Post has published by Neron

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Imperator 2000, il y a 3 mois et 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts20
    Member since: 18 juillet 2018

    Bonjour.

    Je voudrait savoir quelque chose : Peut on encore parler de “batailles” durant l’ère moderne ? En effet on n’entend plus parler de batailles mais “d’opérations”.

    La taille des armée est devenu tellement grande et les armes si perfectionnés que la guerre s’est transformés en ensembles d’escarmouches sans véritables chocs massifs des armées ? Ou de grands engagements sont ils encore tactiquement viable même aujourd’hui ?

    Je parle bien évidement dans le contexte d’un conflit symétrique entre nations comme par exemple la guerre du golfe et non une guerre asymétrique entre états et groupuscules.

  • Participant
    Posts21
    Member since: 2 décembre 2016

    Tu as en effet raison, on ne parle plus réellement de bataille à notre époque parce que déjà, la guerre symétrique n’existe plus aujourd’hui étant donné que même la guerre du Golfe n’était pas symétrique mais plutôt dissymétrique puisque l’Irak n’avait aucune chance face à la coalition occidentale qui lui faisait face.

    Il n’y a donc plus de véritable bataille car la guerre n’est plus la même, en effet lorsqu’une armée occidentale se met en mouvement avec un objectif militaire concret, l’adversaire n’a aucunes chances de pouvoir tenir le choc aux vus de ce que déploient certains Etats comme les EUA ou bien la France.

    Après ce point de vue plus général je vais vous livrer ma pensée que pour moi (je dis bien pour moi), le concept de bataille est mort en 1914 avec la création d’un front qui réduit alors le terme de bataille à celui d’offensives et de contre-offensives. Si l’on prend la bataille de Verdun, cela était juste un endroit où les offensives allemandes étaient beaucoup plus forte mais cela n’empêchait pas les combats de continuer à se dérouler sur toute la ligne du front.

    Pour reprendre l’idée de Clausewitz à ma sauce, la bataille qu’il présentait dans De la Guerre était plus dans l’esprit de son temps avec des batailles qui se déroulaient sur 1 voir au maximum 2 jours avec des forces en présence dépassant rarement les 200.000 hommes. La bataille serait donc la confrontation de ces deux corps armés avec un vainqueur et un vaincu bien que parfois la victoire soit à la Pyrrhus ce qui n’est absolument plus le cas aujourd’hui.

    Le dernier exemple de guerre symétrique serait dans ce cas la guerre Irak/Iran mais la plupart des affrontements porte ici aussi le terme d’opérations puisque cela demande une bien plus grande préparation stratégique, matérielle, géographique… de toutes les conditions agissant donc comme une frappe aérienne.

    En espérant que mon point de vue vous aura éclairé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

  • Participant
    Posts20
    Member since: 18 juillet 2018

    Bonjour et merci pour votre réponse.

     

    Je me suis un peu renseigné sur le terme de “bataille” en lui même. Il semblerait que cela varie d’un choc entre deux armée complète ou même un affrontement entre deux groupes de taille plus réduite (une division qui tente une percé contre une autre par exemple)

     

    Pour la guerre du golfe. par exemple il semblerais que les experts ait nommés “bataille” (Bataille de 73 Easting) la percée de trois divisions blindés américaines et britannique contre une brigade mécanisé et un brigade blindé irakienne.

    Peux être que le terme de bataille est finalement toujours viable après reste a différentier le terme de “batailles” et “d’opération”. Je pense encore à la guerre du golfe où les termes “d’opérations” (“tempête du désert”,”sabre du désert”) désignait des mouvements de divisions. Alors que le terme de “bataille” signifiait un affrontement entre plusieurs d’entre elles.

  • Participant
    Posts21
    Member since: 2 décembre 2016

    J’avoue que n’étant pas spécialisé en guerres modernes, cette différence entre batailles et opérations me semblait un peu flou mais merci  de m’avoir éclairé

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.