Post has published by Nassau

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Nassau, il y a 10 mois et 3 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts42

Bonjours à tous. Jaurai aimé savoir le nombre d’habitants dans une baronie au moyen âge ou un vicomté sachant que c’est le nom d’une baronie dans le sud de la France. Selon mes lectures et recherches j’ai pu lire qu’une baronie était constituée d’un château ét entre 20 et 40 villages. Sachant qu’un village medieval comptait entre 20 ét 100 habitants imaginons donc une moyenne de 60 habitants. Un petit baron devait donc régner sur environ 2000 habitants. Son armee devait donc se composer d’une 20 aîné de chevaliers et peut être 200 hommes archers et piétaille confondus. Est-ce exact?

Cela voudrai dire qu’un Cômté étant composer de 10 baronie avait environ 20-25000 habitants.

Donc si des personnes sont expertes en démographie du moyen âge sa m’intéresse grandement. J’ai appris les démographie des pays européen du moyen âge maintenant j’aimerai me représenter le nombre d’habitant par fiefs :). Merci d’avance .

• Participant
    Posts159

J’y connait pas grand chose, mais cela m’étonnerait qu’il y ait des chiffres aussi précis ; on devait certainement avoir des “gros” et des “petits” comtés.

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Participant
    Posts42

Oui cela dépend des pays et des régions c’était pour savoir si certains avaient un exemple précis.

• Participant
    Posts520

Je ne crois pas que le nombre de soldat professionnels (ce que je vois souvent nommé “homme d’armes”) ne soit aussi grand que 20 pour un Baron sauf s’il était assez riche (je doute qu’il y ait plus qu’un ou deux “chevalier” à son service).

Quand on voit que les garnisons de châteaux ne dépassait pas souvent les 14 à 40 hommes en temps de paix pour une ville (Angers par exemple) ! En temps de guerre, ce nombre augmentait mais il était surtout renforcé par les levées mobilisés.
    Dans ton exemple, j’aurais dis que sur les 100-200 hommes à son service en temps de guerre (pour une population de 2000), il n’y aurait pas plus de 10 hommes d’armes (ou chevaliers). Surtout que la plupart des barons n’avait rien d’autre à garder qu’un manoir. On peut imaginer 2-3 gardes du baron, un chef de la garde et peut-être un chevalier à son service et cela donnera la “garnison” en temps de paix (4-5 hommes). Et en temps de guerre, la taille de l’armée dépendra fortement de l’état des finances du seigneur ce qui veut dire que la variation doit être très forte d’un seigneur à l’autre.

J’ai trouvé sur internet (rapide recherche) un livre a été écrit sur les garnisons des châteaux Anglo-Normandes au Moyen-Age (“Anglo-Norman Studies 10: Proceedings of the Battle Conference, 1987”) et citerait des chiffres du style :
    En temps de paix : 4-35, moyenne 16.
    EN temps de guerre : 4 – 2121, moyenne 144, médiane 72.

=> A noter que les chiffres maximum et minimum en temps de guerre sont probablement des extrêmes (sur-/sous-évaluer ou rares) comme le montre la médiane plutôt sous la centaine en général.

• Participant
    Posts42

Bien intéressant. Je me basé sur trancred de hauteville père de Roger de Sicile et Robert Giscard qui était un tout petit seigneur normand du Cotentin ét avait 10 chevaliers à son service. Mais effectivement le chiffre de 5 lensemble plus probable pour un petit baron voir moins.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.