Post has published by Cpt. Foley

Ce sujet a 35 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  Solduros_390, il y a 6 ans et 4 mois.

36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)
  • Participant
    Posts1080

Je voudrais faire un sujet de discussion entre Européens et Canadiens. Afin de comparer nos deux modes de vie.
    Comment vit-on au Quebec/ en France ? Quelles sont les différences flagrantes ?
    Comment voit-on les nouvelles depuis l’étranger ?
    Et de tout et n’importe quoi en rapport avec le sujet: l’histoire commune puis postérieure, la gastronomie, les clichés, les modes, la langue, la politique, etc…
    Il serait interessant que les internautes canadiens viennent pour comparer nos deux styles de vie. (Si Bat’ vient :woohoo: :woohoo: ).

Enfin je pense que le sujet est bien placé et que la taverne lui convient parfaitement 😉

• Participant
    Posts1655

Côté politique au Québec, beaucoup de corruption et de manifestation étudiante 😆

La langue c’est variable hein, comme en France vous avez plusieurs accent dépendant de la région, au Québec c’est pareil x)

• Participant
    Posts172

Va je suis quebecois et si vous avez des question vous pouver mes poser

• Participant
    Posts1392

En Françe malgré la crise, les vacances sont toujours là 😛

En Françe, on est fier de son histoire (enfin moi je le suis)

Apres il y a quoi à dire… :huh:

Ah…Oui, à un moment aux infos, on voyait ces manifestations au Québec (au début du reportage, c’est pacifique, à la fin c’est violent.

Maintenant, on parle d’autres choses aux infosz

• Participant
    Posts5796

Bah la France aussi a connu ses moments de grèves et de désordres étudiants (exemple mai 1968).
    Sinon on raconte qu’en France les cuisses de grenouille, mais honnêtement j’ai du en manger une ou deux fois dans ma vie. Après c’est vrai que la gastronomie est assez riche et pour les clichés concernant le fromage, par contre je ne peux pas les contredire : à midi comme au dîner un plateau garni de fromage est disposé sur la table.

Sinon on a le meilleur anglais du monde… ou pas. Mais pour les infos on se contente essentiellement de l’actualité française et américaine (parfois on nous parle de l’Allemagne mais ça s’arrête souvent à là).
    La France a une Histoire extrêmement riche et documentée, dont on peut être fier même si tout n’est pas glorieux.

• Participant
    Posts804

Hum les cuisses de grenouille, quel délice ^^ On a aussi les escargots, ça impressione toujours les étrangers qu’on puisse manger ça.

Et au fait les manifestations étudiantes sont terminés au Québec?

• Participant
    Posts645

et pour les clichés concernant le fromage, par contre je ne peux pas les contredire : à midi comme au dîner un plateau garni de fromage est disposé sur la table.

Erreur ! Le fromage n’est pas sur la table tout les midis ! En fait, il y a juste quelques familles (dont la mienne) qui n’adoptent pas cette coutume :S .

• Participant
    Posts2179

Quand les Canadiens francophones débarquèrent en Europe pour la 1ère guerre mondiale, ils étaient tout heureux de voir le pays d’origine de leurs ancêtres et de pouvoir parler la même langue. Malheureusement pour eux, la langue avait évolué depuis et les francophones des deux bords avaient de la peine à se comprendre. 😆

• Participant
    Posts1655

De ce que l’on ma dit, c’est que les Québécois ont gardé pendant longtemps la langue du vieux français (Ce qui s’explique après la défaite contre les Anglais en 1759 et que les Français Canadien sont alors isolé de la France).

• Participant
    Posts1080

La différence de langue s’explique.
    Bah c’est comme les anglais et les américains avec leurs “gonna”, “watcha”, “gotta”,… Il y a quand même un océan entre les deux ! 😆 Et encore les Australiens c’est pire.

• Participant
    Posts172

A pericles43
    Non les manifestation etudiantes ne sont pas finit mais sa cest beaucoup calme

• Participant
    Posts1080

En fait c’est quoi les sujets typiques d’un JT québécois ?

• Participant
    Posts2179

Chez nous en Suisse, il y a une page consacrée à l’actualité nationale puis on passe à l’internationale, et ce vers tous les pays. On parlera aussi bien de la Syrie, des Etats-unis, du Japon, de la Corée du nord à des sujets moins médiatiques. Pour rester dans le sujet, on a évoqué les manifestations au Canada. Et maintenant que j’y pense, on voit peu ce pays aux infos chez nous.

• Participant
    Posts427

Péricles tu es de l’ain ?

