Post has published by Solduros_390

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Solduros_390, il y a 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Participant
    Posts2179

Salut à tous !

Pendant mes recherches pour mon mémoire, je suis tombé là-dessus. Alors je l’ai traduit et je vous le partage :p)

Règlement de l’armée en campagne

[…] sans répondre aux guetteurs, mais qu’ils se montrent en silence pour rester dans le juste. /A propos des guetteurs/ Que les tétrarques surveillent chaque partie de l’armée sans lumière et qu’ils punissent le garde qui s’assied ou s’endort ou pour chaque abandon de poste d’une drachme et que les scribes notent chaque fait !

[…] qu’ils punissent ceux qui ne portent pas les armes règlementaires ! 2 oboles pour le kotthbubos (armure), la même chose pour le casque, 3 oboles pour la sarisse, la même chose pour l’épée, 2 oboles pour les cnémides, 1 drachme pour le bouclier. Concernant les officiers ayant endommagé leurs armes, le double. Pour l’armure, 2 drachmes, pour la demie armure 1 drachme. Que les scribes et les archyperetai notent la punition et qu’ils la montrent clairement au roi ! /A propos de la discipline concernant le butin/ Si quelqu’un rapporte du butin au camp, que les stratèges marchent vers les speirarques et tétrarques avec le reste des officiers et les hyperatai en nombre suffisant sur une distance de 3 stades. Qu’ils ne le volent pas à ceux qui l’ont rapporté ! Si un tel méfait se produit, que les officiers, les speirarques et les archypetai fassent payer la valeur correspondante !

[…] s’ils ne rapportent pas au roi les abandons de poste, ils seront punis de 12 drachmes. Si ceux envoyés en mission détruisent le rapport des abandons de poste, ils donneront 3 drachmes aux hypaspistes. /A propos de construction du camp/ Quand ils auront achevé la palissade pour le roi et les autres constructions et qu’il y aura encore du temps, qu’ils fassent le bivouac pour les hypaspistes !

[…] /A propos du fourrage/ Si quelqu’un fait des provisions chez les ennemis, il l’annoncera et recevra une récompense… Si quelqu’un brûle les récoltes, coupe des vignes ou provoque un abandon de poste, les stratèges le récompenseront.

• Modérateur
    Posts199

Salut Solduros ! Cela faisait longtemps. Il se trouve que cet extrait épigraphique m’intéresse, car je réalise un mémoire sur le commandement dans les armées séleucides sous le règne d’Antiochos III (de 223 jusqu’à la bataille de Panion). Si je me souviens bien ton mémoire porte sur une comparaison entre les différentes armées hellénistiques (lagide, séleucide et antigonide).  D’après tes recherches, en ce qui concerne la discipline, est ce qu’on retrouve cette même réglementation  chez le commandement séleucide ?

Est ce possible d’avoir ton adresse skype ou mail ? Cela pourrait faciliter la discussion plus tard 😉

"Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d’airain, les montagnes en furent illuminés et brillèrent comme des flambeaux allumés"

I, Maccabées, 6, 31.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par  Mégas Aléxandros.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par  Mégas Aléxandros.
  • Participant
    Posts2179

Salut !

Oui ça fait longtemps. Et oui tu te souviens bien. Voilà mon mail [email protected]

Nous pourrons parler plus en détail de ton mémoire comme ça. Ce sera plus simple.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.