Post has published by Cpt. Foley

Ce sujet a 263 réponses, 16 participants et a été mis à jour par  Maxsilv, il y a 2 ans et 10 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 264)
  • Participant
    Posts1080

1000

CHAPITRE 1 : 1442 la chrétienté en danger
    CHAPITRE 2 : Croisade dans les steppes
    INTERLUDE : Discours du Pape annonçant la croisade
    CHAPITRE 3 : Guerre civile dans le Nord, Djihad dans le Sud: L’Europe prend feu
    INTERLUDE : Présentation de l’Empire Plantagenêt, du Royaume Celte et de la couronne Occitane.
    CHAPITRE 4 : Montjoie ! Saint Denis ! Que je trépasse si je faiblis !
    CHAPITRE 5 : Un nouveau monde
    CHAPITRE 6 : L’Europe se divise
    CHAPITRE 7 : La chrétienté en guerre civile
    CHAPITRE 8 : L’incompétence russe
    INTERLUDE : Rapport du général polonais Dovod
    CHAPITRE 9 : Le siècle d’or andalous…
    CHAPITRE 10 : …Puis Oranje
    INTERLUDE : Le premier tour du monde
    CHAPITRE 11 : L’essor de Talahm
    CHAPITRE 12 : Un empire en Flumenie
    INTERLUDE : Carte des empires coloniaux
    CHAPITRE 13 : Guerre dans les mers
    CHAPITRE 14 : La menace Jagellon
    CHAPITRE 15 : L’attaque des Suédois
    CHAPITRE 16 : La revanche des Polonais
    CHAPITRE 17 : Un nouvel espoir Andalous

Introduction à l’uchronie

Ce texte qui en est, au moment de l’écriture de l’introduction, à sa vingt-et-unième partie, est une uchronie. Qu’est-ce qu’une uchronie ?
    Une uchronie consiste en la réécriture de l’histoire à partir de la non-apparition d’un événement historique dans notre réalité, c’est une histoire alternative.
    Dans le texte, coexistent plusieurs uchronies que je vais énoncer en partie ci-dessous :
    -Que se serait-il passé si l’empire Franco-anglais des Plantagenêts avait réussi à se maintenir et n’avait pas fini dans les méandres de la Guerre de Cent-Ans ?
    -Que se serait-il passé si la Reconquista s’était faite à l’envers et que donc dominent les musulmans en Ibérie et dans les Deux-Siciles ?
    -Que se serait-il passé si les Romains d’Orient étaient tombé plus tôt, favorisant l’avancée des Ottomans dans les Balkans ?
    -Et plus encore à découvrir dans le récit…
    Bonne lecture !

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/26/1340834273-Europe1400.jpg

Ce projet de recit a pour base la survenue de plusieurs événements uchroniques durant l’Antiquité et Moyen-Age. Il devrait ainsi commencer en 1442, date charnière dans la timeline. Mais outre l’aspect uchronique du texte, l’originalité reside dans l’influence de TOI lecteur dans la suite d’évènements.
    Le recit se presente sous la forme d’un livre d’histoire avec dates, tableaux, photos sortis bien sur de leur contexte… et je proposerait un choix historique majeur à la fin de chaque partie (exemple: mort d’un grand conquerant, chute d’une ville, victoire innatendue, etc…).

Si le projet de recit vous intéresse, dites le et n’hésitez pas à proposer vos idées d’evenements 😉

Mais voila le plus important:
    -L’empire anglo-francais des Plantagenêts a persisté et a maintenant Paris pour capitale.
    -Les Scots et Irlandais en ont profité pour se detacher de l’influence de l’Angleterre et même prendre le nord de celle-ci.
    -Enfin les Royaumes d’Al-Andaluz, de Sicile et Ottamans domine une grande partie de l’Europe du Sud.
    -Si vous avez des questions ou des suggestions pour la carte, n’hesitez pas à le poster.

• Participant
    Posts1080

Chapitre 1 : 1442 la chrétienté en danger

Avec la chute de Naples au profit du califat de Sicile en 1442, s’annonce la fin de l’hégémonie chrétienne en Méditerranée pour les siècles à venir et la remise en question de la zone d’influence catholique en Europe.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Fall-of-constantinople-22.jpg
    Chute de Naples vu par un observateur grec

Assiégé de toutes parts, que ce soit au Sud par les royaumes musulmans ibérique, sicilien et Ottoman, ou à l’Est par les royaumes et tribus païens de Lituanie, de Finlande et l’Ukraine, l’Europe majoritairement catholique n’a que peu de zones permettant une expansion et n’en fini plus de s’effriter.

Les raisons de cette perte d’influence et de territoire sont nombreuses :
    – Volonté de punir les hérétiques orthodoxes et cathares au lieu de reprendre les territoires passés aux mains des infidèles.
    – Volonté de reprendre de la terre sainte et non les territoires ibériques ou balkaniques.
    – Guerres civiles nombreuses dans le Saint Empire, en France et en dans les royautés espagnoles.

