Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 84 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  Anakil Brusbora, il y a 4 mois et 3 semaines.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 85)
  • Admin bbPress
    Posts6285

Trump VS Kim Jong-Un :
    à un tweet du désastre nucléaire?

Vous le savez, Trump est un fervent usager de Twitter. Il y dit tout et n’importe quoi, sans limite, sans filtre, et au grand dam de la diplomatie. Dernièrement, une querelle a notamment éclatée sur Twitter entre Trump et le leader Nord coréen. Un portrait singulier…

Mais depuis que Trump, en bon diplomate, a jugé bon, dans un élan d’impro, de montrer ses biceps et de jurer qu’à la moindre provocation, la Corée du Nord serait reçu par un vague de « Fire and Fury », les choses se sont envenimées.

https://www.youtube.com/watch?v=yqv8j9EPqq0%5B/center%5D

De son côté, l’état major coréen aurait affirmé qu’un plan d’invasion de l’Île de Guam serait prêt autour de la mi-août.

https://img15.hostingpics.net/pics/579474Core.png

Extrait du journal Métro en date du 10 août

J’aimerais donc connaître votre opinion sur le sujet. Selon-vous y a t’il un risque majeur d’escalade? La Corée du Nord serait-elle assez inconsciente pour attaquer? Ajoutons bien sûr à cela les risques d’erreurs (tir accidentel d’une batterie de howitzer vers Seoul par ex.) et de mauvaises interprétation pour faire un cocktail potentiellement dévastateur.

Chers membres du FDLG, partagez vos infos et impressions sur ce dossier. Gardons-nous aussi informé des dernières nouvelles 😉

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts46

Ces deux là ont l’air si imprévisibles et impulsifs… Je pense que la Corée du Nord n’attend que ça, une intervention américaine. Vue comment ils accumulent les provocations en jouant avec les limites mais sans jamais véritablement les franchir… Ca leur donnerait une chance de rallier la Chine de son côté, peut-être même la Russie… La situation serait également un prétexte pour Kim d’entrer en guerre ouverte avec la Corée du Sud et d’ainsi tenter une réunification sans pour autant passer pour l’agresseur initial. En tout cas, si c’est ça, ils auront trouvés le bon client avec Trump. Et pour l’usage de l’arsenal nucléaire je ne le vois vraiment qu’en extrême dernier recours, bien que le doute est toujours permis… Au delà de ça, la possibilité d’un conflit m’a l’air totalement réaliste

• Admin bbPress
    Posts6285

À propos de la réunification, vraiment, la seule que je vois, serait la réunification de deux tas de cendres… Personne ne va lâcher le morceau.

• Participant
    Posts55

C’est étrange de voir ici mettre sur un même plan un type qui se réclame d’une idéologie à 100 millions de morts et un autre dont le seul crime est d’avoir construit des immeubles ideux.

Le fou c’est toujours le dictateur communiste, ne l’oublions pas.

• Participant
    Posts18

C’est étrange de voir ici mettre sur un même plan un type qui se réclame d’une idéologie à 100 millions de morts et un autre dont le seul crime est d’avoir construit des immeubles ideux.

Parce que c’est vrai que le capitalisme est une idéologie d’innocence et de pureté :woohoo:

Je ne pense pas que ça bougera, d’un coté parce que militairement parlant les USA ne sont pas prêt pour une attaque de la Corée du Nord. Ce n’est pas l’Irak quand même, les gens sont un peu plus motivé à défendre leurs pays. Et la mise en place d’une zone d’exclusion n’est pas possible vu que ce n’est pas une île comme Cuba

Secondement, Trump doit avoir l’aval du Congrès et du Sénat pour faire quelque chose en extérieur, alors bon si déjà on le bloque sur ces tentatives de tenir sont programmes, imaginere une guerre ouverte avec la Corée et potentiellement la Chine pas sur qu’il ait beaucoup de soutient.

• Participant
    Posts55

J’ai du rater le moment où les capitalistes mettre des gens dans des camps ou provoquent des famines.

