Post has published by Kalrotix

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Kalrotix, il y a 1 an et 7 mois.

  • Participant
    Posts26
    Member since: 1 juin 2015

    Bonjour à tous, en faisant des recherches sur Napoléon en anglais je suis tombé sur une citation qu’on lui prêtait :
    “My decision to destroy the authority of the blacks in Saint Domingue (Haiti) is not so much based on considerations of commerce and money, as on the need to block for ever the march of the blacks in the world”

    “Ma décision de détruire l’autorité des Noirs à Saint-Domingue (Haïti) n’est pas tant fondée sur des considérations de commerce et d’argent, que sur la nécessité de bloquer pour toujours la marche des Noirs dans le monde”

    J’ai été surprit de cette citation car il me semblait au contraire que Napoléon avait rétablit l’esclavage surtout suite aux pressions des planteurs des colonies et pour des raisons économiques, autant le fait qu’il est vraiment pensé cela ne me semblait pas si incongrue de la part d’un homme de cette époque où l’esclavage était largement pratiqué et considéré comme normal.

    Puis en continuant mes recherches je suis tombé sur celle-ci

    “The Santo Domingo affair was a foolish business on my part. It was the greatest mistake I ever made in my administration. I should have treated with the black leaders as with provincial authorities, appointed Negro officers in all the black regiments, kept Toussaint L’Ouverture as viceroy, sent no troops, and left everything to the blacks, except for giving them a few white advisers, a treasurer for instance, and even these I would have wanted to marry black women. That way, seeing that they were not surrounded by the threat of white power, the Negroes would have come to trust my policy.”

    “L’affaire de Saint-Domingue était une folie de ma part. C’était la plus grande erreur que j’aie jamais commise dans mon administration. J’aurais du traiter avec les chefs noirs, comme avec les autorités provinciales, nommé des officiers noirs dans tous les régiments noirs, gardé Toussaint L’Ouverture comme vice-roi, envoyé aucune troupes, et tout laissé aux Noirs, excepté pour leur donner quelques conseillers blancs, un trésorier par exemple, et même ceux-là, j’aurais voulu qu’ils épousent des femmes noires. De cette façon, voyant qu’ils n’étaient pas entourés par la menace du pouvoir blanc, les Noirs en seraient venus à faire confiance à ma politique.”

    S’il a bien dit cette seconde citation je trouve qu’elle s’oppose pas mal à la première, après peut-être que ses opinions ont évoluées avec le temps, aussi je voulais savoir si quelqu’un savait si napoléon à bien dit ces deux citations ou si au moins l’une d’elle a été inventées.

  • Modérateur
    Posts8402
    Member since: 1 juin 2015

    Je ne connais que peu la position de Napoléon sur ce sujet (et cet épisode historique en général).
    Mais effectivement il est surprenant de voir la façon dont ces deux points se contrarient.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts911
    Member since: 1 juin 2015

    S’il avait effectivement dit cette phrase, on n’aurait pas attendu 200 ans pour la sortir maintenant…les historiens ne sont pas tous des admirateurs de cet homme, nul doute, que l’on en aurait eu connaissance depuis bien longtemps, de plus, cela ne cadre pas avec son caractere qui n’est pas porté a la haine.

    Personnellement, je crois la premiere phrase fausse.

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 1 juin 2015

    La marche des Noirs dans le monde“…! Aucun Européen du début du 19ème siècle n’aurait pu dire cela. L’anachronisme est flagrant.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Participant
    Posts26
    Member since: 1 juin 2015

    Merci pour vos réponses, et la deuxième, pensez vous qu’elle soit fausse également ?

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 1 juin 2015

    Mon opinion sera moins tranchée pour la deuxième citation. Cependant, j’ai de très gros doutes sur son authenticité. J’imagine mal Napoléon s’épancher à ce point sur ses erreurs. Ce n’était pas son genre, surtout pour la région des Caraïbes, qui était loin d’être sa priorité. Il se fichait tellement des Amériques qu’il a vendu la Louisiane. Et tu l’as dit toi-même : il a rétabli l’esclavage.

    J’ai l’impression que tu es tombé sur un site orienté « négritude » (au sens où l’entendaient Césaire et Senghor). Rêvant de rendre à l’homme noir la place qui lui est due dans l’Histoire, ces sites, souvent sénégalais, ont parfois tendance à en faire un peu trop, quitte à inventer des citations ou affirmer que Ramsès II était bantou.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 1 juin 2015

    Autant je partage l’opinion de @Nathan et de @Kymiou sur la première citation qui semble aussi anachronique que mensongère, je crois plus en l’authenticité de la seconde. En effet, j’ai retrouvé dans le Mémorial de Sainte-Hélène un extrait similaire à cette citation au sujet de l’affaire de Saint-Domingue :

    «Mais l’une des plus grandes folies que j’ai faites et que je me reproche a été d’envoyer une armée à Saint-Domingue. J’aurais dû voir qu’il était impossible de réussir dans le projet que j’avais conçu. J’ai commis une faute, et je suis coupable d’imprévoyance, de ne pas avoir reconnu l’indépendance de Saint-Domingue et le gouvernement des Hommes de couleur ; de ne pas avoir envoyé des officiers français pour les seconder avant la paix d’Amiens. (…) Mais lorsque la paix fut signée, les anciens colons, les marchands et les spéculateurs m’écrasèrent de demandes de toute espèce. La nation elle-même désirait vivement recouvrer cette riche colonie, et je crus devoir céder à ces vœux aussi ardemment exprimés.»

    Dans le Mémorial, Napoléon explique ses décisions, les justifie et reconnaît parfois ses torts et ses mauvaises erreurs comme avoir entamé la guerre d’Espagne ou être resté 15 jours de trop à Moscou…. L’expédition de Saint-Domingue en fait partie. D’ailleurs, je trouve que ce sujet peut être recoupé avec celui-là.

  • Participant
    Posts26
    Member since: 1 juin 2015

    Ah je ne savais pas, merci pour t’a réponse guiguit, après je me méfie aussi parce que depuis que j’ai trouvé des gens qui s’appuyaient sur des phrases des correspondance de Napoléon 1er pour affirmer que napoléon se considérait comme musulman je prend avec beaucoup de pincettes les citations qu’on lui attribue ^^ .

  • Participant
    Posts893
    Member since: 1 juin 2015

    Je rejoins guiguit : la première phrase me semble complètement invraisemblable, d’autant plus qu’elle est en anglais, et j’ai du mal à croire à une erreur de traduction… Où l’as-tu trouvée ? Cela pourrait se trouver sur un site afro-américain ou quelque chose du genre, une source anglophone visant à discréditer Napoléon… Je ne souhaite pas faire de stigmatisation à l’égard des anglo-saxons, mais là c’est assez énorme. Comme l’a dit kymiou, il pourrait s’agir d’un site penchant “négritude”, qui cherche à blâmer les occidentaux à tort et à travers pour la colonisation (bien que je ne souhaite pas en faire la promotion).

    Je t’invite à donner ta source, peut-être que nous y verrons plus clair.

  • Participant
    Posts26
    Member since: 1 juin 2015

    je ne me souviens plus où je l’ai trouvé, je crois que c’était sir le site mai online :

    http://www.dailymail.co.uk/

    Après je ne me souviens plus précisément où j0e l’ai trouvé, mais il me semble que c’était sur un site anglais qui comparait Napoléon à Hitler, et je me souviens aussi avoir retrouvé cette citation sur un site qui ressemblait effectivement à un site qui si je m’en fie à vos descriptions devait pencher pour la “négritude”.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.