Post has published by Nicopoleon 1er

Ce sujet a 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  Hellshing, il y a 3 ans et 8 mois.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Participant
    Posts2169
    Member since: 12 avril 2012

    Le Sengoku Jidaï
    “Age du pays en guerre”

    C’est une nouvelle période de guerre civile, de 1550 à 1600 mais, contrairement à la guerre de Gempei, celle-ci est un véritable chaos. Ce n’est pas l’affrontement de deux ou trois factions, mais de dizaines de clans, dont les guerres sont incessantes, et ont pour but de conquérir le shogunat, aux mains des Ashikaga, mais dont le pouvoir vacille.
    Nous présenterons donc les principaux clans, les grands seigneurs de la guerre et les batailles et campagnes les plus importantes. Mais commençons donc par les armes utilisées et les points importants de la culture de l’époque.
    D’abord, les samouraïs se sont spécialisés ils payent leur équipement. Certains sont armés du katana, le sabre traditionnel, ou des no-dachi, sorte de katana géant (plus d’un mètre cinquante). D’autres sont équipés de yaris, des lances principalement utilisés contre la cavalerie, ou de naginatas. Les archers sont armés d’un arc imposant.
    On recrute aussi des ashigarus. Littéralement “pied léger”, ce sont des paysans conscrits. Ils sont archers ou alors équipés de yaris, et dans ce cas utilisés contre la cavalerie.
    Celle-ci est armée de katanas ou de yaris. Elle est principalement utilisée en reconnaissance, sauf par le clan Takeda, à qui leur maîtrise des chevaux permet de les utiliser en charges dévastatrices.
    On constate aussi l’apparition des mousquets et des fusils à mèche, importés par les marchands portugais. Les Oda sont les principaux utilisateurs de ces armes, leur chef, Nobunaga, étant très occidentalisé.
    Le général est accompagné de gardes du corps, soldats d’élite triés sur le volet. Ils portent sur leur dos un horo, qui signale leur rang élevé. On peut penser que cela permet de les repérer et de les abattre plus facilement, mais cela n’est pas permis par la culture japonaise. Ils se placent souvent autour de leur général, pour le protéger.
    Takeda
    Maîtres des chevaux, ils descendent d’une famille déjà établie lors de la guerre de Gempei. Maîtres de la province de Kai, ils sont considérés comme des rustres. Mais, sous l’impulsion de Takeda Shingen, ils deviennent un clan puissant. Celui-ci a dû bannir renverser son père et assassiner son frère pour accéder au pouvoir. Il instaure la devise
    ” Rapide comme le vent;
    Silencieux comme la forêt;
    Mordant comme le feu;
    Immuable comme la montagne”
    Inspirée de Sun Tzu

    Qui désigne sa tactique militaire, à savoir que d’abord sont envoyés les cavaliers, puis les lanciers et enfin les bretteurs (katanas), tandis que lui, la montagne, reste immuable à l’arrière.
    Il contrôle d’abord Kai, puis s’adjuge Shinano et une grande partie du centre de Honshu. Il devient célèbre par son affrontement avec Uesugi Kenshin, lors de cinq batailles légendaires à Kawanakajima, où se battront 40 000 hommes, dont 35 000 y laisseront leur vie, y compris un grand nombre de généraux.

    Uesugi
    Clan très religieux originaire de la province d’Echigo, son armée comprend un grand nombre de moines combattants. Son chef est Uesugi Kenshin, un des plus grands stratèges de l’époque, qui a eu une jeunesse mouvementée avant de devenir chef de clan, puis d’être assassiné.

    Date
    Clan du nord, célèbre pour son utilisation des no-dachi, il est dirigé par Date Masamune, proche des chrétiens et célèbre pour son kabuto (caque) orné d’une demi-lune. Il subit bien des assauts avant de s’allier aux Tokugawa et d’annexer les provinces Uesugi.
    Shimazu
    Clan de la province méridionale de Satsuma, son daimyo est Shimazu Yoshihiro. Son principal exploit est la prise de l’île d’Okinawa, en 1609.

