Post has published by Olivier le Grand

Ce sujet a 1,002 réponses, 101 participants et a été mis à jour par  Gameplayeur13, il y a 6 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,003)
  • Participant
    Posts1122

Comme vous devez certainement le savoir, depuis 2 jours, les djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, qui contrôlaient déjà une partie de l’Irak et de la Syrie, dont la ville de Falloujah, ont lancé une offensive, se sont emparés de certaines provinces (comme la province de Ninive) et de grandes villes, dont la deuxième ville du pays, Mossoul. Ils contrôlent une grande partie de l’Irak (en rouge sur la carte). Et sont à présent à moins de 100 Km de Bagdad, la capitale. Près de 500 000 personnes ont fui les combats, et le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki voudrait armer les citoyens qui veulent défendre l’Irak.

De plus, les djihadistes ont capturé le consulat turc et son consul, retenu en otage tout comme 48 ressortissants de la Turquie.

Que pensez-vous de ce conflit et de son avancement ? Quelle est la dangerosité réelle de cette organisation ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Territorial_control_of_the_ISIS.svg/1654px-Territorial_control_of_the_ISIS.svg.png

• Participant
    Posts73

Salut , pour moi ce n’est qu’un prolongement de la guerre “sunnite vs chiite” ” Arabie saoudite,Qatar vs Iran ” qui se déroule actuellement en Syrie … l’ EIIL va pour moi vouloir prendre Bagdad et consolider ses positions sur l’Irak et la Syrie de façon a établir un état islamique.L’armée irakienne est pour moi incapable de repousser seule l’ EIIL mais va être soutenu par les anciennes milices chiite de Moqtada Al-Sadr (la bête noire des Américains)et par L’Iran qui pourrait intervenir militairement si elle s’en la situation lui échapper si près de ces frontières …

• Participant
    Posts2169

D’abord, je pense qu’il faudrait faire un petit historique de cette organisation.

L’Etat islamique en Irak est né en 2006, de la fusion d’Al Quaïda en Irak (dirigé jusqu’à sa mort en 2006 par Abou Moussab Al-Zarqaoui), de Jaysh al-Fatiheen, Jund al-Sahaba, Katbiyan Ansar Al-Tawhid wal Sunnah, Jeish al-Taiifa al-Mansoura, et d’une trentaine de tribus sunnites. C’est donc une organisation sunnite, qui mène lors de l’insurrection sunnite un combat contre le pouvoir chiite mis en place par les Etats-Unis après la chute de Saddam Hussein. Il est au départ dirigé par Abou Omar al-Baghdadi, un ancien général de Police sous la dictature de Saddam. Il est tué par une opération américano-irakienne en 2010 et remplacé par Abou Bakr al-Baghdadi, le chef actuel (l’émir) de l’EIIL. Le but de cette organisation islamiste est d’instaurer un état islamique, respectant la charia, etc… en Irak.

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_REF14384_0.jpg

L’organisation mène une politique de terreur, lance une série d’attaques. En 2007, suite à la lapidation de Doaa Khalil Assouad, une yezidi, par sa famille car elle voulait se convertir à l’islam, l’EII diffuse des tracts hostiles aux yézidis, et prévenant de l’imminence d’un attentat. Celui-ci a lieu le 14 Août 2007. Quatre camions citernes explosent, faisant près de 800 morts, ce qui est l’attentat le plus meurtrier depuis le 11 septembre 2001.

Lorsque Abou Bakr al-Baghdadi succède à Abou Omar al-Baghadi, il lance une série d’attentats (soixante le même jour, qui font 100 morts), dont l’attaque sanglante de la cathédrale de Bagdad qui fait 53 morts. Il prête allégeance à Ayman al-Zawahiri, le nouveau chef d’Al Quaïda, en 2011, après la mort de Ben Laden. Au début de l’insurrection contre Bachar al-Assad en Syrie, Abou Bakr envoie un de ses lieutenants, Abou Mohamed al Golani, pour étendre la puissance de l’organisation. Celui-ci fonde Jabhat al-Nosra et rompt avec al-Baghadi pour prêter allégeance directement à Al-Quaïda, ce qui entraîne une rupture en EII et la nébuleuse d’al-Zawahiri.