400
    Defaite catholique polonaise à proximité de Riga face aux peuplades païennes de Lituanie en 1425

Désormais en 1442, les relations entre les états européens catholiques se portent mieux. A Rome, le Pape Eugene IV et ses conseillers n’ont qu’une idée en tête : préparer une croisade contre les peuples païens du Nord, jugés faibles, pour redorer le blason de la chrétienté. Mais où ?

A. En Finlande, profitant au roi agonisant du Danemark pour dominer pour de bon la Scandinavie.
    B. En Lituanie, profitant à la Pologne pour asseoir sa domination des pays baltes.
    C. En Ukraine pour préparer la menace d’une seconde invasion des musulmans Ottomans et Tatars à l’Est.

• Participant
    Posts3893

Moi, je pense qu’il serait plus avantageux de mener cette croisade contre les Zaporogues d’Ukraine, car la Crimée peut-être une menace pesante pour la chrétienté. Et le contrôle de la Baltique n’est pas essentiel…
    Alors l’Ukraine (mais toujours selon la mentalité de l’époque…)

• Participant
    Posts5796

Ce concept d’uchronie interactive me plait alors je vais y mettre mon grain de sel 😉

Je me range à l’avis de Pilusmagnus d’une croisade en Ukraine.
    En effet, nul ne peut négliger l’avancée inquiétante de l’Empire Ottoman sur notre bonne vieille Chrétienté ; or si la Crimée est notre, cela permet d’avoir une porte d’accès directe à la Mer Noire et ainsi de mettre une certaine pression sur les turcs.
    Par ailleurs, une croisade en Scandinavie ne nous apporterait que des tracas, car non seulement elle nous éloignerait de la vraie menace musulmane, mais en plus elle ne parviendrait qu’à faire exploser le Danemark en plusieurs duchés incontrôlables. Quant à la Lituanie, je crois que certains du Saint Empire en gardent un souvenir quelque peu amer, car qui s’y frotte risque aussi de tomber sur Novgorod et les autres principautés russes… Non vraiment mieux vaut ne pas entreprendre de nouveaux les croisades teutoniques.

• Participant
    Posts1080

Merci à vous deux pour les encouragements 😉
    J’espere que la carte est assez comprehensible et pas trop douteuse sur le plan historique 😆 😆
    Sinon oui ce sera donc l’Ukraine et la Crimée qui seront la cible de la prochaine guerre sainte si l’on continue à voter pour ce choix.

J’aimerai ajouter que si quelqu’un a une idée d’uchronie, des documents, ou voudrait faire une bataille medieval/empire/napoleon TW en rapport avec les evenements (par exemple une armée écossaise écrasant une armée franco-anglaise :whistle: :whistle: ), qu’il le poste et je verrai à l’inclure au prochain chapitre.

• Participant
    Posts3893

Excellente idée ! Tu filmes une bataille sur un Total War et de son issue dépend la suite de l’Histoire ! Brillant ! (par contre on veut la preuve… ça va te couter de l’upload !)

• Participant
    Posts1080

Par contre, il y a un point où je doute:
    Est-ce que je fais des chapitres abordant d’un thème différent à chaque fois (Croisade/guerre civile/Revolution/Decouverte/Religion) ou plusieurs chapitres abordant du même theme (ce qui serait super au niveau contenu mais long et redondant) ?

Sinon si quelqu’un veut faire une lettre de soldat au front, un discours de pape/dictateur/roi/…, qu’il me le dise 😉
    Ou veut une reference (je sais pas Pape Pilus I le grand, Baron Von Harlken de Ruthenie…)

• Participant
    Posts3893

C’est pas le jeu de l’ONU non plus 😉

• Participant
    Posts5796

Non c’est encore mieux, car ça se passe au Moyen Âge :woohoo:

Quoi j’aime l’époque médiévale ? Non, ça se voit tant que ça 🙂

Bon plus sérieusement, si vous voulez un petit speech on peut s’arranger… D’autant que je sais manier ma plume et que je frappe de taille et d’estoc 😉

• Participant
    Posts1080
    Maxsilv wrote:

Non c’est encore mieux, car ça se passe au Moyen Âge :woohoo:

Oui pour le moment l’histoire se deroule au Moyen-Age mais apres la decouverte de l’Amérique (qui changera de nom par ailleurs) par les *surprise*, ont passera à la Renaissance pour arriver enfin à nos jours avec un monde très différents.

