Post has published by Stannis

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 2 mois et 3 semaines.

  • Participant
    Posts110
    Member since: 4 mars 2016

    Le 20 janvier 2018, l’armée turque, en soutien à l’armée syrienne libre, a lancé une offensive sur l’enclave d’Afrin au nord-ouest de la Syrie. Cette offensive, préparée depuis quelques mois, fait suite à une déclaration américaine qui annonçait la formation d’une armée kurde de protection de frontière de 30.000 hommes. Ainsi, pour empêcher la formation de cette armée, la Turquie a décidé d’intervenir. Bien avant cette opération appelée “Rameau d’olivier”, la Turquie était déjà intervenue en Syrie avec l’opération Bouclier de l’Euphrate qui avait été laborieuse.

    La principale raison donnée par le gouvernement turc pour justifier ses interventions est la protection. La turquie souhaite empêcher la formation de facto d’un kurdistan syrien qui serait susceptible de soutenir l’indépendance des kurdes de Turquie. Ainsi, les kurdes syriens représentent une véritable menace pour l’intégrité territoriale de la Turquie.

    Mais, il semble qu’il existe d’autres raisons à ces interventions. D’une part, le contexte politique interne de la Turquie peut pousser à Erdogan à intervenir à l’extérieur pour assurer sa légitimité. Aussi, il semblait que la Turquie convoitait les territoires d’Idbel, et bien avant les territoires de l’Euphrate. La Turquie aide certains groupes islamistes en Syrie, comme si que la Turquie voulait se poser en protecteur des sunnites de cette région.

    Il reste donc une part de mystère dans ces interventions, et je vous invite ici à nous faire part de ce que vous savez à propos de la Turquie et de cette situation.

  • Modérateur
    Posts8405
    Member since: 4 mars 2016

    La principale raison donnée par le gouvernement turc me parait “suffisante” de son point de vue: la crainte de l’indépendance kurde est réelle depuis longtemps dans les esprits turcs, et il faut reconnaître que des manifestations d’indépendance des Turcs kurdes ont eu lieu à plusieurs reprises.

    Les autres raisons que tu cites jouent probablement un rôle dans la direction de l’opération, le choix des territoires où se déployer, et peut être aussi le choix de la durée d’intervention( simple destruction des forces armées ou occupation du territoire?).

    Les positions des grandes puissances présentes dans la région sont aussi à prendre en compte: l’Union Européenne a déjà une relation tendue avec la Turquie.
    Mais pour les USA et la Russie, les enjeux sont réels, respectivement soutien aux Kurdes initial et entente diplomatique avec la Turquie, et occupation du territoire de l’allié syrien.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2268
    Member since: 4 mars 2016

    Alors si l’on observe le site syria.liveuamap.com,
    Les turcs semblent avoir fait un peu de progrès, mais il faut noter qu’il semblerait que l’Armée Syrienne Libre se soit jointe aux opérations contre les kurdes du YPG. Le Point a aussi écrit un petit article dessus.

    La situation le 19 Janvier 2018:
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/2/1516713952-syrie-1901.png

    La situation aujourd’hui:
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/2/1516713878-syrie-2301.png

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

  • Modérateur
    Posts8405
    Member since: 4 mars 2016

    Si je comprends bien les cartes, la progression turque se fait surtout par l’ouest?
    Est-ce que cela voudrait dire que la Turquie souhaite ménager une zone entre l’Est de la Syrie et la côté syrienne loyale à Bachar El Assad?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts8405
    Member since: 4 mars 2016

    A t’on des retours sur l’aspect militaire de cette intervention?

    Sur ce site, on mentionne des pertes en chars, ce qui implique des combats d’assez haute intensité avec des forces syriennes (rebelles, gouvernementales…): https://aw.my.com/fr/news/general/en-developpement-kornet-em

    Qu’en savez vous? Avez vous des sources d’information?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.