Post has published by cfantome

Ce sujet a 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  cfantome, il y a 3 mois et 3 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts196

Ce sujet a pour but de faire une liste des livres sur la seconde guerre mondiale, je vous invite donc a nous partager, en faisant une bref présentation, les livres qui vous ont plus(peu importe la forme:fiction,biographie,bd…).
    PS: plusieurs livres sur la seconde guerre mondiale ont cités mais il n’ont pas de sujet a part entière.
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51IPC2lk-jL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg
    Pour commencer, j’aimerais vous partager la biographie de Joukov de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.C’est le premier “gros” livre d’histoire que j’ai lu et je l’ai adoré :cheer:.
    Quand j’ai lu le livre j’y connaissais un peu près rien au front de l’est. J’étais pas mal perdu avec tout les noms russes et j’aurais pas dit non a 3/4 cartes de plus. Néanmoins je conseil fortement ce livre, il est un peu cher mais avec le travail qu’il y a derrière c’est normal (700 pages :ohmy: )

• Participant
    Posts196

bon le deuxième livre que je vais présenter est un peu hors sujet (1937 donc un peu avant la WW2 mais on est pas loin) mais je l’aime tout particulièrement 😛 :
    Nuit noire sur Brest
    c’est une BD inspiré de l’enquête : Nuit franquiste sur Brest.
    Nous sommes en septembre 1937 et le sous marin républicain espagnole arrive au port de Brest.
    Les Franquistes veulent s’en emparé mais la résistance local s’organise.
    Cette BD est vraiment folle il m’a fallut au moins 3/4 lectures pour comprendre tout les aspects/message “caché”. Cette histoire retranscrit des faits réels mais des fois on se croit vraiment dans un film :woohoo: . J’aime également beaucoup les dessins qui vont très bien avec l’ambiance. Je le recommande chaleureusement (un bon cadeau de noël pour un amateur de BD et d’histoire 😉 )

• Participant
    Posts196

De retour après quelques mois, a croire que je ne lis presque plus… Je lis beaucoup plus qu’avant mais je varie beaucoup plus mes lectures et je lis un peu moins de livre d’histoire (triste). Bref Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Koursk de (pour changer) Jean Lopez.
    Koursk, Jean Lopez

Je l’ai lu y’a quelques mois donc c’est pas tout frais dans ma tête mais bon.

Le livre parle de la bataille de Koursk (1943) qui se déroule sur le front de l’est. La première partie du livre nous présente le contexte géopolitique et militaire ainsi que les forces en présence et les préparatifs. Après environ une centaines de pages on rentre au cœur du sujet. La bataille est initialement composé de 2 fronts (sud et nord), ils sont présentés séparément.
    Le livre est remplie de cartes du coup on est jamais perdu et on arrive bien a suivre l’avancé des troupes ( ou leur stagnation :p )
    Les notes de bas de pages nous présente également de très nombreux rapports/livres. Le livre est extrêmement bien sourcé en tout cas donc si vous voulez en savoir encore plus sur Koursk ce livre fournit une bonne encyclopédie.
    Le livre ne parle pas que de la bataille de Koursk en elle même mais aussi des contres offensives soviétiques qui en découle. Jean Lopez explique d’ailleurs dans le livre pourquoi ces batailles sont indissociable et qu’analyser Koursk sans les contre offensives qui suivent ne mènerait qua une mauvaise interprétation de la bataille.
    Le livre ce termine par le bilan de la bataille et une analyse des chiffres.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseil a tous ceux qui veulent connaitre la bataille en détails. Néanmoins si vous ne connaissez pas ou très peu le front de l’est ce n’est peut être pas un bon livre pour débuter. Je vous conseil des œuvres plus généraliste pour commencer.

Points positifs :

très détaillé / beaucoup de cartes / très sourcé / ne se contente pas d’exposer les faits il y a une vrai mise en contexte et une analyse poussé de la bataille

Points négatifs :

Prix ( bien que je trouve le rapport qualité/prix honnête vu le travail fourni sa reste quand même un petit investissement) / ne convient pas pour débuter sur le front de l’est

• Participant
    Posts196

On reste sur du Jean Lopez, Les mythes de la Seconde Guerre mondiale. je l’ai découvert via guerre et histoire et je dois avouer que je suis pas du tout déçu. Le livre est donc sous la direction de Jean Lopez et Olivier Wieviorka mais de nombreux auteur y ont participé.

couverture

Comme l’indique le titre, le livre répond aux idée reçu sur la seconde guerre mondiale. Le livre est divisé en 23 “mythes” mesurant 10 à 30 pages. C’est assez simple à lire, les chapitres se finissent rapidement. Les sujets sont assez variés et interressants. Il y aura surement pour les plus aguerrie d’entre vous des chapitres qui peuvent parraitre évident mais pour prendre mon cas personnel j’ai énormement appris. Il y a aussi un deuxième tome qui est sortie et vu comment j’ai aimé le premier je compte le prendre un jour ou l’autre.

J’ai beaucoup aimé et je vous le conseil 😉

point fort : tres accessible / se lit vite / pas cher (10 euros neuf) / le livre fourni beaucoup de sources et des livres pour approfondir le sujet

point faible : franchement j’en vois pas trop

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.