Post has published by Maxoudu01

Ce sujet a 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  cuirassier, il y a 5 ans et 6 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Participant
    Posts427

Peut-on mettre de la stratégie/tactique dans tous les jeux vidéos ?
    Ma réponse est oui!
    Pourquoi ?
    Car dans tous les jeux nous sommes obliger de preparer un “plan” pour avancer, ça va de mario à smach brawl.
    Et vous vous en pensez quoi ?

• Participant
    Posts1655

Je ne penserais pas personnellement, même si pas mal de jeux requiert un peu de stratégie (Allant des STR, FPS, RPG…) d’autre en nécessite pas vraiment et je pense en autre à des jeux du genre au Point & Click et Musical.

• Participant
    Posts2063

hélas non je ne trouve rien de stratégique ni de tactique dans un jeu tel que [strike]kikoo[/strike] call of duty.

pour moi les jeux stratégique sont les TW, AOE et les jeux tactique battlefield ou mass effect (premier du nom) peuvent être considérer comme faisant partit de ceux la.

• Participant
    Posts3524

Je penses que les jeux au gameplay émergent (comme minecraft, ou Aglodoo) ne peuvent se prêter strictement à cette idée. Tout simplement parce que parfois on y joue sans but, et avec plaisir ;).

• Modérateur
    Posts2996

Il m’arrive de jouer à Battlefield 2, un jeu qui peut paraitre bourrin à l’instar de Call of Duty, pourtant j’ai remarqué que je devenais beaucoup plus efficace en planifiant mes attaques plutôt qu’en chargeant bêtement de drapeau en drapeau.

Par exemple j’analyse la carte, si je suis seul dans le secteur je reste discret et je fais le chasseur sournois, alors que si j’aperçois plusieurs équipiers se dirigeaient vers le drapeau je participe à l’assaut par une approche indirecte (attaque par derrière, flanc…). Bref une vraie manière de jouer très tactique mais c’est loin d’être le cas de tous les joueurs.

La taille de la carte permet aussi cette manière de jouer, ce qui n’est pas le cas il me semble sur call of duty.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts1004

Oui mais le fiat de jouer de façon réfléchie n’est pas pour moi de la stratégie. A mon avis pour parler de statégie il faut que plusieurs corps se soutiennent pour arriver a un meme objectif: si tu joue avec un partenaire et que tu fait un plan des plus basiques c’est de la stratégie par contre si tu est tout seul et que tu planifie chaque détail ce n’en est pas une. Du moins c’est mon point de vue.

• Modérateur
    Posts2996

@asslander83

J’ai parlé de tactique et non pas de stratégie, nuance !

Il ne faut pas forcément être deux pour faire de la stratégie. La stratégie c’est donné un objectif puis la manière et les moyens d’atteindre cet objectif, la tactique est son application.

Pour reprendre l’exemple de battlefield 2;
    mon objectif : repousser l’ennemi de la ville
    la manière: s’emparer des drapeaux isolés,
    les moyens: prendre un char pour plus de puissance et de protection.

Je peux être seul pour appliquer cette stratégie ainsi que les tactiques qui en découlent (utilisation des funigènes, placement en défilement de tourelle…).

• Participant
    Posts1004

C’est ta vision de la stratégie mais je ne la partage pas: pour moi il faut au moins deux entités distinctes pour parler d’une tactique ou d’une stratégie (peut etre que selon une definition officielle j’aurait tort mais cela reste mon oppinion).

• Modérateur
    Posts2996

Ce n’est pas ma vision de la stratégie mais LA définition de la stratégie: voir ce sujet:
    http://www.strategietotale.com/forum/103-de-la-strategie/9767-conference-sur-la-strategie

“Les 3 piliers de la stratégie :

– L’objectif == » Quoi ?
    – Les moyens == » avec quoi ?
    – Les voies == » comment ?”

Que l’on soit seul ou plusieurs on est tous capables de se fixer un objectif, de déterminer la manière de l’atteindre et d’utiliser les moyens adaptés à cette stratégie.

• Participant
    Posts1004

Oui mais dans ce cas la aller acheter du pain est de la stratégie aussi 😉 .(j’exagere bien sur mais il manque qulque chose a ta definition).

• Modérateur
    Posts2996

Parce que la stratégie “c’est l’art de rendre la victoire possible (atteindre l’objectif) en empêchant la manœuvre adverse et en conduisant la sienne la sienne jusqu’à son objectif.”

Dans la stratégie il y a donc aussi la notion de s’opposer à celle d’un adversaire et en cherchant son pain il n’y a pas d’adversaire.

Néanmoins la stratégie se décline dans plein d’autre domaine par exemple économique où l’adversaire est le concurrent.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.