• Participant
    Posts55

Sinon attention , il y a de forte chance que l’affaire coréenne ne soit qu’un à côté du véritable conflit à venir et qui va opposer Inde et Chine.

• Participant
    Posts181

et les amérindiens t’en fait quoi ? :huh: (fin bon le gars à Reagan en photo de profil on peut pas attendre de lui qu’il soit parfaitement objectif sur les USA)

Enfin bref c’est pas le sujet, personnellement j’ai du mal à voir la Chine ou la Russie entrer en guerre contre les USA, la Chine et les USA s’entre tiennent par les couilles financièrement alors ils sont bien obligés de coopérer parce que personne veut appuyer trop fort au risque que l’autre ne fasse pareil. Pour la Russie, je pense que même si ils veulent s’étendre ça ne passera pas par la Corée, leurs ambitions sont plus au moyen orient et en Europe de l’est. De plus j’ai lu que les sanctions du CSO à l’encontre de la Corée du Nord s’étaient durcies et que même l’allié chinois avait salué le fait. Donc on voit bien que clairement personne n’est prêt à une guerre, les USA essaient de re-décoller après leur sortie de la crise des subprimes et la Chine elle va surtout essayer de gérer la transition qui s’amorce entre une économie en développement à une économie développée (taux de croissance qui baisse, tourisme, délocalisations d’usines en sont autant de signes annonciateurs). En plus c’est clairement pas dans les intérêts de la Chine de déclarer une guerre, elle a juste à attendre genre dix peut être vingt ans et elle sera devenue de loin la première puissance économique mondiale et partant de là le reste suivra, puissance culturelle (débuts avec le film la grande muraille) puissance militaire etc. Si quelqu’un à un intérêt à une guerre dans le pacifique/ Asie du sud-est c’est pas la chine, c’est largement plus les USA. Si ils n’affaiblissent pas la Chine en l’entrainant dans une guerre longue sans qu’eux même ils mettent les pieds (en gros ce que Trump voulait en souhaitant lui refiler le dossier nord-coréen) eux ça peut leur permettre de rester première puissance mondiale pour encore un baille.

En plus La Corée du Nord à annoncée renoncer à attaquer Guam donc toute cette histoire c’était surtout un gros coup de pression qui à pour aisi dire servi à rien, je pense pas qu’il y aura de guerre dans le coin avec des puissances si colossales que les USA ou la Chine ^^

• Admin bbPress
    Posts6285

Je crois qu’il serait dommage de réduire cette problématique à un fou VS un entrepreneur aux goûts douteux. Le tout est comme n’importe quoi en géopolitique, plus complexe et nuancé.

Sinon, n’hésites pas à nous présenter plus en détail ce conflit entre l’Inde et la Chine, soit ici ou dans un sujet dédié 😉

• Participant
    Posts55
  • Participant
    Posts1

je ne pense pas que la chine entrera en guerre contre le USA, de même pour a russie. n’oublions pas que la guerre n’est pas profitable à un pays car cela coûte une blinde. de plus toutes les relations commerciales et diplomatiques mondiales seraient devenue comliquées pour ces pays qui rejoindrait la guerre du côté d’une dictature. on sait aussi que la chine a une économie très forte qui pourrait assurer l’effort de guerre, ce n’est cependant pas le cas de la russie. Même si la russie est tres forte ce n’est pas le pays le plus riche du monde et de loin. Aussi je ne pense pas qu’un pays serait assez fou pour rentrer en guerre volontairement contre les USA qui ont l’appui de beaucoup de pays puissant mondialement, notamment les pays européens. une guerre rejointe par la russie et la chine du côté de la corée du nord déclencherait une guerre mondiale qui, je pense, n’intéresse personne.

• Participant
    Posts55

Cet article pour les posts qui ont l’air de croire que la chine est sur une pente ascendante.

La chine est au bord de la ruine et dispose d’un surplus masculin ce qui fait autant de de jeunes hommes chinois ne pouvant fonder une famille. 30 à 40 millions de jeunes hommes de moins de 20 ans en surplus.