    Oda
    C’est le clan du premier unificateur du Japon, Oda Nobunaga. Considéré comme le premier unificateur du Japon, celui-ci doit assassiner son frère pour prendre le pouvoir. S’appuyant sur une tactique novatrice, il conquiert peu à peu un grand territoire autour de Kyoto et s’allie avec les Tokugawa. Après la mort de Takeda Shingen, au siège d’Hamamatsu, où celui ci est tué par un tireur embusqué, il stoppe l’attaque du fils de Shingen, Katsuyori, au siège de Nagashino.

    La Bataille de Nagashino
    Le jeune Takeda Katsuyori lance un raid sur les possessions Tokugawa, mais c’est un échec. Il décide donc d’attaquer le château de Nagashino, mais Oda vient le secourir. Il décide de placer ses fusiliers derrière des palissades qui arrêtent les charges des cavaliers Takeda, qui viennent s’écraser contre le mur de feu ainsi créé.

    C’est la fin des Takeda. Il devient shogun et se rend progressivement maître du Japon. Il fait assassiner Kenshin. En 1582 alors que son principal lieutenant Toyotomi Hideyoshi conquiert les provinces des Mori, il est trahi par un de ses vassaux, Mitsuhide Akechi, et se fait seppuku.
    Il est remplacé par Toyotomi Hideyoshi, son lieutenant, le deuxième unificateur. Fils d’un paysan, il devient à force de courage et de ruse le chef des armées Oda.
    Sous son shogunat est menée une expédition en Corée, qui se solde par une défaite relative devant la coalition Sino-coréenne.
    Il meurt en 1598. Son fils lui succède mais doit faire face à la rébellion de Tokugawa Ieyasu.
    Tokugawa
    Les Tokugawa, descendants de la famille impériale, sont d’abord les vassaux des Imagawa. Mais ils rompent leur alliance sous le commandement de Tokugawa Ieyasu, ancien otage et ami de Nobunaga. Alliés aux Oda, vainqueurs de leurs anciens maîtres, ils les soutiennent dans leurs entreprises et Ieyasu devient commandant en second avec Toyotomi. Après la mort de celui-ci, il se révolte et survient la bataille de Sekigahara.

    La bataille de Sekigahara
    Opposant les forces de Tokugawa et de leurs alliés à celles loyales à Toyotomi, elle voit naître de nombreuses trahisons, dont celle des Shimazu, qui refusent de se battre et des Mori, qui changent de camp, corrompus par les Mori. Ces deux clans étant alliés à Toyotomi, ceux ci perdent la bataille, qui dure près de 24 heures.

    Tokugawa Ieyasu devient Shogun et fait d’Edo la nouvelle capitale des shoguns. Il est le troisième unificateur du Japon.
    Le shogunat Tokugawa est une ère de paix et de prospérité, l’ère Edo, du nom de la capitale, à part pour les chrétiens, 300 000 à l’époque (sur 15 millions de personnes), qui sont forcés de renier leur foi ou exécutés (martyrs de Nagasaki en 1622, où 56 chrétiens périrent de façon atroce).

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 12 avril 2012

    Je te remercie beaucoup, grâce à toi j’y voit plus clair sur cette période sombre.

  • Participant
    Posts126
    Member since: 16 août 2012

    Et encore, c’est n’est qu’un cours résumé. Cette période est une période fantastique ou légendes et réalité se fusionnent pour ne créer qu’une seule et même histoire. Par exemple, on raconte que Tadakatsu Honda ne fut jamais touché dans une bataille, alors qu’il participa à plus de 100 batailles pour son maître, Ieyasu Tokugawa.

