Post has published by TOPELOL

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Provencal le Gaulois, il y a 10 mois et 1 semaine.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Participant
    Posts4

bonsoir je voudrais avoir votre avis sur la plus belle victoire de Napoleon .
    Mon avis personnel c est austerlitz.

• Participant
    Posts276

J’ai un petit faible pour ULM, gagner un bataille pratiquement sans combat je trouve ça exceptionnel.

Stratège en devenir !

• Modérateur
    Posts2996

J’ai un petit faible pour ULM, gagner un bataille pratiquement sans combat je trouve ça exceptionnel.

Parce qu’au fond Ulm n’est pas tant une bataille (tactique) réussie qu’une manœuvre opérative bien pensée.
    Pour rester au niveau opératif (grande tactique comme on disait à l’époque) la campagne de 1806 est splendide, les manœuvres pré bataille sont une telle réussite que Iéna n’est qu’une formalité.
    De ce point de vue Auerstaedt peut être paradoxalement perçu un petit couac mais l’exploit militaire de Davout compense la situation difficile dans laquelle il se trouvait initialement.

Friedland est aussi une “belle” bataille. Simple, perforer le centre, prendre le pont unique voie de retraite, les ailes russes n’ont plus qu’à s’enfuir dans le fleuve…

Austerlitz chef d’oeuvre ! Situation stratégique défavorable, poussez l’ennemi à attaquer là où vous voulez, tronçonnez le pour le détruire morceau par morceau.

On peut aduler ou détester l’homme, en revanche comme commandant en chef impossible de nier que c’est un sacré artiste !

Comparaison n'est pas raison.

• Admin bbPress
    Posts6302

Bienvenue sur le Forum de la Guerre!

PS : je viens de corriger ton titre car il y avait tout de même 5 fautes 😛

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts1271

J’ai personnellement un faible pour Austerlitz, un chef-d’œuvre encore enseigné à Saint-Cyr et Westpoint

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Participant
    Posts2625

J’arrive pas à faire un choix.
    Arcole qui permet à Napoléon de continuer le siège de Mantoue ainsi que de maintenir les positions françaises en Italie.

Austerlitz: victoire magnifique contre un ennemi plus nombreux, avec un avantage au niveau géographique, mettant fin à une nouvelle coalition.

Friedland; qui permet de remporter la campagne de Pologne après la Boucherie d’Eylau.

Les batailles de Russie.
    Et surtout les batailles de France avec une armée française composée de Marie-Louise, face à des armées autrichiennes, prusiennes et russes.

Mais au final, petit faible pour Austerlitz.

• Participant
    Posts568

Pour différer des autres, il y a le fameux pont d’Arcole mais c’est en faite toute la campagne d’Italie de 1796-97: du grand art.
    Mais il y a mieux en la campagne de France en 1814. Même si à la fin il perd: c’est un vrai chef d’oeuvre.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.