Post has published by lucien

Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 12 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Participant
    Posts19
    Member since: 24 mars 2015

    Après avoir regardé “Das Boot” avec un ami, on se demandait quelles sont les avantages d’un sous marin a rester immobile quand il est repéré par un destroyer.
    Est-ce que d’autres navires que les destroyers avaient de quoi détruire un sous marin, mais surtout est-ce qu’il existait d’autres techniques que les bombardements ?

  • Participant
    Posts1305
    Member since: 17 juin 2016

    Il y avait deux techniques pour détruire un sous marin.

    Soit tu lançais des grenades anti-sous-marine .
    Soit tu le percutais /mitraillais (si tu es dans un avion) s’il était en surface.

    Mais pour celà il faut le repérer

    Un U-boot immobile est moins repérable qu’un submersible en mouvement.

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Participant
    Posts19
    Member since: 24 mars 2015

    Merci pour tes réponses.
    Effectivement on s’est dit que dès qu’il bougeait il était repéré, mais sûrement aussi bien plus difficile a toucher avec des grenades.
    Je pense aussi qu’il est plus lent qu’un navire, non ?

  • Modérateur
    Posts8423
    Member since: 14 mai 2013

    @lucien

    Le U Boote est trop lent pour échapper, en plongée, à un grenadage. Mieux vaut pour lui rester immobile, moteurs coupés, ballasts inactifs, et ainsi échapper au sonar du navire. Mais si ce dernier utilise un asdic, il lui faudra compter sur sa proximité avec le fond marin (pas toujours possible) pour ne pas être détecté.

    Les destroyers, frégates, sloops, avisos faisaient de la lutte ASM. Le premier plutôt avec des navires militaires car il pouvait aussi les protéger des avions et agir contre des navires lourds, et les trois autres en escortes de convois.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts45
    Member since: 28 février 2017

    Je crois que l’avantage premier de demeurer immobile réside dans l’ambiguité. Il peut ainsi sembler aux yeux du sonar/radar coulé. Dans le film, le capitaine ordonne l’évacuation de matériel personnel pas le ballast il me semble n’est-ce pas (ou je me tromope de film?)? Il voulait donc faire croire en demeurant sur place et en enoyant des vêtement flotter qu’il avait été coulé. Chouette tactique B)

  • Modérateur
    Posts8423
    Member since: 14 mai 2013

    @vieuxgrognon

    Il faut différencier les choses: un sous-marin ne paraîtra jamais coulé à un radar, puisque le radar ne peut le voir qu’en surface.
    Pour le sonar, il faut différencier sonar passif d’asdic:
    Le sonar passif écoute: il n’entendra rien (surtout à cette époque) d’un sous marin immobile, donc peut penser soit qu’il s’est échappé, soit qu’il a coulé (mais le naufrage fait du bruit).
    L’asdic repère: il peut voir la forme immobile et la confondre avec le sol marin, ou avec une épave.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts138
    Member since: 13 juin 2015

    Y-avait-il également des détecteur d’anomalie métallique sur les ces navires, comme il y en avait sur les hydravion anti-sous-marin.

  • Modérateur
    Posts8423
    Member since: 14 mai 2013

    Ce détecteur ne fonctionne que quand le sous marin n’est pas en plongée profonde.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts138
    Member since: 13 juin 2015

    Donc il n’est monté que sur les avions qui peuvent “surprendre” le sous-marin à faible profondeur ?

  • Modérateur
    Posts8423
    Member since: 14 mai 2013

    Oui, typiquement par mauvais temps si l’avion patrouille mais ne voit pas un sous marin en surface ou en immersion périscopique, ce détecteur sera utile.
    C’est une situation courante dans les passages en Mer du Nord et mer d’Islande.

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