La trajectoire de la Chine communiste alliée de la Corée du Nord : c’est la guerre.

Le FMI s’alarme de la “trajectoire dangereuse” de l’économie chinoise
    15/08/2017 à 17h17
    Le FMI s’alarme de l’économie chinoise

Le FMI s’alarme de l’économie chinoise – Odd ANDERSEN / AFP

Newsletter BFM Business

Newsletter
    BFM Business
    L’institution financière internationale reproche à l’économie chinoise d’être dopée au crédit.

L’embellie de la conjoncture en Chine n’est obtenue qu’au prix d’un endettement accru et d’une aggravation des risques financiers à moyen terme, une “trajectoire dangereuse”, a averti ce mardi le FMI, exhortant Pékin à accélérer le rééquilibrage de son économie vers un modèle de croissance “plus durable”.

Grâce à un vigoureux soutien de l’État, “les perspectives de la croissance chinoise à court terme se sont renforcées, mais c’est au prix de risques accrus à moyen terme”, s’alarment les experts du Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport sur la deuxième économie mondiale publié ce mardi.

À renfort de projets d’infrastructures, de boom immobilier et d’embardée du crédit, le PIB chinois a connu un sursaut inattendu, grimpant de 6,9% au premier comme au deuxième trimestre, après +6,7% en 2016. Mais ce répit pourrait s’avérer précaire. “Le principal coût, c’est un accroissement plus important de l’endettement privé et public”: un phénomène “souvent associé à des crises financières” ultérieures, avertissent les experts du Fonds.
    Une dette de plus de 290% du PIB d’ici 2022

Certes, le FMI maintient ses prévisions de croissance pour le géant asiatique, qu’il avait relevées en juin (à +6,7% cette année, +6,4% en 2018 et 2019). Mais pour atteindre l’objectif du régime communiste (un doublement du PIB entre 2010 et 2020), Pékin devra maintenir le niveau actuel d’investissements publics et laisser filer l’endettement privé. La dette totale, hors secteur financier, pourrait ainsi dépasser 290% du PIB d’ici 2022, contre “environ 235%” l’an dernier, prédit le rapport.

Dans un rapport annexe, le FMI s’alarme: “les précédents internationaux suggèrent que le gonflement du crédit en Chine suit une trajectoire dangereuse”, qui renforce les risques d’un “ajustement brutal” ou d’un vif essoufflement de croissance. “Les fragilités se sont accumulées” et “si le gouvernement ne fait rien, (…) cela ne fera que retarder l’ajustement (inévitable) et le rendra plus douloureux”, prévient le Fonds.
    Renforcer “le rôle des forces de marché”

Le rapport recommande à Pékin de cesser de mettre l’accent sur des objectifs de croissance quantitatifs et irrévocables, mais surtout d’accélérer ses réformes pour renforcer “le rôle des forces de marché”. Conscient des risques financiers, Pékin s’efforce certes de resserrer la vis, en durcissant ses réglementations dans l’immobilier, en renforçant la supervision du secteur financier et en sabrant les colossales surcapacités industrielles.

La Chine s’est également récemment attaquée aux colossaux investissements de ses conglomérats privés à l’étranger, des opérations multipliées tous azimuts et souvent financées à crédit. Des efforts jugés insuffisants par le FMI, qui appelle à réduire encore plus drastiquement le soutien de l’État aux grandes entreprises publiques, des géants souvent déficitaires et plombés par de sévères surcapacités industrielles.

• Participant
    Posts55

30 à 40 millions de jeunes hommes de moins de 20 ans en surplus.

Partant de cela, ne serait’il pas possible que la Chine se cantonne a un rôle de réservoir humain de Volontaire a destination de la Corée du Nord?
    Officiellement, se seraient des Volontaires Civil ou Militaire voir des Chinois Naturalisé de fraiche date et ceux couplé avec des livraisons [clandestine ou non] d’arme en vue d’une invasion de la côté du Sud.

s’il y a réellement une Guerre, sa tournerai plutôt avec une reprise de la Guerre de Corée où s’affronterai cette fois non pas Soviétique et Étasunien mais Chinois et Étasunien.

