Post has published by Lespetsnaz_fr

Ce sujet a 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Solduros_390, il y a 3 ans et 5 mois.

  • Participant
    Posts1418
    Member since: 16 avril 2012

    Bonjour à tous ! Après le Guerre & Histoire n°22 sur la chute de l’empire romain, je me suis posé la question suivante et qui est par ailleurs le tire de ce sujet débat : Qui sont véritablement les Huns ?
    On sait qui s’agit d’un peuple nomade (dont par ailleurs leur ethnie est encore très discutée à ce jour, sont ils turco-mongols ou indo-européens ?) qui viendrait probablement des régions aux alentours de la Caspienne ou même au-delà. Au niveau politique, il semblerait qu’ils étaient en diarchie (comme on peut le voir avec Attila et Bleda !) et que dans l’ensemble les tribus hunniques était proche les un des autres. C’est par ailleurs avec la mort d’Attila qu’ils se diviseront et disparaitront de l’histoire.
    Alors à votre avis, qui sont les Huns ? À vos claviers messieurs !

  • Participant
    Posts639
    Member since: 16 avril 2012

    Pour moi les huns étaient à la base un peuple des steppes du Kazakhstan ou peut être de Mongolie (au maximum) et lors de leur migrations vers l’ouest, ils ont intégrés de nombreux autres peuples des steppes qu’ils ont vaincus ou subjugués. C’est pourquoi les occidentaux de l’époque devait se sentir confus face à leurs origines.

  • Participant
    Posts2176
    Member since: 16 avril 2012

    Je pense qu’on pourrait commencer à répondre à cette question en comparant les noms des hommes. On connaît les exemples de Ruda, Bleda, Attila… Est-ce que ces noms apparaissent chez les Scythes ou d’autres Iraniens ? Est-ce qu’on les retrouve chez les peuples altaïques ? Chez aucun des deux ?
    Mais même si on arrivait à des résultats probants, il faudrait encore déterminer si ces noms sont issus de leur peuple ou non. Comme contre exemple flagrant, on pourrait citer le sultan seldjoukide de la fin du 11ème siècle appelé Malik Shah, qui porte en fait un titre arabe et un titre iranien alors que lui-même est turc.

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 16 avril 2012

    Je dirait un énième peuple des steppes sibérienne venue vers l’ouest, encore une “grande migration’ qui n’est pas la première ni la seule qu’ai connu l’europe.

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

  • Participant
    Posts193
    Member since: 16 avril 2012

    Ayant reçu le livre Attila le Hun de Nic Fields en achetant l’édition spéciale d’Attila : Total War, l’auteur nous propose ceci: “Originaires des steppes d’Asie centrale, les Huns étaient des nomades à cheval, d’ascendance probablement turque et parlant une langue proto-turque.”, ils auraient donc traversé les steppes eurasiennes de la Mongolie (peut-être), franchi le Rha (la Volga) et le Danube, sur plusieurs générations, ce qui est plausible, mais il va même jusqu’à dire qu’“étant vraisemblablement de lointains descendants des Xiongnu, un peuple nomade des steppes […], il est avéré qu’ils n’avaient aucun lien avec les tribus germaniques”, les Xiongnu seraient une confédération de tribus, en conflit avec les Chinois à la fin des Royaumes Combattants (206 av. JC – 220 ap. JC). En vérité, ce ne sont que des suppositions, l’origine des Huns est un mystère. Je pense qu’il faut confronté ce point de vue avec un autre, pour plus d’hypothèse.

  • Participant
    Posts283
    Member since: 16 avril 2012

    Nous n’avons pas retrouvé de squelette de hun ? Pour les analyser et peut être perser ce mystère ?

  • Participant
    Posts193
    Member since: 16 avril 2012

    Si, et le livre nous en montre une où le crâne est déformé, mais on pense plutôt que c’est un signe de noblesse chez les Huns : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/D%C3%A9formation_P%C3%A9ruvienne_MHNT.jpg/220px-D%C3%A9formation_P%C3%A9ruvienne_MHNT.jpg (je précise que ce n’est pas un véritable crâne de Hun, mais celui d’une personne de culture pré-inca de Wikipédia, c’est juste pour vous donner une idée) on obtient une déformation semblable à celle-ci en comprimant le crâne des enfants dès leur naissance ; le crâne à cette âge est encore suffisamment “malléable”. Le problème, c’est que quand on trouve un squelette…on en peut pas dire “Tiens, salut toi, t’es un Hun !” d’autant plus que les Huns sont une tribu de nomades venu des steppes d’Eurasie (et peut-être probablement de Mongolie), or ce n’est pas la seule !

