Post has published by Wizna

Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 4 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Participant
    Posts240

Bien le bonjour!
    Voilà, je fais un tour parmi les musiques d’un groupe assez connu pour ses thématiques historiques et je tombe plus ou moins par hasard sur un clip contenant pour illustrer un morceau des images d’un vieux jeu ma foie bien sympathique: World in Conflit, Soviet Assault.

Bon, en dehors d’une crise de nostalgie, j’ai eu d’un coup une grande question existentielle en revoyant l’introduction (fort sympathique au demeurant): Les soviétiques pouvaient ils réellement parachuter un MBT (T72/64/80) sur le champs de bataille dans la fin des années 80? Bien qu’ils aient, et ce depuis longtemps, la capacité de projeter avec leur VDV des transports et des blindés légers (ASU-85 par exemple), j’avoue avoir un doute concernant un char “lourd”. Surtout qu’en plus des contraintes de poids pour l’avion, je vois assez mal l’engin se réceptionner correctement au sol. Déjà qu’un transport (type BMD-2) a besoin de “fusées” pour “adoucir” l’atterrissage…

Alors, vile propagande soviétique ? Réelle capacité théorique ? Réelle capacité pratique ?
    Merci à vous!

Ah pour les curieux, il était question de Sabaton pour la musique…

• Participant
    Posts949

Les russes ont aussi testé ce système de roquettes sur des chars du genre T-80. La vidéo présentant le système est assez facile à trouver. Par contre ceci ne s’applique pas au BMD-2 et autres; les parachutes suffisent amplement.

Mais même si les russes ne parachutent pas des MBTs à longueur de journée, ils ont un comparable plus léger fait pour ça. Le Sprut-SD est un blindé léger de 18-20 tonnes parachutable. Son avantage est qu’il partage le même canon que celui du T-90.

L’avantage qu’on les blindés russes sur ceux occidentaux, c’est qu’ils sont largables avec leur équipage à bord, en plus des munitions et autres fournitures.

Mais sinon non, bien que les MBTs largables furent testés, ils ne furent jamais opérationnels.

Allez bye Fanta !

• Participant
    Posts240

Oh, je vois. Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je n’avais pas connaissance du Sprut-SD mais je suppose qu’il est post Union Soviétique si il partage des composants avec le T-90.

Sinon, pour le BMD-2, je crois bien que les fusées ne soient pas nécessaires mais recommandées. Leur emploi est notamment mentionné sur le wikipédia de la bête.

Tu parles de parachutages de blindés occidentaux par ailleurs. Aurais tu d’avantage d’informations sur la chose ? Depuis les m24 aérotransportés à Dien Bien Phu, j’avoue n’avoir pas trop suivi les avancées dans le domaine…

• Participant
    Posts949

“Tu parles de parachutages de blindés occidentaux par ailleurs. Aurais tu d’avantage d’informations sur la chose ? Depuis les m24 aérotransportés à Dien Bien Phu, j’avoue n’avoir pas trop suivi les avancées dans le domaine…”

Ca n’a pas changé. les M551 Sheridans et M2 Bradleys peuvent être largués via LAPES, mais rien de plus. Le seul véritable “blindé” parachutable dans tout l’US l’Army, c’est le M113. Un mégrichon vehicule tracté de 12 tonnes.

Allez bye Fanta !

• Participant
    Posts240

Bigre, j’aurai pensé que l’OTAN aurait également fait quelques recherches sur le sujet. Entre autre, je songe au M8 AGS américain que je croyais être compétiteur sérieux dans ce domaine. Je viens d’apprendre que ce projet de véhicule avait été abandonné. Quand j’y repense, et après lecture du wikipédia de la machine, je l’ai bien vu parachuté… dans le remake de l’Agence tout Risques !

Si du coté américain c’est une vraie misère, est-ce le cas également en France,Royaume Uni ou encore tout autre pays de l’OTAN ?

• Modérateur
    Posts8429

Il faut voir aussi est-ce qu’il y a besoin pour l’OTAN, force qu naturellement se voyait comme défensive sur le continent européen, et comme offensive en se basant sur sa marine sur des pays périphériques de l’Eurasie, avait besoin de chars parachutés?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts1037

Pour parachuter un MBT, il faut pouvoir l’emporter dans un avion. Il ne doit y avoir que 300 avions dans le monde capable d’emporter une telle masse, puisque la plupart des MBT sont au dessus de 40 tonnes.

Il y a deux problèmes qui se posent à mon sens pour larguer un MBT : l’extraction de l’avion, il faut tirer plus de 40 tonnes ce qui n’est pas évident, et 40 tonnes qui quittent d’un coup un avion, ça doit lui faire faire un sacré bond!

L’atterrissage, je doute qu’un véhicule de plus de 40 tonnes puisse être suffisamment ralenti pour arriver sans dommage au sol, la surface alaire nécessaire doit poser de sérieux problèmes d’emmêlement de parachutes. Je ne pense pas en plus qu’il existe des systèmes d’accroche suffisamment résistant pour encaisser le choc de l’ouverture des parachutes.

• Participant
    Posts138

@noble 7 Pourrais-tu développer le principe du LAPES ?

• Participant
    Posts949

Bien sur.

“low-altitude parachute-extraction system” (LAPES). C’est tout simplement balancer un char à très très base altitude. Le blindé en lui même est installé sur une plaque en acier. Ce système est excellent: précis, rapide, furtif… Seulement très très dangereux. L’avion peut se crasher, ou le blindé peut se renverser pendant le contact avec le sol.

Quand on a pas le temps d’organiser quoi que ce soit.

Allez bye Fanta !

• Modérateur
    Posts8429

Ce système est éprouvé, il est beaucoup plus fiable pour l’avion, mais pas encore pour ce qui est largué. D’où l’utilisation surtout pour larguer des caisses sur des petits terrains depuis le fuselage de l’avion, lors d’aides humanitaires par exemple.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.