Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Aramis, il y a 10 mois et 1 semaine.

• Admin bbPress
    Posts6308

Une théorie pouvant paraître certes farfelue impliquerait que notre Soleil ne serait pas seul et indépendant, mais ferait partie d’un système binaire. Sa compagne, nommée Nemesis, serait donc responsable, en raison de son orbite de 26 millions d’années, des extinctions massives survenant à la même fréquence sur la planète Terre.

Pourquoi n’avons-nous jamais vu cette compagne? Selon cette théorie, cela s’expliquerait par le fait que cette dernière serait soit une naine rouge, soit une naine brune, c’est-à-dire soit une étoile très pâle, soit une étoile avortée.

Cet astre, en se rapprochant du Soleil, dérangerait ainsi maintes comètes situées du côté du Nuage d’Oort, soit une région à la limite du champs gravitationnel du Soleil.

Je vous invite à visionner cet excellent documentaire à ce propos :

https://www.youtube.com/watch?v=EbKvVqYpkeI

Ceci dit, cette théorie semble extrêmement tirée par les cheveux, mais malgré tout, je souhaitais la partager pour connaître votre opinion sur la matière.

Connaissiez-vous cette théorie? Vous en pensez quoi?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts520

D’après la NASA dans un communiqué de 20111, cette théorie n’est plus du tout nécessaire car il a été prouvé que les extinctions terrestres ne sont PAS régulières (i.e. l’intervalle de temps n’est pas le même entre chacune de celles-ci), sans oublier que d’autres causes bien plus probables et ayant des preuves existent !
    Par contre, il n’est pas impossible qu’une seconde étoile orbite le soleil mais elle n’aurait aucun effet dévastateur sur la Terre si c’est le cas. Pour cette nouvelle théorie, ils ont renommé l’étoile théorique “Tyche” pour différencier de l’ancienne théorie “Nemesis”.

1 : Source du communiqué de la NASA

• Admin bbPress
    Posts6308

Oh merci pour la précision! Sinon, j’aimerais bien en savoir plus sur cette théorie. Ils ont des éléments en faveur de cette dernière? Des phénomènes physiques constituant des points renforçant celle-ci?

Ceci dit, j’aimerais aussi en savoir plus sur la réfutation ayant démonté Nemesis.

Edit : Donc selon ce que j’en comprend du communiqué, Tyche pourrait être autant une planète plus grande que Jupiter qu’une petit étoile, très intéressant ^^

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts520

Je n’y connais pas grand chose à la théorie de Nemesis/Tyche en elle-même. Mais quant à sa réfutation, il suffit de regarder la liste des grands événements qui ont entraîné une extinction de masse et ce n’est pas cyclique du tout (les écarts sont variables). Surtout que pour chacune, on a des preuves assez claires que quelque chose a pu se passer : en général, volcanique et/ou météoritique.

Par exemple, pour l’extinction du Crétacé (les dinosaures), la majeure partie des scientifiques tendent maintenant vers une extinction due à un impact de météorite à Chicxulub (Golfe du Mexique), ce qui est supporté par la couche d’Iridium datant de cette époque et qui est retrouvée dans la majeure partie du monde qui a pu recevoir des dépôts de cette impact. Il existe, ici bien sur d’autres hypothèses (volcaniques avec les Trapps du Deccan, régression marines, …) voir une explication multiple ! C’est d’ailleurs cette dernière qui est la seconde proposition la plus acceptée, il me semble.

Il faut se rendre compte que les preuves géologiques abondent en faveur des impacts cosmiques et/ou des éruptions volcaniques importantes pour chacune des grandes extinctions. Cela sans oublier que des causes biologiques parfois, comme pour l’extinction du Permien où on suppose aussi une prolifération d’organismes produisant du méthane en masse. Au final, les explications peuvent être nombreuses, mais celles qui ont énormément de preuves ne le sont pas : cela se limite souvent à l’aspect météorite/volcanique (qui ne sont pas forcément exclusifs l’un de l’autre). Et même dans le cas des météorites, les impacts sont trop peu fréquents pour être dû à un passage de “Nemesis”. En effet, il n’y a pas beaucoup de cas d’impact multiple attesté ni de cas qui ne soient pas prédit par les impacts “normaux” à cette age du système solaire. Je ne saurais être exhaustif sur la liste d’extinctions (car mon cours de géologie remonte à plusieurs années maintenant), mais je me souviens bien d’une d’entre elle au moins.

Cela se passe au début de l’histoire de la vie il y environ 2,4 Ga (Ga = Milliards d’années), quand elle se trouvait encore seulement dans les océans principalement sous forme de bactéries méthanogènes (qui se nourrissent de méthane donc). Pendant une très longue période de temps la concentration de l’oxygène était restée très faible malgré sa production constante, car elle était maintenue à un bas niveau par une oxydation constante avec les métaux disponibles (comme le fer, avec lequel l’oxygène forme l’hématite ou magnétite). Cette oxydation utilisait quasiment toute l’oxygène disponible. Mais à un moment, il n’y a plus eu de métaux à oxyder (ou plus assez), et on a connu un pic massif de la concentration d’oxygène dans les océans, ce qui a provoqué l’extinction de la quasi totalité des bactéries méthanogènes (pour qui l’oxygène est extrêmement toxique). Cela provoqua également la plus longue glaciation complète de l’histoire de la Terre : la glaciation huronienne entre 2,4 et 2,1 Ga (Milliards d’années). C’est l’événement de Terre boule de neige le plus important dans les théories actuelles en tout cas. Oui oui, il y a eu plusieurs événements où TOUTE la Terre a été sous les glaces (on devait ressembler à la planète Hoth de Star Wars 😛 ), mais ça c’est une autre histoire.

PS : il y a probablement quelques imprécisions dans cette dernière explication, puisque je me suis basé sur mes souvenirs et un léger coup d’œil à wikipedia pour les dates, il doit sûrement manqué des points scientifiques importants, mais l’histoire globale est là !

• Participant
    Posts90

Le lien du doc est mort 🙁

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.