Post has published by vauban

Ce sujet a 43 réponses, 24 participants et a été mis à jour par  BaTBaiLeyS, il y a 9 mois et 3 semaines.

44 sujets de 1 à 44 (sur un total de 44)
  • Participant
    Posts2977

Rongelap : Les Tests de l’horreur

Le 1er mars 1954,la Bombe thermonucléaire Castle Bravo explose près de la petite ile de Rongelap,petite ile de l’archipel des Marshall.Ce n’est que le début d’une longue série d’essais atomique dont le but inavoué est de tester l’effet de la radioactivité sur les habitants de ces iles….

Les iles Marshall:

Les iles Marshall sont un petit état de Micronésie perdu dans l’océan pacifique.constitué de 30atolls situé à l’est des îles Carolines, au nord des îles Gilbert et au sud de Wake.Les Marshallais vivent depuis longtemps sur ses iles.Leur moyens de subsistances provient principalement des produits cultivé ou de la pèche.

Rongelap et Castle Bravo:

L’histoire commence sur cette petite ile de Rongelap.Les habitants sont brusquement réveillé par la lumière éclatante d’une “étoile” tombé entre ciel et mer.Il s’agit de Castle Bravo,une bombe 1000fois plus puissante que celle tombée sur Hiroshima.Les habitants observent ce phénomène sans vraiment comprendre.un vent violent se lève et secoue l’atoll dispersant une mystérieuse poudre planche sur les plantes,les habitations et les cultures.Ne connaissant pas le danger les habitants essuient négligemment la poudre blanche déposé sur les aliments et préparent le repas de midi.C’est dans l’après midi toute la population tombe malade,des symptôme tel que des vomissement son repéré.Ceux ayant été trop en contact avec la poudre blanche perdent leur cheveux et portent de graves brulures.
    51 heure plus tard les habitants de l’ile sont évacué par les américains.Ceux ci parlent d’une bavure,le vent aurait tourné dans le mauvais sens…

Les tests sur les iles Marshall:

En Février 1946,le gouverneur des iles Marshall révèle aux habitants le projet américain:
    « Les scientifiques américains veulent transformer une grande force destructrice en quelque chose de bénéfique pour l’humanité et en finir avec toutes les guerres.»
    « Etes-vous prêts à sacrifier vos îles pour le bien de l’humanité ?»

Le Roi donne son accords s’ensuit un exode de la population locale vers l’Amérique alors que les iles deviennent le laboratoire à ciel ouvert des tires atomiques.Soixante-sept essais nucléaires vont être menés dans les îles Marshall pendant 12ans.la régions subira l’équivalent d 1,6 Hiroshima par jour.Les Marshallais en retournant sur place s’exposent à des doses énormes de radiation,tout l’écosystème est contaminé.les thyroïdes sont détraquées,les enfants naissent déformés,les gens meurent à petit feu.
    Dans le cas des Rongelapais,le retour sur l’ile se fera seulement 3ans après l’essaie nucléaire.Tout l’écosystème de leur atoll est alors empoisonné à des doses élevé de césium 137, de strontium 90 et de plutonium 239.Les femmes ont peur de donné naissance,les bébés monstres sont courants.

Le gouvernement américain se déclare non responsable de ses malformations et accusent les insulaires d’inceste.Les médecins statuent qu’il est peu probable que des enfants né après l’essai atomique souffrent des radiations.

http://www.monde-solidaire.org/spip/IMG/jpg/Enfants_Tcherno2.jpg
    les enfants né après les essais présentes des déformations comparable à ceux retrouvé à Tchernobyl.

Le projet américain:

Ce n’est que bien plus tard en 1994 que les Marshallais purent découvrir qu’ils avaient été les cobayes pour les recherches sur les effets des retombés atomiques sur l’environnement.
    le projet 4.1 visait ni plus ni moins qu’a étudié les effets sur l’environnement et sur les populations humaines de tires nucléaires.

