Post has published by gytz

Ce sujet a 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  SocrateLeStratège, il y a 1 an et 5 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Participant
    Posts1768

La definition mérite d’être donnée, mais elle peut rester très discutable, je donne donc la mienne. Vous pouvez été ou ne pas être d’accord, ce qui fais l’intérêt de ce sujet: batir une definition collective. En effet, l’économie peut être définie différemment par chacun. En toute hâte je dis que je tire mes observation du Precis d’économie, Nathan, 1995 et de plusieurs connaissances que je connais déjà.

L’économie, est l’organisation d’échanges matériels entre les hommes. Elle apparaît pour permettre d’échanger plusieurs objets ou services. Sa première version serait le Troc. L’économie s’est ensuite compléxifié au fil du temps afin de pallier à plusieurs dilemmes que faisait apparaître la société montante. En effet, la société fera apparaître les notions de salaires, de production, de marché …etc…. De façon à ce que société et économie soient de plus en plus lié. (Les évolutions de la société permettront l’apparition de courbe de production factorielle ou autres). Face à cette complexification et augmentation des variables sociétales à prendre en compte en économie, divers courants se développeront disposant d’une vision différente de l’économie. Face à l’évolution de la société, donc de nouvelle variable en économie, ces courants se développeront , se subdivisant ou faisant apparaître de nouveau courant. C’est ainsi que nous arrivons à l’économie moderne!

Enfin c’est la definition que je propose, êtes vous d’accord avec? Contre? N’hésitez pas à le dire.

• Participant
    Posts23

Selon mon cour d’économie c’est qui étudie la science dont les agents se répartissent des ressources rares (limité) en vue de satisfaire leurs besoins.

Elle s’intéresse à l’échange, à la production, la consommations et la répartitions des revenues.

Tu en pense quoi ?

• Participant
    Posts276

Gytz dit:

L’économie, est l’organisation d’échanges matériels entre les hommes.

Pc12 dit:

Elle s’intéresse à l’échange, à la production, la consommations et la répartitions des revenues.

Ne pourrait on pas dire qu’elle est tous simplement la gestion des ressources (matérielles) mise à la disposition des société ?

Stratège en devenir !

• Participant
    Posts23

Non car en économie on parle d’individus rationnel uniquement pas de société (sauf entreprise) et on ne prend pas en compte les normes valeur en tant que tel.
    On parle de société dans certains modèles (mais on fait du coup aussi de la sociologie). On parlera plus de l’échange entre individus ou groupes d’individus.

Je sais pas je si je suis claire.
    Ensuite il n’y a pas que les ressources matériel mais aussi humaine.

• Participant
    Posts291

Je dois bien avouer ne pas comprendre l’utilité de ce débat.
    En effet une définition “officielle” existe déjà. Et dans ce cas les avis personnelles ont bien peu d’intérêt ( sans vouloir offenser quiconque).
    lien Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9conomie/27630

• Participant
    Posts276

Pc12 dit:

Non car en économie on parle d’individus rationnel uniquement pas de société (sauf entreprise)

Pourtant quand on parle d’économie, c’est surtout pour désigner premièrement le système dit économique (libérale, sociale, communiste, keynesien, etc) qui est à l’échelle de la société tout entière. Ensuite bien sur qu’on utilise le mot économie à d’autres usages aux aussi très pertinent. J’y reviendrais par la suite.

on ne prend pas en compte les normes valeur en tant que tel

Pourtant est faite la différence entre la valeur d’échange et la valeur d’usage. La valeur d’usage est ce à quoi la chose est utile, par exemple le fait d’écrire pour un stylo. La valeur d’échange est le prix pratiqué sur le marché, 5 € dans le cas de notre stylo (ce qui en fait un stylo un peut cher je l’admet).

On parlera plus de l’échange entre individus ou groupes d’individus.

Mais on a déjà un mot pour désigner cela: le commerce. Si le commerce est l’échange, qu’est ce que l’économie, a moins que commerce et économie aient exactement le même sens. Je pense quand même que ces deux mots ont des significations différente, et que le commerce fait parti de l’économie.