Maxsilv wrote:

Bon plus sérieusement, si vous voulez un petit speech on peut s’arranger… D’autant que je sais manier ma plume et que je frappe de taille et d’estoc 😉

Pour ça tu me l’envois par mp (on peut ??) ou alors à mon adresse e-mail et on s’arrangera 😉

• Participant
    Posts5796

Bah si il y a croisade, moi je dis qu’il faut un appel à la croisade digne de ce nom du Pape Eugene IV. Sans ça, seuls quelques curés pourraient prendre la croix 😉

• Participant
    Posts1080

La partie est déjà écrite donc je la poste demain aprem’ normalement.
    Maxsilv, je te remercie beaucoup pour ton futur discours et je te donne les infos necessaires à l’écriture de celui ci 😉

Pour Maxsilv :
    [hide]Le pape influencé par les cardinaux Pilus et Maxime 😆 😆 engage la croisade contre les peuples paiens (Ukraine) et musulmans (Crimée) et pense reformer les ordres religieux de la terre sainte [/hide]

• Participant
    Posts746

Tu pourra mettre après la croisade de crimé que les ottomans se sentent menacé par cette croisade et que le sultan turc lance un djihad contre la crimé affaibli pour dominé la mer noire 😉

• Participant
    Posts1080
    ourouk72 wrote:

Tu pourra mettre après la croisade de crimé que les ottomans se sentent menacé par cette croisade et que le sultan turc lance un djihad contre la crimé affaibli pour dominé la mer noire 😉

Cela dependra du choix pris, si l’orgueil des rois n’est pas trop important :whistle: :whistle: .

_______________________________________________________________________________

Chapitre 2 : Croisade dans les steppes

Fin 1442, la décision du Saint Père est faite, influencé par ses conseillers les cardinaux Pilus et Maxime :
    L’Ukraine et la Crimée seront donc les cibles de la prochaine croisade. Appelés Croisades de l’Est de nos jours, ces combats ont pour objectifs de renverser la dynastie païenne d’Ukraine et celle musulmane de Crimée afin de convertir non seulement les populations à la « vrai foi » mais aussi de gagner de nouveaux territoires à l’Est, des ports sur la Mer Noire et enfin de gêner l’Ottoman dans ses ambitions de conquêtes.

Pour envahir ces territoires, on lève des troupes dans toute la chrétienté et certains ambitionnent même de reformer certains d’anciens ordres religieux hérités des croisades ratées en Terre Sainte : chose faite en mars 1443.

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/26/1340979159-121623288523.jpeg

Croisés de l’Ordre de Donetsk (gauche) et de l’Ordre d’Odessa (droite)

En juin 1443, l’offensive commence à partir de Pologne, les croisés et chevaliers assiègent moultes ( 😆 ) châteaux en Ruthenie, dans les Carpates et sur les rives du Dniestr sans grande résistance de la part des Ukrainiens. En 1453, après un hiver long et rigoureux, les deux hosts se rencontrent enfin à Zaporizhzhya où les effectifs païens sont annihilés. La guerre durera 16 ans et aboutira à la victoire des croisés.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Nevsky2.jpg

L’Ordre d’Odessa à Kiev

En 1459, au Traité de Kiev les vainqueurs se divisent le territoire de l’Ukraine et de la Crimée :
    – Au plus proche des frontières polonaises naît le duché de Ruthénie qui grâce à la minorité catholique peut gouverner dans le territoire.
    – Naît aussi deux ordres religieux ayant pour frontière le Dniepr, coupant en deux le pays, ce sont les Ordres d’Odessa (qui reçoit aussi la péninsule de Crimée) et de Donetsk. Ces ordres ayant pour mission de civiliser, d’évangéliser les populations locales souvent hostile au catholicisme et de permettre une émigration des catholiques dans la province.
    – Enfin les territoires adjacents à l’Ukraine revienne aux puissances voisines, le Nord orthodoxe revient à la principauté de Moscovie, tandis que le duché de Moldavie et les Carpates ukrainiennes deviennent vassaux à la couronne de Pologne.

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/26/1340979169-Europe1442postcroisadeb.jpg

Carte à la sortie du traité de Kiev

En 1460, une nouvelle ébranle l’Europe, la mort du roi du Danemark et le début des guerres d’indépendance de Suède et de Norvège. C’est l’occasion ou jamais pour ses rivaux dans le Nord : L’Ecosse et le Saint Empire, mais qui va lancer l’offensive ?

A. L’Ecosse, elle a la possibilité de reprendre pour de bon les Orcades et peut être même l’Islande qui pourrait servir de base d’opération dans le futur.
    B. Le Saint Empire, il a la possibilité de prendre la péninsule du Jutland et ainsi contrôler les richesses transitants par la Baltique.
    C. Les deux, il faut dépecer le Danemark pour éviter à nouveau toute puissance dans le Nord.

• Participant
    Posts5796

Alors là comment dépecer ces contrées scandinaves, je ne sais pas ce qui est le plus sage ; alors j’attends de voir ce qu’en pensent les autres ça évitera un beau fiasco 🙂

[hide]PS : Cpt. Foley, j’ai réalisé un petit appel à la croisade du Pape Eugene IV, il faudrait donc que je puisse te l’envoyer.[/hide]

• Participant
    Posts2063

superbe récit captain foley, je soutient le serg dans son projet d’annexion de la Scandinavie o/ j’attends la suite avec impatience.