« L’habitat des insulaires nous permettra de recueillir des données écologiques très utiles sur les effets des radiations. Nous pourrons suivre les divers radio-isotopes du sol à la chaîne alimentaire jusque dans l’être humain, où nous étudierons leur distribution dans les tissus et les organes, les demi-vies biologiques et les taux d’excrétion…» « Le groupe des Marshallais irradiés constitue la meilleure source d’observation sur les êtres humains. Tous les modes d’exposition continue sont représentés : irradiation pénétrante, exposition de la peau aux rayons bêta, absorption de matériel radioactif…» (rapport du laboratoire Brookhaven en 1958)

ce projet existait des l’essai Castle Bravo!Les médecins était conscient que les Rongelapais ne pouvaient pas toléré les radiations en les renvoyant chez eux,ils l’ont pourtant fait…”pour le bien de l’humanité” les scientifiques se contenteront d’étudier les effets progressif des radiations sur la population par des prise de sang et d’urine,refusant toute évacuation de la celle-ci.

Il est vrai que la vie des habitants ne semblait pas valoir grand chose aux yeux de la commission américaine de l’énergie atomique qui supervise le projet:
    « S’il est vrai que ces gens ne vivent pas, je dirais, comme des Occidentaux ou des gens civilisés, néanmoins c’est aussi vrai que ces gens nous ressemblent plus que des souris.»
    (extrait d’un débat en 1956)

en conclusion nous ne pouvons que constaté que le désastre qu’a causé ces expériences sur la population des iles Marshall.j’espère que je vous auraient éclairé sur épisode peu connu mais dramatique de l’ère nucléaire.

Sources:
    -Les cobayes du Dr Folamour:

-7 000 Hiroshima, les irradiés des îles Marshall – XXI n°7

• Participant
    Posts2063

Comme c’est joli tout ça.

• Participant
    Posts2977

Charmant n’est ce pas?^^
    Quand j’ai lu pour la première fois cette histoire j’ai eu envie de vomir. :sick:

• Participant
    Posts2063

Les USA paieront il un jour tous mes immondices qu’il ont commise… il est temps que les USA arrête de se faire passer pour les “gentils”

• Participant
    Posts1194

ce qui me répugne le plus dans cette histoire, c’est la morgue affiché des américains.

c’est à se demander si les “scientifiques” qui ont participé à tout ça arrivaient à dormir la nuit ou même à se regardaient dans le miroir.

il a reçu quoi comme pot-de-vin le roi pour accepter de sacrifier son peuple comme ça ?

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts126

Mais… mais… comment est ce que quelqu’un de sensé peut oser ne serait ce que PENSER à faire cela…

Donné moi une minute : :sick:

Bon, c’est mieux… Non mais, a quoi est ce que le gouvernement américain à pensé en faisant autorisant cet acte de pur barbarie? Je veux bien accorder qu’il faut tester les effets des radiations sur le vivant, mais surtout pas sur des êtres humains qui n’en savent rien!!! C’est décidé, http://media.tumblr.com/tumblr_m4tl5wIxV31qj9xud.jpg

• Admin bbPress
    Posts6315

C’est à vomir tout ça…

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts2977

Oui.
    Je suis bien d’accord avec vos commentaires.
    Le pire étant finalement que cet acte horrible ne soit qu’une note de bas de page.Peu de gens connaissant le sort de ses petites iles irradié.

Le gouvernement “dans sa gratitude” à dédommagé les pauvres gens qui avaient subis les radiation après coup.
    “125 000 dollars la leucémie, 100 000 dollars le cancer du sein avec mastectomie, 100 000 dollars pour un enfant sévèrement retardé si la mère était sur Rongelap ou Utrik en mars 1954 ou si l’enfant est né entre mai et septembre 1954, de 75 000 à 50 000 dollars le cancer de la thyroïde,rien pour ceux qui ont subi une ablation préventive.(soit la majorité)”

et aucune poursuite n’as eu lieu contre les américain à ma connaissance…

• Participant
    Posts1483

Si tout a été rendus public en 1994 j’imagine qu’avant tout les dossiers étais classé “secret défense” et donc inaccessible aux habitants des iles.

