Post has published by Alexander Van Reynaert

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Fortif, il y a 5 mois et 1 semaine.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts275

Bonjour, aujourd’hui j’ouvre ce débat car il m’intéresse beaucoup en ce moment. Je souhaite qu’il s’oriente sur les questions de morale, de géopolitique et d’économie qu’il peut couvrir.

La question est simple : peut-on justifier l’activité exportatrice de la France en matière d’armement aujourd’hui ?

Quelques chiffres et faits pour rafraichir les mémoires et aider à la discussion (beaucoup issus de Wiki) :
    – le complexe militaro-industriel français pesait pour 17,5 Mds € en 2012 (35% dus aux exportations) et 165 000 emplois (80 000 directs et 85 000 indirects), son excédent commercial est de plus de 2Mds € par an.
    – les exportations françaises ont rapporté 62,8 Mds€ sur 2003-2007, la France est le 4ème pays exportateurs d’armes avec 5,4% du marché mondial, derrière les Etats-Unis (33%), la Russie (25%) et la Chine (5,9%).
    – Les principaux pays importateurs d’armement français sont l’Arabie saoudite (suspectée d’entretenir des liens avec diverses organisations terroristes au Moyen-Orient), l’Inde (classée “zone à risque” sur le baromètre des conflits du ministère des affaires étrangères) et la Grèce (pays exsangue, mais 10ème importateur mondial !)

Je serais curieux de connaitre votre avis sur la question, et s’il faut je me ferai l’avocat du diable pour faire avancer le débat… Au plaisir de vous lire !

• Participant
    Posts159

Qu’entend tu par “justifier”? Tu veut dire d’un point de vu moral?

D’ailleurs, fun-fact sur le sujets : les membres du conseils de sécurité de l’ONU sont tous très bien placés sur le podium des vendeurs d’armes… Sur le point moral, c’est encore plus intéressant!

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Participant
    Posts275

Oui, en fait ce serait sur les plans :
    – moral : a priori c’est mal pour notre conscience.
    – économique : a priori c’est bon pour notre commerce.
    – géopolitique : imaginons qu’on ne trouve rien de choquant au fait de vendre des armes, encore faudrait-il voir à qui on les vend et comment elles sont utilisées.

• Participant
    Posts911

Je trouve moralement que l’argent fait un mauvais melange avec le sang.

L’argent ne vaut pas une vie humaine, agir ainsi, c’est etre un criminel en cravate, meme s’il n’a pas directement du sang sur les mains.

Il faut avoir une conscience, dissocié ce probleme revient a en diminuer l’impact moral, or c’est tout un.

• Participant
    Posts1271

Moi personnellement je pense que l’on fera toujours la guerre.
    Même si c’est atroce, mieux vaut en tirer le meilleur partie.

Et puis cela nous est utile(pour évaluer notre LECLERC en conditions réels par exemple).

Moi je dis:les vendeurs d’armes ne sont ni les pires ni les meilleurs, il en faut, même si la morale le condamne, si ce n’est pas eux, il y en aura d’autres.

Faut juste faire attention à qui on vend: Les Kurdes méritent plus qu’on leurs en vende que [strike]Ergogan[/strike] Erdogan.

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.