Post has published by Vinz le Conquerant

Ce sujet a 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Learchusfull, il y a 5 ans et 9 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts257
    Member since: 8 juillet 2012

    Une Amérique esclavagiste ? quelles répercutions sur l’avenir ? Votre avis sur le sujet :

  • Participant
    Posts1080
    Member since: 12 avril 2012

    Je pense que le CSA serait tout de même devenu abolitionniste peu de temps après la guerre.
    Je vois bien Lee (qui était abolitionniste) se faire élire à la manière de Grant… Mais sans le whisky 😆
    Après on a des hypothèse de conquête: avant la guerre, certains avaient comme projet de créer une sphère commerciale autour des Caraïbes. C’est le Golden Circle ou le cerle d’or.

  • Participant
    Posts150
    Member since: 16 avril 2012

    Ce que ca aurait changé ? Absolument rien, regardez le sort des afro américains au XXe siècle et demandez vous ou est passée la pseudo grande cause de l’Union

  • Participant
    Posts257
    Member since: 8 juillet 2012

    Tu as raison, en effet, mais n’aurais ce pas été largement pire justement pour ces afro-américains, par exemple, n’y aurait-il pas eu une vague d’immigration en Europe de la ^par des américains au lieu d’une diaspora vers l’Amérique ?

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    Dans un premier temps une Amérique bien désunie entre les USA, le CSA et la République du Texas. De plus la sécession risque de constituer un précédent pouvant légitimer la sortie de l’union d’autres États.

    Pour les mouvements migratoire, l’Europe était en pleine transition démographique et avait donc un surplus de population, a contrario l’Amérique du Nord est vaste et quasiment vide donc je vois pas de raisons que les migrations Europe => Amérique s’inverse.

    Par contre les Américains sont devenus bien plus faibles : Le CSA contrôle les bouches du Mississippi, ce qui risque de perturber le commerce le long de ce fleuve et donc des industries dans cette régions notamment autour des grands lacs. De plus Les USA pourraient être trop préoccupé sur leur frontière pour avoir une grande présence internationale, par exemple cela pourrait éviter la guerre espano-américaine dans les années 1890s ou la création du Liberia.

    Pour le CSA son modèle économique n’est pas tenable sur le long terme, surtout s’il abandonne l’esclavage.

    Enfin ces les USA risque de chercher le moindre prétexte pour reprendre ses États perdus. Attendez-vous qu’ils soient dans deux camps opposés si la première guerre moniale éclte. Pour qui n’a pas d’importance : les allemands seront quand même sous blocus, par contre l’Entente pourra moins compter sur la puissance industrielle, économique et les hommes d’une amérique à nouveau en guerre contre elle-même.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    Les repercussions ne seraient pas tant du coté de l’esclavage qui n’aurait pas duré plus de deux siecles (c’est déjà beaucoup), mais plus du fait que les USA seraient fractionnés, et donc ne seraient pas une super puissance, pas autant qu’elle ne l’est, peut etre que dans cet optique la première et surtout la deuxieme GM serait perdue.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.