http://2.bp.blogspot.com/-LV2afhXCA0k/U5cagTg__II/AAAAAAAAA7I/NLlCMJajbs8/s1600/ISIS+Actual+Sanctuary+June+2014.jpg
    L’Etat Islamique en Irak devient l’Etat Islamique en Irak et au Levant et étend ses activité vers la Syrie, où il combat non seulement Bachar mais aussi et surtout les autres groupes rebelles. Ainsi, il contrôle totalement la ville de Rakka, seule capitale provinciale qui échappe totalement aux troupes loyalistes. L’état est réputé pour la cruauté de ses combattants, qui établissent la charia sur les zones qu’il contrôlent. On en a notamment parlé il y a peu lors de la diffusion de photos d’une crucifixion de combattants ennemis.

Abou Bakr al-BAghadi s’oppose violemment au chef d’Al-Quaïda, un idéologue dont la relation avec ce combattant réputé pour sa violence est difficile. L’émir de l’EIIL est considéré comme trop extrémiste par al-Quaïda. Contrairement à al-Zawahiri qui, comme Ben Laden, se met en scène et utilise les médias, Abou Bakr est réputé pour son culte du secret. Il n’existe que deux photographies de lui.

http://i4.mirror.co.uk/incoming/article3180692.ece/alternates/s2197/Abu-bakr-al-Baghdadi.jpg
    Al-Baghadi commande près de 10 000 djihadistes en Irak et 8 000 en Syrie. L’EIIL est extrêmement riche, a le soutien de certains donateurs privés du Golfe à défaut des états soutenant d’autres groupes, contrôle des réserves de pétrole et s’est emparé à Mossoul plus de 400 millions de dollars en cash. Il n’est pas impossible qu’il trafique des armes et du pétrole, fournissant peut-être le régime lui-même. Selon certains experts, il serait plus puissant encore qu’Oussama ben Laden à son apogée en 2001.

Je pense que cette offensive est un danger extrême pour l’Irak, qui risque de sombrer dans une somalisation. Mais je crois que l’Iran va rétablir la situation, car la perte de l’Irak serait un désastre pour la République Islamique, qui doit s’appuyer sur ce dernier Etat chiite.

Quoi qu’on en dise, cette situation est le fait de deux choses : d’un côté, l’abandon de l’Irak par les américains de façon prématurée. Ils n’auraient à mon sens pas du partir avant de s’être assurés de la stabilité de l’Etat et de la capacité de l’Armée. Apparemment, cela se passe mieux (en tous cas côté militaire) en Afghanistan, où apparemment l’armée se révèle à la hauteur. De l’autre, il y a le comportement absolument débile de Nouri al Maliki, qui en adoptant en position extrémiste chiite a radicalisé les sunnites, même ceux qui avaient précédemment accepté son gouvernement et collaboré avec lui.

Un article d’un quotidien libanais, L’Orient le Jour, qui montre bien la situation au moyen-orient, mais en français. C’est pour ça qu’on aime le Liban.

• Participant
    Posts568

Merci beaucoup Nicopoléon pour cette présentation très intéressante.

C’est évidemment une poursuite de l’opposition sunnite/chiite qui sévit au Moyen-Orient, localement accentuée par la politique extrémiste chiite de Nouri al Maliki, mais j’ai comme l’impression que cette attaque concrétise également, avec le conflit syrien, une sorte d’offensive sunnite extrêmement bien organisée. Elle semble s’organiser aussi bien autour de donateurs privés du Golfe que des puissantes organisations radicales telles que l’Etat islamique en Irak et au Levant.

Naturellement, cette offensive est avant tout née de mouvements de djihadistes radicaux qui risque d’amener comme tu l’as dit à une somalisation. En effet, je pense que le but premier de cette organisation est bel et bien d’imposer la charia. Ce serait une éventualité déplorable aussi bien pour le fragile état irakien que pour le léger équilibre des forces qui règne entre sunnites et chiites.

Néanmoins, ce qui est particulièrement flagrant, c’est cette lutte d’influence terrible qui se propage à la moindre opportunité : la moindre faiblesse que l’ennemi peut présenter est disputée par les deux camps. D’ailleurs cela est valable pour la totalité du monde arabe. Par exemple, le conflit syrien a profité de l’impulsion des révolutions successives depuis celle en Turquie.

