Post has published by guiguit

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  kymiou, il y a 1 an et 10 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 26 août 2013

    Quantrill

    http://xroads.virginia.edu/~hyper/hns/kansas/quantril.jpg

    William Quantrill est une figure connue et controversée de la guerre de Sécession. A l’origine, il était un instituteur de village et un joueur professionnel de poker dans plusieurs Etats américains. Cependant, c’était surtout un bon tireur et une tête brûlée qui sombra rapidement dans la délinquance. En 1861, alors que la Sécession a commencé, il se refugia dans le Missouri sudiste.

    Il s’engagea dans l’armée confédérée mais son tempérament rebelle le poussa à quitter l’armée régulière. A la place, il prit le commandement d’une troupe de partisans esclavagistes. Il comptait dans ses rangs plusieurs centaines de guérilleros nommés les Quantrill’s Raiders. Secondés par les frères James, Cole Younger et William Anderson (de sacrés larrons), il s’attaqua à l’armée de l’Union mais aussi aux civils, femmes et enfants. Il ne laissa qu’incendies et destructions sur son passage. La cible favorite de son gang/corps-franc était le Kansas d’où il avait expulsé des années auparavant. Pour ses actions contre les forces fédérales, il reçut le grade de capitaine.

    Les nordistes le déclarèrent hors-la-loi et mirent sa tête et celles de ses hommes à prix. Il fut systématiquement traqué par les soldats de l’Union après le massacre de Lawrence où il s’était attaqué à cette bourgade y tuant 182 personnes et brulant 185 bâtiments. Il se replia vers le Texas.

    Là, son gang se dispersa quand ses lieutenants l’abandonnèrent peu à peu. Horrifié par ses exactions, le gouvernement sudiste lui retira sa qualité de combattant. Ayant échappé à la capture, il se dirigeait vers le Nord avec l’intention d’y assassiner le Président Abraham Lincoln quand il fut arrêté le 10 mai 1865 dans le Kentucky. Blessé lors de sa capture, il mourra paralysé le 6 juin.

    Quantrill est resté célèbre pour ses exactions. Il est connu en Europe (enfin, surtout en France et en Belgique) grâce aux bandes-dessinées les Tuniques bleues et La jeunesse de Blueberry qui narre sa traque par les forces nordistes.

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 20 juillet 2013

    Intéressant. Merci @guiguit.

    Je note que le lascar porte une boucle de ceinture “US” là où il aurait fallu “CS”. Était-ce pour donner le change ?

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Admin bbPress
    Posts6315
    Member since: 5 août 2017

    Merci pour ce récit Guiguit! Je viens de partager le tout sur ma page Facebook pour lui donner plus de visibilité. Je partagerai une autre histoire/dossier la semaine prochaine ^^

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    @kymiou

    Sous réserve de la réponse de @guiguit, je pense pouvoir avancer qu’il s’agit de matériel de prise. L’armée sudiste était peu dotée, et Quantrill en la quittant n’aura eu que des clopinettes pour lui et ses guérilleros.

    EDIT:

    Quantrill avait t’il un lien avec l’assassin d’Abraham Lincoln? C’est quand même bizarre que tant de Sudistes aient voulu tenter un renversement de la guerre par l’assassinat de Lincoln, c’est dingue qu’il concentre tant les haines de cette guerre sur sa personne?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 26 août 2013

    Je viens de me rendre que j’avais confondu deux photos en lors de mes recherches sur le web. La “mauvaise” photo est celle de John Jarette, un membre de la troupe de Qantrill. Il a notamment participé au massacre de Lawrence et a fait partie du gang de Jesse James. En effet, les hommes du gang étaient aussi des pillards et se servaient sur les morts pour récupérer tout ce qui avait une valeur militaire mais aussi pécuniaire. Ainsi, Quantrill légua un coquet butin de guerre à sa maîtresse.

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/33/58/f0/3358f070fb390ac9c69c324d420e639d.jpg

    Je l’ai remplacé par une photographie du vrai William Quantrill en “uniforme”. Pour me faire pardonner, je vous livre aussi ce cliché pris en 1875 des derniers survivants de l’épopée des Quantrill’s Raiders.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Quantrill’s_Raiders_Reunion.jpg/220px-Quantrill’s_Raiders_Reunion.jpg

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    Comme quoi à faire des suppositions…. J’ai l’air bête!^^
    Enfin là la photographie ressemble plus au personnage des BDs que tu citais.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 20 juillet 2013

    @mongotmery :

    J’ai l’air bête!^^

    Alors, nous sommes deux ! On va croire que je vois des “US” là où il n’y en a pas ! A toi la puberté tardive, à moi la sénilité précoce. 😛

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.