Post has published by PapaZoulou

Ce sujet a 38 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Pano, il y a 4 jours et 3 heures.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 39)
  • Modérateur
    Posts2264
    Member since: 8 février 2014

    Bonsoir,

    On a assisté ces derniers mois à une sorte de désescalade entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, illustrée notamment par la participation conjuguée des deux pays lors des JO de  Pyeongchang cette année.

    Selon CNews et surtout Yonhapnews (principale agence de presse Sud-Coréenne, l’on pourrait se diriger vers la sinature d’un traité de paix le 17 Avril de cette année 2018.

    Pouvons-nous nous attendre à de vrais progrès diplomatiques ou est-ce du pipeau?

     

     

     

     

     

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

  • Modérateur
    Posts8313
    Member since: 14 mai 2013

    On peut peut être espérer quelque chose.

    La Corée du Nord semble avoir passé un cap dans sa dotation d’armes atomiques et de vecteurs avec les derniers tirs. Peut être va t’elle maintenant chercher à les “rentabiliser” sur le plan diplomatique. Ce serait une bonne chose parce que ce développement d’armes atomiques peut servir soit à un développement diplomatique pacifique, soit à une guerre nucléaire…

    Je préfère la première option!

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts511
    Member since: 2 septembre 2012

    Ça m’a donné cette impression aussi que les Corées tendaient à se rapprocher et peut-être vers une paix. Est-ce que l’attitude très agressive de Trump ne serait justement pas un peu le déclencheur de cela, car la Corée du Sud ne semble pas forcément pour une guerre (contrairement à Trump) et semble jouer son jeu diplomatique de façon isolé maintenant. En tout cas, je crois que c’est une initiative de la Corée du Sud de relancer le dialogue non ?

  • Participant
    Posts804
    Member since: 14 septembre 2013

    C’est vrai que ces derniers temps on a assisté à un “réchauffement” certain des relations entre les deux Corée. En soit c’est ce qui pourrait aussi expliquer le programme nucléaire nord-coréen, les risques pris par le régime pour se doter de l’arme nucléaire. Parce qu’il sait sans doute qu’il n’a pas les capacités militaires conventionnelles pour résister si la Corée du Sud et les Etats-Unis se décidaient à frapper militairement. Du coup se doter de la bombe permet de faire passer un message aux Américains : “d’accord on est un petit pays mais on les moyens de faire des bobos avant de succomber”. Avec ce nouvel atout en poche le gouvernement nord-coréen peut désormais se permettre de se rapprocher de son voisin du Sud, maintenant qu’il sait qu’il peut éviter de finir comme l’Irak de Saddam Hussein.

  • Admin bbPress
    Posts6298
    Member since: 5 août 2017

    J’ai lu ce matin que le retrait des troupes américaines ne serait même plus dans les conditions en vue d’une potentielle fin du programme nucléaire du nord.

    Un sacré revirement si c’est le cas.

    Sinon j’aimerais savoir. Trump devrait rencontrer Kim d’ici peu. Vous avez des détails sur la date et le lieu ou les conditions de cette rencontre?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts587
    Member since: 24 février 2015

    La Corée du Nord a annoncé l’arrêt de son programme nucléaire ainsi que la fermeture de leur site d’essai.

    Sacré revirement, toutefois elle ne dit rien sur le démantèlement de son arsenal nucléaire actuel.

    Faut-il considérer ces engagements comme acquis ou parole en l’air ?

    La dictature c'est ferme ta gueule !
    La démocratie c'est cause toujours...

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    On peut déjà en déduire que la Chicorée du Nord estime avoir dépassé le besoin de tester son arsenal, donc que celui ci est potentiellement utilisable.

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    La fin des essais nucléaires et des tests de missiles intercontinentaux ? Quelles sont les intentions réelles de Kim Jong Un ? Certains experts restent sceptiques…

    Primo, il est question de fermer, d’ailleurs même de démanteler, UN (seul) site consacré à ces activités : le site de Punggye-ri, dans le nord du pays. Un seul site ; on est loin d’une dénucléarisation complète ! Surtout, comme le dit Val_78, qu’il n’est même pas question de toucher à l’arsenal déjà établi.

    Accessoirement, Kim aurait-il obtenu des concessions des Etats-Unis en échange ? Ou, plus précisément, lesquelles s’attend-il à obtenir en montrant un zeste de bonne volonté ?

