Post has published by Talleyrand

Ce sujet a 16 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  Docteur Punk, il y a 5 ans et 9 mois.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Participant
    Posts105

Bonjour à tous.

Je me demande depuis quelques temps déjà -donc quoi de mieux qu’un site de passionné d’Histoire pour m’apporter leurs lumières- pourquoi l’Allemagne fasciste n’a jamais eut pour projet d’envahir la Suisse; banque de l’Europe et possédant une très bonne industrie durant cette seconde guerre mondiale ?

Merci d’avance pour vos réponse 😉

• Participant
    Posts1080

Il en avait le plan: c’etait l’Opération Tannenbaum.

Il ne l’ont pas envahit en particulier parce que les Suisses ne representaient pas une menace.

Et aussi parce que l’Allemangne n’avait pas de temps à perdre, elle etait déjà occupée en Yougoslavie, en Grèce et se préparait déjà à Barbarossa.

http://2.bp.blogspot.com/_07ZE5biJmYg/S87LD_p-6aI/AAAAAAAAEZI/S018MN6flX4/s0/Operation+Tannenbaum.jpg

• Participant
    Posts2169

Et ils obligeaint déjà les suisses à travailler pour eux.
    D’ailleurs on disait :
    “Les Suisses travaillent 6 jours par semaine pour la victoire du Reich et prie le septième pour la victoire alliée.”

• Participant
    Posts1957

C’est le coffre fort des trésors de guerres allemands, ils vont pas se combrioller^^

• Modérateur
    Posts2995

En même temps, Hitler n’a pas du considérer la Suisse comme une grande menace quand cette dernière c’est retrouvée encercler entre la France occupée, le IIIème Reich et l’Italie fasciste!

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts25

Nicopoléon, je suis suisse, et donc je connais parfaitement bien l’histoire de mon pays, et ce que tu affirmes-là est totalement faux, la Suisse entretenait des relations secrètes avec les Etats-Unis dès 1942 et Recherche Henri Guisan sur Wikipédia.

Apres avoir lu ça tu me diras si la Suisse était avec le Reich.

• Participant
    Posts427

Nicopoléon, je suis suisse, et donc je connais parfaitement bien l’histoire de mon pays, et ce que tu affirmes-là est totalement faux, la Suisse entretenait des relations secrètes avec les Etats-Unis dès 1942 et Recherche Henri Guisan sur Wikipédia.

Apres avoir lu ça tu me diras si la Suisse était avec le Reich.

Justement ils étaient pour les alliés mais le reich les obligeaient à trvailler pour eux.

• Participant
    Posts105

Merci pour vos infos en tout cas j’avais fait quelques recherches sur le sujets mais je n’avais pourtant rien trouvé sur le sujet. J’avais même demandé à mon prof’ d’Histoire au lycée qui m’avait répondu avec sa verve inégalable “c’est hors programme”…

• Participant
    Posts25

De rien, c’est vraiment l’une des questions délicates de ce conflit.

• Participant
    Posts2724

Je crois me souvenir qu’un jour quelqu’un avait demander à Hitler quand est-ce qu’il comptait envahir la Suisse. Il aurait répondu “La Suisse c’est pour le dessert” Il a pas pu finir le plat de Résistance

• Participant
    Posts8

Hors, il n’a jamais fini le plat de résistance… ^^

• Participant
    Posts1616

C’etait l’URSS?

Une Spartiate équipant son fils : "Reviens avec ce bouclier au bras ou bien dessus"

• Participant
    Posts8

Pour récapituler :
    La Suisse présentait un intérêt non négligeable sur le plan diplomatique et économique, et surtout financier.
    Elle ne représentait aucune menace pour l’Allemagne.
    En cas de victoire en Europe, l’Allemagne n’aurait eu aucun mal à obliger la Suisse, totalement encerclée, à intégrer le Reich. Hitler aurait sans doute procédé comme avec la Tchécoslovaquie en exigeant de rattacher la partie germanophone (qui lui était relativement favorable).

• Participant
    Posts1483

Pour récapituler :
    La Suisse présentait un intérêt non négligeable sur le plan diplomatique et économique, et surtout financier.
    Elle ne représentait aucune menace pour l’Allemagne.
    En cas de victoire en Europe, l’Allemagne n’aurait eu aucun mal à obliger la Suisse, totalement encerclée, à intégrer le Reich. Il aurait sans doute procédé comme avec la Tchécoslovaquie en voulant rattacher la partie germanophone (qui lui était relativement favorable).

Ne pas oublier aussi que la Suisse vend aussi des armes a l’allemagne tout au long de la guerre
    (Solothurn, MG 30 et d’autres que j’oublis.)

• Participant
    Posts754

Sans compter le fait que l’armee suisse avait comme doctrine de se replier dans les alpes et de laisser venir les allemands.

Or, si vous etes jamais alles en suisse, vous remarquerer que pour enter dans les montagnes, y a que 3-4 routes…

Comme le montre cette photo qui montre la principale ouverture sur la region de lausanne, entrer dans la vallee principale est facile…par contre apres chaque valle va fourmiller de soldats et de mortiers.

Ca se serait transforme en boucherie facon 14-18.

• Participant
    Posts3524

Ou en Afghanistan 😉

• Participant
    Posts667

Et puis la Suisse ne représentait rien stratégiquement et militairement elle ne pouvait rien contre les Allemands.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.