• Participant
    Posts1080

Merci les gars !! Le choix que j’ai proposé dans le chapitre 2 va réellement avoir des conséquences sur la suite du récit donc choisissez bien 😉

PS: Von Harken tu as pris le choix B ou C ?

Maxsilv wrote:

[hide]PS : Cpt. Foley, j’ai réalisé un petit appel à la croisade du Pape Eugene IV, il faudrait donc que je puisse te l’envoyer.[/hide]

[hide]Tu me l’envois à [email protected] (vive l’inspiration 😆 😆 ) et je l’intégrerais dans une annexe avant la prochaine partie 😉 [/hide]

• Participant
    Posts2063

Sans hesitation l’option B ça lui fera un bon territoire d’ou pourra plus tard lancer une invasion de la Scandinavie.

• Participant
    Posts5796

Option B également, car le contrôle de la péninsule du Jutland offre le contrôle de la Mer Baltique ; ce qui est d’une importance capitale au Moyen Âge surtout quand la Mer Méditerranée est musulmane. D’autant que le commerce du Saint Empire ne peut qu’en profiter.

• Participant
    Posts426

Je te conseil de faire une sorte de ligue,ou tout les pays “chrétiens” se rassembleraient.
    Sinon je diraient les 2 qui attaqueraient.Le Saint Empire attaque comme un gros bourrain frontalement.Puis la guerre s’éternise (sa fait un ans) et l’Ecosse attaque mes avec sont alliées l’Irlande!Continue j’adore la “série” et j’aime bien l’idées que le “public” participe a l’histoire.

• Participant
    Posts1080

Interlude

[1442, Clermont – Le Pape, au cours d’une visite auprès du roi Plantagenêt, annonce à l’ensemble de la chrétienté sa décision de partir en croisade sur les rives de la Mer Noire]

http://admin.hypnoweb.net/photo/123/divers/ok/Dossiers/Histoire/depart_croisade-lindcherry.jpg

Discours du Pape Eugène IV (à gauche) avec les deux cardinaux Pilus et Maxime auprès du Roi de France et d’Angleterre

Ô chrétiens venus des quatre coins de l’Europe ! Vos aïeux soutinrent vaillamment l’Eglise dans maints combats au-delà du Bras de Saint-Georges [le Bosphore], en Ibérie ou encore contre les païens de Lituanie. Pourtant les années passaient et nous nous désintéressions de leurs possessions ; désormais celles-ci ne sont plus et les acquis de l’Eglise sont une nouvelle fois menacés par des puissances désireuses de semer la confusion dans vos cœurs. Dans l’ancienne Constantinople que vos braves ancêtres défendirent si vaillamment au prix de leur vie, les janissaires remplacèrent la valeureuse garde varègue, tandis que les mosquées usurpèrent la place des églises qui jadis illuminaient tout le León et la Castille.

Heureusement cette menace était lointaine et ni les pertes byzantines ni la débâcle de la Reconquista ne nous alertèrent. Au contraire nous avons entretenus une myriade de guerres intestines croyant mieux diviser pour mieux gouverner. Désormais il serait ridicule de vouloir accomplir le pèlerinage en Terre Sainte, car même la Sicile est aux mains des infidèles et de notre emprise sur la Mer Méditerranée ne subsiste que quelques comptoirs vénitiens et le Royaume Occitan ! L’ennemi est à nos portes, mais encore faudrait-il qu’on le reconnaisse…

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de ne pas rester de marbre face à la tempête qui menace nos côtes ! Aussi j’invite chaque homme pouvant manier l’épée où bander l’arbalète à prendre la croix et, au nom de la Sainte Eglise Apostolique et Romaine, à évangéliser les païens d’Ukraine et à chasser de Crimée les territoires musulmans qui s’y sont établis de manière illégitime ! Ainsi les sultans ottomans trembleront devant la Sainte Croix et la colère pontificale dissuadera toute invasion du Latran par un calife un tant soit peu trop audacieux ! Dieu ne saurait tolérer une telle profanation et nous sommes la main vengeresse de nos frères et sœurs ayant péris pour avoir cru en un Dieu ayant envoyé son fils pour nous sauver !

Alors faîtes comme les cardinaux Pilus et Maxime : apportez votre aide dans cette expédition encore jamais entreprise ! Les anciens ordres religieux de Terre Sainte ne doivent pas demeurer le souvenir d’un passé glorieux ; c’est à nous de les faire renaître de leurs cendres et ce n’est pas réservé aux grands seigneurs, car vous pouvez tous être sauvés en accomplissant ce saint voyage !

http://2.bp.blogspot.com/_sIaitixYQ2M/Svw-9YI2dPI/AAAAAAAACF0/h3d-ABdCVIg/s400/Kingdom+of+Heaven+army.jpg

Depart des troupes Franco-Anglaises pour Cracovie en Pologne

Pas de choix dans cette partie mais dés demain ça reprend ! 😉
    Enormes remerciements pour Maxsilv qui participe activement à la vie du récit et qui a écrit cet interlude.