    Certains spécialistes parlent d’une simple déclaration (presque dans le vide) de la part de Kim…

    Certes, cette déclaration semble être un signal positif… MAIS peut-être que ce centre n’était déjà de toute manière plus nécessaire : La Corée du Nord dit avoir achevé la militarisation de ses armes nucléaires… Or il est dit que si la Corée du Nord a tendance à exagérer quelque peu, elle n’a par contre pas pour habitude de mentir (mais cela reste bien sûr possible quand même 😉 ).

    @batbaileys : Kim doit voir le président sud-coréen, Moon Jae-in, le 27 avril ! Et Donald Trump en principe vers fin mai ou début juin (plutôt fin mai, en fait, sauf imprévu)… 🙂

    La rencontre du 27 avril doit avoir lieu à Panmunjeom… C’est un véritable événement historique, d’autant plus que, pour la première fois, ce type de rencontre n’aura PAS lieu en Corée du Nord, mais dans la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées ET, en plus, DU CÔTÉ SUD de la DMZ !

    Une ombre plane toutefois : si Kim n’obtient pas ce qu’il souhaite lors de ces entretiens, il pourrait très rapidement relancer ses programmes de lancement de missiles balistiques !

    Pour le moment, Kim affirme avoir réalisé « la grande cause historique », à savoir « l’achèvement d’une force nucléaire d’Etat ». Il semblerait qu’il voudrait à présent s’occuper de résoudre différents problèmes à l’intérieur du pays, comme soigner son économie…

    Attention à ne pas oublier non plus, dans ce dossier, le rôle de la Chine : celle-ci, véritable interlocuteur-clé dans la région, souhaiterait freiner un peu l’ardeur de son turbulent voisin. En effet, le programme nucléaire nord-coréen alimente une véritable course aux armements dans la région et donne des arguments à Shinzo Abe, lequel veut déjà, en cette période plus que jamais, remilitariser le Japon…

    Que ce soit une intervention militaire (bien sûr très peu probable !) en Corée du Nord ou un accord de paix, cela ne pourra pas se faire sans la Chine ! 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Admin bbPress
    Posts6298
    Member since: 5 août 2017

    Merci pour la riche information Pano! Sinon, tu as des détails de la rencontre avec Donald Trump? Elle doit se faire où plus particulièrement?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Hélas non. C’est trop tôt : le lieu et la date exacts de cette rencontre n’a pas encore été précisés. (Du moins officiellement.)

    On mentionne notamment Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, pour accueillir ce sommet… Mais il semble y avoir d’autres options pour cela.

    Le Japon et la Russie, au moins, saluent la perspective de cette rencontre… Sergueï Lavrov dit que son pays espère que cette rencontre aura bel et bien lieu. Quant à Shinzo Abe, il compte se rendre aux Etats-Unis pour rencontrer Donald Trump encore à la fin de ce mois d’avril… donc avant que ce dernier ne rencontre Kim Jong Un ! Histoire de brieffer Donald Trump ? D’obtenir des garanties pour son pays ?

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Bon, au moins la première partie semble s’être (étonnamment) fort bien déroulée !

    Les deux dirigeants coréens ont l’air de s’être parfaitement entendus…

     

    Premier écueil évité ! 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Bien, cette fois c’est officiel : 🙂

    Meeting entre Donald Trump & Kim Jong Un : le 12 juin dans la ville de Singapour !

    Affaire à suivre ! 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts18
    Member since: 7 avril 2018

    Bonjour,

    Attention à la Corée du nord ! Ont parle d’une dictature les plus fermer et les plus forte de la planète.

    Si il fait sa c’est qu’il est en difficulté, pas qu’il est devenu un bisou-nourse….. En effet, plusieurs papier ont étés fait  fin 2017, a la suite du dernier essais nucléaire souterrain. Venant pour deux ou trois de Chine, mais aussi du Japon et de Singapour (je ne suis pas très sur pour Singapour, ou Taïwan) Qui plusieurs heures après l’essaie avait enregistrer une très grosse éruption sismique sur la basse de recherche. Des études de donner avaient donner un effondrement de + de 50 cm du sommet de la montagne sous laquelle se trouve le centre de développement et d’essais.

    Alors maintenant se brave homme nous dit qu’il vas détruire sont site ….. euummm comment dire…. j’ai un doute de sa bonne fois 😉

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Bon, eh bien, ce n’est pas allé tout seul : récemment, on aurait pu croire que tout allait être annulé !

     

    Annulation, puis re-discussion entre les dirigeants des deux Corées dans la DMZ (i.e. la zone démilitarisée), etc.

