Post has published by Yasuo_______

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Yasuo_______, il y a 9 mois.

• Participant
    Posts34

Bonjour, Bonsoir

Après avoir lu le Traité des Cinqs Roues de Miyamoto Musashi et entrain de lire L’Art de la Guerre de Sun Tzu (je vous recommande ces livres !)

Donc j’aimerai savoir si vous avez des titres de livres concernant la stratégie et surtout la stratégie Mongole si vous pouvez ; )

Merci d’avoir lu,

Aurevoir,

Yasuo

• Participant
    Posts686

Les 33 lois de la guerre de Robert Greene

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts34

Up.

• Participant
    Posts2925

Bah le grand classique, De la Guerre de Clausewitz mais c’est difficile d’accès (enfin plutôt pas simple).

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts196

Les 33 lois de la guerre de Robert Greene est beaucoup plus accessible, en plus ça parle a un (ou deux)moment de l’art de la guerre mongole.
    D’ailleurs Greene site beaucoup L’Art de la Guerre de Sun Tzu.
    Par contre le style est assez spéciale mais l’argumentation est claire et les exemples très bon.

• Participant
    Posts110

Le mieux est effectivement de lire Clausewitz. Le défaut est peut être son aspect trop théorique qui peut ne pas convenir à tout le monde, surtout pour une personne commençant à s’intéresser à la stratégie. Le livre de Robert Greene est effectivement très accessible, purement pratique, mais il s’éloigne parfois de l’art de la guerre et n’est pas toujours très pertinent ; l’avantage est qu’il comporte pas mal de citations, d’exemples, et tout un tas d’autres informations que tu pourras approfondir par toi-même. En lisant beaucoup de bouquins de stratégie, on comprend vite que Robert Greene n’a pas écrit un grand livre de stratégie, mais j’ai commencé par là personnellement donc je ne vais pas critiqué 😆 .

Si tu veux un mix entre aspect pratique et aspect théorique, je peux te conseiller “Stratégie” de Liddell Hart. Il traite de la stratégie mongole également, mais il donne un bon nombre d’exemples dans l’histoire militaire qui peuvent t’intéresser. Il traite d’approche indirecte et de stratégie indirecte. Aussi, il a l’avantage d’être un historien, ce qui fait que les exemples sont nombreux et très bien décrits. Voilà voilà. 🙂

• Modérateur
    Posts2015

L’Art de la guerre de Napoléon par Bruno Colson
    Précis de l’art de la guerre par Jomini
    L’infanterie attaque ! du maréchal Rommel
    Vers l’armée de métier du général de Gaulle
    Contre-insurrection : théorie et pratique du colonel David Galula

• Participant
    Posts34

Merci pour vos réponses ! J’ai de quoi lire maintenant : D

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.