• Participant
    Posts109

J’entends ce que dit @SJA17, il a raison, dans les faits Kim Jong-Un est un criminel, pas Trump (par contre, sous-entendre que le communisme est une idéologie meurtrière n’est pas très intelligent). Mais il me semble que ni Trump, ni Kim Jong-Un, n’est assez fou pour passer à l’acte. Je m’explique.

Donc, déjà, affirmons la chose suivante : aucun des deux Etats n’a intérêt à déclencher une guerre, qu’elle soit nucléaire ou non.

Si elle est nucléaire, il est possible que les Etats-Unis parviennent à exterminer la Corée du Nord sans subir de dégât. D’une part, grâce à un système anti-missile performant qui a 1/2 d’atteindre sa cible. Ce n’est certes pas suffisant, mais cela reste énorme, surtout compte tenu de la faiblesse de la force nucléaire nord-coréenne (bombes A, peu de têtes, doute sur la miniaturisation de la bombe, doute sur la précision des frappes, etc.). D’autre part, même avec cette faible lacune, les Etats-Unis ont de quoi attaquer en premier, ou de riposter, avec une telle puissance que la corée du nord ne pourra pas réagir.
    Une guerre nucléaire sera donc sans doute une victoire américaine nette mais qui affaiblira la puissance américaine qui sera considérée comme belliqueuse. D’autant plus que le risque de subir le feu nucléaire nord-coréen existe toujours, même si c’est à très petite dose.
    Vous imaginez donc que la Corée du Nord n’a pas envie d’être exterminé.

Si elle est conventionelle. La dynastie Kim qui dirige étroitement le pays sera sans doute éjectée, même si la guerre se conclut par un statu quo. En effet, en cas de guerre conventionelle, il est possible qu’on connaisse ces scénarios :
    -Soit, Kim attaque, la Chine ne l’aide pas tout de suite car c’est de sa faute, et il se fait défoncer par les Etats-Unis et la Corée du sud. Dans ce cas, il est juste possible que la Chine intervienne pour maintenir une sorte de Corée du Nord tampon, ou juste pour avoir du poids en plus dans les négociations d’après-guerre.
    -Soit, Trump attaque, il défonce rapidement Kim, mais la Chine intervient pour maintenir une Corée du Nord où elle placera un autre Kim, ou un autre mec, au pouvoir. Je pense en effet que Xi Jinping en a ras le bol des Kim qui foutent la merde dans la région.

Dans les deux cas, les américains vont perdre énormément d’hommes et d’argents, alors que la population supporte de moins en moins les morts et que les Etats-Unis sont surendettés.

Voilà ce que je pense en gros.

• Modérateur
    Posts8256

Selon moi, cela restera à l’état de crise, sauf à deux conditions:

Pourquoi cela restera une crise: la Corée du Nord a régulièrement des soucis avec la Corée du Sud, et partant avec les USA, mais les attaques sont moins médiatiques. De temps en temps, la confrontation avec les USA devient plus médiatique, et dans ce cas avec la personnalité de Trump cela ne l’est qu’encore plus.

Mais cela reste des provocations, les “performances” balistiques et nucléaires nord-coréennes ne semblent pas évoluer spécialement.

Deux choses pourraient mener à une guerre:
    -une surréaction américaine, peu probable tant qu’il n’y a pas d’agression nord coréenne. Par contre une réaction très ferme , à la Margaret Thatcher durant la Guerre des Malouines, pourrait bien venir de Trump
    -côté nord coréen: un risque de guerre civile par Kim Jong Un pourrait le pousser à lancer une attaque pour “fédérer” le pays derrière lui contre un ennemi extérieur. Autre point, qui semble plus important car la Corée du Nord aurait reçu de nouveaux missiles en provenance d’Ukraine (suite à la guerre civile et aux trafics qui s’ensuivent?), ce serait que la Corée du Nord se sente puissante, en particulier si elle a un missile à emport nucléaire capable de toucher la côté Ouest américaine (parce que Guam et Hawai (dans une certaine mesure) ne comptent pas autant).