• Participant
    Posts804

Pareil en France, on a présenté les manifestations étudiantes comme un mai 68, puis maintenant plus rien. C’est pour ça que je posais la question. ^^

• Participant
    Posts1655

Les manifestations étudiantes sont dans un climat calme pour le moment puisqu’on est l’été et beaucoup d’étudiant sont en vacance x) Mais la lutte contre le gouvernement va reprendre de plus belle au retour des classes j’en suis sur.

• Participant
    Posts5796

Pareil en France, on a présenté les manifestations étudiantes comme un mai 68, puis maintenant plus rien.

En France, j’ai l’impression tout le monde se tait ou fait de petites grèves dans son coin sans plus, jusqu’à que tous ne puissent plus rien supporter et là ça pète : révolution et tout le monde en grève. Pourtant, je suis pas sûr qu’attendre que la pression fasse sauter le bouchon soit la meilleure solution.

• Participant
    Posts1080

Pour revenir au Canada, est-ce que les indépendantistes Canadiens (l’ensemble du pays) et Québécois sont toujours influents ?
    Est-ce qu’on parle, comme en Australie, d’une indépendance définitive à la mort de la Reine ?

• Participant
    Posts2724

Pareil en France, on a présenté les manifestations étudiantes comme un mai 68, puis maintenant plus rien.

En France, j’ai l’impression tout le monde se tait ou fait de petites grèves dans son coin sans plus, jusqu’à que tous ne puissent plus rien supporter et là ça pète : révolution et tout le monde en grève. Pourtant, je suis pas sûr qu’attendre que la pression fasse sauter le bouchon soit la meilleure solution.[/quote]

Plains-toi de la loi du service minimum pour ça, ils ont trouvé un bon moyen pour torpiller les grèves sans pour autant l’interdire.

• Participant
    Posts2063

au contraire le service minimum est une bonne chose, combien de fois je n’est pu prendre les transport en commun a cause des grévistes.

• Participant
    Posts1655

“Pour revenir au Canada, est-ce que les indépendantistes Canadiens (l’ensemble du pays) et Québécois sont toujours influents ?
    Est-ce qu’on parle, comme en Australie, d’une indépendance définitive à la mort de la Reine ?”

La vague indépendantiste au Québec est beaucoup moins forte qu’avant, malgré qu’elle soit toujours présente. Je suis un indépendantiste, sauf que je ne veux pas que l’indépendance soit fait sur un coup de tête, mais j’ai hâte qu’on se sépare des Anglophones!

• Participant
    Posts1392

Et si il parvient à être indépendant, quel serai le régime politique?

• Participant
    Posts71

Pour vous laisser toujours la Belgique de coté? 🙁

• Participant
    Posts2977

au contraire le service minimum est une bonne chose, combien de fois je n’est pu prendre les transport en commun a cause des grévistes.

Je trouve cette attitude déplaisante.Le droit de gréve est un droit fondamental dans notre république,le service minimum empêche les personnes voulant faire gréve de faire entendre leur voix,c’est antidémocratique.La plupart des gens gueulent quand es gréves les gênent mais seraient dégoutté si on leur enlevait ce droit d’expression.Je pense qu’une attitude plus digne serait de laissé la gréve suivre son cour même si l’on ne la soutient pas.

• Participant
    Posts5796

Pour vous laisser toujours la Belgique de coté?

Bah pour parler de Belgique faudrait déjà qu’elle est un gouvernement… Oups, c’était une blague… Aïe, ne me frappez pas, je sais que la Belgique en a un désormais !

Je trouve cette attitude déplaisante.Le droit de gréve est un droit fondamental dans notre république,le service minimum empêche les personnes voulant faire gréve de faire entendre leur voix,c’est antidémocratique.La plupart des gens gueulent quand es gréves les gênent mais seraient dégoutté si on leur enlevait ce droit d’expression.Je pense qu’une attitude plus digne serait de laissé la gréve suivre son cour même si l’on ne la soutient pas.

Bah je pense que von-harlken ne faisait qu’exprimer ce qu’on se dit tous quand ces transports en commun sont encore en grève. C’est vrai que c’est un droit qu’il ne faut pas tronquer, mais le problème c’est que malgré les grèves le gouvernement / les industriels n’en ont rien à foutre et au mieux ils vont signer un bout de papier mais les mesures prises seront minables.
    Bref, la grève n’a servi à rien si ce n’est embêter le peuple.

• Participant
    Posts2977

Bah je pense que von-harlken ne faisait qu’exprimer ce qu’on se dit tous quand ces transports en commun sont encore en grève. C’est vrai que c’est un droit qu’il ne faut pas tronquer, mais le problème c’est que malgré les grèves le gouvernement / les industriels n’en ont rien à foutre et au mieux ils vont signer un bout de papier mais les mesures prises seront minables.Bref, la grève n’a servi à rien si ce n’est embêter le peuple.

