Post has published by ourouk72

Ce sujet a 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Saganami, il y a 6 ans et 3 mois.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Participant
    Posts746

Tout est dans le titre

Place au débat!

• Participant
    Posts5796

Le principal problème dans la question est l’idée que les idées du parti soient conformes aux valeurs de la république (française) et à sa constitution ; c’est le minimum à condition de savoir quelles sont ses valeurs et sa constitution.
    En effet, si celui-ci met en péril l’avenir de la République, il devient de fait un parti anti-républicain. Toutefois, je pense que parfois le parti peut être républicain mais tout à fait anti-démocratique (je ne vais pas citer d’exemple afin d’éviter de pourrir ce débat).

Je pense que cette ambiguïté vient de cette volonté de privilégier d’abord la république et ensuite la démocratie ; enfin c’est l’impression que j’ai en France du moins. Or une République par définition ne s’engage pas forcément à préserver la démocratie et c’est là que le jeu des partis devient très dangereux : entre une république démocratique et une république à tendance oligarchique il n’y a qu’un pas… et libre à vous de considérer si en France on l’a déjà franchi.

• Participant
    Posts3893

Il ne faut pas confondre républicain et démocratique. Un parti royaliste peut être démocratique, alors qu’un parti républicain peut ne pas l’être. Pour moi tous les partis actuels sont démocratiques et tous sont républicains mis à part l’Union Royale.

• Participant
    Posts5796

Oui c’est sûr que l’Union Royale est difficilement qualifiable de parti républicain ou alors faut que je revoie ma définition ; sinon Pilusmagnus tu fais bien de rappeler la différence entre républicain et démocratique car les médias font trop souvent l’amalgame des deux.

Sinon c’est totalement hors-sujet, mais GG pour ton millier de messages 😉

• Participant
    Posts3893

Je l’avais déjà passé, mais un beau jour, une soixantaine est passée à la trappe…

• Participant
    Posts5796

Je l’avais déjà passé, mais un beau jour, une soixantaine est passée à la trappe…

Le courroux des dieux est redoutable 😉

• Participant
    Posts1483

Oui c’est sûr que l’Union Royale est difficilement qualifiable de parti républicain

Je crois que l’Union Royale est même difficilement qualifiable de parti vu leur influence sur la politique française.
    Un parti républicain est un parti qui veut tout simplement continuer a ce que la France soit une république ce qui n’est pas le cas du FN du “feu” PC de la ligue communiste révolutinnaire et de d’autre partis d’extreme droite ou gauche.

• Participant
    Posts3524

Avis de modération

Je n’accèpterais aucune dérive telle que je viens d’en constater récement. Juste un petit rappel pour vous signaler que j’y veuille 😉

Pour la modération
    Saganami

• Participant
    Posts3893

Les dérives, c’est des messages supprimés ou nos trucs des 1000 messages ?

• Participant
    Posts5796

Je crois que les dérives c’est :
    1/ les 1000 messages (mais je crois pas que ce soit le pire)
    2/ surtout le problème sur le précédent débat où l’on en était arrivé à cracher littéralement sur les partis et à en renier certain ; bref c’était limite pugilat !

Donc je crois surtout qu’il applique la formule mieux vaut prévenir que punir 😉

Sinon pour en revenir au sujet, quelqu’un connait-il la procédure exacte pour créer et faire accepter son parti ? (non je ne veux pas créer le mien c’est de la curiosité c’est tout)

• Participant
    Posts3893

Je crois qu’un parti est comme une association. Il faut être minimum trois et faire les procédures administratives. Il me semble qu’il n’y a pas à le faire-valoir de quelque manière que ce soit…

• Participant
    Posts1483

Je crois qu’un parti est comme une association. Il faut être minimum trois et faire les procédures administratives. Il me semble qu’il n’y a pas à le faire-valoir de quelque manière que ce soit…

Si au niveau des financements, tu ne peux accepter de donnation privé, seuls les cotisations et les aides de l’état peuvent financer le parti.

• Participant
    Posts5796

Si au niveau des financements, tu ne peux accepter de donnation privé, seuls les cotisations et les aides de l’état peuvent financer le parti.

Enfin du moins en théorie, car au niveau des financements c’est pas toujours très clair :whistle:

• Participant
    Posts3524

Les financement privé existent bel et bien, mais sont limité pour une personne à une somme donné sur un temps donné (je connais pas les chiffres)

• Participant
    Posts2977

Un partis républicains est un partis qui respecte et contribue à la république.Dans cette optique les partis d’extrême gauche ou droite ne peuvent être des partis républicains.
    Petite précision,le partis d’Europe écologie les verts et le front de gauche biens que tout deux radicaux sont des partis républicains car ils respectent les valeurs et ont contribué à la république en entrant au gouvernement par exemple.Ce n’est pas le cas du FN qui pour le moment stigmatise une partie de la population française et une religions accepté en françe ce qui est contraire au valeurs républicaine.

• Participant
    Posts3524

Dans cette logique on peut donc considérer le PCF comme républicain car ayant participé au gouvrement de Laurent Fabius…

Pour moi, la démochratie – intraseque à notre république – ne s’arrètent pas aux éléctions… Elles consiste aussi à la participation à l’appareil législatif et éxécutif qu’on soit dans la majorité ou l’opposition.
    Dans cette vision, les partis extrémiste (NPA, LO, FN…) sont loins d’être participant à la République.

• Participant
    Posts3893

Par exemple, tout le monde est d’accord pour dire que le NPA est anti-républicain puisqu’il veut supprimer la fonction présidentielle…

• Participant
    Posts3524

la fonction présidentielle n’est pas un attribut républicain. C’est un attribut de la 5 ième république ;). Non, le NPA est anti républicain car il se met volontairement en dehors de la République pour diffuser ses idée. Pour lui, les élection ne sont que des moment opportun sûr lequel il peut “faire sa pub”, le reste du temps il se sert de la lutte syndicale pour cela (alors que les syndicats sont plus fort apolitique selon moi)… Pardonnez moi cette virulence, mais il y a peu j’ai soutenu ce parti (qui s’appelait encore LCR), avant de comprendre qu’il ne servait à rien dans l’appareil Républicain…

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.