Maintenant, c’est l’EIIL qui saisit l’occasion du départ américain pour contester l’influence chiite sur cette région. Je ne sais pas si l’armée irakienne tiendra le choc mais il faut également prendre en compte les milices chiites. Quant à une éventuelle intervention iranienne, je pense que ce sera plus difficile que cela. Diplomatiquement, l’Iran se retrouve en ce moment en étau entre les puissances sunnites qui semblent presque le narguer et la communauté internationale, surtout avec le dossier du nucléaire… Une intervention militaire ouverte paraît peu probable, il faudrait au moins que Bagdad soit vraiment menacée pour cela.

• Participant
    Posts2977

d’un côté, l’abandon de l’Irak par les américains de façon prématurée. Ils n’auraient à mon sens pas du partir avant de s’être assurés de la stabilité de l’Etat et de la capacité de l’Armée.

Les américains n’auraient de toute façon pas du renverser le Parti Baas irakien….La coalition d’Iraqi Freedom à détruit l’équilibre des forces dans la région et on en paye le prix aujourd’hui.

• Participant
    Posts261

Il faut croire que les américains ont du mal à comprendre que s’ingérer dans les affaires étatiques d’un autre pays, surtout dans des régions instables, ça n’amène jamais rien de bon. Il n’y a qu’a se rappeler l’Iran dans les années 50 à 70… :whistle:

• Participant
    Posts73

Salut a tous , actuellement les troupes de l’EIIL s’approchent dangereusement de Bagdad , le gouvernement Irakiens a mis en place un plan de sécurité pour défendre la capitale,avec un déploiement massifs de troupes de sécurité et en armant les civils qui se sont portés volontaires pour défendre la ville. A votre avis la ville peut-elle tomber au mains des djihadistes de l’Etat Islamique en Irak ? Et est-ce que les américains soutiendront le gouvernement et les troupes Irakiennes avec notamment des frappes de drones ?

• Participant
    Posts1122

Salut a tous , actuellement les troupes de l’EIIL s’approchent dangereusement de Bagdad , le gouvernement Irakiens a mis en place un plan de sécurité pour défendre la capitale,avec un déploiement massifs de troupes de sécurité et en armant les civils qui se sont portés volontaires pour défendre la ville. A votre avis la ville peut-elle tomber au mains des djihadistes de l’Etat Islamique en Irak ? Et est-ce que les américains soutiendront le gouvernement et les troupes Irakiennes avec notamment des frappes de drones ?

Barack Obama a dit qu’il voulait soutenir le gouvernement en place mais n’enverrait pas de troupes. Et quand je pense qu’on départ on voulait aider les révolutionnaires Syriens qui sont en faites des djihadistes …

• Participant
    Posts2169

On a jamais envisagé d’aider les révolutionnaires syriens dans leur ensemble. L’option envisagée, c’était d’armer les brigades de l’ASL, l’Armée Syrienne Libre, une organisation non extrémiste et laïque. On n’a jamais envisagé de donner des armes aux djihadistes. Sur ce point là, les américains ont quand même un minimum appris de leur erreurs en Afghanistan…

• Participant
    Posts51

On m’explique comment quelques extremiste en 4×4 Toyota inflige t’il defaite sur defaite a l’Irak ?

• Participant
    Posts2169

On m’explique comment quelques extremiste en 4×4 Toyota inflige t’il defaite sur defaite a l’Irak ?

Parce que les quelques extrémistes ils sont entre 10 000 et 20 000.
    Parce qu’ils sont bien armés.
    Parce qu’ils ont un moral de fer.
    Parce qu’ils ont le soutien des tribus sunnites du Nord du pays.
    Parce que l’armée irakienne est dans l’ensemble pas loyale au gouvernement et se débande.
    Parce qu’un 4×4 Toyota, quand l’armée en face n’a pas d’armes lourdes ou ne les utilise pas, c’est plus utile qu’un tank.
    Parce qu’un 4×4 Toyota ça roule vite, et que plus une armée est mobile, mieux c’est.