    L’utilisation de la ruse et de la désinformation est aussi énormément utilisé. Par exemple, alors que Shingen Takeda se dirigeait vers Kyoto (l’ancienne capitale), il dut passer sur le territoire appelé Mikawa, le territoire de Tokugawa. On dit que certains officiers se seraient fait passer pour Ieyasu afin de lui permettre de fuir. La confiance des membres du clan des Tokugawa envers leur chef est une confiance semblable à celle des nazis envers Hitler.

    Et, bien que les samouraïs soient le fer de lance d’une armée, chaque clan disposaient de ninjas et d’assassins afin de gagner des guerres plus rapidement.
    Deux ninjas sont considérées comme étant les maîtres de leur art. Il y avait Hanzo Hattori, surnommé Hanzo le démon à cause de sa férocité, et Kotaro Fuma, qui est en fait le nom que le dirigeant du clan fuma se donnait lorsqu’il prenait le contrôle.

    Et les dirigeant de clan étaient les plus charismatiques si vous voulez mon avis.

    Ujiyasu Hojo, se faisait ridiculiser parcequ’il n’avait pas le mordant de son pere et son grand pere. Pourtant, il utilisa une attaque de nuit pour vaincre une armée de 80 000 hommes avec une force de 8 000 soldats, alors que l’armée adverse s’attaquait à un chateau défendu par seulement 3 000 hommes (le chateau était défendu par le fils de Ujiyasu)

    Motonari Mori, qui se fit passer pour mort lorsqu’il en eu assez de la guerre et voulu passer son temps à écrire. Par contre, lorsque son clan se fit attaquer, il comprit qu’il devait revenir pour remonter le moral à ses troupes. Il passa un défi à ses 3 fils. Il donna `chacun une fleche et lui ordonna de la casser. Après qu’ils eut réussi, il leur donna 3 fleches et leur dit encore de les casser. Alors qu’ils essayaient de les csser, il leur dit : Vous voyez, une fleche est fragile, mais lorsqu’elle se joint avec d’autres, elle devient plus résistante, plus forte.

    Masamune Date qui, après avoir espérer pouvoir prendre le contrôle du japon grâce à une révolte et avoir échouer, demanda une rencontre avec Hideyoshi Toyotomi. Lorsqu’il arriva en ville, il portait sur son dos un immense crucifix en or (le christianisme était alors interdit au Japon)

    Nobunaga Oda à déja été très bien expliqué par Nico, je ne rajouterai rien.

    Et encore, il reste beaucoup de personnages emblematiques, qui ne sont pas des dirigeants de clan, mais pour cela, c’Est une autre histoire 😉

    Bon ok, c’est juste que je suis fatigué et que j’ai envie de voir si sa interesse d’autre personnes… :whistle:

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 12 avril 2012

    Sisi moi je suis intéressé

  • Participant
    Posts126
    Member since: 16 août 2012

    très bien, je ramasse mes infos et je publie ca pour dimanche (désolé pas plus tot, c’est la magie du travail et de l’école ^^ )

  • Admin bbPress
    Posts6314
    Member since: 5 août 2017

    Si tu veux, n’hésite pas à en faire un dossier afin que je l’intègre à la Table des Matière des Dossiers Historiques.

    Suit ce lien pour en savoir plus :

    http://www.strategietotale.com/forum/134-la-taverne/40908-la-table-des-matieres-des-dossiers-historiques

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts22
    Member since: 8 janvier 2013

    C’est durant cette période que William Adams est arrivé au japon et qu’il est devenu samuraï, ou je me trompe?

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    Effectivement. On peut découvrir sa vie dans le livre (et la série) Shogun, bien que bien sûr romancée (et les noms modifiés). Je vous le conseille vraiment, par ailleurs.

  • Participant
    Posts126
    Member since: 16 août 2012

    C’est bien après… Le sengoku Jidai commence quelque temps avant l’arrivée Européenne au Japon.

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    William Adams échoue au Japon le 19 avril 1600. Certes à la fin de la période, mais quand même avant le dénouement et la bataille de Sekigahara.

