection, un truc cependant assez basique, mais visuel, et qui englobe bien l’histoire de la guerre :

Batailles de R.G. Grant

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/4/4/9782081202443.jpg

Si tu souhaite un truc plus intellectuel, dis le moi, et si possible, avec ta préférence pour l’époque, le sujet, la guerre, etc.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts2063

+1 bat’ j’ai exactement le même chez moi XD

si tu aimes l’histoire de la Prusse je te recommande celui ci:

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782262026844.jpg

moi j’ai adoré il est ultra détaillé et informatif 😉

• Admin bbPress
    Posts6308

+1 Von, je ne connaissais pas ce livre et j’adore la surprenante histoire de la Prusse ^^

• Participant
    Posts3893

J’ai aussi “Batailles” c’était mon premier livre sur la guerre ! Sinon, je vous recommande “La Religion” de Tim Willocks, critique dispo dans la section “Littérature” du forum, et que j’ai cité à peu près 4158453 fois dans la vidéo Times’s Live qu’on vient de tourner à l’instant…

• Participant
    Posts154

Mes périodes préférées sont le moyen âge,la première guerre mondiale et la seconde partie de seconde guerre mondiale (quand les alliés prennent l’avantage sur l’axe).
    Je retiens le livre de Bat dont j’adore la couverture et je verrais pour celui sur la Prusse je suis pas sur parce que j’aime pas trop la Prusse, nation de faibles ^^.
    Par contre si vous avez des livres avec des images sa m’arrangerait, je trouve que c’est moins monotone et sa permet de se faire une idée sur certaines choses en prenant appuis sur des cartes, des peintures,…
    Et que pensez vous de: L’art de la guerre de Sun Tzu?

• Participant
    Posts2169

Moi je conseille “Napoléon ou la destinée”, de Jean Marie Rouart, un très bon livre, et en plus l’auteur est membre de l’académie Française.

• Participant
    Posts1392

Les 3 mousquetaires pour moi

• Participant
    Posts799

J’ai parlée du forum de la guerre a mes parents et ils ont compris mon intérêt et m’ont demandait si je souhaitais avoir des livres sur l’histoire de la guerre et je souhaiterais savoir quels ouvrages acheter.

Commence par le dictionnaire d’histoire universelle Le petit Mourre ainsi que de l’Atlas historique Duby.
    Ce sont deux ouvrages d’histoire générale.

http://www.librairiecatholique.com/pfs/vignettes/FIC34233HAB40.jpg

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0002/45/petit-atlas-historique-duby-georges-duby-9782035833525.jpg

• Participant
    Posts799

Mes périodes préférées sont le moyen âge

ça tombe bien, le Moyen Age est aussi une de mes époques préférées.
    Tout d’abord, il tefaut obligatoirement

Dictionnaire de la France médiévale, par Jean Favier, Fayard, 2002.
    Le dictionnaire du Moyen Age, dirigé par Claude Gauvard, PUF, 2002.

Au niveau des images : il y a des cartes, des tableaux, des croquis, des photos de lieux et des portraits.

Si tu veux d’autres sources, va sur la partie bibliographie de mon site.

• Admin bbPress
    Posts6308

Mais Enghien, souvent, pour vraiment accrocher, c’est bien un truc plus narratif. Tu propose ici 3 dictionnaires et un atlas. Selon moi, bien que ça n’enlève rien à leur qualité, c’est plus des ouvrages de référence.

• Participant
    Posts799

Mais Enghien, souvent, pour vraiment accrocher, c’est bien un truc plus narratif. Tu propose ici 3 dictionnaires et un atlas. Selon moi, bien que ça n’enlève rien à leur qualité, c’est plus des ouvrages de référence.

Et bien justement, ce sont des dictionnaires-références. Le Mourre fait entrer la personne dans l’histoire du monde par la grande porte car il y est traité de tout les sujet ; il y a autant l’histoire du peuple franc, qu’une courte bio de Roosevelt.

Sinon, sur le Moyen-Age, la collection “Pour les nuls” a sortie un ouvrage.

• Admin bbPress
    Posts6308

C’est peut-être dans ce cas une question de goût. Personellement, je préfère lire une histoire continue que plusieurs articles. Je possède par contre quelques dictionnaires du genre et le Duby 2011, dont je me sert comme référence.

Sinon, connais-tu la trilogie Histoire des Croisades de René Grousset? Je viens de me le procurer et ça semble vraiment être la référence en la matière.

• Participant
    Posts2176

J’ai un super livre sur le moyen âge… en allemand. Il parle de presque tout: Sarasins, Byzantins, Mongols, Europe de l’ouest. Vraiment très complet.
    Autrement j’ai un livre sur la guerre de 30 ans qui reste basique mais qui donne quand même une bonne approche au problème. Malheureusement, il décrit peu les batailles en soi.
    Si vous connaissez des livres sur le moyen âge et l’antiquité je suis preneur, en sachant que j’ai déjà quelques ouvrages (nottament celui sur les guerres médiques).

• Admin bbPress
    Posts6308

J’aime pas trop la Prusse, nation de faibles ^^.

Pourquoi dis-tu que la Prusse est une nation de faible?

Elle a tout de même réussit à émerger du chaos pour rassembler un peuple terriblement désuni.

• Participant
    Posts1563

Je conseille vraiment à tous la collection “atlas des guerres”. Il y a des images, des sculptures, peintures, des schémas de batailles, etc. Vraiment très complets et super instructifs. Et des livres sur les guerres de toutes les époques. 😉

• Participant
    Posts1655

Un livre que j’ai adoré:

J’étais garde du corps d’Hitler
    http://www.bief.org/fichiers/livre/10/180910/couv.gif

Livre témoignage de Rochus Misch qui a côtoyé Hitler de 1940 à 1945, il fut même un des derniers à quitter le bunker du Führer. Il nous explique son point de vue qui est très intéressant et je vous recommande fortement ce livre que j’ai dévoré en 5 jours ^^

• Participant
    Posts154

J’aurais bien lu le livre “J’étais garde du corps d’Hitler” mais j’ai peur que ma mère me prenne pour un fanatique néo-nazis ^^

• Participant
    Posts5796

J’aurais bien lu le livre “J’étais garde du corps d’Hitler” mais j’ai peur que ma mère me prenne pour un fanatique néo-nazis ^^

Je vois pas pourquoi c’est juste un témoignage. En plus, tenter d’oublier une partie de l’Histoire sous prétexte qu’elle n’est pas glorieuse est la meilleure façon de refaire la même bêtise !

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.