Post has published by Kazrak

Ce sujet a 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Adonis, il y a 4 ans et 1 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Participant
    Posts81

Voilà, j’aurais bien aimé un topic comme ça par section, je verrais en fonction si celui là marche bien et est surtout utile. Je pense que cela serait bien de pouvoir se renseigner de part des lectures notamment.

Donc si vous avez des ouvrages que vous pensez de référence sur le conflit, mettez le dans un message et je ferais une maj du premier post.

J’ai commandé dans ma librairie ce livre. Je sais pas encore ce que ça vaut mais on m’en a dit du bien donc je reviendrai vous dire ce que j’en pense.

• Participant
    Posts5

Tu as aussi le livre: LA VERITABLE HISTOIRE DE SPARTE ET DE LA BATAILLE DES THERMOPYLES.

Il y a des lettre de philosophes et de compteurs ainsi que l’histoire a proprement dit d’Athène, Sparte et les Perses. Il relate la bataille de platée, d’artémisson…. Bonne lecture. 😉

• Admin bbPress
    Posts6315

Voilà, j’aurais bien aimé un topic comme ça par section, je verrais en fonction si celui là marche bien et est surtout utile. Je pense que cela serait bien de pouvoir se renseigner de part des lectures notamment.

Donc si vous avez des ouvrages que vous pensez de référence sur le conflit, mettez le dans un message et je ferais une maj du premier post.

J’ai commandé dans ma librairie ce livre. Je sais pas encore ce que ça vaut mais on m’en a dit du bien donc je reviendrai vous dire ce que j’en pense.

J’ai lu ce livre et il est excellent, très facile à lire et bourré d’anecdotes croustillantes ^^

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts5

Merci BaTBaiLeyS. Je propose d’autres livres sur les guerres médiques..:

-SOLDATS ET FANTÔMES: COMBATTRE PENDANT L’ANTIQUITE (J.E.LENDON)
    -LA GUERRE DU PELOPONESE (VICTOR DAVIS HANSON)
    -Salamine et les guerres Médiques (Henri Pigaillem)
    ……

• Participant
    Posts81

J’ai lu ce livre et il est excellent, très facile à lire et bourré d’anecdotes croustillantes ^^[/quote]
    Oui je l’ai commencé, j’aime beaucoup jusqu’à présent même si j’ai trouvé la préface un peu longue.

• Admin bbPress
    Posts6315

Les moments en lien avec Thémistocle sont les plus intéressants, surtout lorsqu’il doit convaincre les Athéniens du bien fondé de son plan risqué.

• Participant
    Posts2169

Merci BaTBaiLeyS. Je propose d’autres livres sur les guerres médiques..:

-SOLDATS ET FANTÔMES: COMBATTRE PENDANT L’ANTIQUITE (J.E.LENDON)
    -LA GUERRE DU PELOPONESE (VICTOR DAVIS HANSON)
    -Salamine et les guerres Médiques (Henri Pigaillem)
    ……

On parle des guerres médiques… 😉

• Participant
    Posts81

Yep je vois ça, je peux voir (lire) que les Athéniens sont pas tendres avec leur chef de guerre une fois l’orage passé. ^^’

Pour l’instant, j’avance pas trop vite car pas assez de temps même si c’est pas l’envie qui m’en manque.

• Admin bbPress
    Posts6315

Exactement, souviens toi de l’analogie de la trière :

Thémistocle marche sur la plage avec son père. En avançant, ils voient une vieille épave de trière: son père lui dit que les Athéniens traitent les grands chefs de la même façons : ils les adorent et les entretiennent avec respect et dévouement quand ils en ont besoin, mais une fois la nécéssité passé, ils les jètent comme des débris et deviennent arrogant.

Thémistocle ne l’a pas vraiment cru sur le coup, mais l’épisode de Miltiade, héros de la Bataille de Marathon lui rafraîchira la mémoire, avant de lui même avoir à y goûter quelqeus années plus tard…

• Participant
    Posts81

Yep tout à fait, de sacrés ingrats ces Athéniens.

Triste fin pour le vainqueur de Marathon (mourir de la gangrène en prison). Thémistocle lui le vainqueur de Salamine et l’instigateur de la puissance maritime que deviendra Athènes.

Comme quoi cette démocratie est plus cruelle que les Tyrannies.

• Participant
    Posts1957

Yep tout à fait, de sacrés ingrats ces Athéniens.

Triste fin pour le vainqueur de Marathon (mourir de la gangrène en prison). Thémistocle lui le vainqueur de Salamine et l’instigateur de la puissance maritime que deviendra Athènes.

Comme quoi cette démocratie est plus cruelle que les Tyrannies.

Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os! Du Scipion qui peut être du Thémistocle!

• Participant
    Posts256

Exactement, souviens toi de l’analogie de la trière :

Thémistocle marche sur la plage avec son père. En avançant, ils voient une vieille épave de trière: son père lui dit que les Athéniens traitent les grands chefs de la même façons : ils les adorent et les entretiennent avec respect et dévouement quand ils en ont besoin, mais une fois la nécéssité passé, ils les jètent comme des débris et deviennent arrogant.

Thémistocle ne l’a pas vraiment cru sur le coup, mais l’épisode de Miltiade, héros de la Bataille de Marathon lui rafraîchira la mémoire, avant de lui même avoir à y goûter quelqeus années plus tard…

Je comptais faire un petit dossier sur cette anecdote, mais apparement c’est déjà fait :p. Comme tu l’a dis le livre de Peter Green est très enrichissant, et les anecdotes racontés (comme celle de la trière ou celle du fils de Pythias) sont vraiment pas mal.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.