Post has published by MegaMB

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 7 mois et 1 semaine.

• Participant
    Posts1

Bon, bah je suis nouveau sur le fofo (je me suis inscrit ici pour ça), et je suis tombé là-dessus en voulant voie une vidéo de Linksthesun:

J’avoue que ça surprend sur le moment O.o

Vous en pensez quoi? Perso, j’aimerais bien parvenir à leurs faire arrèter ça, mais c’est juste un avis personel. Par contre, avoir de la pub sur Youtube pour son conflit, c’est plutôt la première fois que ça m’arrive…

• Modérateur
    Posts2995

Bonjour  @MegaMB et bienvenue sur le forum.

La vidéo n’est pas choquante. C’est de la propagande blanche de bonne guerre. Après tout elle ne donne pas d’informations fausses. Les USA soutiennent bien les FDS (Forces Démocratiques Syriennes) contre Daesh alors que ces mêmes FDS sont principalement composées de forces Kurdes du PYG elles mêmes alliées au PKK (groupe kurde reconnu comme terroriste par la Turquie et les pays occidentaux).

Propagande néanmoins car cette vidéo ne reflète pas la complexité de la situation, notamment les divergences politiques au sein mêmes des kurdes.

Il serait intéressant de savoir dans quel contexte les occidentaux ont reconnu le PKK comme une organisation terroriste (apparemment en 2008 selon Wikipédia).

Peut être qu’à l’époque cette décision n’avait pas de conséquences néfastes mais permettait de tendre la main à la Turquie ??

Autre point cette vidéo ne souligne pas le soutient qu’apporte la Turquie aux groupes rebelles. Certaines accusations allant même jusqu’à la complicité avec des groupes djihadistes.

Comparaison n'est pas raison.

• Modérateur
    Posts8403

C’est effectivement une vidéo assez intéressante!

Globalement, il manque du contexte dans les extraits qu’elle passe: le premier militaire parle sans éléments de contexte dans le premier extrait, dans le deuxième, le Secrétaire à la Défense est interrogé par un sénateur, probablement lors d’une commission d’enquête?

Pour ce qui est du lien entre YPG et PKK, il est effectivement important, mais la mobilisation de Kurdes syriens et irakiens contre Daesch a fait des YPGs une organisation plus grande, avec de nouvelles hiérarchies, et se séparant entre les SDF en Syrie et les milices kurdes, dont les Peshmergas, en Irak. Le PKK étant quand à lui politique dans ces deux pays, et présent politiquement et “militairement” (en fait une rébellion) en Turquie.

Pour répondre à la remarque de @cuirassier sur la reconnaissance du PKK comme organisation terroriste, il y a eu un évènement marquant: l’assassinat du Premier Ministre suédois Olof Palme par des personnes certes dissidentes du PKK, mais montrant que l’organisation avait des ressources internationales en réseau et en armes. Ce qui, sans prouver l’implication du PKK dans des actions terroristes en Suède, rend cette organisation loin d’être anodine.

Par ailleurs, des états ont effectivement reconnu comme “terroriste” le PKK suite à des attentats effectués par ce dernier en Turquie.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.