• Participant
    Posts426

A lors sa reprend ^^?

• Participant
    Posts1080

Chapitre 3: Guerre civile dans le Nord, Djihad dans le Sud
    L’Europe prend feu

https://www.youtube.com/watch?v=f8Xx-kL0rcw&feature=related

Gustav I, roi du Danemark, de Suède et de Norvège, meurt à l’âge exceptionnel de 84 ans en 1460. Sans héritier, les prétendants au trône lèvent leur armées dans tout le pays alors que les mouvements patriotes suédois puis norvégiens prennent le pouvoir dans les territoires abandonnés par leurs maîtres danois. C’est une guerre civile.
    Au Nord, les paiens finlandais lancent de nombreux raids contre les possessions suèdoises et avancent dans les terres car ne rencontrant que très peu de résistance. Ces raids iront même jusqu’à Stockholm, dévastant fermes et villages, violant les femmes et mettant en esclavage les enfants. Cette période est aujourd’hui appelé « störst skövling » ou « La plus grande dévastation » et entretient encore la querelle entre Suédois et Finnois.
    Au Sud, les forces danoises loyalistes arrivent à controler la situation et à tenir les provinces de Skanie et de Halland des mains des rebelles suédois. Au fur et à mesure des combats entre scandinaves, la situation revient entre les mains du Danemark qui commence à reprendre ses territoires.

http://formigny.free.fr/image/pillage.JPG

Pillage de Stockholm

Malgrés tout à Aix-La-Chapelle, le Kaiser Albrecht III laisse entendre ses intentions belliqueuses vis à vis du Danemark et entre en guerre contre celui-ci en septembre 1460 avec pour mandat de « maintenir l’ordre » dans la péninsule du Jutland, mais dans les faits il s’agit de contrôler tout le commerce transitant par la Baltique et de favoriser l’apparition d’investisseurs dans les ports de la Hanse. L’host impérial traverse la ville de Kiel en octobre 1460, assiège les fortifications danoises et se maintient dans le pays.
    En 1462, l’armée danoise dans son ensemble traverse l’Øresund ,le detroit de la Baltique, repousse les forces germaniques assiégeant Copenhague et rentre dans le Jutland mais leurs espoirs de victoire disparaissent lorsque celle-ci est défaite devant Århus.

http://people.clarkson.edu/~ecaldwel/40006/Bataille%20de%20Pavie%20detail%20bataille.jpg

Cavalerie Danoise chargeant les lignes impériales

La paix est signée en 1463 par le nouveau roi danois Gustav II dit le roi triste qui cède le Jutland aux germains et accorde l’indépendance de la Suède et de la Norvège. Le Danemark maintient néanmoins une présence dans les Orcades, l’Ecosse ne voulant pas intervenir, et sur l’île de Gotland au centre de la Baltique. La paix assure peut-etre la fin des combats, mais ne soulage pas l’Europe pour autant. En effet depuis un an au Sud de l’Europe, les armées musulmanes ont lancé l’assaut  !!!

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/26/1341155689-GuerredindSued.jpg

Frontière de Scandinavie après le traité de paix

https://www.youtube.com/watch?v=1a0n75E4zxk&feature=relmfu

19 ans après la prise de Naples par les forces musulmanes de Sicile, c’est au tour de la province de Gargano de tomber entre les mains des musulmans. Cette province coupée des autres provinces catholiques, vivait un embargo et un siège constant depuis la paix de Naples. En mai 1461, le calife Tariq ibn Ziyad, decide de l’attaque de la ville qui tombe rapidement après des combats très intenses. Ce qui pouvait n’être au debut qu’un petit incident frontalier, devient avec l’intervention du Pape, de Milan et de la couronne occitane un conflit majeur du XVème. En 1463, avec l’aide des contingents catalans et toulousains, la guerre se déroule désormais sur les terres musulmanes des Siciles. La guerre semble gagnée et la reconquête de l’Italie possible. Mais le réveil d’un géant va changer le cours de la guerre…

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Tarik_ibn_Ziyad_-_.jpg

Al-Andalus, le sultanat ibérique veut aussi sa part du gâteau et profite de l’absence des forces catalanes partie en Italie pour les attaquer et prendre le Navarre voisine. Malgré les lourdes pertes dans les Pyrénées et sur les rives de l’Ebre, les victoires dans les îles Baléares et en Corse font tomber le moral occitan et ont pour conséquences le siège réussi de Barcelone, la capitale, en 1470. Rome tombe après un siege de 7 ans en 1475, entraînant la fuite des œuvres et documents antiques vers Paris la capitale Franco-Anglaise. La ville sainte, capitale de l’un des empires les plus puissant du monde, touche la chrétienté en sont cœur, le Kaiser veut intervenir mais ses forces sont tombées pour la plupart sous les assauts danois.
    En 1480, une paix humiliante pour la chrétienté est signée :
    – Rome, une grande partie de l’Italie, la Navarre et les territoires à l’Ouest de l’Ebre passent sous contrôle musulmans.
    – En contrepartie la Corse, les Baléares et les territoires à l’Ouest du Tibre restent dans la sphère chrétiennes.
    – Un traité est signé, protégeant les communautés chrétiennes et juives des contrés conquises.
    – Enfin le Saint Père change de ville pour aller à Avignon en Occitan, ville de l’ancien antipape. La ville profite alors d’un formidable essor.