Et la prochaine fois, il serait cool que tu changes de ton pour poser des questions. Merci.

• Participant
    Posts601

Et pourquoi n’envoie-t-on pas de casques bleus, ou une armée sous mandat de l’ONU?

Soit dit en passant, je rejoins Kaboulcard: en principe quand on a des chars on les utilise, et je vois pas comment une armée largement supérieure en nombre peut perdre contre ces groupes armés.

• Participant
    Posts1122

Mais dans ce cas, l’armée ne veut pas trop se mouiller. C’est tout le temps comme ça dans ces pays. Comme au Mali, sauf qu’ici les irakiens ont un armement occidental…

• Participant
    Posts1194

pour faire simple, EIIL a utilisé à merveille ses connaissances en guérilla urbaine et en véhicule explosifs.

Ils ont attaqué très rapidement pour prendre de court l’armée et via de multiples attaques très localisé et violente (par exemple, ils ont lancé un camion citerne bourré d’essence et d’explosif dans un hôtel où se regrouper plusieurs unités de l’armée en vue d’une contre-attaque, provoquant plusieurs de morts et avortant la dite contre attaque).

De plus, la population était majoritairement contre le régime (pas en faveur de EIIL mais suffisamment remonté pour le soutenir temporairement)et fournissait des renseignements permettant de planifier minutieusement l’offensive.

la clef du succès de EIIL vient de la rapidité de son offensive et de son savoir faire en guérilla urbaine qui ont empêché l’armée de riposter avec ses armes lourdes, provoquant la déroute de nombreuses unités privé de directive et laissé à elles mêmes.

Seuls les unités d’élites ont réussis à résister un peu mais ils étaient dans un tel état d’infériorité numérique qu’ils n’ont pu faire de miracle.

donc la réponse à la question : “pourquoi ne pas avoir utiliser les chars ?”

tout simplement que l’armée n’en a pas eu le temps et que la chaîne de commandement fut paralysée, empêchant le déployement.

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts1122

Un scénario digne des plus grands commandant du 3ème Reich 😛

• Participant
    Posts84

On ne peut pas utiliser des divisions blindés contre une force comme l’EII, comme on le ferait contre une autre armée mécanisé (type guerre Iran-Irak) ou tu attend l’ennemie à la frontière.

L’aspect psychologique de la terreur que l’EII transmet à la population, est aussi pour beaucoup dans la fuite des soldats (comme Attila avec ses cavaliers). Les soldats sont pris de vitesse, à peine le temps de s’organiser, abandonnés par leurs officiers, se retrouvent en sous effectifs.

Rien de plus logique que les familles de militaires soient les premiers à craindre pour leurs vie. c’est simple mais radicale les colonnes de 4*4 Toyota,,

• Participant
    Posts2169

Dernières nouvelles du Daechistan (attention, l’image qui suit peut choquer).

http://www.lorientlejour.com/storage/attachments/872/p01-2–_—–2_469098_large.jpg

Sans commentaire.

• Modérateur
    Posts1264

J’ai récemment entendu à la radio que Al-Bagdhadi, ancien habitué des geôles des Assad, pourrait avoir été libéré par Béchar el-Assad dans le but de noircir la rébellion syrienne et qu’il pourrait être manipulé par les services secrets syrien.

• Participant
    Posts73

Salut , Des jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ont affirmés avoir exécutés des centaines de soldats Irakiens capturés ( 1700 prisonniers d’après certaines sources ) plusieurs photos circulent sur le net prouvant ces crimes comme celle par exemple que nous a posté Nicopoleon 1 er.
    De son coté les forces de sécurités de l’armée Irakienne, alliées aux milices chiites et aux forces Kurdes ont lancées une contre offensive a Ishaqi et Muatassam, dans la province de Salaheddine, non loin de Bagdad. Un responsable militaire a annoncé que ses forces avaient tué 279 jihadistes dans ces combats. Elles ont également repoussées un assaut d’insurgés sur la ville stratégique de Tal Afar, à 380 km au nord-ouest de Bagdad.
    les États-Unis ont déployé samedi un porte-avions ( USS George W. Bush )dans le Golfe persique afin de permettre je cite : «plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak» …
    L’Iran a affirmé ne pas exclure une coopération avec Washington pour stopper les jihadistes. Mais le président iranien Hassan Rohani a exclu samedi toute intervention en Irak.
    Croyez vous possible une possible alliance USA-Iran contre les jihadistes DE L’EIIL ? L’ennemi de ton ennemi est ton ami 😉

