Post has published by Pteranodon

Ce sujet a 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Pteranodon, il y a 1 an et 7 mois.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Participant
    Posts9

Mon premier message commencera fort, mais en tant que fantôme du forum (je me promène mais ne parle pas), je m’étonne que ce sujet soit passé sous silence.

Il y a deux jour, Alexei Navalny, un des principaux opposants de V. Poutine (il se présente pour son poste en 2018), lance un appel populaire sur les médias sociaux et invite les citoyens à manifester suite à des allégation de corruption de la part du gouvernement en place.

https://fr.news.yahoo.com/sy/ny/api/res/1.2/n9QgDH4b3l4CG0VgcONnAg–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjtzbT0xO3c9Njk5O2g9MzkzO2lsPXBsYW5l/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/Francetvinfo.fr/12141077.jpg

Selon lui, le Premier-ministre Medvedev et plusieurs autres membres du gouvernement auraient fait bâtir, payé par l’état, de multiple domiciles en territoire Russe alors que le peuple doit de plus en plus se serrer la ceinture. Il va loin, et affirme que ces membres du gouvernement sont à la tête d’un immense empire immobilier destiné à les enrichir au détriment du peuple.

Comme vous le savez, ce manifestations ont été lourdement réprimée, et malgré un début pacifique, plus de 1000 arrestations ont été recensés. 120 sont toujours détenus.

Que doit-on penser de cet évènement? La Russie a t’elle un véritable problème de corruption étatique? Est-ce un état policier réprimant sans gêne dans la violence toute critique? Ou est-ce tout simplement un dossier moins gros que les médias occidentaux ne le laisse paraître? Des cas similaires en occidents peut-être?

• Participant
    Posts61

Oui il y a une énorme problème de corruption en Russie et pas seulement tout en haut
    C’est d’ailleurs le principal argument des opposants de Poutine

• Participant
    Posts462

La Russie tourne autour d’un vieux système de profit depuis 1991, même si ça s’amenuise progressivement avec le temps (et c’est comme ça qu’on se fait/faisait oligarque). C’est aussi comme ça que Navalny s’est lui aussi batti une petite fortune (donc la lutte anti-corruption dont il se réclame est assez paradoxale) que ce soit sur l’industrie du bois ou encore l’affaire Yves Rocher avec son frère.

Il s’est simplement lancé dans la politique courant 2011 après un voyage au Yale world fellow aux USA parce qu’il avait justement des procès qui pesaient sur lui concernant la fraude. Sans compter que ça devient de plus en plus dur de privatiser les entreprises et de frauder à haut niveau en Russie. La politique c’est rentable sur tous les plans et Navalny connait certains rouages en passant pour une victime dans sa lutte anti-corruption (ce qui lui attire la sympathie des médias occidentaux). Tout le jeu tourne autour de ça, la politique le protège et c’est pour ça d’ailleurs que le pouvoir n’agit pas trop dessus (15 jours de prison et 325 euros d’amendes ici, du sursis pour les 400 000 euros de fraude à Yves Rocher etc.) mais le jour ou Navalny perdra son utilité et ses soutiens ce sera autre chose.

Mais lisez la page wikipedia, qui est bien sourcée et assez complète sur des points que je n’ai pas abordé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Navalny

D’ailleurs il faudrait se demander pourquoi on parle toujours de lui comme le 1er opposant en Russie ce qui est totalement faut car le le 1er opposant est Ziouganov du Parti communiste…

Pour finir, ces manifestations en Russie n’auront aucunes conséquences sur le long terme, c’est juste une énième sortie de Navalny et ses partisans que les médias mettent au pinacle (c’est pour ça qu’il est là après tout). Je finirai par dire que ces manifestations ont été “lourdements réprimées” comme chez nous pour toutes les manifestations en France les années précédentes allant de l’opposition au mariage gay en passant par la loi travail 😉

• Modérateur
    Posts8421

e finirai par dire que ces manifestations ont été “lourdements réprimées” comme chez nous pour toutes les manifestations en France les années précédentes allant de l’opposition au mariage gay en passant par la loi travail

Effectivement, si 1000 arrestations représentent un nombre important, derrière on a 900 relâches rapides. Donc ce n’est pas non plus une dictature.
    Après je n’ai pas eu d’infos sur la violence ou non de ces manifs.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Admin bbPress
    Posts6313

La Russie tourne autour d’un vieux système de profit depuis 1991, même si ça s’amenuise progressivement avec le temps.

