Post has published by howeb

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 3 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts2

Bonjour à tous, j’ai une petite question à vous poser: quel est votre plus grand problème ou plus grande frustration dans le domaine de la stratégie et tactique militaire ?

• Participant
    Posts582

Devrait-on forcément avoir un quelconque problème avec cela ? N’oublions pas : il n’y a pas de problème sans solution ; le seul souci, c’est qu’il faut trouver la solution. 😉

J’avoue avoir été rendu un peu curieux… comment répondrais-tu toi-même à ta question ?

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

• Participant
    Posts2

Ma frustration c’est que je n’arrive pas à trouver de “guide” de stratégie et encore moins de tactique que je pourrai réutiliser dans des wargames.

• Participant
    Posts582

Alors, pour rester extrêmement général (mais c’est pourtant fondamental), il faut d’abord connaître… se connaître soi-même et connaître son adversaire.

Par exemple, essayer de répondre à des questions du type : quelles sont les forces en présence (qualité, quantité, avantages respectifs, caractéristiques spéciales, disposition initiale des unités sur la carte de bataille, etc.) ?

Après, la clé est bien souvent de s’adapter.

C’est pour cela qu’il est dur de trouver des guides de stratégie : parce que ça dépend énormément d’un tas de choses différentes. Par exemple, cela peut dépendre aussi du relief (des difficultés à surmonter, des possibilités à exploiter), de la météo, de composantes psychologiques, de l’approvisionnement, etc.

Je crois qu’un bon stratège se doit d’être un peu opportuniste par moments. 😉

L’avantage des wargames, c’est aussi qu’on peut tester beaucoup de stratégies et, par là même, apprendre beaucoup. 🙂

‘Faut donc pas hésiter à faire quelques tests, même si ça implique peut-être de perdre une bataille ou deux… On peut toujours (re)commencer une campagne “pour de bon” un peu plus tard.

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

• Modérateur
    Posts8413

Ma plus grande frustation en lien avec les wargames, est de ne pas pouvoir tester mes propres unités.

La plupart des wargames (du moins de ce que je connais) ont des unités figées, on ne peut pas refaire leur composition, les mêler, les diviser… comme pourrait l’exiger la réalité.

Certains rendent de plus omniscients sur le micro management des unités, alors que je trouverais intéressant d’avoir une intervention ponctuelle comme dans la réalité: donner des consignes, les laisser réaliser, réintervenir sur leurs rapports….

Connaissez vous des wargames (simulation ou jeu) qui permettent de le faire?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.