Un jour je vous parlerais de l’unité 731, une unité japonais sympathique que les américains ont eu un jour la bonne idée de reconstitué (en tuant au passage un agent de la cia).

• Participant
    Posts3524

C’est fou comme les USA se sont intéressés aux effets des radiations… A Hiroshima c’était presque ça aussi, et durant le projet Manhattan ils ont injecté sciemment des doses mortelle à des patients, pour les mêmes raisons. Je me demandes bien ce qu’ils comptait faire de toute ces données… En tout cas, qu’ils ne viennent plus critiquer les expériences sordides d’Auschwitz.

• Participant
    Posts5796

Ce qui est encore plus effrayant, c’est la vision raciste de la situation : après tout ce ne sont que des sauvages alors bon ce n’est pas comme si c’étaient des hommes civilisés… Je caricature un peu, mais c’est presque ça !
    Vraiment, on se demande si ce ne sont pas plutôt les Américains les sauvages.

• Participant
    Posts2977

Je pense en tout cas que leur actes relève de la barbarie.
    En tout cas cela fait beaucoup pour une peuple défenseur du monde libre et gendarme du monde. Ce serait ironique si ce n’était pas si monstrueux.

Le point de comparaison de @saga avec les expériences mené par les nazi dans les camps à malheureusement du sens.

• Participant
    Posts2324

GOD BLESS AMERICA!!! :sick:

Ne jugeons pas trop vite tout de meme, les russes ont fait la meme chose et la France n’est pas en reste…Toutes les grandes puissances de l’atome ont tot ou tard fait joujou avec les radiations juste pour “”voir””

• Participant
    Posts2977

Je sais que les Soviétiques ont fait passé des corps d’armées à des endroits ou ils avaient envoyé une bombe pour voir si il pouvait s’en servir pour une percée et que français firent explosé des bombes dans le désert algériens et dans la pacifique.Mais je ne pense pas qu’il est existé ailleurs quelque chose comme le projet 4.1:soit isoler une population dans une zone irradié et tester l’impact de l’empoisonnement aux radiation sur ce peuple pendant si longtemps et le faire de manière tout à fait volontaire.

• Participant
    Posts3524

Ils ont au moins eu le mérite d’avouer leur faute en déclassifiant le dossier. Ce n’est peut être pas le cas des soviétiques… Mais qu’attendait ils de ce projet morbide et idiot? Que les irradiés développent des super pouvoirs?

• Participant
    Posts2977

Ils ont au moins eu le mérite d’avouer leur faute en déclassifiant le dossier. Ce n’est peut être pas le cas des soviétiques… Mais qu’attendait ils de ce projet morbide et idiot? Que les irradiés développent des super pouvoirs?

C’est vrai,mieux vaut tard que jamais.^^
    Quoique le fait que les salopards qui ont lancé le projet n’est jamais été inquiété me reste en travers de la gorge.

Je pense que le projet visait véritablement à voir l’impact d’irradiations prolongées sur une population humaine.Si ils savaient déjà parfaitement la puissance à court terme de leurs bombes,ils ont du vouloir tester l’impact à long terme sur une population civile.N’oublions pas que depuis le XXe siècle je rôle des civiles lors d’une guerre est extrêmement important:
    Pouvoir empoisonné le peuple adverse afin de le tué à petit feu à pu passé pour une glorieuse idée de la part des américains.Les horreurs de Rongelap ne sont finalement que des tests grandeur nature de l’utilisation de Bombes sales!

• Participant
    Posts667

Finalement le gouvernement Américain qui se prétend le défenseur de la démocratie et des liberté ne vaut guère mieux que les pire dictateur du XXème siècle.

merci pour ce texte vraiment instructif Vauban.