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/26/1341156024-Europe1442djihadb.jpg

En 1482, une révolte galloise est matées par les forces des Plantagenêts, on retrouve les personnes à son origine : des Ecossais et des Irlandais. L’armée est prête au combat, mais le roi hésite. Que faut-il attaquer ?

A. L’Écosse, pour reprendre les territoires perdus il y a plus de 50 ans et ainsi retrouvé du prestige.
    B. La Lotharingie, pour dominer à nouveau l’Artois et les Flandres.
    C. L’Occitan, pour avoir accès à la Méditerranée malgré le détroit de Gibraltar bloqué.

• Participant
    Posts426

La Lotharingie!!!!!!!!Sinon continue j’adore,j’en veux encore plus ;)!

• Participant
    Posts3893

Sans l’accès d’une grande puissance chrétienne à la Méditerranée, l’Europe risque d’être étouffée par l’Islam, alors il faut prendre le Royaume Occitan.

• Participant
    Posts2977

Je suis d’accord avec @pilusmagnus mais pourquoi ne peut on pas attaqué directement Al andalus,il faut que les Plantagenêts se débarrassent le plus rapidement possible de cet ennemi si belliqueux.

• Participant
    Posts2063

La C est l’option la plus interessante vite la suite!

• Participant
    Posts1080
    vauban wrote:

Je suis d’accord avec @pilusmagnus mais pourquoi ne peut on pas attaqué directement Al andalus,il faut que les Plantagenêts se débarrassent le plus rapidement possible de cet ennemi si belliqueux.

1 ils sont tres puissants (imagine l’armée du Portugal+Castille+Aragon)
    2 je leur reserve une surprise au niveau religieux
    3 je veux un empire colonial musulman 😆 😆

Sinon on va bientot arriver dans l’aire coloniale (dans 2-3 parties) donc depecher vous de proposer des noms de colonie, de villes, des 2 continents (ce sera pas Amérique 😆 ) et surtout depecher vous de me donner des idées pour savoir qui colonise où 🙂 🙂

• Participant
    Posts426

Alors moi je dis,l’Ecosse fait un Empire coloniale en “Amérique du Sud” avec toute ses armées,puis le royaume Anglo-Français attaque,et la suite ses toi qui décide ^^…..

• Participant
    Posts1080

En attendant les votes qui sont de 3 C et 1 B, et l’arrivée de l’inspiration Plantagenique (nouveau mot !!) j’ai envi de refaire un interlude mais cet fois ci consacré à une presentation des grandes puissances du recit avec les drapeaux, la dynastie au pouvoir, une petite histoire et plein de petites info…
    Est ce que ça vous intéresse ? :huh: :huh:

• Participant
    Posts5796

Les puissances européennes n’ont pas écouté le pape : elles ont continué leurs guerres intestines et voilà que Rome tombe ! Sentence divine ?
    Non plus sérieusement il faut maintenant viser le Royaume Occitan (C) car il est le dernier rempart chrétien à la perte presque absolue du contrôle de la Mer Méditerranée et étant très faible il ne tiendra pas très longtemps.

Idées de colonisation en Elvasie (premier nom qui me vient à l’esprit :whistle: )
    Le Royaume Celte frustré de n’avoir pas pu profiter de l’effondrement du Danemark se lance à la conquête des mers et trouve une terre encore inconnue. Ils établissent leurs premières colonies en ‘Amérique du Nord’
    Aussitôt l’empire Anglo-Français s’empare du ‘Québec’ et de la ‘Floride’ tandis que les anciens seigneurs du Royaume Occitan (annexé par les Plantagenêts) désœuvrés partent à la conquête du ‘Yucatan’. Cependant, le monde musulman s’empare rapidement de nombreuses terres en ‘Amérique du sud’ et la Chrétienté s’allie à l’Empire Inca pour bloquer cette hégémonie. Par contre les Aztèques volent en éclat ; tandis que les Mayas repoussent héroïquement l’Occitan et s’allient avec All-Andaluz.

Il ne reste plus qu’à trouver d’autres noms pour ce qui est entre ‘ ‘
    Pour ton interlude, je suis ton fidèle conseillé et une aide est toujours apportée à ceux qui la méritent donc oui ça m’intéresse 😉

• Participant
    Posts3893

Le nouveau continent : la Pilusmagnie ! :woohoo:

• Participant
    Posts5796

Le nouveau continent : la Pilusmagnie !

