Post has published by vauban

Ce sujet a 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Ratbleu, il y a 4 ans et 10 mois.

• Participant
    Posts2977

http://huehueteotl.files.wordpress.com/2007/06/otzi.jpg

Otzi:une momie italienne.

Otzi à été découvert en 1991,dans le glacier des dolomites,en territoire italien.Ozi est un humain moderne(homo sapiens) ayant vécu au néolithique.Le corps fut découvert par un couple de randonneur (Helmut et Erika Simon) qui alertèrent les autorités,croyant avoir à faire à un alpiniste mort.En réalité il s’agit bien d’un homme datant de 5300av. J.-C qui à bénéficié d’excellentes conditions de conservation. Grâce à des études chimiques nous savons également que Otzi venait de la région de l’Eisack en Italie.

http://tozsdeforum.hu/wp-content/uploads/2012/09/otzi.jpg
    La mort d’Otzi:

Une pointe de flèche à été retrouvé au niveau de son poumon gauche,ce qui suggère une mort brutal,La flèche ayant probablement sectionné une artère.Cependant on à également retrouvé des traces de blessures sur les avants-bras d’Otzi,ce qui suggère des combats antérieur.
    De nombreuses hypothèses circule concernant sa mort: la plus connu est que Otzi soit un membre influent d’un des tribus qui peuplait la zone,une sorte de chaman guerrier,et qu’après sa mort brutal, on aurait placé son corps sur un échafaudage au sommet de la montagne.Le corps auraient ensuite glissé et ce serait trouvé dans sa position actuel.
    Une autre hypothèse serait qu’il serait mort après avoir fuit un combat entre deux clan.

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_OtziRX-140607.jpg.jpg
    Ce que Otzi nous apprend sur le néolithique:

Le corps d’Otzi est les artefact trouvé à coté de sont corps nous permettent d’en savoir plus sur la période à laquelle il vivait.Ses habits étaient chauds sous vétement et jambières en peau, justaucorps en pelure, grand manteau en fibre végétale, bonnet et chaussure rembourés de foin. Son équipement se composait d’un sac,d’un arc avec carquois,de flèches et d’une hache de cuivre.Grâce au contenu de son estomac,nous savons que Otzi à mangé un repas constitué de céréales et de viandes un peu avant sa mort.Chose intéressante,Otzi possédait de nombreux tatouages,certains d’entre eux s’apparentant à des points d’acupuncture pourrais être pour des raisons médicinales,otzi souffrait en effet notamment d’arthrose.

http://www.13emerueuniversal.fr/sites/13emerueuniversal.fr/files/migrated/book/Otzi.jpg

http://bouclans.net.free.fr/clevans.com/tatoos-and-mummies/otzi%20.gif

• Participant
    Posts5796

Merci pour ce nouveau sujet vauban ; je connaissais déjà les circonstances de la découverte d’Otzi, mais je n’en savais pas autant sur lui !

• Participant
    Posts2977

De rien.Ton commentaire me fait vraiment plaisir. 🙂

• Participant
    Posts2977

Petite vidéo sur le sujet:
    https://www.youtube.com/watch?v=Io9KAWWzHpk

• Participant
    Posts5

Il a été trouvé sur ses armes et vêtements des traces de sang de 4 personnes différentes.
    Possible donc qu’il se soit bien battu avant de mourir.

• Participant
    Posts182

J’ai vu un reportage télévisé très intéressant il y a quelques années. C’était mené comme une enquète policière et commençait par la découverte du corps.
    On apprenait ensuite ce que Vauban a très bien présenté dans son poste.
    En plus de l’arthrose il avait un abcès dentaire qui était surement très douloureux (quoique sur ce point je doute un peu de ma mémoire).
    Au cours de l’enquète on nous aprrend qu’à priori Otzi se serait battu peu de temps avant sa mort et qu’il aurait reçu un trait mortel lors de sa fuite. Puis il aurait été enterré dans les hauteurs montagneuses. Une pierre, posée sur son visage l’aurait défiguré et rendu tel qu’on le voit (la bouche).
    Le moment clé du reportage est la “découverte” d’une stèle en Autriche dans une chapelle qui montre un archer tirer sur un homme par derrière, suivi d’un texte. Et l’interlocuteur du journaliste dit alors que cette mort dessinée et décrite comme un article de journal ne montre pas la mort d’Otzi, mais la pratique d’une mort rituelle.(
    Déduction somme toute logique, mais qui m’a laissé un peu éberlué et fasciné.
    Otzi, chaman guérisseur, d’un age avancé pour l’époque, surement “célèbre” aussi et souffrant de “mille maux” aurait subi une mort rituelle dans les hauteurs alpines.