• Participant
    Posts84

En géopolitique les intérêts passe souvent avant la moral,
    Même si les états-unis disent exclure une alliance, il pourrait bien avoir une entraide (aux moins pour l’échange de renseignements). Surtout que le nouveau président iraniens fait tout depuis le début de sont mandat pour apaiser les tensions avec l’oncle Sam. Rappelons que l’embargo sur l’Iran va être lever, les entreprises américaines et françaises vont se jeter sur l’occasion. Expliquent le coups bas américain sur la BNP Paribas. :angry:

Envoyer l’USS George W.Bush, pour aider l’Irak. Une blague ?
    J’ai juste envie de vomir :sick:

• Participant
    Posts51

Prévenez quand vous mettez des images comme ça.
    Merci.
    Sinon,excusez moi pour le ton que j’ai utilisé lors de mon precedent post.

Que pensez vous que l’Iran ferras ?

• Participant
    Posts5796

Prévenez quand vous mettez des images comme ça.

Voilà, j’ai mis un spoiler et une mise en garde pour cette image.

• Participant
    Posts3524

Cet épisode géopolitique me semble une conséquence des errements des nations occidentales depuis la chute du mur, encore plus depuis le 11 Septembre 2001. Court-circuiter les puissances classique pour se fier à des électrons libres avide de reconnaissance comme le Quatar ou le Pakistan, ça finit par se payer cher…

Honnêtement, l’Irak a elle une chance d’absorber une telle offensive?
    Quelle pourront être la conséquence d’une “somalisation” de l’Irak, compte tenu du rôle capital que joue ce territoire dans le Moyen Orient ?

• Participant
    Posts3524

Sinon, on parle beaucoup de l’instauration de la Charia à propos des but de l’EIIL. Pour les occidentaux, c’est déjà difficile à avaler et selon certain suffisant pour intervenir. Je ne suis pas encore assez intéressé au sujet pour en dire plus.

Le fait est que des états qui appliquent la charia, il en existe pas mal, et nous collaborons activement avec certains d’entre eux (certains états du Golfe).

Mais se serait passer à coté d’un des points essentiel de l’idéologie de l’EIIL. Ils veulent l’instauration de la Charia ET d’un Califat islamique. C’est d’ailleurs en cela que les salafistes (dont Al Queada) jugent l’EIIL extrémiste. La question que je me pose, c’est de savoir si nous avons à faire a un nouvel adversaire, en tout cas à un acteur différent qui vient complexifier encore le Moyen Orient (dans le sens où AQMI semble assez faible comparé à l’EIIL).

Je vois en effet assez mal l’Arabie Saoudite soutenir ce mouvement (un Califat fusionnant le pouvoir temporel et étatique), et je serait tenté d’en dire de même pour le Quatar, mais j’en suis moins sûr (étant donné les friction entres ces deux états).

• Participant
    Posts180

Salut!
    Pour ma part, j’ai du mal a voir ce “nouvelle état” durer… En effet ces groupes radicaux ternissent l’image des principaux dirigeants sunnites mais aussi renforcent le casus belli de l’Iran. Ainsi je pense que l’EILL, est finalement une très mauvaise affaire pour les puissances sunnites car elles ne font que renforcer l’emprise de l’Iran sur l’Irak… Ainsi ces dirigeants foncent a mon avis droits dans un mur.
    D’autant plus que les actes de violences commises par ces sunnites en Irak finira par leur retomber sur leur G*****, en effet il est idiot de la part d’une minorité d’un pays (sunnite) de massacrer les chiites où ils sont eux, en nette majorité dans la population Irakienne. :sick:

• Participant
    Posts1194

à la différence près que les chiites ont versé le premier sang en Irak en marginalisant (et massacrant) la population sunnite depuis des années, les conduisant à l’insurrection.