Ah tu parles de ce fameux continent qui a sombré sous les flots ; moi je croyais qu’il s’appelait l’Atlantide 😆

• Participant
    Posts1080

Interlude

Europe 1482

Royaume de France et d’Angleterre

200

Histoire: Formé en 1154 par Henri II Plantagenêt qui devient à la fois roi de France et d’Angleterre.
    Lors de la guerre de 100 ans commencée en 1324, révolte du prétendant Guillaume III de Normandie qui ralie l’Angleterre contre la France. A pour conséquences la perte du Nord de l’Angleterre, de Calais, et du Toulouse.
    Souverain actuel : Jean V Plantagenet
    Politique internationale : Reconquete des territoires perdues mais éloignement progressif de la Papauté desormais Avignonnaise.

Royaume Celte

200

Histoire: Formé en 1334 par Willian Wallace qui gagne la guerre contre le royaume dissident d’Angleterre et prend le Nord de l’Angleterre.
    Souverain actuel : George III Wallace
    Politique internationale : Pan-Celtisme mais Isolationnisme (exemple de la guerre civile danoise)

Royaume Occitan

200

Histoire : Formé en 1389 par Marti I de Tolosà, conquêtes de Marseille et de la Corse en 1403 puis de Gênes en 1414
    Souverain actuel : Xabi I de Perpinyà (devenu plus tard Saint Xabi)
    Politique internationale : Commerce international et liens étroits avec la Papauté d’où l’exil du Saint Père à Avignon en Occitan.

Je vous laisse Al-Andalus, la Sicile Musulamane, et le SERG si vous voulez.

• Participant
    Posts426

Comment fait-eu les drapeau,et les cartes?Car moi aussi je me lance dans un Rôle-Play (tu ma donner envie et je t’en remercie ^^)et il me faudra des cartes,drapeaux…etc.Et j’ai un gros problème,je n’arrive pas a mettre les images ils faut cliquer sur le lien que j’ai mis!Si ont pourrait m’expliquer tous.

• Participant
    Posts3893

Amérique du Nord : Pilusmagnie du Nord
    Amérique du Sud : Pilusmagnie du Sud, en l’honneur du Cardinal qui prouva que la terre était ronde.
    Le Mexique reste le Mexique, puisque le nom vient de Mexica, le nom des Aztèques, le Yucatan aussi.
    Brésil : Al-Jehli-alharbt (Nouvelle Terre en arabe, selon mon interprétation de la prononciation de google trad)
    Pérou : Amérique (parce que ce sera vraiment Vespucci qui l’aura découvert, au service des arabes)
    Amérique Centrale : Colombie, du nom d’un explorateur gênois.
    Québec : les New-Highlands
    Floride : Nouvelle-Provence

Les villes
    New-York : New-Shannon
    Philadelphie : Gaeltown
    Nouvelle-Orléans : Plantagênes
    Miami : Nouvelle-Venise
    Québec : Wallace City

Et le Royaume Occitan aura été conquis donc il ne participera pas à cette colonisation.

• Participant
    Posts2724

Heu… Tout le monde le savait déjà que la Terre était ronde, c’est juste que Christophe Colomb s’est trompé dans ses calcul : il pensait la Terre plus petite et l’Asie plus grande.

• Participant
    Posts1080

Alors pour les cartes… je prends une carte blanche avec frontières. Et je dessine les nouvelles via Photofiltre. Apres pour savoir si elles sont correctes historiquement je regarde la Géographie de la région (montagne, fleuve, presqu’île) ainsi que répartition au niveau de la langue et la culture de la région (par exemple lors de la guerre au Danemark les populations au ud de la Suede sont réstées sous controle Danish pendant très longtemps (Von Harlken te le prouvera 😆 😆 )).

Pour les drapeaux… J’en fais que certains encore avec Photofiltre (qui est gratuit d’ailleurs), comme celui de l’Ecosse puis les autres je les trouve sur le net 😆 😆 .

• Participant
    Posts5796

Par contre, je pense que ça pourrait être intéressant comme je le proposais tout à l’heure de ne pas éliminer trop vite inca/maya/aztèque comme ça cela peut créer un jeu d’alliances visant à contrôler la Pilusmagnie centrale : les Incas allié à la Chrétienté car face aux musulmans et inversement pour les Maya. Comme ça ça crée une zone de tensions au niveau du Yucatan où on peut dire que les aztèques ont été pris en sandwich aussi bien par les chrétiens que les musulmans.

Au fait, Rémicas, l’idée que la Terre est ronde existait déjà à l’Antiquité mais encore fallait-il le prouver 😉

• Participant
    Posts3893

Et elle ne fut définitivement prouvée qu’en 1525 par le tour du monde de Magellan.

• Participant
    Posts5796

Tour du monde, soit dit en passant, qu’il ne terminera pas : il meurt aux Philippines je crois.

Enfin bon c’est un peu hors-sujet 🙂

• Participant
    Posts1080

1000
    Cliquer pour l’avoir en grand !

• Participant
    Posts1080

Chapitre 4 : Montjoie ! Saint Denis ! Que je trépasse si je faiblis !

