Post has published by zadig

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Henri Beyle, il y a 6 ans et 3 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts2

Bonjour,
    je suis à la recherche du nom d’une bataille qui a opposé des légions romaines, très largement en sous-nombre, à une horde barbare qui se déplaçait avec femmes, enfants, vieillard, troupeaux, ect…
    Cette troupe hétéroclite se composait, me semble-t’il (lu dans un bouquin il y a longtemps…) de plus de 1 millions de personnes. Malgré un surnombre écrasant, les romains beaucoup mieux organisés ont remporté la bataille.
    Si quelqu’un a des informations je suis très intéressé.
    Merci par avance.

• Participant
    Posts804

Sans doute parle tu de la bataille de Bibracte, où Jules César stoppa la horde des hélvètes. 😉

Par contre pour les forces en présence 1 million est peut être exagéré dans la mesure où les hélvètes n’avaient que 92 000 combattants.

• Admin bbPress
    Posts6315

Peut-être la Bataille d’Aquae Sextiae, où Marius écrasa les Ambrons, accompagné de leur femmes et de leur enfants.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts277

Les 2 batailles sont plausibles et pour les 1 millions d’immigrants c’est largement possible car environ 100 000 guerriers pour 1 000 000 de personnes c’est raisonnable car aucun peuple n’envoie 100 % de ses hommes valides dans la batailles surtout si l’ennemi est inférieur en nombre …

• Participant
    Posts2

Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement la migration des Helvètes, et la fin de celle-ci avec la bataille de Bibracte ressemble à ce que je chercher mais pourtant, si ma mémoire ne me joue pas de tour, le nombre indiqué au départ me semble le bon. D’autre part, je n’ai pas le souvenir que César ait participé à cette bataille…

• Participant
    Posts516

À mon avis, c’est soit la bataille d’Aquae Sextiae où Marius écrasa les Teutons et les Ambrons, siot la bataille de Verceil où il écrasa les Cimbres.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.