• Participant
    Posts3524

Y a il des prescription sur les crimes de guerres ou crimes contre l’Humanité?
    J’ignore d’ailleurs s’il existe des disposition dans le droit international pour juger ce type de barbarie… Cela dit, c’est surtout un droit fait de jurisprudence.

• Participant
    Posts667

Vu que les Américain sont l’une des puissance mondiales il y a aucune chance qu’il soit un jour inquiéter sur leurs méfaits.

• Participant
    Posts2724

Vu que les Américains ne reconnaissent pas le Tribunal International de La Haye, y’a peu de chance.

• Admin bbPress
    Posts6315

Vu que les Américains ne reconnaissent pas le Tribunal International de La Haye, y’a peu de chance.

Quelle est la raison de ce refus au juste?

• Participant
    Posts570

Vauban a dit:

« S’il est vrai que ces gens ne vivent pas, je dirais, comme des Occidentaux ou des gens civilisés, néanmoins c’est aussi vrai que ces gens nous ressemblent plus que des souris.»
    (extrait d’un débat en 1956)

1956……. :sick: On dirait un discours de negrier quoi! “Apres tout ce ne sont pas des vrai gens” Merci dieu veille l’amérique hein? :sick:

• Participant
    Posts197

Brrrrrrrrrr…

• Participant
    Posts683

Comment des gens peuvent faire des choses pareil ? :blink:
    C’était la SS ? :huh:

• Participant
    Posts5796

C’était la SS ?

Non, ce sont des test étasuniens.

• Participant
    Posts596

le racisme américain a pour stratégie la négation de l’humanité de la victime !

Avec le racisme Américain tu n’es pas “inférieur ” , t’es simplement un “singe ” :blink: :blink: :blink:

N’oubliez pas le mouvement W.A.S.P pour White Anglo-Saxon Protestant

Petite démonstration avec la campagne de “french bashing ” organisé par la droite conservatrice américaine en 2OO3 !

Le french surrender monkey !

http://www.miquelon.org/wp-content/uploads/2007/12/moy0518.jpg

• Participant
    Posts683

Maxsliv écrit :

Non ce sont des tests étasuniens.

Ah bon…On aurait cru des néo-nazis ! :blink:

• Modérateur
    Posts2015

Petite démonstration avec la campagne de “french bashing ” organisé par la droite conservatrice américaine en 2OO3 !

C’est quoi ca ?

• Participant
    Posts1418

Le French Bashing a et est un mouvement d’origine Américaine afin de réduire “l’honneur” Français en appuyant sur les défaites militaires dans l’histoire comme en 1940 et c’est également la d’ou viens le cliché du soldat français extrèmement lâche.
    Uniquement parce qu’on s’est opposé à l’intervention américaine en Irak. (On les a menacé d’y déposer le véto de l’ONU !)

• Participant
    Posts596

j’ai prit l’exemple du “french bashing” pour vous expliquer que les journaux américain n’ont pas hésité a assimiler les français a des “singes ” !

c’était il y’a 10 ans ! 😉

Imaginé donc la mentalité américaine pendant les 50’s !

Sachant qu’aux Etat unis les noires était encore considéré comme des animaux :unsure:

Donc faire des expériences atomique sur des population indigènes :whistle:

• Modérateur
    Posts2015

Il y a des Peres fondateurs qui se retourneraient dans leur tombe en voyant ca .

• Admin bbPress
    Posts6315

Ne jugeons pas trop vite tout de meme, les russes ont fait la meme chose et la France n’est pas en reste…Toutes les grandes puissances de l’atome ont tot ou tard fait joujou avec les radiations juste pour “”voir””

Je reviens sur ce sujet. J’aimerais bien en savoir plus sur les tests soviétiques (tu dis russes?) ou encore l’implication de la France dans des tests similaires. Pourrais-tu élaborer?