  • Participant
    Posts98
    Member since: 21 décembre 2012

    Je suis très très interessé egalement par la periode Japonnaise du Sengoku Jidai, ce serait vraiment bien d’avoir un dossier à vous merci les gars 😉 On pourrais aussi vous demander justement quels sont vos “héros” favoris de cette periode ?

  • Participant
    Posts22
    Member since: 8 janvier 2013

    Je te remercie de ta réponse et de ton conseil, j’ai commencé à lire le livre (Shogun), et il est vrai qu’il est incroyable.

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Je te remercie de ta réponse et de ton conseil, j’ai commencé à lire le livre (Shogun), et il est vrai qu’il est incroyable.

    Le livre a été adapté en série aussi au début des années 90.

  • Participant
    Posts126
    Member since: 16 août 2012

    On pourrais aussi vous demander justement quels sont vos “héros” favoris de cette periode ?

    J’en ai 2 : Honda Tadakatsu est mon préféré à cause de toute la légende autour de ses haptitudes au combat. On raconte qu’il dirigeait ses troupes en première ligne et qu’il n’a jamais recu ne serait ce qu’une seule égratignure après toute ces batailles.

    Mon deuxième est Oda Nobunaga. Ce brillant général fut le premier à utiliser la technique de plusieurs vagues avec les mousquets (première ligne tire, la 2e avance pour tirer pendant que la première recharge, etc…). Il fut aussi le premier à presque prendre controle du Japon. Personne ne pouvait l’arrêter dans sa conquête, il fut tuer par son serviteur qui le trouvait trop tyrannique.

  • Participant
    Posts2169
    Member since: 12 avril 2012

    Takeda Shingen !

    J’adore le film Kagemusha, vraiment excellent ! Et c’est un véritable génie, emblématique !

    Sinon, vinpap, seul problème de tout ce que tu as ajouté, pourquoi prénom nom ? Tu sembles pourtant bien connaître la période, et tu as utilisé la bonne formule dans ton dernier post. Si c’est pour ne pas embrouiller, ne t’inquiète pas, je crois que tout le monde est au courant. Sinon

    Les noms japonais s’écrivent (et se disent)
    NOM PRENOM

  • Participant
    Posts98
    Member since: 21 décembre 2012

    J’en aurais plusieurs mais j’ai un faible pour Masamune Date qui était très charismatique.

  • Participant
    Posts126
    Member since: 16 août 2012

    Sinon, vinpap, seule problème de tout ce que tu as ajouté, pourquoi prénom nom ? Tu sembles pourtant bien connaître la période, et tu as utilisé la bonne formule dans ton dernier post. Si c’est pour ne pas embrouiller, ne t’inquiète pas, je crois que tout le monde est au courant. Sinon, les noms japonais s’écrivent (et se disent)
    NOM PRENOM

    In this Japanese name, the family name is “Oda”.
    In this Japanese name, the family name is “Takeda”.

    Souvent ils sont inversé, dans les livres ou dans les films afin que les bersonnes comprennent mieux. Dans la série Samurai Warriors, en Occident les noms ont été inversé afin que les joueurs ne soient pas déboussolés.

