Post has published by guiguit

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  guiguit, il y a 3 mois et 1 semaine.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Modérateur
    Posts2015

Vers un Anchluss militaire des Pays-Bas ?

On ne cesse de parler de parler d’ “Europe de la Défense” sans savoir contre qui se défendre, quelle forme donner à une éventuelle structure militaire au sein de l’Union actuelle ; l’OTAN peut être légitimement mis en question ;…. Pourtant, il semble que deux pays dépassent ces questionnements pour aller de l’avant. Deux pays bizarrement situés de l’autre côté du Rhin….

Ainsi, depuis 1995, l’Allemagne et les Pays-Bas collaborent activement à l’établissement d’une défense commune. Ou, plutôt, l’Allemagne place sous ses ordres des bataillons et des brigades de cavalerie blindée néerlandais tandis qu’en échange des détachements symboliques entrent dans l’orbite d’Amsterdam (étant donné la tradition maritime des Pays-Bas, quel avantage reçoivent-ils réellement de quelques marins allemands ?).  Apparemment, le processus ne va aller qu’en s’accélérant. J’aimerais connaître l’avis des membres du Forum. Est-ce bénéfique à “l’intégration européenne” ? Cela peut-il mener à un contrôle politique et économique des Pays-Bas par l’Allemagne ? Et la France ? Cela ne pourrait-il pas déséquilibrer encore plus le couple franco-allemand ? Quelles alternatives pourrait-elle trouver ?

Voici l’article qui m’a poussé à lancer le débat : http://www.opex360.com/2018/04/05/armees-allemandes-neerlandaises-passees-de-collaboration-a-lintegration/

• Participant
    Posts1270

Personnellement j’en doute: “comment peut tu caser deux nations différentes ensemble”?

Je pense que les néerlandais vont collaborer avec l’Allemagne, mais un contrôle Allemand me semble mal parti, les néerlandais tiennent à leur indépendance tout de même.

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Admin bbPress
    Posts6302

En effet, selon l’article, on est loin de l’Anschluss, ce qui ne passerait jamais sans l’accord des autres pays de l’Union Européenne ou encore l’approbation du peuple Néerlandais. Voilà deux barrières neutralisant cette possibilité. Il s’agit plutôt d’un rapprochement militaire dans le but de sauver de l’argent en achetant en gros selon ma lecture.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Modérateur
    Posts8350

Je rejoins @Bat’Baileys, d’autant que si la tradition maritime hollandaise est grande, la tradition blindée allemande l’est aussi.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Modérateur
    Posts2015

Le titre que j’ai donné à ce sujet se veut volontiers racoleur, je vous l’accorde. Cependant, cette politique de collaboration peut s’avérer néfaste sur le long terme. L’armée néerlandaise va perdre en expérience et apprentissage tout en devenant (trop ?) dépendante de l’Allemagne pour assurer son bon fonctionnement et la défense de son pays. Que risque-t-il de se passer pour la défense des Pays-Bas si des tensions apparaissaient entre La Haye et Berlin ? C’est loin d’être impossible, l’Europe regorge de sources de tensions latentes (accueil des migrants, approvisionnement énergétique, questions internationales) et certains Etats pourraient faire pression sur d’autres… Paradoxalement à cette coopération germano-batave, les Néerlandais se sont toujours méfiées d’une défense européenne intégrée qui se ferait sous l’égide de la France (plus grosse puissance militaire de l’UE) et préfèrent une OTAN téléguidée depuis la lointaine Washington…

Les Pays-Bas ont une forte tradition maritime. Les dernières catastrophes naturelles dans les Antilles néerlandaises ont d’ailleurs rappelé que même une métropole plus petite se doit de conserver des capacités de déploiement rapide dans ses territoires d’outre-mer comme l’ont démontré les Néerlandais. Par ailleurs, la marine belge coopère étroitement avec son homologue néerlandaise (les spécialités belges étant plus l’aviation et quelques unités terrestres d’élite).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.