de plus, l’EIIL n’est soutenu que parce qu’il s’oppose au gouvernement Irakien mais si les populations sunnites réussissent à mettre en place une vrai armée et là, la situation va encore se compliquer car les sunnites irakien voient d’un mauvais oeil l’EIIL

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts1194

L’EIIL vient de proclamer le califat en Irak et en Syrie et exige la soumission de tout les groupes djihadistes actif.

cela ressemble à un coup de poker, sachant qu’une telle proclamation n’aura qu’un effet limité sur les groupes djihadistes: ceux qui soutiennent l’EIIL n’avaient pas attendu cette proclamation pour lui jurer allégeance et ceux qui s’opposent continueront à s’opposer.

la proclamation du califat intervient alors que l’armée irakienne s’apprête à contre-attaquer avec des renforts Chiites particulièrement remontés.
    L’un des effets du califat sera d’attirer les candidats au djihad au dépend des autres groupes et de déstabiliser les régimes sunnites et chiites en encourageant les insurrections.

le califat est cependant fragile car le sectarisme et la violence de l’EIIl répugne la population de syrie et d’irak. De plus, il y a peu de soutien du côté des théologiens musulman et les autres pays musulmans voient d’un très mauvais oeil l’apparition de ce Califat qui sape leur autorité

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Participant
    Posts1122

C’est un peu les guerres de religion version 21ème siècle…

• Modérateur
    Posts1264

Oui sauf que souvent le motif religieux n’est que la partie émergé de l’iceberg.

• Participant
    Posts1122

Oui sauf que souvent le motif religieux n’est que la partie émergé de l’iceberg.[/quote]

Justement 😉

• Participant
    Posts11

Oui sauf que souvent le motif religieux n’est que la partie émergé de l’iceberg.[/quote]

Ça mérite un complément, non ?

• Participant
    Posts1122

Ça mérite un complément, non ?[/quote]

Il y a des raisons économiques, politiques ( notamment avec le problème de diminution du pouvoir royal, … )

• Participant
    Posts180

Aux dernières nouvelles selon le journal le Monde,John Kerry a contacté le président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, pour l’inciter a s’impliquer dans la formation du nouveau gouvernement. Sans succès puisque ce dernier a demandé jeudi au parlement Kurde d’organiser un référendum pour l’indépendance du Kurdistan Irakien. Entre temps l’Arabie Saoudite renforce ses frontières avec l’Irak déserté par l’armée Irakienne. Un regroupement de 30.000 hommes sur une frontière de 800km. Quant aux Djihadistes, ils ont libéré jeudi des otages turcs enlevés au début de l’offensive. Ils sont en bonne santé selon le ministre turc des affaires étrangères. De plus l’Etat islamique contrôle le plus grand champ pétrolier de syrie après que divers tribus locales se rallié a l’El.
    A votre avis, Est-ce qu’il y a encore un espoir de victoire pour les syriens qui se battent pour un pays laïques et juste ? :dry:

• Participant
    Posts2169

Ça y est, on a des images du “Calife” (c’est ainsi qu’il est désormais appelé par l’EIIL) Abou Bakr al-Baghadi :

http://img15.hostingpics.net/pics/568650AbouBakralBaghadi.png

Il s’agit apparemment d’un prêche à Mossoul. La traduction est dans les commentaire de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=VOORW63ioY0

• Participant
    Posts2724

D’ailleurs L’EIIL se fait désormais juste appelé “L’État Islamique” sans précisions géographiques. Je suppose que avoir un acronyme identique au nom d’une divinité égyptienne (Isis) en Anglais’ ça va 5 minutes.

• Participant
    Posts46

Depuis début mars, l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) a mené plusieurs offensives sur le canton de Kobanê (Kurdistan de Syrie). Le 2 juillet, l’EIIL a lancé une offensive massive sur le canton de Kobanê, et d’importants affrontements se poursuivent. L’EIIL s’attaque à tous les civils sans distinction d’âge.

Il utilise des armes lourdes et de l’artillerie prises en Irak lors de l’invasion de Mossoul au mois de juin. On sait en effet que l’EIIL a transféré ses armes lourdes d’Irak vers le Rojava.

