Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  BaTBaiLeyS, il y a 8 mois et 3 semaines.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Admin bbPress
    Posts6285
    Quel est votre console de jeu rétro préférée

J’aimerais poser une importante question à la communauté! 😉

Les jeux rétros sont de retour à l’avant scène depuis des années. Mais pour votre part, quelle est votre console rétro préférée?

Allez voter : https://strawpoll.com/aa4zccb4

Perso, je suis pro Sega Genesis (Megadrive) depuis mon enfance, mais j’adore aussi les autres, hein 😉

PLACE AU VOTE!!!

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts159

:woohoo: Game Boy Color :woohoo:
    (pour des raisons purement objectives sans aucune trace de nostalgie)

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Participant
    Posts1192

Peut-on commencer à considérer la PS2 comme rétro ?

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Admin bbPress
    Posts6285

Honnêtement, selon ma vision je dirais qu’il est encore trop tôt mais c’est subjectif. Nintendo 64 et Playstation 1 c’est déjà limite. D’ailleurs, quels sont les critères pour être considéré rétro?

• Participant
    Posts1232

Personnellement je pense qu’il suffit de ne plus être vendu dans les magasins à la mode pour être considéré comme rétro.
    Pour moi (subjectivement) c’est la DS la meilleur console rétro, grâce au second volet d’Advance war.

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts505

Pour moi les PSX et Gameboy Advance sont les meilleurs consoles rétros (car je peux les emuler sur mon raspberry pi 😛 ). Ca me rappelle ma jeunesse vidéoludique (techniquement mes premières consoles étaient les gameboy / gameboy color mais le GBA fait la même chose en mieux globalement).

• Participant
    Posts53

Parfois en lisant certain (depuis des années en fait), j’ai l’impression que puisque le retro c’est cool, les jeune essai de rentrer les console de leur jeunesse dans cette période. PS2 et XBox c’est rétro car j’y jouait étant jeune. Paper Mario sur Game Cube c’est rétro, blabla.

Sorry, mais je crois qu’objectivement, si vous avez 20 an aujourd’hui vous n’avez jamais rien connu de rétro, autant que lorsque j’avais 20 an c’était aussi le cas. Il faut attendre et vous aurez vos truc rétro. Nintendo DS c’est donc loin d’être retro et ce n’est pas parce qu’on ne le vend plus qu’il le deviendra automatiquement.

• Participant
    Posts159

@Pax Anamensis
    Hum, c’est bien d’annoncer “vous avez tord de dire que c’est rétro!”, mais définir ce que tu entends par rétro serait peut-être bien non?

Et j’ai 20 ans, j’ai joué à la game et boy et oui, je trouve ça rétro.

Pour moi, on peut qualifier de rétro toute console / jeu ayant un décalage technologique monstrueux avec les productions récentes.
    Après, le “monstrueux” est à l’appréciation de chacun, mais quand je joue à Jedi Knight ou à CS premier du nom, oui j’appelle ça du rétro.

petite remarque encyclopédique :
    Wikionary : Qui appartient au passé.
    Larousse : Se dit d’un style de mode de la première moitié du XXe siècle.
    Wikipédia:
    Retrogaming : Activité consistant à jouer et à collectionner des jeux vidéo anciens.
    Mode Rétro : mode qui consiste à porter des classiques du passé, parfois mis en opposition avec des vêtements contemporains.

Donc on est d’accord, rétro = vieux. Savoir si c’est rétro ou pas, c’est l’appréciation subjective de l’ancienneté. (cela peut être, comme pour moi, le rendu graphique, mais cela peut être aussi un truc à pile, un truc que plus personne n’utilise, un truc que plus personne ne connait…)

Nintendo DS c’est donc loin d’être retro et ce n’est pas parce qu’on ne le vend plus qu’il le deviendra automatiquement.
    En fait, si, il le devient de facto automatiquement au bout d’une certaine durée, par définition.

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Admin bbPress
    Posts6285

Tu parles de 20 ans et je crois justement que la règle des 20 ans serait une bonne limite pour être considéré rétro dans le monde des jeux vidéo. Nintendo 64 sorti en 1996 serait donc devenu une console rétro, mais peut-être pas tout ses jeux, seulement ses premier.