EDIT

Dans une guerre conventionnelle, le travail américain pourrait se révéler étonnamment facile au début, puis compliqué:
    Les Américains ont des bases partout en Asie pacifique, un accès à la mer à l’Est de la Corée du Nord, une expérience du terrain montagneux type Corée du Nord (l’Afghanistan avec des forêts en plus, qu’ils ont trouvé en Serbie et au Kosovo) et surtout une avance technologique démesurée.

Et quand je dis démesurée, je pèse mes mots, il est probable que les Nord Coréens aient des dizaines d’années de retard tant dans leurs capacités théoriques que pratiques. Le matériel volant est probablement usé, le matériel marin est uniquement côtier (sauf de rares sous-marins diesel-électriques de fabrication russe que l’US Navy connait trop bien pour les craindre réellement).
    Les points forts (on en a parlé ici)
    La masse du matériel d’artillerie qui peut permettre de bombarder la Corée du Sud, jusqu’à Séoul, et la masse de l’infanterie.
    Cela pourrait retarder une maitrise complète du territoire, poser les bases d’une guérilla (qui cependant serait handicapé par le manque de moyens de transport (elles sont où les marques de voiture nord-coréennes, les importations de pick ups Toyota?). Mais le régime pourrait être détruit assez vite.
    Dans un tel cas, la question de son remplacement sera cruciale: elle ira du “on laisse tout le monde en place sauf Kim qui meurt dans une frappe aérienne” à l’unification des deux Corées…

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Modérateur
    Posts8256

@galaad

le soulèvement interne violent ou non et la destitution du régime

C’est un questionnement: est-ce qu’un soulèvement interne ne pourrait pas avoir lieu, avec ou sans arme nucléaire? Quel serait le rôle de l’armée?
    Est-ce que les pays proches n’interviendraient pas pour éviter le scénario catastrophe de la disparition des armes nucléaires dans la confusion d’une guerre civile?

Pour le reste, il serait intéressant de regarder ce qui se fait sur le plan interne: je ne pense pas que Kim Jong-Un se contente de ces déclarations pour maintenir son régime

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts46

Ici en vue de l’ampleur que prend l’affaire de Charlottesville une cohésion de la part du peuple étasunien face à la Corée du nord m’a l’air plus qu’improbable au final. Les choses ont l’air de grandement s’envenimer… C’est à se demander si on ne serait pas plutôt à l’aube d’une guerre civile. Trump continue de s’enfoncer avec ses propos absurdes et contradictoires… D’ailleurs je me demande encore où étaient les forces de l’ordre au moment du drame.

• Participant
    Posts55

Ici en vue de l’ampleur que prend l’affaire de Charlottesville une cohésion de la part du peuple étasunien face à la Corée du nord m’a l’air plus qu’improbable au final. Les choses ont l’air de grandement s’envenimer… C’est à se demander si on ne serait pas plutôt à l’aube d’une guerre civile. Trump continue de s’enfoncer avec ses propos absurde… D’ailleurs je me demande encore où étaient les forces de l’ordre au moment du drame.

L’un m’empêche pas l’autre.

La fin de la .republique américaine ressemblera à la fin de la republique romaine.

• Participant
    Posts1365

La fin de la République Romaine, c’est le pouvoir politique qui tombe dans la dépendance de l’armée, et ne peut plus s’opposer à la montée en puissance des chefs militaires, pour donner une des raisons principales. Je ne crois pas que les USA fassent face à ce genre de problème, mais si c’est le cas, je te prierai de me corriger 😛

• Participant
    Posts1016

J’ai du rater le moment où les capitalistes mettre des gens dans des camps ou provoquent des famines.