Ensuite il n’y a pas que les ressources matériel mais aussi humaine.

Sur le principe je serais plutôt d’accord avec toi, mais en économie on considère l’homme comme une ressource matérielle. Le nom de ressource humaine est la pour nous rappeler qu’il s’agit d’hommes et non de choses, mais ce n’est qu’une différence de nom. Cela a néanmoins le mérite de nous rappeler que ce sont bien des hommes qui travaille en économie et non la très abstraite “main d’œuvre“.

Dans le fond, tu n’a pas tord de dire que l’économie s’occupe des échanges; cependant elle n’est pas que cela. Il faut aussi prendre en compte la production des biens et services, et le facteur travail (que l’on retrouve dans l’échange, mais seulement en parti).

maxhour dit:

Je dois bien avouer ne pas comprendre l’utilité de ce débat.
    En effet une définition “officielle” existe déjà. Et dans ce cas les avis personnelles ont bien peu d’intérêt ( sans vouloir offenser quiconque).

Il existe bien sur des définitions dans les dictionnaire, cependant celles-ci ne corresponde pas toujours à la réalité (voir la définition de stratégie, bien que ce soit un cas un peu extrême). Le but d’un tel débat est par la confrontation des différentes conceptions de la chose que l’on nomme économie, d’arrivé a cerner ce qu’elle est. Je pense que cela se justifie premièrement par le fait que l’économie est devenu le premier thème majeur des décisions politiques, dépassant même les thèmes que sont la défense, la sécurité, la justice, et d’autres au combien important. Et deuxièmement par la crise économique que traverse l’occident depuis un bon bout de temps, ce qui amènerait à remettre en cause les conceptions économique à l’œuvre aujourd’hui.
    Mais cela présuppose de savoir ce qu’est l’économie (d’où la question qu’est-ce que c’est) en en donnant une définition la plus proche de la réalité possible.

Stratège en devenir !

• Participant
    Posts23

Je parler de normes et valeur en socio. Une société c’est une groupe d’individu sans distinction particulière. Et oui il existe plusieurs type d’économie mais malgré leur nom sa reste juste des systèmes.

Et oui le commerce fait partie de l’économie

• Participant
    Posts291

SocrateLeStratege

Il existe bien sur des définitions dans les dictionnaire, cependant celles-ci ne corresponde pas toujours à la réalité

Dans ce cas nous avons un gros problème, aucune théorie(ou grosse définition) ne peut expliquer parfaitement l’économie, des gens ont fait des bouquins entier dessus (cf keynes le dieu de l’éco a mes yeux). Et dans cette situation il ne sert a rien de développer une définition qui sera toujours incomplète, autant se contenter des principes de bases qui même incomplet nous permet de chercher plus loin.
    liens pour aller plus loins:
    http://www.economie.gouv.fr/facileco/dossiers

http://www.universalis.fr/encyclopedie/marxisme-economie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_pure_et_parfaite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macro%C3%A9conomie

http://www.lemondepolitique.fr/cours/introduction-economie/pensee-economique/liberalisme-economique.html

• Participant
    Posts276

Sur le fond, je suis d’accord avec toi, mais pas sur la forme.

Comme tu le dit, nous avons un gros problème. Nous avons vu que le mot économie à plusieurs signification, donc plusieurs signification, ce qui nous amène à deux cas de figure. On peut premièrement chercher “la définition” réelle de l’économie, mais comme tu le dit, la situation ne s’y prête pas. Mais il faut noter que pour donné Une définition à l’économie, il faut que l’économie soit Une seule chose. Ce qui nous amène au second cas de figure: Y a t-il plusieurs choses réunies sous le même terme d’économie ? Notons que dans ce cas de figure, il est inutile voir absurde de donner une définition à l’économie, puisqu’elle n’est pas une seule et même chose. Alors voyons si l’économie à plusieurs sens: pour le vérifier, voyons simplement si l’on use du terme économie de la même manière dans notre façon de parler:

• L’économie va mal
    • Sa politique économique est la meilleur
    • Il a fait des économie

Dans le premier cas de figure, le mot économie désigne le système économique dans son ensemble. Dans le second cas, c’est la politique économique appliquée au système économique dont il est question. Et dans le dernier cas, on désigne le petit profit fait par “il” dans le cadre du système économique. On pourrait multiplier les exemples, et donc les sens à donner au mot “économie”, mais ces trois là suffise à mes yeux pour voir que le mot économie a plusieurs sens. Bon et ensuite, on a toujours une pluralité de chose sous le seul nom d’économie.

