Post has published by Maxsilv

Ce sujet a 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Maxsilv, il y a 2 ans et 7 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Participant
    Posts5796

Désireux d’étoffer une communauté francophone de modding peu nombreuse, je vous partage le premier épisode d’une série de tutoriels vidéo pour apprendre à apporter des changements à Total War: Attila et ainsi à créer vos propres mods, j’ai nommé : L’Atelier Modding.

https://www.youtube.com/watch?v=dovUn1FWoEE

Ce premier épisode, intitulé sobrement « Les bases », accompagnera vos premiers pas dans la modification des fichiers du jeu et vous fera partir à la découverte des outils essentiels que sont Assembly Kit et Pack File Manager.
    Celui-ci devrait sans doute faire écho à des tutoriels pré-existants ; aussi prié-je leurs créateurs de ne pas en prendre ombrage, car la suite saura sortir des sentiers balisés pour proposer du contenu inédit.

Basée sur ma propre expérience en la matière, cette initiative se veut ludique et créative ; les travaux proposés sont de difficulté croissante et chacun d’entre vous est invité – s’il le souhaite – à effectuer ensuite un petit exercice complémentaire.
    Ici, ce dernier consiste à trouver la quatrième entrée à modifier dans le fichier ‘land_units’, afin que les différentes unités celtiques dotées de chiens de guerre soient considérées comme de l’infanterie de lanciers et non d’épéistes.
    Si vous souhaitez jouer le jeu, je vous prie de bien vouloir donner la réponse – si vous l’avez – avec la balise

Spoiler:

. La solution sera indiquée au début de l’épisode suivant.

Il est en revanche tout à fait permis et même conseillé de poser des questions en cas d’incompréhension ou de quelque problème que ce soit. N’hésitez pas non plus à me suggérer des idées de modifications que vous souhaiteriez apprendre à effectuer, pour peu que leur mise en place soit possible dans des délais raisonnables ; évitez donc de me demander de faire une reconversion complète du jeu.

Avis aux moddeurs confirmés : je recherche de l’aide pour poursuivre le développement de mon mod “More Realistic: Attila’s Warfare” (que je présente dans ce sujet).

• Admin bbPress
    Posts6316

Super Max! Comme tu t’y connais de plus en plus en modding, j’aimerais savoir si tu serais capable de faire un mod pour que l’on soit capable de sauvegarder le replay des batailles historiques?

• Participant
    Posts5796

L’option a été retirée car les batailles historiques sont scriptées et cela engendre ensuite des corruptions de replays. En dépit de ce constat, il est peut-être possible de forcer la main au jeu pour voir ce que ça donne, mais j’ignore quelle est la procédure à suivre et je ne connais aucun moddeur à ma connaissance qui s’en soit chargé.

• Admin bbPress
    Posts6316

Ok merci! Mais je ne comprend pas la décision des développeurs d’avoir retiré ça au lancement de Fall of the Samurai. Il n’y avait pas de corruption dans les replays des batailles historique.

• Participant
    Posts5796

Je suis retourné voir du côté des fichiers script des batailles de Shogun II et je n’ai malheureusement pas trouvé de ligne spécifiant l’activation ou non du replay.

Cela dit, avis aux amateurs, le deuxième épisode est en ligne. Pour approfondir l’édition de la base de données, il propose de modifier l’affichage des statistiques d’unités.

https://www.youtube.com/watch?v=V4oD3tlTyWg

Pour les volontaires, l’exercice complémentaire consiste à changer l’affichage des statistiques pour les unités de lanciers, de sorte à ce qu’il respecte les indications données à 23:10 de la vidéo. J’indiquerai la solution au début de l’épisode suivant.

Si vous avez la moindre question ou suggestion, n’hésitez pas à m’en faire part ; pour peu qu’elle soit pertinente, je n’hésiterai pas à y répondre !

• Modérateur
    Posts8432

Mon réseau me permettant difficilement de visionner els vidéos, je n’ai pas encore vu les vidéos de ce sujet que j’ai découvert. Mais n’ayant pas Attila TW, j’ai une question:
    Est-ce qu’on peut facilement étendre le modding à d’autres TW, une fois appris sur Attila? Autrement dit, est-ce que les méthodes sont globalement les mêmes pour accéder aux fichiers, et sur les grands principes de modification (après bien sur je me doute qu’il faut s’adapter aux différences, comme les catégories des unités)?

• Participant
    Posts1769

tiens, je vais apprendre à modder Attila, merci max^^

• Participant
    Posts5796
    mongotmery wrote:

Est-ce qu’on peut facilement étendre le modding à d’autres TW, une fois appris sur Attila? Autrement dit, est-ce que les méthodes sont globalement les mêmes pour accéder aux fichiers, et sur les grands principes de modification (après bien sur je me doute qu’il faut s’adapter aux différences, comme les catégories des unités)?

Si l’on s’en limite à l’édition des bases de données du jeu, la structure des Total War est grossièrement la même depuis Empire, donc on peut utiliser Pack File Manager pour tous les jeux conçus depuis (excepté Total War: Warhammer pour l’instant, car PFM doit encore être mis à jour). En revanche, pour l’Assembly Kit, il faut voir au cas par cas si les développeurs en ont proposé un. De mémoire, je crois que l’outil est disponible sur Shogun 2, Rome II, Attila et Warhammer.

Ensuite, il faut noter les différences entre opus, le data.pack ayant tendance à s’alourdir au fil des ans (les développeurs ont tendance à ne pas être toujours très bien organisés et à rajouter de nouvelles strates plutôt que de refaire proprement la structure du jeu). Néanmoins, le modding d’Attila reste très proche de celui de Rome II, de même que Napoleon est une refonte d’Empire.

• Modérateur
    Posts8432

Merci de cette réponse bien développé @maxsilv. 🙂

(les développeurs ont tendance à ne pas être toujours très bien organisés et à rajouter de nouvelles strates plutôt que de refaire proprement la structure du jeu

Ouh les vilains qui font du copier/coller!!

• Participant
    Posts5796

Après avoir un temps délaissé cette série, l’Atelier Modding signe son grand retour avec un troisième épisode consacré à la création d’unités. Êtes-vous prêts à faire naître pas à pas quatre terrifiants cavaliers de l’Apocalypse ?

https://www.youtube.com/watch?v=dF-FpvB8dfc

Envie d’aller plus loin ? Maintes possibilités s’offrent désormais à vous ; faites vous plaisir et concevez l’unité de vos rêves !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.