  • Participant
    Posts103
    Member since: 15 janvier 2013

    Je sais que ça fait un peu UP mais comme j’adore cette période bah je m’intègre.
    Alors mes personnages favoris sont Oda Nobunaga comme beaucoup mais aussi:
    Hideyoshi Toyotomi ! L’un des grand généraux de Oda Nobunaga et 2è unificateur du Japon.
    Il n’était à l’origine qu’un fils de paysan, un Ashigeru (pied léger) mais grâce à ses compétences stratégiques et physiques au combat, Oda Nobunaga l’a vite repéré et sa montée en grade fut fulgurante. Et très vite les hommes qui étaient ses supérieurs autrefois devinrent ses larbins.
    Quand son maître fut assassiné par Mitsuhide Akechi, un autre général, Toyotomi (qui ne s’appelait pas encore Hideyoshi mais Hideyori) s’attela à aller venger son maître. Une fois le traître tué, il commença à reprendre l’unification du Japon. Ieyasu devint son allié, les Date aussi et il réunit enfin la Japon sous une seule et même bannière.
    Il devint une espèce de régent car étant d’origine paysanne il ne pouvait accéder au poste de Shogun.
    Il se lança plusieurs fois en guerre contre la Corée et la Chine mais mourut trop vite pour concrétiser ses rêves de conquête. Après il voulut que son fils prenne le pouvoir mais il était trop jeune donc plusieurs “Gardien” furent nommé dont Ieyasu qui trahit la confiance de Hideyoshi et devint le nouveau Shogun !

    Voilà l’histoire en gros (très en gros) de Hideyoshi Toyotomi

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Ceci est la version disons pro-Hideyoshi Toyotomi, car j’ai aussi trouvé une autre analyse des faits présentée notamment sur Wikipedia.
    En fait, Mistuhide Akechi, l’un des lieutenants d’Oda qui le trahit pour l’assassiner (enfin il a forcé Nobunaga à se faire seppuku) est un homme cultivé, un poète, bref pas un vulgaire traître. Or il s’empare en 1579 d’un château contre la promesse que les défenseurs seraient épargnés par Nobunaga. Cependant, son maître en décide autrement et les fait exécuter. Bilan, des vassaux du seigneur local se vengent en assassinant la mère de Mistuhide.
    Evidemment, Mitsuhide Akechi en veut à son maître pour être indirectement responsable de la mort de sa mère et finalement il l’assassine en 1582 et se proclame nouveau général en chef des armées. Evidemment ça ne passe pas du tout pour les deux autres lieutenants Hideyoshi Toyotomi et Tokugawa Ieyasu qui se précipitent pour venger leur ancien maître et reprendre son oeuvre d’unification du Japon.

    Finalement, c’est Hideyoshi Toyotomi qui est le plus rapide et qui tue l’assassin. Dès lors, Tokugawa Ieyasu cherche un moyen de contrer son rival et en 1584 soutient le fils de Nobunaga comme “héritier” de l’oeuvre d’unification de Nobunaga. Mais il se révèle incapable de s’opposer efficacement à Toyotomi et en 1586, Ieyasu se rend et prête allégeance au nouveau maître du Japon. Toutefois, il ne participera quasiment plus aux campagnes de Toyotomi, car le deuxième unificateur du Japon ne lui fait pas confiance. Aussi, à la mort d’Hideyoshi Toyotomi en 1598, Tokugawa Ieyasu peut revenir au premier plan et rappeler son héritage de lieutenant de Nobunaga et au final il ne trahit pas vraiment Hideyoshi puisque celui-ci l’avait soumis de force et sans aucune confiance mutuelle.

    Sinon, pour ce qui est de la vengeance de Mitsuhide Akechi, une thèse voudrait qu’Hideyoshi Toyotomi ait volontairement demander des renforts supplémentaires à Nobunaga pour dégarnir son escorte et le rendre vulnérable à un assassinat ou même qu’il aurait incité Akechi à se venger et qu’ensuite il s’en serait débarrasser rapidement pour reprendre le flambeau. Cependant, ce n’est là qu’une hypothèse que je ne peux ni accepter, ni réfuter.

  • Participant
    Posts126
    Member since: 16 août 2012

    très interessant! Je n’avais jamais entendu parler de la 2e version de l’histoire! Moi j’avais entendu dire que c’est morochika qui avait motivé Mitsuhide à tué Nobunaga.

  • Participant
    Posts1189
    Member since: 18 février 2015

    J’aime bien Yukimura, pour ses légendes, mais après, je dirais Nobunaga. Car il a fait de très grandes choses.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.