• Participant
    Posts1364

J’avais lu quelque part que les populations du désert ont subies les effets des tests nucléaires français,mais il faut que je retrouve l’article quoi qu’il en soit la France doit être responsable d’au moins une centaine de cancer.

• Participant
    Posts350

@ Batbaileys

A ma connaissance, l’Etat français n’est pas impliqué dans une opération similaire à celle de l’armée US aux Marshall.
    Par contre, les essais menés à Mururoa et Fangatofa ont eu un impact fort sur les populations et les les militaires présents sur place.
    Les essais furent menés sans protection et dans l’opacité la plus complète. Jamais les habitants des Tuamotu ne furent mis en situation de comprendre ce qui se passait chez eux. “Faites nous confiance, c’est sans danger” à toujours été le crédo officiel.
    En plus, les tractations politiques en vue de garantir que la Polynésie reste dans le giron métropolitain et accepte les essais (dans le contexte d’effondrement de l’empire colonial) furent indignes d’un Etat de droit. La France a corrompu, menacé, peut-être assassiné (on ne peut pas encore l’affirmer, c’est un sujet sensible et des enquêtes sont en cours) pour garder la main dans le Pacifique.
    Pour ceux que ça intéresse, il y a eut plusieurs séries consacrées à la Polynésie (y compris aux essais nucléaires) dans l’émission “Rendez-vous avec X”.
    Si vous avez le courage de chercher, voici un site qui recense de nombreux podcasts de cette production de grande qualité.
    http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php

• Admin bbPress
    Posts6315

Merci! Si tu en as envie, n’hésites pas à créer un sujet à part entière, je suis persuadé que ça pourrait intéressé des centaines de personnes.

• Participant
    Posts350

De rien, c’est un plaisir de partager mes connaissances.
    Pour ce qui est de créer un sujet, ce serait très intéressant, d’autant que la “diplomatie secrète” et autres barbouzeries françaises restent assez mal connues, surtout quand on parle des “confettis d’empire” comme la Polynésie.
    Mais mes connaissances sur l’histoire de la France dans le Pacifique sont générales, superficielles et lacunaires. Pour rédiger un article digne de ce nom, il faudrait m’investir dans une recherche documentaire préalable poussée. Pour l’heure, je manque de temps (et d’énergie).

Je me demande si il ne serait pas à propos de créer une section “opérations secrètes” sur le forum afin de centraliser les articles sur cette forme de lutte très particulière sans être contraint par le découpage en conflits qui régit globalement le site.
    Je pense que la section pourrait être divisée par pays (quitte à créer des subdivisions chronologiques).

Je m’en occuperai si l’idée plaît à la communauté.

Bien à toi.

• Participant
    Posts1273

Je reviens sur ce sujet. J’aimerais bien en savoir plus sur les tests soviétiques (tu dis russes?).

Les soviétiques ont sans aucun doute fait la même chose que les américains de manière volontaire (j’en ai jamais entendu parler mais le contraire m’étonnerait fortement) ou de manière involontaire. Prenons pour exemple la célèbre Tsar Bomba cette bombe H (très largement supérieur en terme de puissance que Castle Bravo) vu sa puissance a du sans doute provoquer des retombés de radiations importante dans une bonne partie du grand nord russe. Cependant l’administration Khrouchtchev à du étouffer l’affaire. Cette histoire c’est sans doute répété à chaque série d’essai russe et pour l’incident de Kychtym. Même si depuis l’ouverture des archives russes suite à la chute de l’Union soviétique certains mystère commence à s’éclaircir, le mystère sur la plupart des essais nucléaire soviétique restent et restera grand (bien plus que les essais américains).

Cependant certains témoignage permettent d’aider à avancer sur le sujet. Pour citer un sinistre exemple c’est celui des proche habitants du polygone nucléaire de Semipalatinsk. On estime que 1,6 millions d’entre eux ont été irradié et subit des malformations/cancer/mutations en tout genre. Bien évidemment l’accès au soin dans les pays de l’ex-Urss est très négativement différent des pays occidentaux et ils sont pour la plupart discriminé par les populations locales. A ma connaissance ce sont les seules victimes reconnus des essai nucléaire de l’URSS.