De plus, les groupes armés ont pris le contrôle de deux des trois postes frontière entre l’Irak et le Rojava (Kurdistan Syrien). D’autre part, les unités de l’EIIL peuvent traverser librement la frontière Turque vers le Rojava. Depuis un an, l’EIIL a pu franchir la frontière turque sans encombre, parce que les autorités et l’armée
    turques ont fermé les yeux. Les membres blessés de l’EIIL ont même pu recevoir des soins dans des hôpitaux turcs.

A l’instar de l’Etat turc, l’Arabie Saoudite, le Qatar et certaines puissances occidentales ont l’intention d’utiliser l’EIIL pour asseoir leur influence sur le Moyen-Orient. Il est important de signaler que l’EIIL est devenu un outil aux mains de ceux qui cherchent à contrôler la région. Cette lutte pour de pouvoir se
    focalise actuellement sur les secteurs kurdes de Syrie et d’Irak, mais s’étendra à d’autres régions si l’EIIL parvient à prendre Kobanê.

Source: Lien:http://www.rojbas.org/2014/07/07/le-kurdistan-de-syrie-en-grand-danger-le-congres-national-du-kurdistan-lance-un-appel-a-la-communaute-internationale/

• Participant
    Posts1122

Je ne pense pas que des pays comme l’Arabie, le Qatar ou d’autres pays fort occidentalisé soutiennent EIIL.

• Participant
    Posts2724

Je ne pense pas que des pays comme l’Arabie, le Qatar ou d’autres pays fort occidentalisé soutiennent EIIL.

Naïf.

• Participant
    Posts1122

Naïf.

Ils sont alliés aux occidentaux. De plus, ils ont réprimé l’auto-proclamation du Calife Abu-bakr…

• Participant
    Posts46

L’Arabie Saoudite et la Turquie les finances les procures les armes necessaire et les soin comme c’est dit en haut et le rôle du Qatar c’est les subvenir en ressources humains recrutant des mercenaires qui viennent d’algerie,Tunisi,Libye ect.

• Participant
    Posts523

Ce qui est naïf c’est de croire qu’ils pourraient les contrôler, le jour où ce ne sera plus le cas, j’aimerais voir leurs têtes.

• Modérateur
    Posts1264

Si les monarchies du Golfe soutiennent les mouvements djihadistes c’est qu’elles ne veulent pas avoir à affronter une insurrection islamiste dans leurs états. Alors elles payent, un peu comme Constantinople qui payait les barbares pour ne pas avoir à les affronter.

• Participant
    Posts1273

Naïf.

Ils sont alliés aux occidentaux. De plus, ils ont réprimé l’auto-proclamation du Calife Abu-bakr…[/quote]

Rémicas à raison, Olivier ! De plus tu sais pourquoi les monarchies du Golfe est leur copain sont alliés aux occidentaux pour un seul mot voire deux: Pétrole et Iran. (je sais c’est simpliste… :whistle: )

De plus je te signale que ce sont des monarchies islamiques donc elles appliques la Charia (Sunnite). Cependant les pays du golf finance les Djihadiste sunnite pour éviter d’avoir trop d’ennui. En effet il ne faut s’oublier que l’Islam est une religion qui c’est diviser en plusieurs branches (les deux principales étant le sunnisme et le chiisme) et que dans les pays du golf en particulier le Yemen des groupes djihadistes de branches minoritaires de l’Islam s’amuse à foutre le bazar. Donc les Monarques du Golf pour ne pas s’embêter avec leur frère de foie et de branches finance les Djihadistes sunnite.

De plus les monarchies du golf finance les djihadistes sunnite pour contrer le révolution chiite iranienne. Eh oui les monarchies du golf sunnite s’inquiète de la montée du chiisme, donc le soulèvement djihadiste sunnite contre le pouvoir chiite irakien est une aubaine pour eux ;). Par contre pour l’Iran cette une menace, d’où sa collaboration avec nos chers amis capitaliste américains.

L’Israël doit être secrètement content cela affaiblit l’influence de son principal rival régional (L’Iran). Par contre d’un autre côté voir une énième insurrection islamiste dans son voisinage, cela doit l’inquiété notamment aux sujet de sa sécurité. De tout façon Israël est habitués à être assiégés depuis 70 ans donc bon….