On cherchant les différant sens du mot économie, on peut en distinguer les différente parties, que l’on peut ensuite définir elles mêmes séparément. Donc pour ma définition de l’économie comme “gestion des ressources (matérielles) mise à la disposition des société” correspondrait plutôt à la définition du système économique.

Pour conclure, je pense que le problème est du au fait que l’on ne distingue pas les différente parties énoncé par le mot “économie”, ce qui à pour conséquence l’impossibilité de définir ce mot, comme tu l’as noté.

Stratège en devenir !

• Participant
    Posts1768

J’ai été particulièrement occupé ces temps-ci, je reviens en force, je réponds à tout le monde, sachant que je suis tout à fait d’accord avec notre ami socrate. Je ne répondrais pas par contre à certaine chose dont la réponse à été déjà donné, ça ferait répété^^

Non car en économie on parle d’individus rationnel uniquement pas de société (sauf entreprise) et on ne prend pas en compte les normes valeur en tant que tel.

Quand je parle de société, je parle bien entendu “d’un ensemble d’individus qui partagent des normes, des comportements et une culture, et qui interagissent en coopération pour former un groupe ou une communauté.”1. Et la Société mine de rien évolue. Les innovations technologiques y sont pour quelques choses (La télévision par exemple 2), mais les mentalités changent aussi. Ces deux facteurs technologiques et sociaux créent de nouveau besoin à la société, à laquelle l’économie doit pallier. Mais cela peut être aussi l’inverse, l’économie peut utiliser des biens de sociétés! Oui société et économie sont très lié, et les utilisateurs économiques (entreprises dans notre cas) utilisent les nouveaux biens de la société (on peut reprendre le cas de la télé) pour se développer (PUB et l’apparition d’un nouveau Marketing3).

Mais je m’éloigne un peu trop des sentiers battus, et je rappelle que je parlais de société dans le sens groupe d’individus. Car elle se développe, et crée des besoins (sauf exception du nouveau marketing que j’ai évoqué plus haut).
    Mais tu évoques aussi le concept d’individu rationnel, or un individu ne se développe pas créant des besoin nouveaux. Ce concept est utilisé dans le cadre plutôt de l’organisation des échanges, et non pas de l’évolution dont j’ai parlé. On prend l’individu pour déterminer la façon dont il consomme, achète, épargne…etc… à ce stade là on organise les échanges.

je m’aligne donc avec la définition proposée par @Socrate.

Mais on a déjà un mot pour désigner cela: le commerce. Si le commerce est l’échange, qu’est ce que l’économie, a moins que commerce et économie aient exactement le même sens. Je pense quand même que ces deux mots ont des significations différente, et que le commerce fait parti de l’économie.

Le commerce rentrerait plus dans l’organisation des échanges. Vu qu’un produit, ça bouge ou ça se transforme4! (Oui je vais finir par citer lavoisier). Le commerce est plus ou moins ce procédé de transformation d’un produit ou d’un autre (j’emploie transformation car cela semble être le terme le plus juste la plupart du tempsn, après ça peut mener à la question, “l’échange est une transformation du produit?”). Cela reste une organisation des biens.

et le facteur travail (que l’on retrouve dans l’échange, mais seulement en parti).

Peux-tu développer s’il te plait? J’ai du mal à m’imaginer le facteur travail hors d’une production factorielle.^^

Je parler de normes et valeur en socio. Une société c’est une groupe d’individu sans distinction particulière. Et oui il existe plusieurs type d’économie mais malgré leur nom sa reste juste des systèmes.

