Post has published by mongotmery

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  guiguit, il y a 3 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Modérateur
    Posts8352
    Member since: 14 mai 2013

    OCEAN 2020 est un programme européen de défense, qui met en oeuvre des pays méditerranéens (Espagne, Italie, Grèce) et la Lituanie. S’y associent les ministères de la défense de nombreux pays européens, parmi lesquels la France ou le Royaume Uni.

    Ce programme consiste en le déploiement de plusieurs drones navals, terrestres et ariens, reliés à un système de commandement à terre. Les drones doivent servir à la surveillance côtière en premier lieu, mais il y a des projets d’utilisation de drones armés.

    Un vaste projet avec des conséquences sur le secteur de la Défense public et privé: des investissements publics, des nouveaux programmes dans les entreprises, des militaires et/ou civils (?) pour la mise en oeuvre.

    Néanmoins, une question reste: quel est l’objectif final de ce grand programme? A quoi servira ce réseau de surveillance des côtes?

    Les réponses se trouvent facilement dans l’actualité et les faits divers:

    • Les migrations massives
    • Le trafic de drogues, d’êtres humains, d’armes..

    Mais pensez vous qu’il a aussi une visée de défense contre une agression militaire?

    Que pensez vous de ce programme: est il pertinent? Peut on le réaliser ou est ce hors de portée en technologie ou en effectifs?

    Place au débat!

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts1272
    Member since: 17 juin 2016

    Je pense qu’il est pertinent car:

    Il luttera efficacement contre le trafic de drogue(il compliquera au moins la vie des trafiquants)

    Il donnera aux pays qui y participent l’hégémonie sur les eaux Méditerranéennes.

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 26 août 2013

    On pourrait contester ce projet. D’une part, une vaste partie des côtes de la mer Méditerranée appartiennent à des Etats plus ou moins “proches” comme des partenaires économiques, culturels ou alliés et qui n’ont aucun intérêt à s’attaquer à l’Europe : Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Israël, Liban ou des Etats trop faibles pour le faire comme la Lybie. D’autre part, s’il ne prévoit pas des moyens de ripostes, de frappes préventives ou la mobilisation rapide de groupes de combat, on peut douter de l’utilité d’une tel programme pas si ambitieux et complet qu’il ne devrait l’être.

    Néanmoins, ce programme m’a l’air très intéressant. L’ancienne Mare nostrum est loin d’être sûre entre les flux migratoires, les tentatives terroristes (l’Etat islamique s’était emparé un temps de Syrtre), l’hostilité de certaines nations (Turquie et Syrie). Avec le déploiement de la marine russe en Méditerranée orientale, OCEAN 2020 permettrait d’affirmer une présence maritime militaire européenne. Sans compter le gain d’expérience pour les militaires et entreprises, la coopération entre nations et les progrès technologiques qui en découleront.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.