Très intéressant de savoir que ce problème s’amenuise, mais pourrais-tu partager sur quelle base tu appuis cette affirmation?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts462

Très intéressant de savoir que ce problème s’amenuise, mais pourrais-tu partager sur quelle base tu appuis cette affirmation?

Tout simplement parce que tout a déjà été pris et qu’il ne reste plus rien à privatiser c’est aussi simple que cela 😛
    Plus sérieusement (même si le facteur temps a joué aussi, c’est terminé les années 90 début 2000) le pouvoir russe exerce une politique de ralliement des oligarques qui se sont enrichis après l’éclatement. Le choix est simple, l’Etat tente de reprendre le contrôle dans certains secteur clef comme le pétrole par exemple mais pas que, ceci en jouant sur les part détenues par l’Etat dans l’entreprise (ex : les parts dans la société Gazprom qui passe de 38% à 50% de 2004 à 2006). Mais c’est aussi le cas de Ioukos qui a été nationalisée en 2004 (voir le procès Ioukos contre Khodorkovski ex-actionnaire de l’entreprise).

En bref, le pouvoir russe nationalise les sociétés capitales ou cherche au moins à être un actionnaire majeur. Ce que le pouvoir souhaite c’est contrôler la stratégie des entreprises, en échange il ferme les yeux sur certaines fraudes qui ont permis à l’oligarque d’obtenir l’entreprise. Les oligarques s’ils veulent rester en place doivent se plier aux exigences du gouvernement ou sont tout simplement écartés et remplacés (tout ça sur fond de lutte de clan, par exemple le pouvoir s’est assuré de cadrer ceux que Boris Eltsine soutenait). En règle général, l’oligarque rentre dans le rang, tout ce qui l’intéresse c’est sa fortune et sa situation, peu importe si l’Etat à le dernier mot sur la gestion et la stratégie de l’entreprise.

Dans le cas contraire l’oligarque rentre en lutte contre le pouvoir et ça peut prendre plusieurs formes allant de procès à l’exil (ex : Khodorkovski) ou encore de faire de la politique dans l’opposition avec si possible un soutien à l’étranger (ex : Navalny). Par exemple, quand Pougatchev a commencer à investir avec son entreprise à l’étranger, l’Etat lui a collé un procès au dos et il s’est exilé à Paris et pourtant c’est lui qui a soutenu l’arrivée de Poutine au début des années 2000 et était un proche (d’ailleurs Poutine a cherché à l’amnistier). Encore aujourd’hui un procès continue de la part de Pougatchev cette fois vers la Russie et le drama est toujours en cours.

Voilà un petit article de 2004 intéressant :
    http://www.lemonde.fr/europe/chat/2004/07/08/russie-quel-avenir-pour-les-oligarques_1342_3214.html

• Admin bbPress
    Posts6313

Bref si je comprends bien (et si on simplifie un peu), l’État permet à l’oligarque de faire des magouilles et ferme les yeux. À partir de cet instant ce même état peut ainsi monter un dossier contre lui pour corruption s’il refuse de nationaliser son entreprise? S’il refuse de coopérer, c’est l’exil et l’état mange tout. C’est bien ça ou je simplifies trop?

Sinon, comment Gazprom a t’il perdu sa majorité plus exactement?

• Participant
    Posts462

C’est exactement ça. Pour Gazprom c’est tout simple, de base c’était une industrie d’état, Boris Eltsine l’a ensuite fait privatisé en partie tout en gardant un minimum de contrôle dessus (car le gaz est un secteur vital). Avec l’arrivée de Vladimir Poutine, ce dernier va prendre en compte la politique du précédent gouvernement et des privatisations pour en tirer profit dans le sens de l’Etat. La Russie à fait comme n’importe quel actif économique et a racheter des parts de l’entreprise Gazprom pour la “nationaliser” progressivement, ce n’est pas une nationalisation de fait mais l’Etat a assez de poids dans l’entreprise pour faire comme si c’était le cas. C’est comme ça qu’avec le temps la part de l’Etat dans la société a augmentée progressivement (en plus de ça on place quelques fidèles à la direction et c’est bon).

