Post has published by cuirassier

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  cuirassier, il y a 5 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Modérateur
    Posts2996
    Member since: 12 avril 2012

    Les vaincus de Robert Gerwarth

    Bonjour,

    Aujourd’hui je souhaitais vous parlez d’un livre que j’ai particulièrement apprécié : Les vaincus de Robert Gerwarth.
    « L’entre deux guerres » que cette expression est erronée, c’est ce que nous révèle cette ouvrage consacré à la violence en Europe à partir de 1917. En effet l’auteur s’attache à nous faire découvrir des conflits oubliés, mais pourtant si brutaux, que connurent quasiment tous les anciens belligérants de la Grande Guerre. Guerre d’indépendance irlandaise, prise du pouvoir violente des fascistes italiens, guerres civiles russe et bulgare, guerre entre bolchévique, polonais et ukrainiens etc.

    http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021121704/hd/112170_couverture_Hres_0.jpg

    Quelle surprise d’apprendre que la Bavière et la Hongrie furent des républiques soviétiques avant d’être écrasées par la république de Weimar pour l’une, et par la Tchécoslovaquie et la Roumanie pour l’autre.
    Connaissons nous l’action des terribles corps francs allemand au sein du Reich agonisant et des pays Baltes menacés par les rouges ? Oublié cette affreuse guerre entre grecques et turques qui sévit jusqu’en 1923. Et d’ailleurs que dire de l’incroyable retournement de situation orchestré par Atatürk sauvant son pays d’un dépeçage en règle et dont les conséquences pèsent encore aujourd’hui…
    Ce formidable ouvrage permet de comprendre la frustration des peuples vaincus qui engendra l’extraordinaire violence envers les ennemis de l’intérieur (juifs, communistes, minorités etc.) et extérieurs dont la seconde guerre mondiale n’en est qu’un prolongement quasi naturel.

    Vivement recommandé !
    Les vaincus de Robert Gerwarth
    Parution en 2017 aux Edition Seuil
    473 pages (sans les notes on tombe à 330.)

    Comparaison n'est pas raison.

  • Modérateur
    Posts8352
    Member since: 14 mai 2013

    Cela a l’air d’être un livre très intéressant, la période dénommée entre-deux guerres fourmille de conflits, et des hostilités idéologiques (ou non) et des mercenaires et aventuriers qui s’y engagèrent.

    Le livre se concentre- t’il sur l’Europe (il y a déjà de quoi faire, et cela correspondrait au titre “Les Vaincus”) ou aborde t’il d’autres conflits dans le monde dans cette période?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2996
    Member since: 12 avril 2012

    Le livre est principalement centré sur l’Europe et l’ex empire Ottoman. La frustration du Japon suite au traité de Versailles est également évoqué mais dans une moindre mesure.

    Comparaison n'est pas raison.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.