Post has published by miles imperii

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 4 ans et 3 mois.

  • Participant
    Posts294
    Member since: 12 avril 2012

    Voilà, je voudrais parler de cet espion chinois,qui ne figure pas comme un des meilleurs espions soviétiques de la seconde guerre mondiale, mais qui a été très récemment reconnu par les Russes en 1995 et par les Chinois en 2005.

    Agé de 45 ans et né dans la province du Liaoning, Yan Baohang est d’un caractère jovial.

    http://www.stephenjaygould.org/ctrl/news/images/liaoning.jpg

    Il adhére secrètement au parti communiste en 1937. En 1941, il est devenu conseiller auprès du Comité de défense nationaliste en tant que général.
    Son sens de l’humour et son entregent en font un parfait agent d’influence ainsi qu’une “taupe” difficilement détectable.
    Yan Baohang connaît bien les milieux diplomatiques étrangers. Les milieux diplomatiques sont de véritables sources d’informations, on y côtoient des émissaires de pays rivaux!

    http://www.intothink.tk/uploads/allimg/090325/2316450.jpg

    Yan Baohang

    Et c’est en fréquentant l’émissaire allemand que Yan Baohang a réussi en mai 1941 à obtenir des informations capitales. L’Allemand lui révèle l’existence du plan Barbarossa!
    L’information est tout de suite envoyée aux Russes par plusieurs intermédiaires, sans informer le gouvernement chinois!
    Staline n’en prendra pas compte.(à noter que Staline a reçu 88 autres messages similaires)

    http://www.militaryhistoryonline.com/wwii/images/barbarossa2.jpg

    plan Barbarossa

    Mais chose intriguente, une fois l’opération déclenché, le maréchal Vorochilov envoya à son homologue chinois une lettre de remerciement. Tout ceci faisait-il partie d’un plan russe?

    Voici la première partie de l’hommage à cet agent double, qui allait encore se faire remarquer deux fois…..

    La deuxième partie viendra…

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Très intéressant, surprenant que malgré les multiples avertissement, Staline n’est jamais cru que les allemands allaient l’attaqué.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts1655
    Member since: 12 avril 2012

    Dossier très intéressant, je ne connaissais pas cet espion, mais tu ma donner la curiosité de me renseigner, j’attends la suite!

  • Participant
    Posts294
    Member since: 12 avril 2012

    la voici 😉 .

    Un semestre passe. La guerre continue. Mais en 1941, les services de cryptographies de Chiang Kai-shek détecte une importante concentration d’avions nippons en mouvement vers l’île d’Oahu à Hawaii. L’imminence d’une attaque japonaise sur la base américaine et vérifié par l’interception de messages, une nouvelle fois, Yan Baohang s’est procuré cette information vitale, qui part à Moscou.

    http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/mars/18/hawaii_m27.jpg
    Archipel d’Hawaii

    Le 8 décembre, les Japonais attaquent Pearl Harbor. Cette attaque aura de lourdes retombées stratégiques, en effet, elle ouvre une éventuelle possibilité d’alliance avec les USA.
    Le lendemain, les Chinois déclarent la guerre aux Allemands, à la suite d’une déclaration allemande reconnaissant le gouvernement de Nankin, dirigé par Wang Jingwei, dissident du Kuomintang soutenu par Les Japonais.
    Durant cette période, Yan reste prudent, en février 1942, 7 agents rouges dirigés par Zhang Luping ont été détecté dans le bureau de communication et d’interception de Tai Li. Ces agents-doubles subissent les pires cruautés avant d’avouer les informations révélées. Tai Li suspecte Yan, mais celui-ci étant protégé par Chiang Kai-shek, l’enquête ralentit, briser l’alliance URSS-Chine eut été trop bête.
    Durant 4 années, Yan Baohang restera dormant jusqu’à 1945.

    http://3.bp.blogspot.com/_HCyCvxSS6Ps/TL5TXZDAjJI/AAAAAAAAAAY/69IC0yoliBs/s1600/pearl_harbor%5B1%5D.jpg
    Pearl Harbor
  • Modérateur
    Posts8402
    Member since: 12 avril 2012

    miles imperi écrit:
    Mais en 1941, les services de cryptographies de Chiang Kai-shek détecte une importante concentration d’avions nippons en mouvement vers l’île d’Oahu à Hawaii.

    De porte avions plutôt, non? 😉

    Je suis intrigué: Comment ont-ils pu détecter cette concentration? Tu parle de cryptographie, mais comment ont-ils intercepté des messages, alors que les japonais étaient discrets: ils n’utilisaient plus la radio? Et de toute façon, les ondes portaient elles si loin, en chine (ce n’est pas précisé, mais il opère en Chine?)?

    Mais chose intriguente, une fois l’opération déclenché, le maréchal Vorochilov envoya à son homologue chinois une lettre de remerciement. Tout ceci faisait-il partie d’un plan russe?

    Peut-être tout simplement pour le remercier d’avoir envoyé le message même s’ils n’en ont pas tenu compte, et pour l’encourager à envoyer d’autres messages?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 12 avril 2012

    Ainsi donc, il y aurai eu un “Sorge chinois” ?
    En fait, il ne fait qu’affirmer et completer les actions de ce dernier. Il y a toujours plus d’un espion dans plusieurs ambasssades, états-majorss, etc ……surtout pour une puissance comme l’URSS !

  • Modérateur
    Posts8402
    Member since: 12 avril 2012

    Eh oui, comme dit “le professionnel”:
    “on est tous des types super…”

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.