Post has published by PapaZoulou

Ce sujet a 48 réponses, 18 participants et a été mis à jour par  lanfeust29, il y a 1 an.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 49)
  • Modérateur
    Posts2264

Alors depuis la début de la semaine des tensions se font jour entre la Turquie et les Pays-Bas.

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489321916-pbt.png

Pour la mise en contexte, Erdogan préparait une tournée européenne espérant gagner l’adhésion de la diaspora turque pour son projet de réforme de la Constitution turque, par référendum.

Membre du conseil de l’Europe, la Turquie se retrouve ainsi en conflit avec certains des états-membres de l’UE, notamment les Pays-Bas qui ont interdit l’atterrissage hier de l’avion du ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. La ministre de la famille, Fatma Betül Sayan Kaya, elle, s’est vu reconduire à la frontière.

Ces incidents diplomatiques ont commencé à dégénérer, d’autant plus que les P-B sont proches d’une période d’élections.
    Une manifestation en soutien à Erdogan est partie en vrille, conduisant à des conflits avec la police locale. Le drapeau hollandais du consulat d’Istanbul a été arraché et remplacé par un drapeau turc tandis qu’Erdogan a promis de sévère représailles (tout en traitant tout le monde de nazis).

La France, elle, a accepté d’accueillir Mevlut Cavusoglu qui est arrivé hier à Metz.
    Sachant que la Turquie est une puissance régionale et qu’un oléoduc d’importance se trouve sur son territoire, cela pourrait-il conduire à des conflits économiques?
    Qu’en pensez-vous?

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Participant
    Posts417

Erdogan a accusé l’Allemagne et les Pays-Bas de pratiquer une politique hitlériste et d’être des fascistes , marrant venant d’un pays qui ne reconnait pas le génocide arménien , comment voulez-vous que les tensions ne montent pas 😆

Article Pays-Bas
    Article Allemagne

Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

Nombreux post sur le Moyen-Orient

• Participant
    Posts23

La Turquie cherche a camouflet le faite que le pouvoir avec des purges et tente de faire taire l’opposition. Et tente du coup de faire tombé son peuple dans nous on est gentils et les autres sont méchant.

• Participant
    Posts1194

Des meetings ont aussi été annulé en Suisse, en Autriche et en Suède.
    Il faut préciser que le référendum visant à confier plus de pouvoir à une personne qui a volé mon pseudo est très disputé, ni le “oui” ni le “non” n’étant sûr de l’emporter. De fait, le vote des turcs de l’étranger pourrait valoir près d’un point sur le résultat du référendum si la faible participation prévue se concrétise.

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts511

Cette histoire est une vraie comédie ! Quand on voit l’avis des turques des diasporas, c’est complètement incohérent : ils ne vivent pas l’horreur du régime et veulent donner un avis favorable à Erdogan ?! C’est quoi cette logique où ces personnes ferment les yeux sur les actions dictatoriales qui ont été entreprises par le président turque depuis des années ?

Beaucoup de gens supportent la réaction des Pays-Bas car la plupart des politiciens (et surtout européens) pensent trop à faire copain-copain avec la Turquie, car c’est un “bon” allié militaire. Et avec ça, on oublie les injustices, les arrestations arbitraires, … C’est beau comme réaction.

Il faudrait arrêter la langue de bois en politique : d’un côté on condamne (parfois) le génocide arménien, les turques disent qu’on est des nazis, puis on va leur donner 3 milliards pour les calmer (et peut-être lutter contre la crise des réfugiés), avant de faire comme si de rien n’était après à propos des arrestations arbitraires et de la suppression de la presse turque d’opposition, et pour finir, être les meilleurs amis de la Turquie ? Certaines personnes ont-elles encore une ligne morale dans la politique étrangère (en Europe particulièrement) ?

• Admin bbPress
    Posts6298

Concrètement, est-ce que cet incidents entre plusieurs entités européenne rapproche la Turquie d’une autre entité, quelle soit au Moyen-Orient ou ailleurs? Qui se montre solidaire envers Erdogan?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts1194

Pour le moment, la Turquie est assez isolée diplomatiquement suite à une série de décisions hasardeuse tout au long du printemps arabe et de ses suites.
    Les tensions arrivent à un moment où à la fois la Russie et les USA tentent d’empêcher l’armée turque de s’en prendre aux kurdes affiliés au PKK, à l’armée loyaliste et à quelques émanations de l’Iran -et tout ça en même temps d’ailleurs-

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts893

Mais la Turquie et la Russie ne sont pas vraiment en froid non plus, puisqu’ils essayent de s’entendre sur une politique etrangere coherente en Syrie et en Irak. Certes, il s’agit d’une alliance de circonstances, mais je ne crois pas que la Russie ait blame l’attitude de la Turquie (les deux pays parviennent tout de meme a se parler apres l’assassinat de l’ambassadeur russe).

