Post has published by Saganami

Ce sujet a 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 5 ans et 5 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Participant
    Posts3524

Bonjour a tous.
    Voici une carte contemporaine de la répartition de l’Islam :

http://www.cerium.ca/IMG/jpg/carte-2.jpg

Si j’ai de vagues notions de l’expansion de l’Islam dans son berceau oriental et nord africain, la façon dont il s’est étendu jusqu’au confins de l’Asie m’est inconnu, si ce n’est la confrontation entre Tang (Chine) et Abbassides lors de la bataille de Talas (751).

Je me demandais simplement comment cette religion (la branche sunnite si l’on en crois la carte) c’était implanté sur le sous continent Indien et en Indonésie (où c’est la religion d’état semble il). J’ignore si cela s’est fait au moyen âge, et je pourrait déplacer le sujet au besoin.

Merci d’avance pour vos réponses éclairées je n’en doute pas 😉

• Participant
    Posts2629

L’expansion de l’Islam dans le monde est dû à certains faits.
    Le fait guerrier, les troupes de Mahomet, après la mort de celui-ci, on lancé le djihad, c’est un nom musulman qui signifie les croisades.
    Après avoir anéantit l’Empire romain d’Orient de Justinien, après la mort de celui-ci, les musulmans se sont lancés dans une conquête à travers l’Afrique du nord, l’Espagne, et enfin, l’Asie, après de terribles guerres, les musulmans ont implantés leur religions aux portes de l’Inde, et cela, après avoir détruit les restes de l’Empire Perse.

Le deuxième fait, c’est le développement des routes commerciales vers l’Asie, ce sont les marchands qui ont conduit la religion de Mahomet, jusqu’en chine, pour moi, ces faits que j’ai cité dont les deux raisons de l’expansion de la religion musulmane dans le monde.

• Participant
    Posts5796

Je me demandais simplement comment cette religion (la branche sunnite si l’on en crois la carte) c’était implanté sur le sous continent Indien

Je pense que le développement en Inde de l’islam a été grandement favorisé par l’empire moghol à l’époque moderne qui, depuis son berceau iranien, jadis intégré à l’empire arabo-musulman, a conquis la péninsule indienne et ainsi amené avec lui la religion musulmane, même si je crois qu’il y avait une grande tolérance pour la religion hindoue, du moins sous les premiers souverains.

Expansion maximale de l’empire moghol, d’après Wikipédia.
  • Modérateur
    Posts1264

L’Islam était déjà bien présente avant les Moghols, il y existait le sultanat de Délie.

@saganami Ta carte comporte quelques erreurs notamment le fait que l’Ethiopie et le Bénin soit des pays à majorités musulmanes, ce qui est incorrect.

• Participant
    Posts2977

En chine après la bataille de Talas,le peuple des Ouïghours c’est converti à la religion musulmane sunnite. Le Khanat ouïghour fut ainsi créer et domina le nord ouest de la chine et la Mongolie avant de s’effondrer en 848. La religion officiel était le manichéisme mais une bonne partie de la population était sunnite (elle le reste aujourd’hui d’ailleurs).
    Le peuple Ouïghours n’a été conquis par la chine Qing qu’en 1759.

• Participant
    Posts3524

Merci pour vos premiers éléments de réponse.

@ Xénophon
    Cette carte ne représente pas les régions à majorité musulmane, dans ce cas là, l’islam ne serait pas aussi répandu sur l’Inde non plus. J’ignore quel est le seuil choisit pour apparaitre sur la carte, mais il est certainement assez faible (à vu de nez, je dirait 15%).

J’ai choisit cette carte principalement parce qu’elle est exhaustive, représentant la plupart des aires géographiques concernées (la plupart oublient l’Indonésie) et parce qu’elle montre bien la distinction entre sunnite et chiite.

D’ailleurs, il est notable que les chiites ne se sont pas énormément “exporté”, malgré leur prédominance en Iran.

• Participant
    Posts1

il avait des messager qil vont partout

• Participant
    Posts5796

Bienvenue haroune sur le Forum de la Guerre. Si tu veux faire plus ample connaissance avec notre communauté, je te conseille de te présenter ici.

N.B. : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (l’option « éditer » est disponible sous ton message). 😉

• Participant
    Posts3524

Je doute que les messager soit seuls responsable de l’implantation quasi exclusive de l’Islam en Indonésie. Cet archipel est quasiment une singularité religieuse dans la région asiatique, très loin de la terre d’Islam la plus proche qui semble être le Bangladesh.
    Je sais que l’archipel était sous domination Hollandaise pendant une grand partie de son histoire. Je suppose que l’Islam était déjà très implanté, car ce n’est surement pas dans un pays colonisé qu’à put s’implanter cette religion.

• Modérateur
    Posts1264

L’Indonésie a été convertie par des marchands musulmans, tout comme les empires subsahariens et le sultanat de Zanzibar.

• Participant
    Posts2724

Pas des messagers, des marchands.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_Indon%C3%A9sie

L’Indonésie est un carrefour commercial entre l’Inde et la Chine, de nombreux marchands musulmans s’y trouvèrent donc, et combiné à la nature prosélyte de l’Islam, notamment attendue de la part des nouveaux convertis, de la concordance avec les traditions locales et des intérêts des souverains indonésiens, le rapport avec le contrat (important dans un cadre commercial), ainsi que la menace de l’expaansionisme portugais donna un terreau favorable à la diffusion de l’Islam dans l’archipel.

• Participant
    Posts3524

Merci pour vos réponses. Je suis impressionné par la qualité des marchant issu du monde Arabe. J’ignorai qu’ils avaient une telle prépondérance dans le commerce de la Soie.

• Participant
    Posts1957

L’inde n’est pas non plus majoritairement musulmane, au contraire, d’où justement la séparation de l’Inde et le Pakistan.

• Modérateur
    Posts8432

L’Inde a eu l’Ouest de son territoire converti par la proximité avec les guerriers musulmans. Le Bangladesh est une région sécessionniste devenu pays, mais qui n’a pas été convertie directement. Quand à l’Indonésie, ce sont des marchands, et cela a débordé sur les Philippines, où d’ailleurs en ce moment des musulmans indépendantistes se battent contre l’armée Philippine. A noter que les combats au Timor Oriental autour de 1980 ont une origine ethnique et religieuse, contre l’armée indonésienne musulmane. Aujourd’hui, selon un livre d’histoire de terminale vers 1990, l’Islam n’est plus grand chose en Indonésie, religion d’Etat délaissée par la population au profit de religions qu’ils sentent plus proches : le bouddhisme et l’hindouisme.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.