Si vous avez le coeur bien accroché (car certaines photo/témoignage peuvent choquer) je vous invite à lire certains témoignage de ces victimes comme celui-ci:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2bd66e08-8f71-11e4-9ac8-723e124a5af7/Avec_les_irradi%C3%A9s_victimes_des_essais_nucl%C3%A9aires_sovi%C3%A9tiques

• Participant
    Posts1364

Voilà j’ai retrouvé l’article donc les essais nucléaires français en Afrique ont eu des retombées bien plus importantes que ce qu’a dit le gouv de l’époque:des particules radioactives sont retombées dans toute l’Afrique de l’Ouest,atteignant même les c^tes du magreb de la Sicile et de l’Espagne!

• Participant
    Posts196

WOWOWOW c’est énorme sa!!!!
    J’imaginais quelques cas isolé mais des expériences comme sa… :sick:
    Le monde est le jouet des USA ou quoi? :angry:

• Participant
    Posts125

Le monde est le jouet des USA ou quoi? :angry:

Que nenni !
    Uniquement le territoire des “sauvages” ne ressemblant pas aux Américains !

• Participant
    Posts350

Sanguinius, Ixarys, Cfantome.

Il est cohérent de penser que si “des particules radioactives sont retombées dans toute l’Afrique de l’Ouest,atteignant même les c^tes du magreb de la Sicile et de l’Espagne!” elles ont aussi atteint la France. La bordure pyrénéenne, par exemple, est fréquemment balayée par les “vents du désert” qui ramènent du sable du Sahara.
    Par contre, si l’on écoute les autorités compétentes, la France est un sanctuaire sacré que les radiations n’osent aborder. Ce fut, par exemple, le cas des retombées de Tchernobyl qu’un vent divin stoppa net à nos frontières (comme quoi Dieu aime encore la fille ainée de l’Eglise).

De manière générale, je doute qu’aucun des pays ayant procédé à des essais nucléaires ai échappé à une catastrophe sanitaire. Je suis aussi convaincu que tous ont caché ces données pour protéger un secteur stratégique majeur et traité les personnes empoisonnées par leur oeuvres avec le dernier cynisme doublé du plus grand mépris.
    Qu’il s’ agisse des nomades du désert et de Sibérie, ou des peuples insulaires du Pacifique, ces populations ont toujours été considérées comme négligeables et arriérées par les grandes puissances qui en exerçaient la tutelle.

Par contre, il serait intéressant de savoir jusqu’à quel degré d’abjection on a pu tomber.
    De ce point de vue, il y a une différence entre le fait de transformer une population en cobayes pour des expériences mortelles et cacher la crasse; même si ça ne change rien pour les cancéreux et les enfants difformes.

• Participant
    Posts278

Je viens de lire ce sujet après avoir visionner le dernier épisode de Bat City (au passage un gros merci à BaTBaiLeyS pour la qualité scénaristique de cette série 😉 ), et vraiment c’est effrayant ce que les Américains (enfin certains Américains pas tous) ont pu faire subir à des populations. Je veux dire, c’est quand même totalement inhumain et abjecte, de bousiller des centaines, voir peut-être des milliers de vie ainsi !

• Participant
    Posts1769

C’est horrible! Mais dédommager des gens ne suffit pas pour sauver une vie. La politique force les gens à faire des chose abominables.

• Admin bbPress
    Posts6315

Il est important pour moi de relire ce texte choc de temps en temps. Il reflète parfaitement le but du Forum de la Guerre : faire que ces notes de bas de page deviennent des chapitres, des livres… Que ces histoires d’horreurs soient connues du publique.

44 sujets de 1 à 44 (sur un total de 44)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.