• Participant
    Posts1483

Les monarchie du golfe islamiste soutiennent l’eiil pour des raisons idéologique mais aussi pratiques (le pétrole iraniens transitaient via la syrie en soutenant ce groupe les monarchie peuvent éliminer un concurent sur ce marché chez les occidentaux et en attaquant l’irak c’est les compagnies occidentales qui sont éliminer)
    Or ses monarchies sont des alliés historiques des états unis et ont des relations économiques importantes en gros les monarchies achètent des armes aux occidentaux et les envois à l’eiil!

Pour la Turquie elle n’est pas un allié de eiil mais ce n’est pas un ennemis non plus, l’afflux de djihadistes est une aubaine économiques pour les turques qui leurs vends du matériels de la nourritures ect à des prix “d’amis”… la Turquie est donc une aide à l’eiil mais pas réellement un allié.

Pour les occidentaux ont soutiens l’asl mais le problème c’est que l’asl est trop corrompus et infiltré beaucou d’armes passe à l’eiil.

Je parles même pas du trafic sur le marché noir (via le liban et la jordanie).

Mais la change donne effectivement l’iran (partenaire historique de Bachar) et les USA sont appelés a se rapprocher parceque l’eiil va trop loin en irak.

Des terminaux pétrolier ont été repris par l’armée de Bachar en Syrie par contre l’eiil avance dans d’autres régions et a détruit une division et un régiment loyaliste (capturant énormément d’armes) ils sont prêt de prendre une importante base aérienne et une prison.

Un front a été ouvert au Liban par l’eiil une ville a été attaqué après l’arrestation d’un chef de l’eiil. Mais contrairement à leurs plans les sunnites libanais soutiennent massivement l’armée libanaise et aucune désertions dans celle ci n’est a notée!

• Participant
    Posts149

Un article qui apporte quelques éclairages historiques

http://orientxxi.info/magazine/l-etrange-destin-du-califat-dans-l,0642

• Participant
    Posts9

La Turquie à tout intérêt à soutenir directement ou indirectement ces rebelles de l’EIIL, car ils affaiblissent un peut plus l’Irak et la Syrie, deux pays avec qui elle doit partager les ressources en eaux premièrement.

Et deuxièmement l’EIIL implanté dans le Nord de l’Irak menace le Kurdistan Irakien, la seule région à dominante Kurde qui est sur le point de former un Etat indépendant (ce qui fait planer sur la Turquie une menace immense de nouvelle révolte de sa minorité Kurde qui est bien plus importante en nombre que celle d’Irak).

En ce qui concerne les Etat du golf, l’EIIL comme il a été dit, est une sorte d’armée sunnite fantôme, qui s’attaque au croissant Chiite à moindre frais, menace Bachar (Alaouite), le pouvoir Irakien (Chiite également) et sont nouvelle allié potentiel de l’Iran.

Que reste-t-il au moyen orient?
    Une Turquie économiquement forte mais qui joue avec le feu, une Arabie Saoudite le cul entre deux chaises, l’Iran plus que jamais assiégé et qui pourrai logiquement tenter d’aider son seul amis frontalier Al Maliki, Israel contrairement à ce qu’il a été dit plus haut n’est en aucun cas assiégé ou menacé (la Jordanie et l’Egypte sont bienveillant à son égard, la Syrie est en plein conflit civil et en état de décomposition, le Liban est divisé…).

• Admin bbPress
    Posts6313

Avez-vous entendu que les Américains venaient tout juste de larguer deux bombes de 500 livres sur un camion de transport remorquant une artillerie? Il s’agit du premier accrochage entre l’Oncle Sam et les rebelles si je ne m’abuse…

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts1194

yep

on dirait que les américains ne vont pas oublier l’Irak de sitôt

Un point, c'est tout.

Et deux si t'insistes.

• Admin bbPress
    Posts6313

Cette carte est à jour concernant le contrôle du territoire et montre le lieu du raid aérien

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts1122

Je ne pense pas que les américains vont renvoyer des soldats sur le sol irakien, mais appuyer l’armée irakienne avec des frappes aériennes.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,003)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.