Post has published by vauban

Ce sujet a 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  vauban, il y a 5 ans et 9 mois.

• Participant
    Posts2977

Je suis intrigué par ce conflit dont je ne sais pas grand chose si ce n’est qu’il Se déroule dans le Ghandara envahi par seleucos.La guerre se conclut par un traité de paix entre les deux adversaires.

Êtes vous mieux renseigner que moi à ce sujet?

• Participant
    Posts2176

Je crois qu’il n’y eut tout simplement pas de guerre. Le Maurya voulait s’emparer de la Gédrosie et du Pakistan (je ne suis pas sûr que ce soit le pendjab) actuel. Comme Séleukos voulait rétablir l’empire d’Alexandre, il convoitait aussi ces régions. Seulement, comme l’armée indienne représentait un gros obstacle et que la situation en Méditerranée le préoccupait, le diadoque se décida à traiter plutôt qu’à combattre. Ainsi, il céda 2 provinces contre une femme et 500 éléphants.

• Participant
    Posts1004

Une femme et 500 elephants lol ^^
    Cela dit pour l’epoque sa doit etre la grosse galere pour ghopper 500 elephants vivants (a moins que le roi ne possede de vastes elevages).

• Participant
    Posts3524

D’après ce sujet, Chandragupta possédait 6000 éléphants… Les 500 offerts à Séleukos ne représentait pas grand chose pour lui 😉

• Participant
    Posts2977

En tout cas d’après wikipedia(évidemment ce n’est pas d’une fiabilité certaine) il y a bien eu une guerre entre les deux empires.

“on sait peu de la campagne, qui opposa Maurya à Séleucos pour la vallée de l’Indus et de la région du Gandhara (un royaume très riche qui avait soumis des décennies plus tôt à Alexandre le Grand). Les Mauryas semblent avoir eu le dessus lors des combats, même si aucun texte relatant ces victoires n’est parvenu jusqu’à nous. La région est tombé sous la coupe des Mauryas .Chandragupta a également repris le Cachemire et de l’Hindu Kush. Dans le même temps, Chandragupta élargi son territoire dans le Deccan et le Pendjab . En 303 avant JC, il avait repris l’Est de l’Afghanistan et tout le reste. Toutefois, le fait que ces territoires ont été acquis par un traité ultérieur avec Séleucos ou par la conquête militaire est également inconnu.”

http://en.wikipedia.org/wiki/Seleucid%E2%80%93Mauryan_war

• Participant
    Posts1004

6000 éléphants?? Je ne sais pas combien étaient destinés a des fin militaires mais sa fait un paquet !! :ohmy:

• Participant
    Posts2977

En réalité Maurya avait 6000 éléphants…de guerre!il n’est pas précisé le nombre d’éléphants servant aux autres taches. 😉

• Participant
    Posts2176

On comprend facilement pourquoi Seleukos ne voulut pas continuer la guerre (s’il y en eut une), même si l’Indien n’aurait pas pu aligner 6000 éléphants en une bataille.

Ca m’étonnerait que Chandragupta ait pris l’Afghanistan actuel vu que la Bactriane appartenait aux Séleucides. Ou alors le roi maurya aurait juste pousser son expédition jusque là et vassalisé une ou deux villes.

• Participant
    Posts2977

En effet Solduros.Les éléphants par leur nombres mais aussi par leur équipements(armures,lames sur les défenses…) furent l’unité d’élites de l’armée Maurya et se trouvé en face d’eux sur le champ de bataille devait être terrifiant.

Pour ce qui est de l’Afghanistan,je suis pratiquement sur qu’une partie des montagnes afghane ont fait parti de l’empire Maurya:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/Maurya_Dynasty_in_265_BCE.jpg/250px-Maurya_Dynasty_in_265_BCE.jpg

• Participant
    Posts1004

Si le roi d’Inde possédait 6000 éléphants il pouvait sans doute en aligner pres de 600 en une bataille… Imaginez la force de frappe que cela represente: meme les celebres phalanges Macedonnienes n’auraient pas tenu (meme si les elephants y auraient laissé quelques pertes )

• Participant
    Posts2176

Tu m’as appris quelque chose Vauban. Je ne savais pas que les Maurya s’étendaient aussi loin. Et puis ça colle avec ce que j’ai dit vu que la Bactriane est l’Afghanistan occidental actuel.

Et sais-tu jusqu’où les Bactriens indépendants allèrent en Inde lorsqu’ils décidèrent de s’en emparer ?

• Participant
    Posts61

Mais c’est ce qu’on fait les égyptiens et les séleucides à raphia ! (pour les 600 éléphants)

• Participant
    Posts2977

Tu veut sûrement parlé des royaumes indo-Bactriens @Solduros.
    En vérité je ne crois pas qu’ils se soient enfoncé plus loin que la vallée de l’Indus en Inde.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.