Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Morghotorynque, il y a 1 an et 5 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017
    http://college.belrem.free.fr/egypte/viequot/momif/momifi1.jpg

    Je visionnais un excellent documentaire sur l’Égypte ancienne, et alors qu’ils ont montré la momie de Ramsès, je me suis demandé : si à cette époque si ancienne, sans l’aide de technologie poussée, les Égyptiens ont été capables de conserver un corps si longtemps, avec les avancées de la science, il serait probablement possible de surpasser largement ces procédés et faire en sorte qu’une momie moderne conserve les traits d’une personne de manière bien plus fidèle.

    Or ma question : avec nos avancées actuelles, existe t’il une technique de momification moderne? Y a t’il eu des cas ou des personnes riches ont souhaitée être momifiés?

    PS : je ne parle pas de cryogénisation.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    Si tu as 70 000$ de disponible, l’entreprise summum pourra faire de toi une momie comme à l’ancienne.

    on comptait (d’après mes souvenirs) en 2012 déjà 1 200 clients si je ne me goure pas dans les chiffres (ce qui arrive souvent). La quasi-totalité pour transformer leurs animaux de compagnie en rouleau de PQ géant mais il y a eu quelques cas de personnes ayant souhaité être momifié après leur mort. Dommage que la loi ait exigé que le corps soit incinéré après que l’entreprise, avec accord de la famille, ait ouvert certains “sarcophage” et défait les bandelettes pour vérifier le processus.

    Par contre, pour la technique, je ne peux pas dire vu que c’était juste un article d’un site (disparu malheureusement …. yahbon je crois ou un autre) en passant que j’avais lu à l’époque et je ne m’y suis pas vraiment intéressé. C’était un best of des lubies funéraires moderne. Je crois que l’article citait le sun ou le daily mail.

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts515
    Member since: 2 septembre 2012

    Rien qu’à voir l’état de conservation de la momie de Rosalia Lombardo (la petite fille morte à l’âge d’1 an en Sicile) est impressionnante et cette momie a été réalisée en 1920. Je ne sais pas quels sont les outils utilisés, mais j’imagine que le principe reste le même : ralentir/arrêter le processus de décomposition (comme tout embaumement), mais en plus, je crois qu’il faut mettre sous vide pour atteindre un niveau de conservation où même la peau survit.

    A noter, que la majorité des personnes passe par un embaumeur qui va ralentir la décomposition pour que l’on puisse pleurer le corps et le voir pendant quelques jours après la mort, mais la technique est différente d’une momification car on ne conserve le corps qu’un temps limité. Et je n’ai jamais entendu parler de personne riche momifiée. 😛

  • Modérateur
    Posts1941
    Member since: 20 juillet 2013

    Les Russes passent souvent pour être les meilleurs en cette matière. Cela fait un moment qu’ils s’exercent sur le corps de Lénine avec des résultats étonnants si l’on en juge par les photos. Mais c’est un travail à plein temps pour toute une équipe : leur client est passé à la loupe chaque soir et il faut constamment remplacer des bouts de peau par du plastique ou de la paraffine. Des taches apparaissent et doivent être masquées. On signale aussi des attaques de champignons…

    En outre, le corps doit subir tous les deux ans un bain d’un mois dans une mixture chimique. D’après un documentaire vu il y a quelques années, les soigneurs de Lénine disposent d’un laboratoire avec des cadavres frais pour s’exercer avant toute intervention sur le grand homme.

    Pas très convainquant, tout ça. En revanche, @Anakil Brusbora vient de citer l’extraordinaire Rosalia Lombardo, une petite sicilienne décédée en 1920 à l’âge de deux ans et embaumée par un certain Alfredo Salafia. On dit que c’est la plus belle momie du monde et je veux bien le croire.

    http://tipaonline.files.wordpress.com/2013/11/rosalia-lombardo.jpg

    Pourtant, la recette injectée semble simpliste : du formol, de l’alcool, de la glycérine, de l’acide salicylique et du zinc. Le corps resta jusqu’au tournant du millénaire dans un cercueil même pas étanche et à température ambiante (celle de Palerme!). C’est tout récemment qu’on l’a reconditionné en milieu étanche et sous azote.

    Et on a bien sûr la plastination mise au point par Gunther von Hagens et qui donne lieu à des expositions spectaculaires. J’ai vu celle de Bruxelles. Brr… !

    https://images.empreintesduweb.com/originale/1486923441.png

    En gros, on utilise l’indémodable formol, et ensuite de l’acétone avant de conclure par une injection de résine sous pression. Paraît que le traitement complet s’étale sur une année.

    Je termine avec une momie à l’égyptienne mais moderne, confectionnée pour les besoins d’une étude. Des chercheurs s’avisant que la dépouille de Séthy Ier était exceptionnellement réussie se sont demandé si le corps n’avait pas été mis en saumure au lieu d’être seulement recouvert de natron, ce qui était la pratique habituelle. Ils ont décidé de tenter l’expérience. Le documentaire qui s’en suivrait payerait les frais.

    Ils ont donc passé une annonce demandant un volontaire à l’article de la mort. Et ils en ont trouvé un ! Le film commence par l’interview de l’intéressé qui explique -1° qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre -2° que cela ferait des funérailles gratuites pour sa veuve et -3° qu’il aurait bien aimé connaître les résultats de l’expérience. « J’adore les documentaires » confie-t-il à la caméra.

    Ensuite, c’est l’issue fatale, le retrait des organes, l’immersion dans la saumure, les doctes commentaires autour de l’aquarium, la récupération du défunt après trois mois et son épongeage dans la bonne humeur – car l’expérience est un franc succès, la mise sous bandelette et l’inhumation en chambre froide pour examens ultérieurs. C’est beau, l’archéologie pratique.

    https://images.empreintesduweb.com/originale/1486930258.png
    Entretien d’embauche et premier jour de travail, quatre mois plus tard.

    https://images.empreintesduweb.com/originale/1486930261.png
    Eviscération et bain de saumure.

    https://images.empreintesduweb.com/originale/1486930263.png
    Une période de bandelettage et le résultat. Assez probant à considérer le visage. Cependant, je reste sceptique parce que le reste du corps m’a paru être resté souple, un peu à l’image des momies chinoises du type Xin Zhui. Le temps devrait préciser les choses.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Merci pour vos éclaircissements à ce propos!

    Ceci dit, j’aimerais bien si tu pouvais parler davantage du processus et de l’histoire autour de Lénine Kymiou. J’ignorais vraiment ce chapitre.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts500
    Member since: 25 juillet 2013

    Pour la momie de Rosalia Lombardo, il faut savoir qu’elle ce trouve dans les catacombes capucines de Palerme. Pour y être allait la température dans les catacombes doit être d’environ 15 degrés comparé aux 40 de la surface ce qui doit aidé a la conservation de plus le corps est sous vide. Enfin l’endroit est très macabre avec des décors tel que celui ci.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.