Post has published by vauban

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 7 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012
    http://www.xaviermartin.fr/public/OCS.JPG

    L’organisation de coopération de Shanghai est une alliance politique,économique et militaire créer en 2001 par la Chine,la Russie et les républiques d’Asie centrale ( Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan et Tadjikistan). Cette organisation à fait couler beaucoup d’encre.
    Elle à d’abord vu par les observateur comme une volonté des pays membre de renforcer leur position en Asie centrale contre l’OTAN à la manière du pacte de Varsovie jadis en Europe ou comme un simple partenariat formel entre la chine et la Russie afin de stabilisé l’Asie centrale.

    Ainsi j’ouvre les discussions sur cette organisation méconnue qui pourrais faire basculer les relations en Asie ou n’être que de la simple poudre au yeux.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Il n’est peut être pas inutile de préciser que les états en bleus sur la carte sont les états membres et en vert ce sont les états observateurs auquel s’est ajouté l’Afghanistan.

    Les deux piliers de cette organisation sont la Chine et la Russie qui n’ont d’intérêt commun que leur antiaméricanisme. Mais les russes sont trop égocentriques pour parler d’égal à égal avec les chinois. Il y a une légère coopération militaire mais cela semble être surtout de la com. Les russes sont aussi agacés par les copies chinoises en matières d’armement, pourtant ils sont loin d’être exempt de reproches…
    Et il y a une conflit en coulisse pour le contrôle des ressources d’Asie centrale et en Sibérie.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    Cette alliance a telle évolué, près de 4 ans plus tard? J’avoue ne pas en avoir spécialement entendu parler, que ce soit pour la stabilité de l’Asie centrale avec les “problèmes” afghan et ouïghour, ou pour une coopération économique. Sauf peut-être à propos de la “fameuse” route de la soie terrestre, qui semble progresser plus ou moins régulièrement.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.