     

    Mais le rendez-vous du 12 juin est de nouveau d’actualité et – même – ça semble se préciser… ‘Y a encore de l’espoir ! 🙂

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts511
    Member since: 2 septembre 2012

    On dirait que ça se la joue au bluff comme au poker avec les “annulations” et puis, relance du dialogue. ^_^

    J’ai hâte de voir ce qui en sortira, j’avoue ne pas trop savoir à quoi m’attendre. Est-ce qu’ils vont être raisonnable de chaque côté ou non ?

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    🙂 Une bonne dose de bluff, effectivement ! C’est que ça fait probablement partie de leur(s) stratégie(s) diplomatique(s)… 😉

     

    Quant à savoir s’ils vont être raisonnable ou non, alors là, n’oublions pas qu’ils vont en premier plan travailler POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT… lequel n’est fort probablement pas synonyme du bien-être de l’humanité  dans son ensemble (ni même d’une grande partie de cette dernière, hélas).

     

    A ce niveau, je crois que leurs discussions s’appuient certes sur du bluff, mais s’apparentent surtout à du marchandageOn veut bien faire un geste, mais c’est donnant-donnant, donc… Etc.

     

    Difficile de savoir ce qu’ils planifient. Quels atouts ont-ils (réellement) en main ? Quels points (exactement) entendent-ils remporter, dans la partie qui est en train de se jouer ?

     

    On verra ce que ça donne 🙂 ; j’ai aussi hâte d’en savoir plus !

     

    La Corée du Nord bénéficie déjà d’un soutien économique de taille : celui de la Chine ! Pas besoin donc de l’offre de Donald Trump qui proposait un soutien économique de la part des Etats-Unis. Par contre, la Corée du Nord pourrait bénéficier fortement de la levée de l’embargo… En tous cas, une “démilitarisation nucléaire rapide et complète” (ou quelque chose d’approchant) ne saurait se faire sans de solides garanties ; Kim Jong-Un attend certainement bien plus que de vagues promesses…

     

    A noter que pour l’instant et probablement pour un bon bout de temps, d’après les avis de certains experts, le rôle joué d’une part par la Chine et d’autre part par les Etats-Unis rend une réunification des deux Corées tout à fait utopique… 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts1252
    Member since: 17 juin 2016

    C’est vrai que les négociations pourraient être intéressante et surtout profitable aux deux Corées.

    On n’en parle pas en Occident mais ces dernières années il y a eu pas mal “d’incidents de frontière”(le bombardement avec du gros calibre par exemple).

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Et aux incidents de frontières se sont ajoutées de nombreuses manœuvres, et même des parades, militaires… De quoi jeter encore un peu plus d’huile sur le feu !

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Admin bbPress
    Posts6298
    Member since: 5 août 2017

    Pourriez-vous parler plus en détail de ces dits incidents? Ceci m’intéresse grandement.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    En prévision de la prochaine rencontre (le 12 juin) entre Donald Trump et Kim Jong-Un, le bras droit de ce dernier a rencontré ce mercredi (soit le 30 mai) le secrétaire d’État américain Mike Pompeo. 🙂

    C’est ainsi que le général nord-coréen Kim Yong-chol s’est rendu à New York ! Il y a notamment eu un « bon dîner de travail » 😆 (composé de steaks, maïs et fromages – si vous voulez tout savoir 😉 )… Le jeudi d’après, ces deux hommes devaient à nouveau se rencontrer pour affiner la mise au point de la rencontre au sommet !

    Ce général Kim Yong-chol est en quelque sorte « de la vieille garde » : âgé aujourd’hui de 72 ans, il a été très impliqué, pendant fort longtemps, dans l’armée et la politique de la Corée du Nord. 😉

    Au moins, les choses continuent de progresser… la rencontre du 12 juin aura probablement lieu ; sauf imprévu, bien sûr ! 🙂

    *******

    Des exemples d’incidents, de manœuvres ou de parades ? 🙂 En voici déjà un :

    Il y a un mois (ce qui nous amène à début mai), l’armée américaine a déployé plusieurs avions furtifs F-22 Raptor pour des manœuvres en Corée du Sud… (Des manœuvres aériennes conjointes avec les forces sud-coréennes.)

    Le souci, c’est que ça s’est passé APRÈS l’annonce par Kim Jong-Un de la fin de ses essais nucléaires… Quel message lui fournit-on alors ? Est-ce vraiment idéal pour l’encourager à démilitariser plus rapidement son pays ?