• Participant
    Posts180

@kodran,

Cette pratique de nationaliser les grandes entreprises nationales ne fait elle pas fuir tout investissement étranger ?
    Même avant les sanctions économiques européennes et américaines, je me suis toujours demandé comment la Russie pouvait faire venir des investisseurs étrangers ?
    Le risque en vaut la chandelle ?

Et deuxième question, Comment se fait il qu’il n’y ai pas de véritable dénonciation citoyenne ? La popution reste neutre dans ce genre d’affaire ?

• Modérateur
    Posts8421

Le problème est “est-ce que la russie a besoin d’investissement étrangers?”
    Comme l’Arabie Saoudite, pas tellement, elle a des matières premières donc des liquidités venant de l’étranger.

Elle a plutôt besoin de travailleurs et d’entrepreneurs qualifiés qui lui manquent dans certains domaines.

• Participant
    Posts9

Tout simplement parce que tout a déjà été pris et qu’il ne reste plus rien à privatiser c’est aussi simple que cela :P[/quote]

Wow, on appelle ça un euphémisme…

C’est exactement dire :

– Le problème de l’esclavagisme s’amenuise…
    – Super, dis m’en plus!
    – Car tous sont devenus esclaves.

Ça prend un sacré parti pris…

• Participant
    Posts462

Cette pratique de nationaliser les grandes entreprises nationales ne fait elle pas fuir tout investissement étranger ?

Je suis pas un pro en économie mais je vais rebondir sur Mongotmery, la Russie avec son rouble faible est plutôt un pays exportateur plus qu’importateur en fait. Après oui étant donné que le pays ne peut répondre à tout ses besoins les investisseurs étrangers sont présents dans certains secteur, surtout l’Allemagne, la France (avec Auchan et les banques française) et plus loin les USA.

Et deuxième question, Comment se fait il qu’il n’y ai pas de véritable dénonciation citoyenne ? La population reste neutre dans ce genre d’affaire ?

Quand je parle de “nationalisation” je parle de gros groupes qui ont une importance économique ou financières pas des PME. La première victime de ce genre de chose c’est l’oligarque, le citoyen lui cherche juste à garder son travail dans la mondialisation actuelle et avec les lois financières qui ont pris le dessus sur les lois productives (en gros aujourd’hui le but premier d’une entreprise n’est pas de produire mais bien de garantir et grossir ses actionnaires) avec cette doctrine économique le pouvoir obtient justement une certaine légitimité populaire en freinant les ambitions des grands patrons et dans le sens inverse les patrons peuvent gagner en flexibilité en fonction de leur patriotisme (comprendre par là en gros œuvrer pour les intérêt du pays et de son peuple). Pour faire bref l’Etat adopte un équilibre, ce serait illogique de se mettre la population à dos et dans l’autre sens c’est tout autant illogique de fermer toutes les portes aux riches entrepreneurs du pays.

C’est du patriotisme économique, en injectant des millions dans certains secteurs par exemple comme l’automobile, plus récemment l’agriculture suite aux sanctions etc.. Ceci avec plus ou moins de succès pour que sur le long terme le pays puisse ne plus dépendre seulement des hydrocarbures. Tout ça dans une optique de limiter l’impact des lois financières globales, après la Russie reste un pays d’économie libérale mais dans certaines limites fixées par le pouvoir.