Ben fallait être plus attentif en cours d’histoire:

– famine irlandaise : 1 million de morts, 6 millions de déplacés (ils ont aussi leurs statues)
    http://www.vivre-en-irlande.fr/wp-content/uploads/2014/03/irlande-histoire-famine-statue.jpg

– bagne pour les communards: 4500 déportés en Nouvelle Calédonie:http://www.commune1871.org/IMG/jpg/deportes1872.jpg

Et encore, j’ai pris de vieux exemples

HS OFF

En effet, si les USA prennent l’initiative d’une intervention que ce soit contre la Corée du Nord ou le Vénézuéla, il y a de fortes chances qu’ils soient perçu comme des agresseurs et que cela provoque un nouveau Vietnam dans la population américaine.
    Un soulèvement d’opposants politiques en Corée du Nord me semble vraiment peu probable. Il ne me semble pas y avoir d’opposition assez structurées, et la fermeture du pays rend l’ingérence d’une nation extérieure assez compliqué.
    De même, je ne pense pas que Kim pousse les provocations jusqu’à l’incident, du moins pas sans le soutien de la Chine (qui elle pourrait lui faire à l’envers)

• Participant
    Posts46

Ah, on a des nouvelles:
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/16/donald-trump-tente-de-clore-le-dossier-nord-coreen-avec-un-twee_a_23079044/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

” Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Corée du Nord s’apaisent-elles? Donald Trump a salué, ce mercredi 16 août, la décision “sage et raisonnée” du leader nord-coréen Kim Jong-Un. Celui-ci a en effet annoncé qu’il mettait sur pause le projet de tir de missiles près du territoire américain de Guam.

“Kim Jong-Un de Corée de Nord a pris une décision très sage et très raisonnée”, a tweeté le président américain depuis New York où il passe quelques jours. “L’alternative aurait été à la fois catastrophique et inacceptable!”, a-t-il ajouté.”

• Admin bbPress
    Posts6285

Pourrions-nous donc affirmer que la crise a été désamorcée selon vous?

• Participant
    Posts55

La fin de la République Romaine, c’est le pouvoir politique qui tombe dans la dépendance de l’armée, et ne peut plus s’opposer à la montée en puissance des chefs militaires, pour donner une des raisons principales. Je ne crois pas que les USA fassent face à ce genre de problème, mais si c’est le cas, je te prierai de me corriger 😛

Ouî. La fin de la republique romaine est due au fait que les optimales et les populares ne pouvaient plus se concilier.

Celà parce que les populares avaient perdu leurs moyens de subsistance par afflux d’esclaves qu’avaient provocuré les victoire. De plus les territoires conquis ont échu aux riches patriciens.

Du fait devenant la source de richesse , elle est devenue l’instrument de pouvoir.

• Participant
    Posts55

Ben fallait être plus attentif en cours d’histoire:

– famine irlandaise : 1 million de morts, 6 millions de déplacés (ils ont aussi leurs statues)
    http://www.vivre-en-irlande.fr/wp-content/uploads/2014/03/irlande-histoire-famine-statue.jpg

– bagne pour les communards: 4500 déportés en Nouvelle Calédonie:http://www.commune1871.org/IMG/jpg/deportes1872.jpg

Et encore, j’ai pris de vieux exemples

[/quote]

Il aurait mieux en prendre des bons.

La famine en Irlande est due au mildious , virus de la pomme de terre. Je ne vois pas trop çe que le bill of rights â à voir là dedans.

Quant aux sort des communards, comparons le à celui des marins de Kronstadt. Le crime qui salit les mains du camarade Lénine.
    Mais surtout, l’écrasement de la commune n’est pas suivie d’une dictature, celle de Kronstast Ouî.

• Participant
    Posts55

Pourrions-nous donc affirmer que la crise a été désamorcée selon vous?

Je pense que Ouî.

Les États Unis n’ont pas intérêt à se lancer dans une Guerre avec la Corée à l’aube d’un conflit indo-chinois.

De plus, les États Unis ont fait de l’aval de Moon Un préalable indispensable. Un bon moyen de dire “retenez moi ou je fais un malheur !”.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 85)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.