Post has published by Second Empire

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 2 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts345
    Member since: 4 novembre 2016

    Bonjour à tous,

    Ma question est simple. Pourquoi la Finlande réussit à conserver son régime démocratique (bien que sa politique étrangère fut alignée sur celle de Moscou dans le cadre de la “Finlandisation”) là où Staline a même imposée le Communisme à la Tchécoslovaquie, qui pourtant était pro-soviétique, par exemple ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    L’indépendance de la Finande ne fut que de façade mais d’abord, un peu de contexte.

    La guerre de continuation avait conduit la Finlande a être en état de co-belligérance -quand deux pays se battent contre un même pays sans pour autant être allié- au côté de l’Axe contre l’URSS. Volonté de récupérer les territoires perdus pendant la guerre d’hiver, tout ça …. Dommage pour eux, Stalingrad eut ensuite lieu et la Finlande chercha alors à signer une paix séparée. Les coco ne voulurent pas et profitèrent de l’avancée suivant stalingrad pour attaquer les finlandais et reprendre les territoires finlandais de la guerre d’hiver que ces derniers avaient reconquis. Les allemands envoyèrent du matériel aux finlandais pour éviter la paix séparé qui l’aurait privé des ressources finlandaises et la finlande stoppa l’avancée russe après que celle ci ait enfoncé les lignes sur plus de 100 km de profondeur (près de 30 000 russes tués et 700 chars détruit pendant la bataille tout de même).
    Ensuite, Staline eut autre chose à foutre car bagration approchait et en septembre 1944, les finlandais profitèrent de la distraction du maître du Kremlin pour entamer des pour-parler de paix. N’étant pas vraiment allié de l’Axe et qu’au vu de sa position géographique, la finlande aurait été envahi par l’Axe si elle n’était pas entré elle même en guerre contre la mère patrie (ressources, bases arrières prometteuses …..), les alliés acceptèrent la paix au prix de nombreuses concessions de la part des finlandais.
    Bon, plusieurs conditions firent que l’armée allemande présente en laponie (le matériel allemand ne s’est pas déplacé tout seul) se retrouva en territoire ennemi, un ennemi qui venait de trahir son engagement donc guerre de Laponie entre anciens partenaires.

    Pour revenir aux conditions, on y trouvait la location de ports, le don de territoire supplémentaire, le renvoi de toute l’armée ….

    Tout ça pour dire que la Finlande, si elle est resté indépendante en théorie, était un pays affilié à l’URSS dans les faits. Elle n’a cependant pas été occupé donc ne devint pas un pays satellite mais la finlandisation générale (en gros, tout faire pour ne pas vexer les rouges de l’autre côté de la frontière) fit de la Finlande un pays neutre et un peu oublié dans le tas des autres nations. Son indépendance, elle le doit aux circonstances et au talent des diplomates pour en profiter quitte à s’écraser en permanence devant les gros.

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts345
    Member since: 4 novembre 2016

    C’est donc sa position excentrée et le fait que les Finlandais ont stoppé momentanément l’Armée rouge en 1944 qui ont permis au pays de ne pas être satellisé dans un premier temps puis, dans les faits, le pays était totalement aux ordres de Moscou durant la guerre froide.

    Merci de ta réponse. 🙂

  • Modérateur
    Posts8422
    Member since: 14 mai 2013

    Le poids de l’arrêt de l’Armée Rouge en 44 sur des lignes de défense, mais aussi la capacité de retournement contre l’Allemagne à ce moment (et après avoir reçu du matériel allemand contre la promesse de ne pas faire une paix séparée avec les Soviétiques) qui a sauvé la Finlande d’une satellisation.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.