Le probleme est l’absence de coherence politique au niveau europeen. Et loin de faire jouer son “independance nationale”, la France annihile la credibilite europeenne au meme titre que la sienne. De quoi passer pour des imbeciles aux yeux du monde, alors meme que la premiere ministre polonaise se moque impunement et en public de Francois Hollande (le “president” de la Republique francaise)…

• Modérateur
    Posts2012

Je pense que ces tensions ne font que montrer l’exaspération des Européens face à Erdogan et sa clique. Aussi bien à gauche qu’à droite de l’échiquier politique, les politiques commencent à en avoir assez de ce despote qui se prend de plus en plus pour un sultan. Il a soutenu les débuts de l’Etat islamique qui a commis des attentats en Europe, transformé ses frontières en passoire pour les réfugiés d’un côté et pour les candidats djihadistes de l’autre. Ses méthodes brutales, fondamentalistes dégoûtent de plus en plus d’ euro citoyens. Et maintenant ses insultes…. Quand on connaît la personnalité du Premier Ministre néerlandais, “nazi” est la qualificatif qui viendrait en dernier….

Les Etats européens sont souverains sur leurs terres et ne sont pas obligés de recevoir les serviteurs de ce dictateur pour sa propagande. Quant aux migrants turcs, s’il l’aime tant, ils feraient de retourner voir ce qui se passe dans leur pays natal.

• Participant
    Posts21

D’un côté la classe politique condamne mais je ne pense pas que cela dure car il ne faut pas oublier que l’UE veut que la Turquie ferme ses frontières avec l’Union pour que plus aucun migrant n’arrive en Europe de ce côté-là.
    D’un autre côté Erdogan a aussi d’autres intérêts à côté, à trop taper uniquement sur les Kurdes, soutenus par les États-Unis, ils sont progressivement mis à l’écart sur le théâtre syrien et risquent de ne pas peser bien lourd lors des futures négociations, ils sont déjà presque absent du conflit contre Daesh ces derniers temps.
    Comme dit plus haut sur ce topic, Erdogan prend de plus en plus des airs de Sultan mais oublie que la Turquie n’est pas si influente que ça et reste aussi dépendante de la Russie.

Après petit commentaire perso, je pense que ce type est dangereux, il combat les kurdes sans se soucier des droits de l’homme, a fait des purges aveugles et veut clairement rester au pouvoir quitte à museler l’opposition politique et les journalistes, il faut être prudent lorsque l’on s’adresse diplomatiquement à la Turquie

• Admin bbPress
    Posts6298

Sinon, pour bien comprendre le contexte turque, cette vidéo fait une assez bonne synthèse :

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01637594/src/8mxrr5/zone/1/showtitle/1/

• Admin bbPress
    Posts6298

J’aimerais en savoir un peu plus sur ce dossier. Depuis le dernier message, des élections se sont déroulées aux Payx-Bas. Ont-elles eu des répercussions sur les relations avec la Turquie. Y a t’il eu de nouveaux gestes diplomatiques depuis? La crise est-elle donc désactivée?

• Modérateur
    Posts2012

Rien de nouveau n’est sorti du côté néerlandais en tout cas. C’est plutôt normal : si l’actuel Premier Ministre a gagné les élections, il devra se composer une nouvelle coalition de majorité. Ce genre de chose prend du temps (en Belgique, encore plus). De toute façon, il a clairement dit qu’il ne présenterait pas ses excuses et qu’Ankara pourra toujours attendre. J’ignore les actes d’Erdogan pour l’instant mais que peut-il faire ? Les Pays-Bas sont dans leur bon droit. Qui plus, l’Allemagne et l’Autriche semble suivre la même position que les Néerlandais.

• Admin bbPress
    Posts6298

Avons nous des nouvelles sur ce front? Le référendum qui pourrait entraver lourdement le système parlementaire et donner des pouvoirs quasi-dictatoriaux à Erdogan doit se tenir dans deux jours, soir le 16 avril.

Quelle est l’avenir des relations entre la Turquie et l’Europe dans ce contexte??

• Participant
    Posts417

Avons nous des nouvelles sur ce front? Le référendum qui pourrait entraver lourdement le système parlementaire et donner des pouvoirs quasi-dictatoriaux à Erdogan doit se tenir dans deux jours, soir le 16 avril.

Quelle est l’avenir des relations entre la Turquie et l’Europe dans ce contexte??

Il vient encore une fois de menacer l’Europe de se retirer de l’accord migratoire et d’envoyer tout les migrants en Europe

• Admin bbPress
    Posts6298

Tu as un lien vers un article et une citation exacte?

