Post has published by Neron

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Imperator 2000, il y a 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts20

Bonjour à tous j’aurais une question

Si l’on suit l’histoire nous pouvons voir que les grands conquérants doivent leur succès à des innovations au niveau de leurs stratégies, tactiques ou simplement de la supériorité qualitative de leurs armée.

On peut prendre l’exemple de la conquête d’Alexandre le grand sur l’empire perse où la phalange macédonienne et la tactique du marteau et de l’enclume lui on permis de vaincre des armées bien supérieur en nombres comme à gaugamèle.

Ou des légions romaines qui grâce à leur logistique, leurs organisation, leurs ingénierie, leur système de recrutement et de formation et leurs innovations au niveau de l’équipement leur on permis de prendre l’avantage sur bien des peuples.

Ma question est la suivante : Quel est/sont les innovations qui on permis à l’armée napoléonienne de prendre l’avantage sur pratiquement tous les autres nations d’Europe ?

• Participant
    Posts1319

Deux choses je pense: -Une artillerie supérieur et mieux organisée bénéficiant du système Gribeauval

-L’invention de la division: une unité de combat interarmes pouvant faire preuve d’une grande souplesse tactique et stratégique.

N’oublions pas non plus le géni tactique de l’empereur :3 qui ne fait pas parti des innovations.

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts462

La principale force de l’armée de Napoléon était sa grande mobilité. La plupart de ses campagnes étaient gagnées en vainquant ses ennemis l’un après l’autre. Après je ne sais pas si c’est dû à une innovation technique particulière.

• Participant
    Posts21

Une évolution de Napoléon lui même, c’est le corp d’armée, une unité qui agit à la fois au niveau tactique lors de la bataille mais aussi au niveau opératif et stratégique lors de la campagne. On peut par exemple citer la prise d’Ulm comme exemple de l’efficacité des corps d’armée en campagne

• Participant
    Posts21

Cela tient aussi à pleins de facteurs comme la qualité de l’armement de ses troupes, de nouvelles tactiques comme la formation carrée contre les charges de cavalerie mais également et je dirais surtout à la qualité des maréchaux (on va cité le tant aimé Davout comme exemple)

"Une assemblée pour décider doit avoir une nombre impair, mais trois, c'est déjà trop."

Ferdinand Foch

“Si j'avance, suivez-moi ! Si je recule, tuez-moi ! Et si je meurs, vengez-moi !”

Henri de La Rochejaquelein

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.