    Des F-22 Raptor au-dessus de la Corée (du Sud), ce n’est pas nouveau en soi… Il y en a déjà eu notamment en décembre dernier, lorsque les deux alliés avaient organisés d’autres exercices aériens. Ces derniers étaient alors les plus importants de ce type jamais vus ; cela s’est effectué quelques jours à peine après le tir d’un missile balistique intercontinental (nord-coréen, bien sûr), capable en principe de frapper n’importe quel cible du territoire continental des États-Unis.

     

    Un bras de fer psychologique ? 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

  • Participant
    Posts1252
    Member since: 17 juin 2016

    Je crois qu’une fois il y a eu des tirs de canons (qui ont fais mouche soit dit en passant) de la part de l’artillerie nord-coréenne sur Séoul, quelques morts et blessés, il y a eu des protestations et ce n’est pas allé plus loin.

    Mais il y a aussi eu quelques incidents autres(comme ce soldat sud-coréen qui a sauté sur une mine dans la DMZ, il y a laissé une jambe je crois).

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Modérateur
    Posts8313
    Member since: 14 mai 2013

    Il  y a eu aussi une île sud coréenne habitée par des civils pilonnée par l’artillerie nord coréenne, mais pas de morts je crois car la population disposait d’abris.

    En riposte, la marine sud coréenne a coulé un navire nord coréen.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts1252
    Member since: 17 juin 2016

    Ils ont une marine les nord coréens?

    Là tu me surprend, je ne pensais pas qu’ils en avaient une avec leur budget pourri(ils utilisent encore des T-34/85, pitié)

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Modérateur
    Posts8313
    Member since: 14 mai 2013

    Ils ont des patrouilleurs lance-missiles, des sous marins de poche.

    L’un d’eux a déposé des commandos sur le territoire sud coréen au début des années 2000.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts486
    Member since: 21 avril 2012

    Eh oui, la Corée du Nord a bel et bien une marine de guerre… certes qu’on ne peut pas comparer à celle des Etats-Unis, mais qu’on aurait néanmoins tort de négliger ! 😉

     

    La Corée du Nord a une marine dotée d’au moins 45’000 ou 50’000 marins et plusieurs CENTAINES d’unités (mais, il est vrai, essentiellement des patrouilleurs).

    Organisée en deux flottes : celle de l’Ouest (la plus importante, basée à Nampo) & celle de l’Est (basée, elle, à Wonsan).

    Atout principal : sa flotte de sous-marins ! En principe au moins 70 unités, dont une dizaine de mini-sous-marins, ou sous-marins de poche, utilisable pour des opérations spéciales (et qui seraient potentiellement PIRE que les sous-marins classiques ou conventionnels ; à ne pas négliger, donc)… Parmi ces sous-marins conventionnels, il y aurait presque 40 sous-marins d’origine soviétique à propulsion diesel, surnommée les « trous noirs ». On dit que la Corée du Nord essaierait de construire un sous-marin capable de transporter (et d’utiliser, sinon à quoi bon 😆 ) des missiles balistiques…

    Projet Gorae (du nom du prototype), entre 2012/2013, début de la construction du prototype, un sous-marin expérimental capable de tirer (en théorie) un ou deux missiles balistiques depuis une profondeur de 10 à 15 mètres… (50 mètres n’a rien d’exceptionnel pour des sous-marins modernes… 😉 )

    Toujours est-il que la Corée du Nord modernise sa flotte militaire. D’ailleurs, entre 2013 et 2014, on a pu photographier DEUX FRÉGATES ULTRAMODERNES (enfin, à l’époque du moins 😉 )… avec plate-forme pour accueillir des hélicoptères et des installations de lance-missiles (mais non balistiques, ceux-là !).

    Et cela, MALGRÉ les sanctions occidentales et une certaine stagnation industrielle.

    Mais bon, cette flotte ne ferait normalement pas le poids contre celles de la Corée du Sud et des États-Unis… Mais elle pourrait certainement faire des dégâts ! Surtout les sous-marins…

    Certains experts estimaient que la Corée du Nord pourrait arriver à lancer des missiles nucléaires depuis un sous-marin… dès 2018 !!! Maintenant, où est-ce que ça en est exactement ? Alors là, si ce n’est pas quelque chose du type « secret défense », ça doit certainement y ressembler ! 😆

    A noter l’emploi d’une barge d’essai (du côté de Nampo) est utilisée (ça a été confirmé par des photos satellites) pour simuler des armes qui pourraient être installées à l’intérieur d’un sous-marin… C’est plus sûr et moins cher que de faire les premiers essais dans un sous-marin ! 😉

     

    La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 39)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.