@Pteranodon Je n’ai pas trouvé d’euphémisme ici, surtout quand une explication entière suit derrière contrairement à ton exemple sur l’esclavage qui est un euphémisme.
    Sans compter que le sujet initiale du sujet que tu as créé n’est même pas de traiter de la politique économique interne de la Russie (c’est juste une digression) et que je ne souhaite pas “polluer” ton sujet avec ça. La prochaine fois j’éviterai de sortir une vanne alors parce que sinon ça pourrait être pris comme de l’euphémisme et du parti pris 😉

• Participant
    Posts9

@Pteranodon Je n’ai pas trouvé d’euphémisme ici, surtout quand une explication entière suit derrière contrairement à ton exemple sur l’esclavage qui est un euphémisme.

Si tu veux je peux t’aider à chercher ton euphémisme : ma caricature est très proche de ce que tu a fais :

Kodran : La Russie tourne autour d’un vieux système de profit depuis 1991, même si ça s’amenuise progressivement avec le temps
    Bat : Très intéressant de savoir que ce problème s’amenuise, mais pourrais-tu partager sur quelle base tu appuis cette affirmation?
    Kodran : Tout simplement parce que tout a déjà été pris et qu’il ne reste plus rien à privatiser c’est aussi simple que cela.

Ma caricature est pratiquement identique :
    1 : Le problème de l’esclavagisme s’amenuise…
    2 : Super, dis m’en plus!
    1 : Car tous sont devenus esclaves, c’est aussi simple que cela.

• Modérateur
    Posts8421

@pteranodon

Je crois que le quiproqui avec @kodran vient du fait qu’en parlant d’euphémisme et avec ta comparaison sur l’esclavage, tu émets un jugement sur cet épisode de privatisation. Or c’est quelque chose de peut-être plus compliqué à juger que l’esclavage avec nos yeux actuels.

• Participant
    Posts462

C’est surtout que j’ai sorti cette phrase dans le sens de l’humour (bien que ce soit en parti vrai et c’est logique, on est plus juste après la chute d’un système politique tout entier comme dans les années 90) mais étant donné que la moindre déviance est sanctionnée directement parce que certains stoïques vont tout prendre au 1er degré ou n’ont que ça à faire de tailler les gens pour des choses dérisoires…

Surtout que ce n’est pas comme si je trollais, je m’efforce de faire de mon mieux pour apporter mes connaissances à l’ouvrage et permettre à ton sujet (je le rappelle au cas ou, parce que je pouvais le laisser couler aussi) de gagner en qualité (et j’ai rarement vu un euphémisme suivit par un pavé de phrases explicatives…). Je ne crois pas que tu puisses en dire autant mon cher @Pteranodon quant à tes uniques messages qui sont simplement là pour chercher la petite bête (et donc d’une utilité assez contestable). Je me ferai plus discret à ta place surtout quand ça commence à virer à l’arrogance.

Je rappelle juste aussi que tu es ici présent dans une section sous ma responsabilité en tant que modérateur et que par conséquent le sujet ne porte pas sur la définition et la recherche philosophique d’un euphémisme mythique, je te prie donc de te recentrer sur la question principale.

Merci d’avance

• Admin bbPress
    Posts6313

Effectivement, il est temps de recentrer ce sujet ^^

Aux dernières nouvelles, il y avait toujours des participants de la manifestation détenus par le gouvernement.

Avez-vous des nouvelles à partager à ce propos?

• Participant
    Posts9

C’est surtout que j’ai sorti cette phrase dans le sens de l’humour

Tkt moi aussi c’était de l’humour 😛 Ces intentions clarifiées, quelqu’un a entendu parlé de Navalny dernièrement?

PS : qui a baissé mon karma? :ohmy:

• Participant
    Posts462

PS : qui a baissé mon karma?

Tu remarqueras que ça baisse rapidement, dans mon cas je suis passé de 37 à 33 simplement en intervenant sur ce sujet (puis c’est toujours amusant de tacler le modérateur en faisant baisser le karma), juste des rageux t’inquiète, le karma est pas si important au final et on y peut pas grand chose… c’est surtout la qualité des commentaires qui importe

• Participant
    Posts9

Pas de soucis, c’était encore de l’humour, ça m’importe peu 😛

J’ai lu tes anciens messages et tu sembles t’y connaître sur le dossier russe/soviétique. Très bon papier sur l’Asie Centrale en tous cas!

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.