  • Participant
    Posts278
    Member since: 16 avril 2012

    Lors de la naissance d’Attila, vers l’an 395, les Huns étaient établis dans les plaines au nord du Danube. Les Huns seraient partis des environs de la Volga en 370 et auraient chassé les Alains de leur territoire, avant de se tourner vers les royaumes Goths des Carpates et du Danube. Comme le dit @appolo722, Attila eut dès son enfance la tête entourée de bandages afin d’obtenir une déformation du crâne, pratique à la fois spirituelle et esthétique. Les Huns parlaient le hunnique, apparenté à une langue turque. Les Romains utilisaient les Huns comme mercenaires, et les deux peuples entrenaient des rapports plutôt amicaux, échangeant ambassades et otages. Ainsi, le jeune Attila grandit au contact d’Aetius, qui le battra bien plus tard aux Champs Catalauniques. Au fur et à mesure de leur progression vers l’ouest, les Huns ont été rejoint par une multitude de peuples et de tribus.

  • Participant
    Posts2176
    Member since: 16 avril 2012

    L’absence probable de cavalerie lourde dans le camp hunnique a tendance à me faire croire que les Huns étaient plus apparentés aux Turcs qu’aux Iraniens. Car depuis le 3ème siècle avant J.-C., les peuples scythes alignaient toujours un contingent de cavaliers lourds sur le champ de bataille.

  • Participant
    Posts283
    Member since: 16 avril 2012

    Mais peut-être les huns sont une alliance de tribu qui est devenu un peuple ?

  • Participant
    Posts5
    Member since: 16 avril 2012

    En fait les Huns lorsqu’ils arrivent en Europe sont plus une forme de confédération de peuple qu’un seul groupe de population. En effet au cour de leur voyage vers l’Europe ces nomades on assimilé des peuples d’origines étrangère comme des turco-mongols et indo-européen. D’où la mixité des langues turcs, goth et iranienne.

  • Participant
    Posts318
    Member since: 16 avril 2012

    Il faut rajouter qu’ils ont soumis des peuples et recruter au file des bataille, en recrutant les prisonniers.

  • Participant
    Posts5
    Member since: 16 avril 2012

    En effet lorsqu’ils sont arrivé chez les Alain et les Goths de nombreuses tribus les on rejoins de peur de ce faire éliminé face à la puissance hunnique.

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 16 avril 2012

    Je ne vois pas le rapport entre le fait que les huns ai asservis et enrôlé d’autre soldats que ceux de leur peuple et la question du sujet qui est d’où viennent et qui sont les huns (et pas ceux qui combattrons avec eux)

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

  • Participant
    Posts318
    Member since: 16 avril 2012

    Les Huns viendraient des pleines au dela de la Volga, mais on en sais pas d’avantage.
    Mais on sais qu’ils sont composé d’une multitude de petit clan et de peuples.
    Les peuples soumis vivant dans le même système économique: le Nomadisme. Donc leur intégration est donc facilité. Apportant leur connaissance sur l’agriculture d’appoint et d’élevage ou même de combat. Cela à pour conséquence de faire évolué le peuple.
    Leur déplacement est donc conditionné par les conditions climatique.

    Il ne faut donc pas imaginé un peuple sauvage venus des fin fond des steeps, sur le cheval et brûlant tout sur leur passage. Comme veux nous faire croire notre cher Créative Assembly. ^_^
    Mais plutôt un peuple mixte qui évolue tout au long de sont avancé avec une culture encore très méconnue. Ce déplacent avec plus de civile que de soldats.

  • Participant
    Posts5
    Member since: 16 avril 2012

    Pour répondre à d’où viennent les Huns on peut faire un parallèle avec les hordes mongoles au Moyen-Age. Un mélange de tribus vivant sous l’autorité d’un chef qui s’unissent mais qui peuvent se dissoudre aussi rapidement.

  • Participant
    Posts2176
    Member since: 16 avril 2012

    On sait d’où viennent les Huns en (très très) gros. Ils occupaient l’espace habité par les Scythes, ce qui comprend au bas mot 4’500 kilomètres de large… Le problème est de parvenir à définir s’ils sont indo-européens ou altaïque. Ou encore autre chose comme les Magyars, ce qui serait quand même moins probable. Comme ils apparurent dans l’histoire comme un éclair et qu’ils disparurent tout aussi vite, on n’a que très peu de traces de leur culture matériel et il est fort possible que cette dernière soit plus qu’enrichie par les apports sarmates et germaniques. Où est le Hun là-dedans ?

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.