Post has published by Berton

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  asciniquetotalwar, il y a 6 ans.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts624

On a souvent cherché la raison de la fulgurante ascension de Napoléon Bonaparte jusqu’au titre d’empereur. Certains ont émis l’hypothèse que cette ascension aurait pu être aidé par une organisation secrète, la franc-maçonnerie. Cette société secrète, qui reste un grand mystère pour les non-membres aurait été infiltrée partout dans la classe dirigeante de l’époque. Les plus proches de Napoléon aurait été eux-mêmes Franc-maçon. Alors pourquoi pas? Pourquoi Napoléon n’aurait-il pas été un Franc-maçon?
    Mais cela vaudrait-il dire que c’est le premier gouvernement dont une société secrète a le contrôle?

Que pensez-vous de cette possibilité? Ridicule, vraisemblable, évidente?

Pour vous aider, je mets à votre disposition ce documentaire traitant de la question :
    https://www.youtube.com/watch?v=pJhZdjmhclI

• Participant
    Posts1957

C’est une possibilité en effet, ça ne me surprendrai pas.

• Participant
    Posts1957

Moi je pense que non. Son style tout en force me semble aller dans un sens totalement contraire. De plus, son entourage (Talleyrand, Fouché, ect) appartient très probablement à la franc maconnerie et c’est pour cela qu’ils le lâchent et survivent politiquement à sa chute. Idem pour la Fayette et Sièyes, qu’on retrouve dans de multiples régimes. Tous ces francs-maçons sauf peut être Lafayette sont les rois de l’intrigue, pas vraiment le style de Napoléon.

• Participant
    Posts1483

Moi je pense que non. Son style tout en force me semble aller dans un sens totalement contraire. De plus, son entourage (Talleyrand, Fouché, ect) appartient très probablement à la franc maconnerie et c’est pour cela qu’ils le lâchent et survivent politiquement à sa chute. Idem pour la Fayette et Sièyes, qu’on retrouve dans de multiples régimes. Tous ces francs-maçons sauf peut être Lafayette sont les rois de l’intrigue, pas vraiment le style de Napoléon.

Euh je crois que qu’on arrive a un certains niveau de pouvoirs politique c’est qu’on est bon en intrigues. Vu comment Napoléon a berner l’assemblé nationale on peut dire qu’il étais plutot bon.
    La vidéo apporte la réponse:
    Oui car la fran maçonnerie devient une sorte de police de renseignement napoléonienne dans tout les milieux sociaux. Or il est peu probable que la franc maçonnerie soit si fidèle a une personne qui n’est pas frère. De plus le père la femme le fils les frères de Napoléons sont franc maçons ainsi que ses ministres et ses généraux! Difficile de croire qu’il soit le seul “non maçons” dans tout ce beau monde.

• Participant
    Posts1957

Berné le Directoire?
    Le coup était monté avant Napoléon, on a fait que l’y ajouter (et il a failli tout faire capoter)
    fidèles à Napoléon? Je rêve! Talleyrand le trahit, ses généraux et sa famille lui ont posé plus de problèmes que de solutions.
    Tant que Napoléon était solide on a plus ou moins collaboré,mais dès qu’il s’est affaiblit il a été lâché.

• Participant
    Posts1483

Berné le Directoire?
    Le coup était monté avant Napoléon, on a fait que l’y ajouter (et il a failli tout faire capoter)

Euh c’est bien Napoléon qui mit fin au directoire non?
    Sinon oui fidèle jusqu’en 1809 a cette époque Napoléon veut faire surveiller la Franc Maconnerie ce qui déplaira aux frères. Bernadotte c’est sans doute mis contre Napoléon pour cette raison et la rumeur de sa mort en Russie aussi.
    La franc Maçonnerie a vraiment été le ciment de la société napoléonienne, sa police de renseignement. La Franc maçonnerie l’a même poussé a faire l’expédition en Egypte!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.