Ceci dit, c’est mon premier post de p’tit nouveau, je suis venu après avoir visionné quasiment tous les épisodes de BatBaileys et finalement répondu à son invitation. Je vais poster rarement, bonjour aux vétérans et aux touristes comme moi.Enfin bref, bonjour à tous.

Edit : si ce que je viens d’écrire est mentionné dans la vidéo je m’en excuse.

• Participant
    Posts3524

Salut Ratbleu, bienvenu sur le forum.

J’ignorais cette histoire de mise a mort rituelle. Veux tu dire qu’Otzi aurait été… Consentant? Ou bien c’était la manière dont on exécutait un homme à l’époque?
    (un peux comme les Anges de Boston qui récitent un prière avant chaque exécution :silly:)

Par contre il me semble bien que la dentition de Otzi était très amochés. Il me semble même qu’il avait utilisé de la cire d’abeille pour soulager sa douleur.

• Participant
    Posts144

Bienvenue sur le Forum de la Guerre Ratbleu 😉
    J’avait aussi vu ce documentaire, Otzi a peut être en effet été mis à mort de façon rituelle, aussi étrange que cela puisse paraître.

• Participant
    Posts182

Salut Saganami et Jeremieds, merci bien.

En ce qui concerne la dentition, après avoir visionné la vidéo postée par Vauban où elle n’est pas mentionnée, je confirme mon erreur. J’ai confondu avec un reportage sur une momie de pharaon (Rhamsès? Je sais plus).
    Dans la vidéo postée par Vauban on apprend également qu’il avait la maladie de Lyme qui est une vraie saloperie. Aujourd’hui encore, le diagnostic est difficile à établir (parfois seulement lorsque les symptomes graves se manifestent), les médicaments sont peu efficaces et la guérison prend des années quel que soit le traitement. Douleurs musculaires (genre crampes), douleurs articulaires (genre arthrose), fatigue (genre 12 heures de sommeil par jour), problèmes de concentration et lassitude générale sont les manifestations que je me rappelle. En plus, chaque malade présente un nombre différent de syptomes, d’où une des difficultés de la détecter.
    Alors oui, je pense que Otzi a voulu en finir et qu’il a demandé une mort rituelle pour respecter les coutumes ou pour ne pas irriter les dieux. Ou tout simplement pour faire les choses comme il faut.
    Les criminels étaient certainement exécutés d’une façon différente.
    Ici, il s’agirait d’une mort rituelle, qui pour Otzi n’est qu’un prétexte. La vraie raison est le scuicide.
    Il n’était peut-etre pas chaman-guérisseur comme je le prétends, mais il avait sur lui les moyens de l’époque pour se soigner : une bourse-médecine.
    Je pense, mais ce n’est que mon imagination qui me guide, que Otzi était un homme vieux (~40ans), intelligent, chasseur, guerrier et qui avait de l’influence dans son village ou sa région (hache précieuse). Son entourage a assisté à son dépèrissement et Otzi a surement eu l’intuition qu’il était gravement atteint. Il a demandé conseil pour en finir et a vu dans la mort rituelle la possibilité de pouvoir en terminer sans troubler un quelconque équilibre naturel.

• Participant
    Posts3524

Incroyable !
    Merci beaucoup pour ces précisions 😉

Bon pour la dentition, je ne suis plus sûr de rien. Peut être qu’un meilleur connaisseur pourra nous en dire plus (ou moi qui fait des recherche au lieu d’affirmer des idioties… Pas de ma faute je suis parfois feignant).

• Participant
    Posts667

Il est plutôt bien conserver pour son age ^^

• Participant
    Posts2977

C’est clair et c’est une chance merveilleuse de l’avoir avec son équipement pour les experts de cette période.Il a vraiment fait avancé nos connaissances à ce sujet.

• Participant
    Posts182

Vu que le lien de Vauban est mort, je replace une vidéo sur le sujet. Rien de nouveau dans le sujet, mais après visionnage de la vidéo,je dois dire que ma théorie du suicide rituel basée sur l’existence d’une pierre gravée dans une chapelle en Autriche risque de s’avérer fausse. En effet, La pointe de flèche de la momie, qui n’a pas été extraite, semble etre fichée dans l’épaule depuis un certain temps avant sa mort, les radiographies font dire aux experts que la calcification de l’os touché avait déjà commencé.

“Sur les traces d’un ancètre nommé Otzi”(1h32’00”)

Edit : remplacement de la version atrophiée par la version complète.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.