• Participant
    Posts417

Tu as un lien vers un article et une citation exacte?

Article du Figaro

• Admin bbPress
    Posts6298

Quels sont ses revendications pour garder cette entente en place?

Sinon, le fait de laisser passer des immigrants illégaux en sol Européen ne serait-il pas en soit, illégal de sa part? Il menace en somme de volontairement semer le chaos en Europe via le passage illégal de réfugiés, ce qui s’apparente non loin à un acte de guerre, pas vrai?

Si il ouvre ses frontières, le processus de sélection et d’enquête sur les réfugiés ne sera plus respecté, et cela faciliterait hautement la tâche à tout terroriste tentant de s’immiscer en sol Européen.

• Participant
    Posts1365

Je n’y vois rien de choquant, il n’y a rien qui l’oblige à garder les migrants chez lui. Et puis si nous n’étions pas aussi mauvais en Europe, cela ne serait pas problème. Les Libanais se débrouillent avec beaucoup plus de migrants que nous, mais nous on pleurniche, on dit qu’on est pas capable, que c’esg à un autre pays de s’occuper mais pas au notre, etc, etc, c’est lamentable. Erdogan a bien raison, ça apprendra aux Européens à ne pas faire les autruches!

• Participant
    Posts1194

Exemption des visas pour les turcs voulant entrer dans l’UE en priorité.
    Il y a d’autres revendications mais celle ci est la condition sine qua non à l’accord sur les migrants.

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts53

Je n’y vois rien de choquant, il n’y a rien qui l’oblige à garder les migrants chez lui. Et puis si nous n’étions pas aussi mauvais en Europe, cela ne serait pas problème. Les Libanais se débrouillent avec beaucoup plus de migrants que nous, mais nous on pleurniche, on dit qu’on est pas capable, que c’esg à un autre pays de s’occuper mais pas au notre, etc, etc, c’est lamentable. Erdogan a bien raison, ça apprendra aux Européens à ne pas faire les autruches!

Je suis d’accord avec ta logique, mais inversement tu acceptes que l’Europe balance tous ses sans papier à la Turquie, pas vrai?

Et s’il pleurniche c’est lamentable, pas vrai?

Si non, on a un problème de deux poids deux mesures et ça c’est pas bien…

• Participant
    Posts1365

Eh bien vois-tu, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, mais je conçois parfaitement que l’on ne soit pas d’accord avec ce que j’ai dit. Pourrais-tu m’expliquer cette affaire de sans papiers? C’est quelque chose dont je n’avais pas entendu parler.

Après cela risque de poser un problème d’ordre moral. Mais d’un point de vue pragmatique, ce qui m’a choqué c’est que certaines personnes pensent qu’il est naturel que la Turquie s’occupe de nos problèmes à notre place, et que le fait qu’elle refuse de le faire puisse être vu comme un acte de guerre.

• Participant
    Posts1194

la Turquie est plus apte à s’occuper des réfugiés que l’Europe (culture proche, géographie, tout ça). La France ou d’autres pays ont déjà beaucoup de mal à gérer les précédents (la France accueille déjà des réfugiés d’autres coins et depuis longtemps) et le contexte politique n’incite pas à plus de générosité.
    L’extrême droite monte déjà assez en Europe sans leur donner une justification supplémentaire (et les réfugiés seraient alors en première ligne d’une politique d’extrême droite).

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts511

C’est marrant comment nous avons “du mal” à accueillir quelques milliers de personnes (qui ne posent d’ailleurs aucun problèmes sauf pour les politiciens : il y a une ou deux famille de migrants près de chez moi, ils sont bien plus sympathique/moins à problèmes que nombre de mes voisins). Quand on voit que le Liban n’a rien demandé et a reçu plus de 1.4 millions de réfugiés (pour un pays n’ayant que 4 millions d’habitant !). Pour eux c’est près de 25% de la population actuelle qui est réfugiée (5.4 millions total = 4 millions + 1.4 millions réfugiés). On est vraiment lamentable avec nos quelques milliers chez nous !
    Exemple :
    France 27000 réfugiés en 2015 pour 66 millions d’habitants (0.04%),
    Belgique : 11000 réfugiés en 2015 pour 11 millions d’habitants (0.1%).

Certes ce sont les chiffres de fin 2015, mais on n’en a pas accueilli beaucoup l’année passée. On joue vraiment au petit jeu du “NIMB” (Not In My Backyard – Pas dans mon jardin). :side:

• Admin bbPress
    Posts6298

L’Allemagne par contre en a accueilli plus d’un million, non?

PS : Sinon, le référendum d’Erdogan, c’est pour demain. Si ça passe, vous vous attendez à quoi?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 49)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.