Post has published by jolou

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  jolou, il y a 6 ans et 3 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Participant
    Posts20

Toute l’Italie, Ombriens et Etrusques compris, fait allégeance, à Carthage plus qu’à Hannibal.La disparition de la puissance romaine est durable. L’influence « romaine » ne s’exerce plus que sur la partie centrale de l’Italie. Rome devient une nation « composante » de l’imperium carthaginois.
    Hannibal reçoit en « Partage », l’Italie du Nord.

Après sa victoire sur Rome, Carthage établit une forme de république élitocratique. Elle domine l’actuel Maghreb; la péninsule ibérique; l’Italie du sud; l’Italie du nord par le « partage » donné à Hannibal. Le sud de la Gaule lui est, un temps, inféodé.

Vers – 160, Carthage tente d’étendre son influence vers l’est de la Méditerranée. Mais son régime politique, mal assuré, ne parvient pas à donner à ses amiraux, et généraux, les moyens d’une victoire. La défaite de sa flotte, en – 150, aux « Dardanelles », donne un coup d’arrêt, définitif, à son expansion en Méditerranée orientale. S’amorce même pour elle un lent déclin.

Environ deux siècles après la victoire de Carthage sur Rome, ont émergé plusieurs états géographiquement constitués : Carthage; ouest de la méditerranée ; « Celtie » pour l’Europe occidentale ; « Germanie », pour l’Europe du Nord.« Antigonie », péninsule balkanique ; Empire Parthe pour la Méditerranée orientale. Le monde méditerranéen n’est jamais unitaire.

La haute antiquité n’est jamais une période d’intense développement culturel. Coexistent plutôt des etats militairement rivaux.
    Le monothéisme progresse, au début de notre ère. Mais avec une « église « nationale par pays « mithraïque » à Carthage par exemple. Ces rivalités religieuses renforcent les antagonismes nationaux.
    Les grandes migrations de la fin de l’antiquité sont moins déstabilisatrices pour les états en place. Elles ne les renversent pas.
    A partir du IVème siècle, s’affirme au moyen-orient une puissance dominante : celle de l’Empire Scythe. Où une heureuse succession de rois victorieux permet l’affirmation de cette puissance. Laquelle absorbe le déliquescent Empire Parthe.
    En Europe, certains états s’étendent.La Celtie s’approprie une partie de la péninsule ibérique de “l’Empire” carthaginois.

. L’Empire Scythe devient la matrice centrale, à mi-chemin de l’Asie et de l’Afrique, de l’épanouissement des arts, des lettres et de la culture. Bien des siècles plus tard, la “révolution industrielle” prendra naissance chez lui.

Différence par rapport a notre histoire:
    . Le Grec est la “langue mère” des langues occidentales.
    . Les “croisades” n’existent pas.
    . La « redécouverte » de l’Amérique n’intervient qu’au cours milieu du XVI siècle, et par des navigateurs originaires… du moyen-orient.

Voila j’espére que cette uchronie vous plait, elle est inspirée de différent site.

• Participant
    Posts799

Je suis pas si sûr de cela, Carthage n’était-elle pas d’abord une cité commerçante plutôt que militariste ?
    Il me semble que son “armée” était largement composée de mercenaires.

D’ailleurs tu oublie un élément, l’expansion de l’Islam au 6e et 7e siècle. Peut-être les Grandes Invasions version Afrique du Nord.

• Participant
    Posts3524

Moi je trouve que c’est plausible sauf pour Cartage impérialisme, mais c’est sûr que même avec sa victoire, l’influence de Carthage aurait été essentiellement commerciale et culturelle.
    Pour l’eexpansion Arabe, le christiannisme est nécéssaire, et là le monothéisme semble diffusé d’une manière différente (plusieurs dogme). Je crois donc que l’Uchronie est crédible, mais on veux plus de détails 😀

• Participant
    Posts1957

Moi j’imagine plutôt qu’Hannibal se serait alors fait tuer, ou contraint à l’exil par ses rivaux politiques du Sénat carthaginois craignant son prestige, (comme César ou Scipion) voire que les Romains auraient fait une grave insurrection!

• Participant
    Posts20

Sinon je pourrais faire une suite qui pourrait se passer du moyen age a la révolution industrielle (mais pour ca il me faudrait de l’aide si possible)

• Participant
    Posts1080

Sympa quoique je ne comprenne pas comment le grec pourrait devenir la base de notre language car les Carthaginois parlaient… phéniciens.

Sinon, pense à mettre une carte pour que ce soit plus clair pour tout le monde. D’ailleurs j’en ais fait une, dit moi si elle correspond.

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/36/1347100256-truc.png

• Participant
    Posts2724

Pourquoi un État du Moyen-Orient se donnerait la peine de découvrir le Nouveau Monde ? pour les Européens c’était juste un coup de bol lors de leur recherches de nouvelles routes vers les Indes et ainsi ne pas à avoir à passer par les Turcs comme intermédiaires, un pays du Moyen-Orient n’a pas ce genre de problème.

• Participant
    Posts20

oui elle correspont foley

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.