Merde, j’ai répondu sans avoir vu ce post, du moins je l’avais oublié plus haut^^. Les sociétés ne sont pas forcément un système mais un ensemble de système; les lois étant des systèmes eux même et constituant une société (je sais c’est compliqué, si vauban passe par là…). Après l’économie est un système lui même, un système mutant répondant aux besoins de la société, mais vu de façon différentes par divers courants

Pour socrate le stratège dont le message est trop long à citer, je vais plutôt faire une réponse globale

Le terme économique est tout à fait polysémique, tu l’as démontré, donc difficile à définir précisément. Mais je pense qu’il est possible de synthétiser ses sub-divisions afin de de trouver une définition globale. D’autres questions s’imposent encore au sujet de ses subdivisions, si la finance fait partie de l’économie par exemple, mais là c’est une autre histoire…

———————————

1La définition est tirée de Wikipedia
    2La mondialisation formera une mutation économique (la seconde historiquement), sur le plan des débuts de la mondialisation. Ce n’est pas l’unique point de cette seconde mutation, mais elle prend une part importante dans celle-ci, notamment la facilité à l’accès de l’information.
    3On peut noter aussi que ce nouveau marketing permet de lier de nouveau produit à des besoins déjà satisfait, quitte à créer de nouveau besoin. L’exemple des capsules Nespresso qui ont créé un besoin de capsule, mais pas de café, étant donné que celui-ci était déjà présent depuis belle lurette.
    4En effet, un produit se transformer en argent la plupart du temps, et cette argent étant une marchandise va encore se transformer. C’est le consensus post-Smith du moins et je ne suis pas sur que les communistes ne soient forcément d’accord avec cette affirmation.

• Participant
    Posts691

Bon déjà,je trouve qu’on a oublié de parler de l’étymologie du mot qui vient du latin Oïkonomia qui signifie gestion de la maison .
    Donc au départ ,l’économie désignait l’art de bien gérer une maison .
    Aujourd’hui,l’économie ne parle plus de maisons mais des richesses d’une société .
    En lisant ce sujet,j’ai remarqué qu’on oublie de parler de la production et de la consommation de ces richesse car ma définition de l’économie serait :l’économie est une science sociale qui étudie la production , la distribution et la consommation des richesses d’une société.
    Donc le commerce (d’après moi )fait parti de l’économie .

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts276

enguer76 dit:

Bon déjà,je trouve qu’on a oublié de parler de l’étymologie du mot [strike]qui vient du latin[/strike] Oïkonomia qui signifie gestion de la maison .

Qui vient du Grec ancien Οἰκονομικά !

Donc au départ ,l’économie désignait l’art de bien gérer une maison .
    Aujourd’hui,l’économie ne parle plus de maisons mais des richesses d’une société .

Tu as tout a fait raison. J’ai même une petite idée pour la raison du changement de sens. Sous l’antiquité, l’économie désignait bien l’art de bien gérer sa maison. Le mot garde son sens sous l’empire romain, puis au début du moyen age. Vers la fin du moyen age et au début de la renaissance, une maison se distingue des autres, celle du roi. Mais la gestion de la maison du roi quant le roi est absolu, c’est la gestion des richesses de la société. Voila comment pourrait s’expliquer le changement de sens. Mais ce n’est qu’une petite idée, fort probable très écarté de la réalité.

En lisant ce sujet,j’ai remarqué qu’on oublie de parler de la production et de la consommation de ces richesse car ma définition de l’économie serait :l’économie est une science sociale qui étudie la production , la distribution et la consommation des richesses d’une société.

Ce que tu dit là permet de préciser ce qu’est l’économie en allant dans le détail de ses différentes parties. Ce qui constitue la seconde étape de la réflexion après avoir donné la définition de l’économie la plus générale.

Gytz dit:

Le terme économique est tout à fait polysémique, tu l’as démontré, donc difficile à définir précisément. Mais je pense qu’il est possible de synthétiser ses sub-divisions afin de de trouver une définition globale.

Le mot économie à plusieurs sens, mais je ne pense pas que ceux ci n’est aucuns rapport entre eux. Il me semble plus juste de voir un sens anciens au mot ayant dérivé au travers des époques. D’où notre sujet, retrouver le sens commun aux autre sens, la définition globale dont tu parle.