Je ne m’emportais pas contre @VH mais contre la réaction très commune de s’emporter contre les grévistes qui ne cherchent qu’as faire entendre leur voix et faire progresser leur conations.Personnellement je ne m’emporte jamais contre une gréve même si je ne suis pas forcement d’accord avec les revendications affichés.
    Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une gréve soit inutile,c’est un excellent moyen de médiatisé le problème rencontré par les grévistes(même si le revers de la médaille est que la gréve est décrié).

• Participant
    Posts1655

Bah si le Québec deviendrait indépendant on aurait le droit à un gouvernement de centre je dirais. Au Québec nous ne sommes pas à majorité droitiste ou gauchiste, nous sommes un peu des deux.

• Participant
    Posts1483

Pour avoir souvent discuté avec des québecois ormis le vocabulaire et l’accent vous avez un humour très différent de l’humour français quand même et la façons dont vous parlez du sexe aussi (Au dela du cotés humoristique en France ce sujet est tabou dés qu’il devient sérieux ce qui n’est pas le cas pour les québecois qui par contre ne trouve pas très drole les plaisanteries la dessus). Bon au niveau le culinaire je comprendrais jamais comment on peut manger de la Poutine. Ah aussi le racisme n’existe pas au Québec car vous vous considérez tous comme étans des immigrés.
    Les grèves sont plus rare quand France celle des étudiants est exceptionnel et c’est loin d’etre Mai 68 puisque elle est limité a Montréal au de la de la ville rien ne bouge.

Pour le droit de grève très souvent durant les grèves général ce sont graces aux syndicats des services publique qu’elles sont gagnés le privé n’arrivant pas a avoir une coordination inter entreprise a une mobilisation très limité. Néanmoins la loi du service est inapliquable car contraire a la constitution donc le service minimum c’est une vaste connerie. Après oui cela est genant mais en même c’est le but d’une greve de géner et la sauvegarde des emplois ou des salaires est plus important que de perdre une heure de salaire ou d’arriver en retard pour faire les magasins.

• Participant
    Posts1655

“Les grèves sont plus rare quand France celle des étudiants est exceptionnel et c’est loin d’etre Mai 68 puisque elle est limité a Montréal au de la de la ville rien ne bouge.”

Faux, la grève étudiant n’a pas juste lieu à Montréal. Montréal est le point central de la grève (La majorité des établissement scolaire s’y trouve) mais la ville de Québec et Sherbrooke ont été très actif dans la grève avec beaucoup d’affrontement entre élève et policier. Et cette été, les leaders étudiants font des tourner un peu partout dans les villes du Québec histoire de rameuter le plus de gens à leurs causes.

• Participant
    Posts2179

Kynareth (un pseudo celtique est-ce que je me trompe?), je vois que votre politique est comme la notre, plus axé au centre et sur le compromis.

Pour le sexe j’ai une anecdote concernant un Français au Québec. Il arrive chez le dentiste en retard et s’excuse auprès de la secrétaire en lui disant qu’il a du retard à cause de ses gosses parce qu’il en a 3 et que ce n’est pas facile à gérer. La secrétaire était toute gênée avant d’expliquer au français qui ne comprenait pas pourquoi.

Desaix, j’ai une question à propos des chiffres. Chez vous, dit-on huitante, octante ou quatre vingt ?

• Participant
    Posts1655

Kynareth est nordique ^^ Et aussi issue de la série The Elder Scrolls de la déesse Kynareth qui est la déesse nordique. (Gros fan des Elder Scrolls que je suis ;p)

Ton anecdote des gosses me fait penser à une vidéo:

Je ne sais pas si l’accent français du serveur est correct (De toute façon il s’agit d’une série québécoise 😆 )

• Participant
    Posts5796

L’accent français du serveur est plutôt bien réussi (encore que je n’y connaisse pas grand chose concernant l’accent parisien) 🙂

• Participant
    Posts2179

Sinon, du point de vue culinaire, quelles sont les spécialités canadiennes? A part les grands classiques que sont le sirop d’érable et le saumon, on ne connaît pas grand chose de votre cuisine en fait.

• Participant
    Posts1655

Eh bien on a la Poutine (Avec une trentaine de variante), les oreilles de Christ sans compter nos nombreux mets marin (Crevette, Morue, Crabe etc.)

• Participant
    Posts2724

J’aime pas trop les têtes à claques. Je sais que pour certains c’est hilarant mais moi je trouve ça bof.

• Participant
    Posts2179

J’ai une question pour les Belges. Dites-vous huitante, octante ou quatre-vingt? Et pour les autres, savez-vous quand les français ont décidé de changer pour dire quatre-vingt et pourquoi ils l’ont fait.

36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.