Même chose pour Duke Nukem 3D ou Myth the Fallen Lord, que j’avais intégré à Stratégie Totale :

Ainsi GTA 1 serait tout juste passé rétro. Je crois que cette règle, du moins pour moi, viens de devenir béton pour considérer un jeu rétro! 😉

• Participant
    Posts1192

Je classe en général dans la catégorie “rétro” les consoles qui se sont plus fabriquées et les jeux qui vont dessus (les jeux PC sont un poil différent, je les classe comme rétro lorsque mon système d’exploitation refuse de les lire).

En 25 ans, j’ai connu la super nes (console sur laquelle se trouve mon jeux favori, secret of mana), la PS1, la PS2, la 360, la PS3, la PSP, la DS et plusieurs de ses dérivées, la PS4 et le PC.
    Mais de tout cela, la PS2 occupera toujours une place particulière, rétro ou non (et je la considère comme tel).

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts53

@Pax Anamensis
    Et j’ai 20 ans, j’ai joué à la game et boy et oui, je trouve ça rétro.

Exactement ce que je dis, la Gameboy est sortie en 89. Tu as connu la console, mais elle n’est pas de ta génération.

Sinon, Erdo, selon ta définition, la Xbox 360 (et Skyrim, GTA5), vient de passer rétro, ce qui ne fait aucun sens : http://www.bbc.com/news/technology-36097461

Je suis d’accord avec la définition de Bat. 20 ans semble faire du sens, bien que je ne serais pas prêt à trancher une limite au couteau.

• Participant
    Posts1192

Et pourquoi est ce que cela ne fait aucun sens ? tu as des arguments particuliers autre que ta propre opinion ?

surtout lorsque tu avances des exemples faux (GTA 5 ou skyrim ne sont pas rétro selon ma conception vu qu’ils sont présent sur la génération actuelle et que les systèmes d’exploitation récents peuvent les lire).

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts505

Réellement, il n’y a pas de bonne ou mauvaise définition comme déjà dit plus haut. Il faut savoir accepter que l’on a pas tous le même âge ni le même ressenti et qu’à strictement parler “retro” désigne quelque chose dans le passé. On peut donc autant considérer que seul les derniers jeux (par exemple lors du mois de leur sortie) ne sont pas rétro, ou bien dire que seules ceux sortis avant 1985 sont rétro. Chaque définition a du sens pour la personne qui la donne et probablement pour pas grand monde d’autre.

J’ai tendance à considérer les jeux comme “rétro” quand ils ne sont plus trouvable dans une console vendues de nos jours (ou sur pc en dématérialisé). Il faut donc obligatoirement avoir recours à des émulateurs ou bien à une ancienne console pour y jouer, et pour moi c’est donc rétro (je ne peux PAS y jouer avec une machine actuelle dans son état natif (sans émulateur)). Mais après, cette définition reste juste vague pour moi et est claire seulement pour ce qui est de maintenant ou d’il y a 15-20 ans. Mais au final, je m’en fiche un peu de définir si c’est rétro ou pas, je veux juste jouer à certains jeux ! 😛

• Participant
    Posts2918

La Dreamcast (que de souvenirs….)

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts176

Malheureusement on assiste déjà à la fin du retro gaming. Avec la PS4 on doit télécharger une partie assez importante d’un jeu CD avant de pouvoir y jouer. Dans 15/20 ans pas sur que les serveurs continueront de fonctionner. De plus la PS5 et la future Xbox seront en 100% dématérialisés.
    Pour ma part je connais pas vraiment de console rétro, j’ai commencé avec la PS2.

• Admin bbPress
    Posts6285

Je ne crois pas que le retro gaming doit absolument rimer avec le fait que ces anciens jeux étaient matérialisés. Les jeux récents fonctionnant essentiellement par download vont trouver leur support en temps et lieu, que ce soit sur des sites comme Good Old Games ou des trucs comme cette incroyable arcade :

Sinon Skyros, peux-tu me rappeler les jeux les plus connus sur Dreamcast? Quels jeux t’on marqué?

• Admin bbPress
    Posts6285

Merci aux 77 qui ont voté! ^^

Voici les résultats du sondage : Quelle est votre console de jeu rétro préférée 😀

https://pbs.twimg.com/media/DGE83lQWsAARWwb.jpg

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.