D’autres questions s’imposent encore au sujet de ses subdivisions, si la finance fait partie de l’économie par exemple, mais là c’est une autre histoire…

Je me risquerais a posé une liste des parties de l’économie:

• Production
    • Production des ressources (Secteur primaire, secondaire, et tertiaire
    • Gestion des différents facteurs (Travail, Capital, Technologie, etc)
    • Commerce
    • Petit commerce (Achats des particuliers/ménages)
    • Grand commerce (Échanges Internationaux)
    • Consommation
    • Besoins naturels nécessaires (Manger, boire, dormir, etc)
    • Besoins naturels non-nécessaires (Santé, etc)
    • Besoins non-naturels (Loisirs, confort, etc)
    • etc …

société et économie sont très lié

Je pense même qu’il s’agit d’une seule et même chose, la différence étant celle de points de vue différents. L’économie érudit la société en considérant la façon dont elle gère ses ressources matérielles. La sociologie étudie la société en considérant les différents groupes sociaux caractérisé par des facteurs communs.

et le facteur travail (que l’on retrouve dans l’échange, mais seulement en parti).

Peux-tu développer s’il te plait? J’ai du mal à m’imaginer le facteur travail hors d’une production factorielle.^^[/quote]

De même qu’économie et sociologie étudie la société, mais avec des points de vue différents, le facteur travail peut lui même être vue des différentes façons. Le meilleur exemple qui me vienne à l’esprit est celui de l’Art. L’Art est produit par deux sortes d’individus qui répondent aux stéréotype d’artisan et d’artiste. Si artisans et artistes fond tout deux des œuvres d’arts, ce n’est pas dans la même optique. L’artisan cherche à produire une œuvre utile, comme le couteau suisse par exemple. Le couteau suisse, comme tout les couteaux répond à un besoin de l’homme, je vous laisse imaginer lequel (il suffit de voir tout ce que l’on peut faire avec). Quant à l’artiste, ce qu’est pas l’utile qu’il cherche, mais le beau (dont fait partie le beau esthétique). On peut prendre là l’exemple du peintre qui fait ses toiles.
    S’agit il du même art dans les deux cas ? Je pense que oui, car il est possible de faire une œuvre qui soit à la fois belle et utile. Tout ça pour dire que le facteur travail peut être vue selon l’idée d’échange, mais aussi selon l’idée de la culture, bien qu’il s’agit d’une seule et même chose. Il suffit pour cela de comprendre ce qu’est le “marché de l’art” aujourd’hui.

Stratège en devenir !

• Participant
    Posts23

Economie et la société se n’est pareil, même si il y a en effets un lien entre les deux.
    En économie on parle de facteur et comment chaque partie intégrer dans l’économie trouve son compte.
    En sociologie on regarde les caractéristiques qui se répété et donc ont une forte probabilité de se répéter. C’est des lois.

Les deux ont néanmoins un commun que les “lois” ne sont pas une vérité absolue, sinon la crise n’existerai pas.

• Participant
    Posts276

Pc12 dit:

Economie et la société se n’est pareil, même si il y a en effets un lien entre les deux.

Il y a bien une différence: l’économie est une science, la société est une réalité. Mais puisqu’on parle de réalité, quel est l’objet d’étude de l’économie ? C’est selon moi la gestion des ressource mis a la disposition d’une société. L’économie étudie donc la société en ne considérant que la gestion des ressources. Quant à la sociologie, c’est aussi une science qui étudie la société, mais en considérant cette fois ci la structure sociale.

Pour la suite, je suis d’accord avec toi. Économie et sociologie sont des sciences de l’homme (des science molles), qui n’applique pas tout a fait la même méthode que celle des sciences de la nature (les sciences dures). Mais il m’a semblé avoir lu quelque part que certains économistes veulent faire de l’économie une science de la nature.

Stratège en devenir !

• Participant
    Posts276

Après réflexion, je pense que j’ai oublié le rapport au travail. “L’économie est la gestion des biens (et servisses) matériel mis à la disposition d’une société par le travail“.

Stratège en devenir !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.