Malgré la révolte galloise financée par les Écossais, le Roi franco-anglais décide d’apaiser les tensions en proposant un mariage royal et une alliance avec le royaume Celte. Les noces sont fêtées en juin 1482 et en guise de dot le Roy fait pression sur le Danemark pour un retour des Orcades dans les mains celtes. Ainsi n’ayant plus d’ennemis dans le Nord, il peut attaquer avec l’ensemble de son armée dans le Sud. Et c’est le désormais faible Royaume Occitan qui en est la cible !

500

Princesse Sophie avec son époux, l’héritier Mel Wallace

En 1483, après que l’armée levé en Angleterre est traversée la Manche et atteint l’Aquitaine, Henri Tudor, duc du Mont Riche, lance l’assaut dans les territoires toulousains. La victoire paraissait facile avant la guerre et le reste pendant, car les forces occitanes ont trépassé pour la plupart contre les Maures. En 1484 alors que le peuple occitan croit à une défaite certaine, un événement va changer le cours de la guerre…

500

Mort de Xabi I de Perpignà (canonisé par la suite)

Le Pape, installé à Avignon depuis son exil de Rome et favorable au Occitans, montre son soutien aux ennemis de la France et lance une excommunication à la dynastie Plantagenêt tant que la Catologne et Toulouse ne redeviennent pas indépendants de la couronne française. Malgré cet avertissement le Roy n’en a que faire et continue d’annexer territoires sur territoires sans la moindre résistance. Et va même jusqu’à assiéger la nouvelle ville Papale en novembre 1484 et à la prendre en mars 1485. Les accords de paix sont signées en juin 1485 :
    – La Catalogne, Toulouse et les Baléares reviennent aux Franco-Anglais pour ainsi protéger l’Europe d’une nouvelle incursion musulmane.
    – Le Pape, quant à lui, reste à Avignon et reçoit par un traité fort douteux avec les occitans les territoires de Marseille, Gènes et de Corse., mais ne renonce pas à son excommunication.

500

Carte de l’Europe en 1492

L’Europe, après avoir pris feu dans le Nord et le Sud, s’est enfin éteinte. En 1487, une conquête se fait sans un seul coup de feu, c’est le Royaume de Bohême qui absorbe par un mariage royal celui d’Autriche. Il est de même en Pologne qui avale son vassal moldave. Mais en 1492, un événement va bouleversé la face non pas seulement de l’Europe mais du Monde. En effet, dans la lointaine Écosse, aux fins fonds des Highlands, une embarcation prise en chasse par des pillards norvégiens va traverser les océans, et débarquer sur une nouvelle terre… Mais quelle est cette terre ?

A. Une terre froide mais verte, c’est une île dans le Nord (Terre Neuve)
    B. Une île bordées par des forets qui paraissent impénétrables (Long Island / New York)
    C. Une terre tropicale bordée par de grands fleuves (Guyane)
    D. Une île au climat chaud et propice au sommeil (Cuba)

Personnellement j’aimerais bien l’Amérique du Nord car j’ai pleins de photos mais c’est comme vous voulez. 😆

Liste des Pays colonisateurs:
    Plantagenêts
    Ecosse/Ireland
    Al-andalus
    Royaume Batave
    Exilés Siciliens (catholique)
    Papauté
    Norvège/Suède

• Participant
    Posts5796

Moi je serais pour l’option A ou B, comme ça on laisse la guerre pour le Yucatan aux Plantagenêts et aux musulmans. D’autant que le Royaume Occitan a certes été annexé, mais ça pourrait être une solution que de les envoyer aussi dans le nouveau monde pour les occuper ailleurs 😉

Par ailleurs, ça serait plus logique, car ils ont été confronté à des norvégiens qui sont plutôt à tendance nordique.

PS : je comprends pourquoi Xabi I de Perpignà a été canonisé : il a défendu le pape contre les vils Plantagenêts 😆

• Participant
    Posts426

Je suis pour la B.Car j’ai bien envie de voir la réaction des royaumes quand ils vont savoir qu’ils y a des payens là-bas ^^.

• Participant
    Posts3893

B aussi !

• Participant
    Posts2063

la A est la plus vraisemblable pour moi.

• Participant
    Posts3893

Oui, A c’est pas mal aussi mais dans le Nord en tout cas !

• Participant
    Posts1080

Ok on va pas chipoter on fait entre les 2 ! Aaaaa M*rde ça tombe mal 😆 😆

500

Non plus sérieusement j’engloberais les deux dans la colonie celte.

Est ce que voulez un groupe de questions à choix pour que je décide de qui va ou ?

• Participant
    Posts5796

Au pire (mais vraiment au pire), tu prends dans les 2 ou 3 messages de Pilusmagnus, moi, etc. qui parlent de la future colonisation et de comment elle s’organise (pour en avoir écrit un je sais qu’il y en a) et à partir de ceux-ci tu proposes des axes différents et nous on s’occupe de tout : du vote… 😉

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 264)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.